Envie de participer ?

image-20220921103139-1.jpeg

 

Saison 2022-2023 journée 9

Équipe A dames (Nat1) Semaine 9 A domicile

RSJFB: An (B6), Flavie (B6) et Martine (D0)

Rooigem : B4, C6, D2

Score final: 3/7

En face, B4-C6-D2 de Rooigem. Sur papier facile mais à table pas du tout.

Comme chaque semaine : c'est la « rameling » (les bruxellois(es) comprendront :-p).

Sans commentaires....

Martine

Équipe C dames (P1) Semaine 9 A domicile

RSJFB: Françoise (C4), Alicja (C4) et Ingrid M.* (D0)

Rixensart : D0, D4, D6

Score final: 10/0

Notre composition d'équipe ce samedi : Françoise C4, Alicja C4 et Ingrid D0, Mimi étant indisponible pour raison de santé. Voici donc notre équipe très renforcée et je me retrouve troisième joueuse. Je m'entraîne avec Alicja. Nos adversaires sont : Madeleine D0, Pauline D4 et Sylvie D6. Madeleine arrive en retard et donc nous commençons en retard, mais bon, soyons sportives !

Je commence contre Pauline, et déjà je perds le premier set, je dois m'appliquer. Elle tient bien les revers et nous avons de longs échanges, j'évite en partie les coups droits où elle à tendance à attaquer. Nous alternons les sets gagnants. Finalement, au cinquième set, elle perd un peu confiance, j'ai le dessus et je gagne le match, ouf. Alicja contre Madeleine perd largement le premier set mais étudie son jeu et élabore sa stratégie contre elle, et c'est payant car c'est suivi de 3 sets rapidement remportés lui assurant la victoire, bravo !

Ensuite, Françoise gagne très facilement contre Sylvie, la troisième joueuse, très souriante mais d'un niveau très faible, tout comme Alicja et moi avons fait également un peu plus tard contre elle.

Je gagne assez facilement en 4 sets contre Madeleine, je pense que mon jeu ne lui convenait pas. Chouette car nous avons le même classement... Françoise assure aisément en 3 sets contre Pauline.

Au double, avec Alicja, l'ambiance est conviviale. Les 2 premiers sets sont plutôt serrés, nous nous concentrons d'avantage et par conséquent nous raflons rapidement les 2 sets suivants.

A la suite, Alicja reste concentrée et en fait qu'une bouchée de Pauline, à savoir 3 sets gagnants. Françoise termine aussi en beauté avec 3 sets gagnants, un peu plus serrés, contre Madeleine. De fait, elle maîtrise de mieux en mieux son jeu en chaise, différent et plus rapide que debout.

Nous réalisons donc un score final de...10/0 !!!! Score assez rare ! Il faut reconnaître qu'il y avait des différences notoires de classement entre les 2 équipes, ce qui doit nous rendre la victoire modeste, mais quand-même :-)

Les adversaires, on les comprend, n'apprécient pas trop ce score, veulent faire mieux au match retour, mais restent sympathiques et nous partageons agréablement un verre et une portion de salami/fromage.

Ingrid

 

Équipe D dames (P2) Semaine 9 A domicile

RSJFB: Priscilla (D2), Nono (D6) et Monique (NC)

Logis : NC, NC, D6

Score final: 4/6

La formation de base n'a joué qu'une seule fois au complet jusqu'à présent. Ce sera la deuxième fois. Hélas, en dernière minute, Mumu ne sait pas jouer pour raisons familiales et c'est donc Monique qui nous dépanne au pied levé.

Cela tombe très mal car nous somme deuxièmes, nous rencontrons l'équipe qui nous suit. Mumu est une bonne D6 (elle vaut D4 si elle est concentrée) et Monique est NC.

Priscilla devait partir en voiture, ce soir, en congé pour quelques jours mais ne part que samedi matin en train, convaincu par les arguments de Mumu durant la semaine, de jouer pour assurer notre victoire. Ah la la...tout ça pour ça...

Sofia et Carla nous connaissons car elles ont joué il y a 15 jours, reste donc Zoé D6. Monique perd de justesse contre Carla en 5 sets et donne tout ce qu'elle peut contre les 2 autres et Non perd de justesse contre Sofia contre laquelle elle avait gagné de justesse il y a 2 semaines (Sofia lui a sorti un nouveau service qui lui permet d'attaquer au retour de balle). Là, on peut déjà dire que c'est fichu car Zoé est trop forte pour elle (rapide et attaquante et mobile...la jeunesse quoi).

Le double n'arrange rien, c'est un massacre : la formation Priscilla-Nono est une catastrophe.

Priscilla remplit son contrat...3 victoires, mais elle est tout de même déçue... L'idée de jouer peut-être en P1 lui plaisiat car on rencontre quand-même pas mal de NC cette année et pour une D2 c'est parfois ennuyeux.

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 9 A domicile

RSJFB: Elodie (C0), André (C4), Thierry* (C4) et Michel T (C6)

Alpa : C6, D0, D0, D6

Score final: 11/5

Cette semaine s'annonce plus simple que la semaine passée pour nous. Nous jouons l'Alpa qui est au bas du classement. Et quand on a vu les classements, on s'est dit que ça devrait aller !

Michel et Thierry commencent. Michel commence contre un D0 et gagne très facilement. Tandis que Thierry commence contre le C6, il prend le premier set mais perd malheureusement 1/3.

Ensuite, vient au tour d'André et moi, nous gagnons tous les 2 tranquillement 3/0. Cela fait 3-1.

Michel perd le C6. Mais on continue sur notre lancée en gagnant les 3 prochains matchs, malheureusement, Michel perd contre le D0. Thierry, lui, gagne contre le D6. Ça fait 7/3.

André perd contre le C6 et moi je gagne le D0. Nous avons 8 donc on est déjà soulagé. Michel et Thierry gagnent leur dernier match. André perd malheureusement à la belle et moi je gagne 3/1 contre le C6.

Score final : 11/5. Elodie 4, André 2, Thierry 3 et Michel 2.

Elodie

 

Équipe B (P2A) Semaine 9 En déplacement à Gremlins

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Lionel (C4) et Luc (D0)

Gremlins:C2, C4, C4, C4

Score final: 9/7

Pour cette avant-dernière journée du premier tour, nous affrontons nos poursuivants directs, Gremlins. Voilà deux équipes qui jouaient le maintien initialement et qui se retrouvent à batailler pour les places de barragistes montants. Mais malheureusement, notre homme en forme du moment, Eric, n'est pas disponible et c'est Luc, fort de deux 4/4 consécutifs en P3 qui le remplace. En face, une équipe habituelle composée de 1 C2 et 3 C4.

Cela fait longtemps que l'on a plus joué à l'extérieur, et c'est donc Paul et moi qui, pour changer, nous avançons sur le champ de bataille, dans la froideur Gremlinienne. Je m'impose relativement aisément tandis que Paul s'incline malgré qu'il mène régulièrement dans les sets. Viennent ensuite les tours de Lio et Luc de se  réchauffer. Lio s'impose sans trop forcer face au C2, Jean-Luc Mazy, alors que Luc nous sort un match de titan face à son fils, Frédéric Petit. Luc empoche le premier set en provoquant l'erreur chez l'adversaire avec son anti-top mais l'adversaire s'adapte et empoche les 2 suivants. Luc se mit donc à l'action et nous sortit ses topspins coup droits latéraux venus de nulle part pour arracher la belle. Un cinquième set d'un très haut niveau ou les joueurs se rendent coup pour coup mais qui, malheureusement pour nous, se finira par une défaite de Luc 13-11 malgré une balle de match...Et ce sera probablement le tournant de la soirée même si nous sommes à 2-2 dans le score général.

Par après, les matchs sont toujours serrés. Je m'impose face à Saïd (C4) en sauvant des balles de match dans le quatrième et cinquième set et Paul, malgré une large domination dans le premier set, s'incline dans son match. 3-3. Ensuite, Luc s'incline face au C2 et Lio revient de loin pour arracher une victoire à la belle contre Frédéric. 4-4 et déjà 3 belles, c'est tendu.

D'habitude, c'est ce moment là que nous choisissons pour accélérer et arriver rapidement à 8. Malheureusement pour nous, nous ne sommes pas à domicile et c'est Gremlins qui accélère pour mener 8-4. Lio se fait avoir par le style flegmatique de Saïd, Paul par la malchance face à Jean-Luc, Luc par la rotation d'Alain et moi-même par les coups de canon de Frédéric. Ça s'annonce compliqué mais un match nul reste un bon résultat pour nous donc on ne lâche rien.

A l'image d'un Lio qui se met à défendre face à  Alain pour gagner tous ses sets à 2 points et un Luc qui nous sort un match de patron face à Saïd malgré la perte du premier set. 8-6, le nul reste possible, à Paul et moi de nous battre. Malheureusement, Paul succombe sous les coups droits de Frédéric et s'incline alors que de mon côté je m'impose relativement facilement face à Jean-Luc. On était pas loin d'un bon résultat malgré le scénario à notre désavantage, dommage !

En résume, un match qui sentait la poudre et qui a tenu toutes ses promesses. Malheureusement pour nous, les canons adverses étaient plus efficaces. D'un point de vue personnel, Luc, notre remplaçant du soir, n'a pas à rougir de sa prestation, il nous permet de garder l'espoir sur la fin et est pas loin de nous permettre d'accrocher le nul, avec un tel niveau, il est le bienvenu pour remplacer quand besoin il y a. Lio de son côté assure toujours et se découvre même des qualités de défenseur pour étoffer son jeu. Paul n'aura pas été verni ce soir, la chance pas forcément avec lui, et aura eu du mal à garder ses nombreux avantages qu'il a eu dans les différents sets. Pour ma part, j'ai encore très bien joué, remettant de plus en plus de balles sur la tables forçant ainsi la faute adverse, tant que mes jambes iront, mon niveau devrait rester bon.

Malgré la défaite, nous restons quand-même deuxième, un point devant nos adversaires du soir, nous avons donc notre destin entre nos mains. Plus qu'à assurer ce vendredi face à l'Eveil pour confirmer notre excellente première moitié de saison. Puis viendra le second tour, où nous devrons montrer qu'on est pas deuxième par erreur. Et je suis certain qu'on peut garder cette deuxième place jusqu'au bout de la saison.

Félix

Équipe E (P3A) Semaine 9 En déplacement à Wavre

RSJFB: Alain C (D4), Olivier V. (D6), François (D6) et Cathy* (D6)

Limal-Wavre : D4, D4, D4, D4

Score final: 9/7

Ils m'ont dit que c'est celui qui fait le meilleur résultat de la soirée qui doit faire le commentaire !? C'est vrai ça Fé ? (NDLR : c'est le capitaine de chaque équipe qui s'arrange pour désigner un scribe, si c'est la règle dans votre équipe alors oui, c'est vrai :-p ).

Soyons positifs, on perd, mais on s'améliore petit-à-petit...16/0 – 14/2 – 15/1 – 4/12 – 6/10 et... cette fois 9/7, dommage, on est vraiment passé tout près.

Olivier n'a pas pu rentrer dans son premier match, contrairement à son habitude. Mais il s'est bien rattrapé après !

Notre picoteur de service, grignote des sets, il aura finalement été meilleur à la plume la semaine passée qu'à la table aujourd'hui. LOL...c'est lui l'a dit, hein !

François, égal à lui-même, s'est plus concentré sur ses points numériques qu'à la table. Il aura mangé un seul D4 ce soir.

Et bibi a sorti 3 bons matchs avec mon petit jeu de table pour ennuyer les 2 petits jeunes, un rien moins de mérite pour le troisième qui était blessé à la jambe.

Pas grave les gars, on reste concentré sur 2023.

Cathy

Équipe F (P4A) Semaine 9 A domicile

RSJFB: Marçin (E0), Nicolas B* (E0), Vardan (E0) et Alexander (E4)

Tourinnes : C6, C6, D0 et E6

Score final: 4/12

Après un début de match prometteur (2-2), c'est fort logiquement que Tourinnes a ensuite joué au rouleau compresseur avec nous.

Marçin s'en sortait bien (2 victoires et un troisième match intéressant), lui qui adore titiller les D voire des C.

Nicolas et Alexander prenaient chacun un point d'honneur contre un E6 et Vardan connaissait une soirée frustrante.

Ce n'est pas ici que se joue notre maintien mais on apprend aussi en se frottant à plus fort que soi.

A Clabecq vendredi !

Nicolas

Équipe G (P4E) Semaine 9 En déplacement à Rixensart

RSJFB: Robert (E0), Matteo (E2), Stéphanie M (E2) et Fernando* (E2)

Rixensart : D6, D6, D6, E0

Score final: 12/4

Huitième journée de championnat. Nous nous déplaçons à la Hulpe-Rixensart, un concurrent direct pour le maintien en P4. En face de nous, 3 D6 et 1 E0 (Piret Marc – Chevalier Guy – Sadin Alessandro – Wisnewski Nicolas). Ce n'est pas l'équipe habituelle qui joue, elle a été renforcée pour passer devant nous au classement. La soirée s'annonce difficile mais pas insurmontable.

Chez nous, l'équipe habituelle est au complet. Fernando arrive avec un quart d'heure de retard après avoir fait le tour du BW pour éviter la chaussée de la Hulpe qui est fermée de puis Groenendael.

Nous sommes rapidement menés 3/0. Fernando se lance alors dans son premier match à froid et avec sa raquette à 8° de température, et, de plus, c'est le D6 gaucher en face. Le résultat dans ces conditions ne pouvait être qu'une défaite, mais il s'est bien battu.

Nous perdons les 2 matchs suivants 3/1, puis Stéphanie perd à son tour. On est donc à 7/0. Puis Fernando (qui avait perdu 2 belles la semaine précédente), a décidé de se révolter et de ne pas perdre une nouvelle belle. Victoire 3/2 contre un D6.

S'en suit 2 nouvelles défaites 3/1 dans 2 matchs qui auraient pu basculer en notre faveur. C'est à ce moment que Robert sort le match parfait contre le D6 gaucher. Victoire 3/0 et on est donc à 9/2. Mateo perd son troisième match (il a été très nerveux toute la soirée, on aurait cru voir le Fernando des semaines précédentes).

Fernando sort un match très agressif contre le E0 pour gagner 3/0. Enfin, Mateo gagne son dernier match contre le D6 gaucher dans une belle remontada.

Score finale 12-4. La victoire n'était pas encore pour cette semaine.

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 9 En déplacement à Ry Ternel

RSJFB: Loïs (E2), Patrick (E2), Luis (E2) et Michel L.* (E2)

Ry Ternel : D6, E2, E4, E4

Score final: 9/7

En route pour un duel de fond de classement. Une victoire s'impose si nous voulons rattraper la sauce quelque peu. Notre nouvelle équipe type est alignée avec notre petite vedette Loïs.

A l'entame des débats, nous nous retrouvons rapidement devant en menant 2-4. Les deux matchs suivants, Luis perd tandis que Michel qui perdait 2-0 revient à 2-2 et mène 5-0 puis 10-5 à la belle pour perdre 14-12. « Impensable ».

Sans le savoir, c'était le tournant du match. Car nos adversaires sont revenus à 4-4 et ce fût égalité encore à 7-7. Ry Ternel finit par l'emporter 9-7. Grosse déception. Luis et Patrick font 1, Michel 2 et Loïs 3. Dur dur...

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 9 En déplacement à Zénith

RSJFB: Michaël (E2), Hugo* (E2), Roberto (E2) et Max (E6)

Zénith : E4, E4, E4, NC (WO)

Score final: 4/12

Dernier match du premier tour pour l'équipe I. C'est toujours invaincus et dans une composition inédite que nous nous déplaçons au Zénith.

Après pas mal de chipotage et de rature des feuilles de match, nous affronterons une équipe de 3 adversaires, tous E4.

Les conditions de jeu ne sont pas au top (salle rapide, beaucoup de bruit, chauffage capricieux, etc) et nous avons l'obligation de libérer la salle rapidement.

Le match démarre timidement avec notamment des défaites de justesse de Max et Roberto. Roberto parvient toute dois à se ressaisir dans les 2 matchs suivants, tandis que Max, bien plus à l'aise à la maison qu'en déplacement, manque tous ses matchs de justesse, pénalisé par un trop plein d'enthousiasme. De leur côté, Michaël et Hugo remportent leurs 3 rencontres sans concéder un seul set.

La troisième mi-temps est rapidement expédiée dans une cafétéria improvisé, mais la convivialité est au rendez-vous ; c'est le principal !

Au bilan, un bon 12-4 qui nous permet de terminer le premier tour en tête et avec 7 victoires sur 7. Nos poursuivants directs ne sont cependant pas très loin (à 5 points avec un match de moins) et on se prépare à un second tour appliqué pour les maintenir à distance.

Hugo

Équipe M (P5G) Semaine 9 A domicile

RSJFB: Robin (E6), Petr (NC), Emma (NC) et Rémy* (NC)

Clabecq : E4, E4, NC, NC

Score final: 7/9

Emma et moi (Rémy) commençons la soirée contre les deux E4 et, malgré de bons échanges, nous nous inclinions 3-0 mais heureusement que Robin et Petr remportent les 2 matchs suivants. Petr a été solide en remportant 3-2 son premier match : Quel mental !

Deuxième entrée pour Emma et moi contre les E4 et malheureusement, celle-ci se solde de la même manière mais nous pouvions toujours compter sur les attaques coup droits bien construites de Petr et les délicates poussettes et topspins de Robin pour venir chercher le 4-4 ! Robin s'impose 3-2, bravo champion !

Le plaisir et la tension de match sont présents, de quoi animer une belle soirée de ping comme on les aime !

Pour son troisième match, Emma s'impose et nous donne l'avantage ! Puis vient le regret de la soirée...Pour mon troisième match, je remporte les 2 premiers sets 11-8 et 11-7 et je finis par perdre 3-2 contre mon adversaire ! Le score est de 5-5 !

Emma remporte son dernier match 3-2 en étant menée 2-0 par son adversaire : le mental de champion doit être de famille ;-)

Pour le dernier match, je suis mené 2-0 mais j'arrive à revenir à 2-1. Dans le quatrième set, je m'incline 10-12 avec un sentiment de profond regret pour cette soirée. Le score est toujours serré puisque après 12 matchs nous sommes à 6-6.

Vous devinez la suite n'est-ce-pas ? Oui, 7-7 après un bon match de Robin contre un des E4 et une superbe performance de Petr qui bat un E4 expérimenté avec un jeu toujours aussi bien construit et réfléchi.

Tout va donc se jouer dans le dernier round où...malheureusement, nous nous inclinons dans les 2 dernières rencontres. Personnellement, je ressors frustré de mes 2 derniers matchs mais le verre de l'amitié et la sympathie des 8 joueurs de la soirée me redonne le sourire ! On reste motivé pour la suite et superbe performance familiale ! Courage pour la suite !

Rémy

Équipe N (P5J jeunes) Semaine 9 A domicile

RSJFB: Thomas (E6), Ethan(NC), Esteban (NC) et Louis P (NC) coachés par Elodie*

Alpa : E6, NC, NC, NC

Score final: 4/12

Cette semaine, nos petits jeunes rencontraient l'Alpa. Esteban et Louis commencent leur premier match. Ils perdent tous les 2 leur match en jouant très bien mais en faisant un peu trop d'erreurs.

Ensuite, vient le tour de Thomas et Ethan. Thomas gagne sans problème son match 3-0 mais Ethan perd 3-0. Le score est de 1/3.

Nous perdons les 3 prochains matchs, même si nous jouons bien, les autres sont plus forts et plus réguliers mais on ne lâche rien !

Thomas gagne son match 3-1 en se laissant un peu distraire et en jouant un peu comme au parc donc il s'est vite rendu compte qu'il devait rester concentré jusqu'au bout ! Le score est de 2/6.

Louis et Esteban jouent leur troisième match, un peu démotivés car ils se rendent compte que c'est fort en face mais ne lâche quand-même rien, bravo à eux pour leur motivation !

Le score est de 2/8, ça commence à devenir compliqué mais on vise le match nul. Malheureusement, Ethan perd à la belle en sortant un beau match mais à la belle l'autre était plus intelligent et Ethan voulait faire les points trop vite, fière de lui quand-même. Thomas qui se fait une belle peur en allant à la belle contre le E6 mais arrive à passer au-dessus et gagne. Le score est de 3/9.

Nous perdons les 3 prochains matchs et Thomas gagne son dernier match. Le score final est de 4/12. Thomas 4, Ethan 0, Esteban 0 et Louis 0.

Elodie

 

Saison 2022-2023 journée 8

 

Équipe A dames (Nat1) Semaine 8 En déplacement au Logis

RSJFB: An (B6), Nathalie (C0) et Martine (D0)

Logis : B0, B6, C0

Score final: 9/1

B0 : trop forte
B6 : Premier prix des grossièretés est battue par An, qui sauve l'honneur...
C0 : Cela fait plaisir de rencontrer des anciennes qui ont arrêté le ping il y a 20 ans...gauchère avec un revers du tonnerre. Hyper sympa. L'après-match, review des années passées et des bons souvenirs que nous avons gardés de nos rencontres.

Pas trop de commentaires vu la force en face de nous...Ce n'est pas le même ping !!!

Rendez-vous samedi prochain dans nos installations.

Petit reporter, Martine

Équipe B dames (IWB B) Semaine 8 En déplacement à l'Astrid

RSJFB: Anita (C2), Alicja (C4) et Cathy* (C4)

Astrid : C2, C2, C4

Score final: 5/5

Après quelques arrangements kilométriques pour l'aller et le retour à Liège, et économiser quelques grammes de CO2 pour notre belle planète, je cueille Anita et Alicja.

Nous rencontrons une équipe à notre portée, et nous faisons un 5/5 mérité, au vu du froid dans la salle, le picot de Caroline (C2), et une prise de raquette peut orthodoxe de Mégane (C2) !

On s'est bien accroché, et Tita nous sort un tout bon dernier match contre la C2, un 0-3 bien tassé !

Ce partage nous projette à une 6e place tout à fait honorable du classement, et à 6 points de la dernière équipe.

Récompense : crêpe, glace et chocolat !

Cathy

Équipe C dames (P1) Semaine 8 En déplacement au Logis

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M.* (D0) et Mireille (D2)

Logis : D0, D4 , D4

Score final: 5/5

Nous voilà donc ce samedi après-midi avec la même composition d'équipe que samedi passé, c'est-à-dire avec Françoise C4, Ingrid D0 et Mimi D2. Mimi ne semble pas trop en forme et Françoise est assez enjouée d'être là. Nos adversaires consistent en 2 jeunes filles et une jeune femme : Johanna D0, Fiona D4 et Pascale D4. Ça va être un peu les jeunes contre les vioques... :-p

Je m'entraîne avec Françoise. La salle est remplie et assez bruyante, 2 autres équipes de Set-Jet y disputent aussi leur interclubs : la 1ere nationale dames et notre équipe de jeunes en division 5.

Nous commençons Françoise et moi contre les 2 D4. Françoise est vigilante contre les attaques de Fiona et gagne assez facilement en 3 sets. Pour moi par contre, c'est très serré mais je finis par l'emporter 9-11 dans la belle, trop contente j'ai tenu bon car Pascale est quand même une ancienne série C qui a repris récemment après 8 ans d'arrêt.

Mimi commence contre Johanna, qui joue fort rapidement et qui était C6 l'année passée, et elle arrive à lui prendre un set, ce qui est une vraie performance. Ensuite, Françoise et Mimi gagnent en 4 sets contre respectivement Pascale et Fiona qui se révèlent décidément être de bonnes D4. Quant à moi, je perds en 3 sets contre Johanna avec quand même le 3e set disputé à 17-15, j'étais motivée pour le gagner...

On est à 2-4. Le double avec Françoise s'est bien passé mais nos adversaires ont finalement bien évalué les tactiques à adopter pour nous battre en 4 sets. Après, Mimi, de plus en plus fatiguée, n'arrive pas à prendre un set à Pascale mais n'a certainement pas démérité ! Ensuite, je me concentre un maximum contre Fiona pour jouer tactique et l'embêter avec mon jeu et ça marche de ouf, je l'emporte en 4 sets, et surtout, on arrive à 4-5, youpie, déjà on ne sera pas battue ! Et enfin, le dernier match Françoise contre Johanna : les attaques de Françoise ne passent pas toujours comme elle le voudrait. Johanna prend confiance et l'emporte en 4 sets et Françoise râle contre le jeu particulièrement rapide de son adversaire, suspectant une palette aux vertus interdites !!!

Mais nous sommes finalement satisfaites du score de 5-5. Nous nous sommes battues et les joueuses n'étaient pas particulièrement simples à vaincre non plus...Malheureusement, aussi le résultat de l'engagement de Mimi : elle se retrouve coincée et a mal au dos et aux jambes :-( Ce sera donc pour elle le temps de se soigner, se reposer tous les jours qui viennent et certainement pas participer à la prochaine compétition de samedi prochain.

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 8 En déplacement à Clabecq

RSJFB: Priscilla (D6), Nono (D6) et Monique (NC)

Clabecq : D6, NC, NC

Score final: 2/8

Mumu ne sait pas jouer mais bien Priscilla, Nono et Monique (qui remplacera Chantal au pied levé). Priscilla n'est pas au mieux de sa forme (ennuis de tendinite au coude) mais contre 1 D6 et 2 NC elle s'en tirera quand-même.

Monique a la possibilité de gagner 1 ou 2 matchs contre des non classées comme elle.

Nono concédera un set à Charlotte avant de « rajuster le tir » dans les points faibles d'une débutante qui ne se débrouille pas mal du tout.

Priscilla, qui ne sait pas plier son bras à cause d'un emplâtre au coude, s'en tire bien en jouant plus loin de la table et en liftant plutôt que de frapper. Encore une chance qu'elle sache changer son jeu.

Monique, à l'arrachée, en 5 sets, gagne son match en toute modestie contre Brigitte (D6).

Les autres matchs se déroulent gentiment : Monique perd son match contre Cécile encore en 5 sets assez bien disputés. Contre Charlotte, le match est plus serré : 2x 10-12 et 1x 9-11. Elle joue le double avec Priscilla et tout se passe bien : on voit qu'elle a l'habitude de jouer en double.

Bref, tout le monde est content. Cécile a fait des mini cakes et carrés au chocolat pour terminer la soirée autour d'une boisson. Equipe très sympa (d'ailleurs jusqu'à présent, elles sont toutes sympas).

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 8 En déplacement au Logis

RSJFB: Elodie (C0), André (C4), Thierry* (C4) et Michel T (C6)

Logis : C2, C2, C4, C4

Score final: 9/7

On Logis, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre...trop de joueurs ? Trop de joueurs ! Toujours premiers ex-æquo avec Gremlins, nous avions malgré tout tendance à penser que cette équipe-là était nettement plus à notre portée, et que nous aurions l'occasion d'assurer un peu mieux notre 3e place.

Un gros morceau par contre c'est Mathieu (C4) avec un total de 20/20 sur ses 5 premiers interclubs...un bon C4 donc, qui point déjà C2 sans problèmes. Et c'est notre Elo, malheureusement blessée au genou qui a le plaisir de l'affronter d'entrée. Notre capitaine a bien du mal à rentrer dans son match et est rapidement menée 2-0 par un joueur très régulier aux changements de rythme surprenants. Le score est malgré tout serré et nous l'encourageons à persévérer, malgré la douleur qui l'handicape visiblement...courage Elo ! Quelques balles de match sauvées plus tard, et avec un gros effort sur elle-même, c'est Elo qui finit par s'imposer, en larmes, 15-13 à la belle. Un tout grand bravo à notre super capitaine !

André, de son côté, perd 3-1 contre Pedro (C4) dans un match compliqué où il fait encore trop de fautes directes. Puis je perds 3-2 contre Krisztian (C2) pendant que Michel gagne 3-2 contre Manu (C2). Belle perf' Mich ! On arrive à 4-4 avec des victoires d'Elo contre Pedro et de Thierry contre Manu mais les 4 matchs suivants ne voient que la victoire de la cap' alors que les papys s'inclinent, fatigués, et ça fait 7-5.

Et malheureusement, malgré une résistance héroïque de Thierry contre Mathieu (mon plus beau match de la saison, mais perdu 3-2), les victoires d'André et Elo ne suffisent pas à redresser la barre.

Nous nous inclinons donc sur le plus petit écart, 9-7. Encore félicitations à Elodie qui malgré sa blessure rapporte 4 victoires à la maison et déflore les 100% de Mathieu ;-) Les papys ne font pas mieux que 1 match chacun, c'est dommage, beaucoup de matchs ont été serrés et le résultat aurait pu être différent.

Chouette ambiance d'après-match, avec des adversaires bien sympas (je le relève parce-qu'au Logis, ce n'a pas toujours été le cas!).

Nous sommes malgré tout toujours 3e avec 16 points, grâce à la défaite d'Hamme-Mille, derrière Logis G et Gremlins'90 qui totalisent tous les deux 21 points.

Thierry

Équipe B (P2A) Semaine 8 A domicile

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Lionel (C4) et Eric (C6)

Perwez : C2, C2, C4, C4

Score final: 10/6

Après nos précédents matchs à domicile face à des concurrents directs pour le barrage, nous voilà encore une fois à domicile pour un nouveau match à enjeu puisqu'on affronte les 4e, Perwez. Et en face de nous, ils arrivent avec leur équipe habituelle mais qui en impose quand-même avec 2 C2 et 2 C4. Mais vu notre forme récente, rien ne nous fait douter.

Lio et Eric sont les premiers à rentrer sur le ring pour donner le ton de la rencontre. Sur sa lancée des dernières semaines, Eric affiche toujours un niveau de jeu impressionnant et s'impose facilement face à un de leur C2. Dans l'autre match, face à leur meilleur joueur, Lio revient de loin pour accrocher la belle et s'envoler dans celle-ci pour mener 9-3 ce qui décourage complètement l'adversaire qui ne joue plus...et cela déconcentre fortement Lio qui finit par s'incliner 14-12. La soirée s'annonce chaude. A Paul et moi de rentrer sur la piste pour essayer de faire le break face aux C4, ce que nous réalisons sans trop de difficultés en nous imposant chacun 3-1 sans trembler, avec maintenant 2 points d'avance, il n'y a plus qu'à garder l'écart. Et c'est à Lio et Eric qu'incombe cette tâche en premier. Et ce sont là 2 matchs serrés aux trajectoires diamétralement opposées qui se jouent. D'un côté, Lio mène tranquillement 2-0 pendant qu'Eric subit le jeu adverse et se retrouve mené 2-0. Mais les tendances s'inversent et les 2 matchs vont à la belle, pour finir sur une victoire pour Lio et une défaite pour Eric. 4-2, on maintient l'écart.

Bien que la rencontre ait été serrée jusqu'ici, c'est le moment que nous choisissons pour placer un coup d'accélérateur, dans la lignée de nos matchs précédents. Paul et moi nous imposons à nouveau sans difficultés particulières face à leurs C4 et la pause ne leur est pas bénéfique puisque les 2 C4 s'inclinent à nouveau contre Lio et Eric. On mène 8-2, plus qu'à aller chercher le dernier point. Face aux C2, Paul et moi sommes impuissants et nous nous inclinons tous les deux 3-0... 8-4, on laisse à nos hommes en forme du jour la tâche d'aller chercher le 9e point, et que ce fût dur, surtout pour le capitaine qui ne tenait plus en place. D'un côté, Lio jouait sa bête noire, Sébastien Semal, et se retrouve rapidement mené 2-0. De l'autre côté, Eric continue sur sa lancée et mène 2-0 10-6 relativement aisément, on se dit que c'est bon. Mais, comme souvent, Eric aime faire durer le suspense et s'incline dans ce set là et le set suivant pour aller à la belle. Pendant ce temps, Lio reprend du poil de la bête et revient à la belle aussi. Les belles sont tendues, de loin je ne peux rien faire à part les encourager puis finalement, la délivrance...Eric s'impose 11-8 dans la belle et Lio le suit peu après sur un score similaire. 10-6, la victoire est acquise :-D Les 2 derniers matchs sont plus anecdotiques et, bien que plus accrocheurs, Paul et moi nous inclinons tous les deux 3-1 contre leurs C2. Résultat final 10-6. Eric et Lio 3 ; Paul et moi 2.

En résumé, encore une belle victoire d'équipe grâce, encore une fois, à un démarrage canon pour rapidement arriver au 8e point, même si cette fois-ci le 9e fût plus difficile à aller chercher. D'un point de vue personnel, on a encore eu droit à une masterclass d'Eric et Lio continue de prouver semaine après semaine qu'il mérite ses points de C2. Paul se remet doucement en jambes en faisant notamment 2 belles victoires contre 2 bons C4s. Pour ma part, une journée un peu moins bien, les jambes ne suivaient pas aussi bien que le dernières semaines mais quand même rassuré par mon niveau actuel qui me permet de prendre les 2 C4 même en jouant moins bien que récemment.

Avec cette victoire, nous voilà installés confortablement à la deuxième place, synonyme de barrage pour la montée en P1, avec 3 points d'avance contre Gremlins B, nos prochains adversaires, nous garantissant de rester 2e quoiqu'il arrive. Et encore plus intéressant, on se retrouve désormais avec 5 points d'avance sur la quatrième place, nous laissant ainsi un peu de marge de manœuvre pour finir au moins 3e et être barragiste. Nous serons malheureusement sans notre homme en forme du moment, Eric, pour affronter nos poursuivants directs, à nous de prouver qu'il a raison de nous faire confiance en s'imposant dans ce match.

Félix

Équipe C (P2B) Semaine 8 A domicile

RSJFB: Alain H* (C6), Flavie (C6), Cédric (C6) et Jason (D0)

Hamme-Mille : C6, C6, C6, C6

Score final: 8/8

Vu l'intense activité professionnelle de mes jeunes coéquipiers, je dois me résoudre à prendre la plume cette semaine pour vous relater nos exploits (enfin presque !). Dans le cadre de la semaine n°8, nous recevons la sympathique équipe d'Hamme-Mille C qui aligne Philippe K (tarte au sucre), Vincent, Hervé et l'inévitable Philippe V. De notre côté, c'est l'équipe « type » : Flavie (de retour de son escapade londonienne), Cédric (toujours en attente de...), Jason (qui découvre la vie réelle) et Alain (qui complète l'équipe). Bref, on s'attendait à une rencontre disputée...et nous ne fûmes pas déçus !

Le début de match est à l'avantage des visiteurs, seul Cédric s'impose par le plus petit des écarts à la belle face à « tarte au sucre », nous sommes donc menés 1-3. Pas grave, lors de la 2e salve, Cédric (en manque...de salves) s'impose toujours par le plus petit des écarts face à Vincent tandis que Flavie et Alain se réveillent également. Seul Jason se morfond toujours dans un profond désespoir. Nous atteignons donc la mi-temps sur le score de 4-4.

Quelques bières plus tard, nous remontons enfin sur le terrain...je veux dire nous redescendons dans la salle pour une nouvelle joute : digestion difficile pour Cédric qui cette fois s'incline par le plus petit des écarts alors que notre capitaine Jason, toujours à la dérive, ne fait pas le poids contre Hervé. Il décide alors d'arracher le revêtement vert poilu de sa palette (sage décision !). Flavie et Alain enchaînent par une victoire chacun permettant ainsi à notre équipe de recoller au score : 6-6. Nous voilà toujours sur un pied d'égalité avant d'entamer le dernier round...car l'heure tourne ! Cédric (pourtant pas vidé) ne retrouve pas sa facilité de début de rencontre et s'incline face à Hervé. Tous nos espoirs sont tournés vers Jason qui bataille fermement contre son ami Philippe V. L'absence de poils sur sa palette lui permet de s'imposer 3-2 au terme d'un match palpitant et crucial pour l'équipe. Le score est désormais de 7-7. Malheureusement, Alain doit vite déchanter contre « tarte au sucre » (il s'incline 0-3) et tous nos espoirs reposent désormais sur Flavie (et son fan club). Tactiquement au-dessus du lot, elle s'impose facilement (de 2 points à la belle) pour nous permettre d'arracher le nul...à 0h40.

Score final 8-8...  « tarte au sucre » l'avait dit avant la mi-temps ! Vu l'heure tardive, deux petits verres seulement (… fermeture de la cafétéria) et au dodo...du moins pour les vieux.

Alain

Équipe D (P3D) Semaine 8 En déplacement à Palette Bleue

RSJFB: Luc* (D0), Nathalie (D0), Frédéric (D2) et Stéphanie DB (D4)

Palette Bleue : D0, D2, D4, D6

Score final: 7/9

Equipe C et D, même combat : gagner notre premier match. Adversaire du soir : Palette Bleue, inconnus au bataillon, aussi bien la salle que les adversaires. Sur papier, faisable, en face : D0-D2-D4-D6.

Oui mais...Steph est en pleine crise de confiance et Nathalie cogite et perd une partie de son influx. Nathalie est une battante et revient du diable vauvert pour empocher les 2 derniers matchs.

Est-ce qu'un picot et un anti vont nous sortir de ce bourbier ?

7-7, le suspense est à son comble. Fred a mis son plus beau bandeau à son front et nous affiche un bulletin exemplaire de 3 matchs dans sa besace.

Bibi a changé de mousse il y a peu et a eu besoin d'un temps d'adaptation. Il se met à attaquer en pivotant des 2 côtés. Où va-t-il s'arrêter ?

En face, « un guerrier iroquois » avec 2 crêtes rouges sur la tête. Monsieur se plaint qu'il ne s'est pas assez échauffé sur mon anti. Un point de chance et aucun son ne sort de sa bouche et à l'arrivée pas de poignée de main et aura en plus l'outrecuidance de mettre une remarque sur la feuille de match que ses coéquipiers ont bien vite effacée, tout penaud.

On remet le couvert la semaine prochaine ? Avec un « Michel » de derrière les fagots... ? A suivre.

Luc

Équipe E (P3A) Semaine 8 A domicile

RSJFB: Alain C* (D4), François (D6), Olivier V. (D6) et Cathy (D6)

Logis : D2, D2, D4, D6

Score final: 6/10

Pour ce duel aux tréfonds du classement, nous accueillons une équipe plus abordable que d'habitude avec pourtant de meilleurs classements individuels.

Cathy et Olivier partent à l'abordage avec succès en battant chacun un D2 mais nous ne parvenons pas à assommer les opposants car notre capitaine manque son coup de sabre à la belle face à un jeune moussaillon prometteur et Alain se fait balafrer par le D4 qui s’avérera le plus coriace opposant.

Malgré notre engagement, la suite annonce notre naufrage car seul Alain parvient à écoper en gagnant deux rencontres à la belle (4-8).

Pour terminer le combat, François nous sauve de la noyade en crochetant son adversaire également à la belle et Cathy fait jouer son expérience de vieille louve des mers (6-10).

L'exploit ne fût pas loin mais la frégate auderghemoise était fringante et gouvernée avec autorité par le papa B2...

Alain au journal de bord

Équipe G (P4E) Semaine 8 A domicile

RSJFB: Fernando* (E2), Stéphanie M (E2),  Matteo (E2) et Olivier K (E4)

Zénith : E2, E2, E2, E2

Score final: 5/11

Septième journée de championnat. Nous recevons le Zénith Brussels. Une victoire nous donnerait la sérénité pour le maintien en 4e provinciale. Nous accueillons dans notre équipe le jeune Olivier. En face de nous, 4 E2 (pour la plupart des anciens de RCTTA).

Malheureusement, notre malchance nous poursuit depuis le début de la saison. Nous perdons 5-11 avec 4 belles perdues.

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 8 En déplacement à Gremlins

RSJFB: Patrick (E2), Loïs (E2), Luis (E2) et Michel L.* (E2)

Gremlins : D2, D4, D4, D4

Score final: 16/0

Déplacement le samedi dans les installations polaires à Forest dans une école chez le premier, Gremlins. Bon sol, bon éclairage, mais il faisait « caillant ». La sensation de jouer dans un frigo. En face, la crème de la série : D2 et 3 D4.

Directement une très belle entrée en matière de notre jeune équipier Loïs qui perd son premier match à la belle 11/8. Pat met également la pression en prenant un set.

La suite des matchs fût difficile jusqu'à la seconde moitié de jeu. Après, nous avons réussi à aller 4 fois à la belle mais même scénario chaque fois, 21-19 euh...11-9 dans le dernier set pour l'adversaire. On peut le dire, on était mal payé. 16-0.

Sentiment général de l'équipe : on a bien joué et nous jouons de mieux en mieux en espérant conclure au moins une victoire sur nos 2 prochains matchs d'avant trêve.

Bonne ambiance malgré ce froid qui a clairement désavantagé l'équipe visiteuse.

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 8 A domicile

RSJFB: Martine (E2), Hugo (E2), Michaël (E2) et Max (E6)

Royal : E4, E6, E6, E6

Score final: 16/0

Après la victoire 16-0 contre les derniers de Witterzee la semaine dernière (le commentaire est resté coincé dans mon ordi, mais il n'y avait pas grand chose à en dire), on recevait nos voisins du Royal, qui figuraient en milieu de classement.

Avec une équipe remaniée, Martine remplaçant Loïs parti en P4, on avait l'espoir d'une nouvelle victoire.

L'équipe en face, arrivée bien à temps, est formée d'une tête bien connue (Piet Clais) et de 3 jeunes.

Assez rapidement, le ton est donné puisque Michaël prend le meilleur sur Piet pendant que Max bat leur n°2 avec sa prise chinoise. Ensuite, les matchs se sont enchaînés très rapidement, seul Piet Clais nous donnait du fil à retordre, pour terminer sur un nouveau 16-0, avec seulement 5 sets concédés.

On conserve donc la tête avant de nous rendre au Zénith pour notre dernier match du premier tour.

Troisième mi-temps bien sympathique et arrosée à l'Orval en regardant les équipes B et C.

Hugo

Équipe N (P5J jeunes) Semaine 8 En déplacement au Logis

RSJFB: Thomas (E6), Joachim (NC), Ethan(NC) et Esteban (NC) coachés par Félix*

Logis : E6, E6, E6, E6

Score final: 13/3

Ce samedi, nos jeunes affrontent les premiers du championnat, Logis 2, qui aligne 4 E6. Et l'opposition s'annonce costaude au vu de leurs résultats dans la division : 23/23, 21/23,  11/12 et 6/8. Leurs adversaires du jour ne connaissent pas trop la défaite apparemment, à nous de leur en donner le goût.

Thomas et Joachim sont les premiers à s'élancer. Joachim m'ayant annoncé qu'il voulait se consacrer à la défense, les consignes ont été données en conséquence, mais la tâche sera compliquée aujourd'hui. Joachim s'incline 3-0 sans démériter en accrochant les sets. De son coté, Thomas s'obstine avec son service marteau lifté dans le service de l'adversaire qui n'a pas de mal à le remettre et mène rapidement 2-0. A partir de ce moment là, Thomas se décide enfin à servir plus court et plus coupé pour gagner le set d'après. Le 4e set commence bien aussi mais l'adversaire s'habitue à son nouveau service et inverse la tendance pour s'imposer 14-12.

A Esteban et Ethan d'entrer en piste. Le match est difficile pour Ethan face au joueur invaincu et il n'a en plus pas l'air en grande forme, il s'incline logiquement. Esteban de son côté surprend son adversaire en lui prenant le premier set. Cependant, l'adversaire commence à faire moins d'erreurs et déplace bien Esteban qui s'incline finalement 3-1.

4-0 pour le moment, mais rien n'est terminé. Au tour à nouveau de Joachim et Thomas. Joachim se bat et remet de nombreuses balles, mais trop neutres malheureusement, ce qui fait que l’adversaire peut attaquer sans commettre trop de fautes et s'imposer sans trembler. Thomas de son côté s'applique un peu plus et commence à varier un peu mieux ses services. Cependant, l'adversaire ne lâche rien en bloquant bien les balles de Thomas et le faisant commettre des erreurs. Néanmoins, Thomas peut compter sur ses services pour s'imposer 3-1, avec tous les sets se jouant à 2 points près. On tient enfin notre première victoire, 5-1.

A Ethan et Esteban d'essayer d'améliorer le score. Ethan est un peu plus en jambes mais commet trop d'erreurs comparé à son adversaire et s'incline en 3 sets. Esteban se bat comme un diable et perd les 2 premiers sets à 2 points face au joueur invaincu. Il s'inclinera plus sèchement dans le 3e mais aura montré de belles choses et beaucoup d'abnégation, 7-1.

Après la pause, c'est à Ethan et Esteban de retourner au combat. Malheureusement, la pause n'a pas fait du bien à Ethan qui s'incline lourdement dans son match suivant malgré une amélioration progressive au cours de la rencontre. Esteban de son côté se bat avec ses armes et sa poussette efficace en ce jour. Il surprend encore une fois son adversaire dans le premier set. Cependant, celui-ci se reprend et s'impose facilement dans le 2e set. Néanmoins, comme à son habitude, Esteban ne lâche rien et les 2 sets suivants se jouent tous les deux à 2 points, mais l’adversaire prend le dessus, 9-1, la messe est dite mais tout expérience est bonne à prendre.

Thomas et Joachim sont les suivants à jouer. Joachim subit les coups de butoir de son adversaire, réalise quelques beaux points en défense, mais manque encore d'expérience dans cet exercice et s'incline logiquement. Thomas de son côté s'appuie toujours sur ses bons services. Ses attaques étant un peu molles et manquant de placement, l'adversaire n'a pas trop de difficultés à le faire bouger. Mais il commet quand même de nombreuses erreurs et Thomas s'impose 3-1. 10-2.

A Esteban et Ethan maintenant. Ethan avait commencé à monter en régime dans le match d'avant et cela se voit. Il passe beaucoup plus d'attaques et est beaucoup plus mobile. Malheureusement, l'adversaire ne commet que très peu d'erreurs et agresse Ethan à la moindre occasion qui n'a d'autre choix que de s'incliner. Et Esteban de son côté...se bat encore et toujours. En s'appuyant encore une fois sur sa poussette, il force l'erreur chez l'adversaire. Malheureusement, il manque ce grain de réussite et d'expérience pour s'imposer dans les 3 sets qui se jouent tous à 2 points. 12-2.

Pour les deux derniers matchs, ce sont Thomas et Joachim qui sont à la table. Joachim continue de défendre, plutôt bien par moment même, mais manque de régularité dans le domaine pour sérieusement inquiéter son adversaire, malgré plusieurs opportunités de prendre le 2e set. De son côté, Thomas affronte le joueur invaincu de la division...et remporte peut-être ici son match le plus facile de la journée 3-0. Appliqué au service et au démarrage, son adversaire n'a pu que subir et a commis de nombreuses erreurs en voulant inverser la tendance. 13-3 score final. 

En résumé, une lourde défaite mais de l'expérience acquise face à de meilleurs joueurs, c'est toujours bon à prendre. Thomas réalise un bel interclubs. De très bons services aujourd'hui, il ne lui reste plus qu'à les utiliser à bon escient en variant effet et position. Même chose pour ses démarrages qui sont souvent neutres, permettant à ses adversaires de bloquer à leur aise et de le faire courir dans tous les sens, mais un peu plus de réflexion dans l'effet et le placement lui permettront certainement de passer un cap. Joachim s'est enfin décidé sur son approche tactique, on va pouvoir maintenant se concentrer la-dessus à l'entraînement. Ce sera dur en match au début mais si c'est vraiment le style dans lequel il se sent le plus à l'aise et qu'il préfère jouer, alors il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas performant à terme dans ce style. Cela a été un peu dur pour Ethan aujourd'hui qui a manqué de régularité. Quand ses attaques passaient, c'était généralement payant. Malheureusement pour lui, aujourd'hui, elles ne passaient pas assez souvent mais avec un peu plus de régularité, ses attaques pourraient faire mal à l'avenir. Esteban a montré aujourd'hui toute sa détermination et sa combativité. Il y a de la technique à corriger et des déplacements à travailler, mais avec un tel esprit, rien n'est impossible et il peut bien progresser s'il reste motivé comme cela.

Au final, un plaisir de coacher ces jeunes qui progressent à vue d’œil, écoutent les consignes et essayent de les appliquer, tout ce que l'on demande ;-)

Félix

 

Saison 2022-2023 journée 7

Équipe B dames (IWB B) Semaine 7 En déplacement à Ecaussines

RSJFB: Nathalie (C0), Anita (C2) et Alicja (C4)

Ecaussines : C2, C6, C6

Score final: 5/5

Déplacement à Ecaussines. Match à 3 points.

Choucroute, Cathy et moi-même avons fait le déplacement pour les encourager. La palette bleue contre la palette verte !!! Beau petit local avec son bar privé, 6 tables.

Premier match plus de trois-quart d'heure pour qu'Anita arrive à la belle contre la première C6 (de notre avis, pas si réellement une C6, renseignements pris « ancienne B0 » dans sa prime jeunesse, rien de perdu dans son jeu de poussette !). Pas de chance pour Anita, filets et coins de table pour son adversaire (elle avait acheté le catalogue la Redoute, comme le dit Anita lol). Perte dans la belle de 2 points...cela commence fort.

Nathalie rame contre l'autre C6 mais arrive quand même à gagner aussi dans la belle.

Ensuite Alicja rentre en piste, elle se bat comme à son habitude mais la chance n'est vraiment pas avec elle, et avec notre équipe.

Le score est de 3/3 avant de commencer le double qui sera déterminant.

Dans le double, Anita et Nath perdent les deux premiers sets mais en double, elle sont une équipe de choc et donc gagnent dans la belle, ouf 3-4.

Alicja perd l'ex B0 et Anita prend l'autre C6 : score 4-5.

Dernier match, Nath contre la C2, encore une belle...Nath, distraite, oublie qu'elle est dans la belle et se déconcentre et perd la belle. L'adversaire coachée par un visiteur « fantôme » juste au bon moment. Score final : 5-5.

Après match, dégustation de la nouvelle Chimay dorée avec les supporters et la visite de Fabrice. Comme toujours, une bonne ambiance d'après match chez les dames.

Suite la semaine prochaine...deux équipes de RSJFB se rendent au Logis.

Martine

Équipe C dames (P1) Semaine 7 En déplacement à Hamme-Mille

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M.* (D0) et Mireille (D2)

Hamme-Mille : C6, D4, D4

Score final: 2/8

Notre équipe va jouer ce samedi soir avec Françoise C4, Ingrid D0 et Mimi D2. Nous retrouvons donc Françoise avec plaisir qui renforce à nouveau l'équipe. L'équipe adverse se compose de Sylvie C6, Joëlle D4 et Lore D4. La salle est très froide et nous nous efforçons de nous entraîner avant les matchs pour nous réchauffer. Je m'entraîne avec Françoise.

Ensuite, je joue contre la petite Lore qui est une bonne attaquante du coup droit mais qui a encore besoin d'expérience et perd le match. Françoise l'emporte contre Joëlle qui a également de très belles attaques en coup droit.

Ensuite, Mimi nous fait frissonner contre la C6 avec des scores dépassant les 11 points mais finalement ne remporte pas de sets. Bien défendu quand même :-) !

Mimi enchaîne encore une belle contre Joëlle et gagne le match et nous pensons vraiment toutes les 3 qu'elle vaut plus qu'une D4...Françoise bat assez facilement Lore qui est dépassée par son jeu.

Quant à moi, je prends un set contre Sylvie et manque de prendre le suivant à 13-15, dommage. Du coup elle enchaîne ensuite 2 sets gagnants.

Voici après le double que je redoutais un peu en compagnie de Françoise, étant donné que je devais m'habituer à ne jouer qu'un côté de la table. Et...rien à voir avec le double de la fois passée puisqu'on a gagné sèchement en 3 sets avec une facilité déconcertante. Nos adversaires rataient la plupart de leurs attaques. Avec le jeu de Françoise en chaise et le fait que nous ne prenions que les balles respectivement chacune de son côté, les échanges se révélaient fort rapides et nos adversaires avaient du coup moins de temps pour se déplacer.

Le score est à 2-5. Plus qu'un petit match et nous remporterons la rencontre...

Ben non, on n'a rien voulu leur laisser et avons remporté les 3 matchs suivants pour atteindre le convainquant score de 2-8 :-D !!!!! Mimi gagnant assez facilement contre Lore, moi un peu moins facilement contre Joëlle qui réalise quelques belles attaques et Françoise nous distillant un insoutenable suspense contre Sylvie, au gré des sets très disputés pour finir par gagner tout juste la belle à 10-12 !

Belle victoire donc, nous étions toutes les 3 en forme, ce qui n'arrive pas nécessairement à chaque rencontre, et nos adversaires étaient m5a foi fort fairplay, ce qui est extrêmement agréable :-)

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 7 A domicile

RSJFB: Murielle (D6), Nono (D6) et Chantal (NC)

Logis: NC, NC, NC

Score final: 7/3

Priscilla doit jouer en messieurs, c'est donc Chantal qui est de service. Elle nous gâte car les tables sont mises quand Nono et Mumu arrivent.

Nous avons affaire à 3 NC : Elyne, Carla et Sofia, toutes trois non classées, mais il faut toujours se méfier des jeunes fifilles NC.

Chantal joue contre Carla : elle avoue qu'elle n'est jamais dans son premier match donc les 2 premiers sets sont pénibles mais dans le troisième set elle se défend mieux et le termine 8-11.

Nono joue contre Elyne qui remet en revers trop rapide pour ses vieilles jambes, il faut donc, soit ralentir, soit jouer dans le coup droit. Le premier set est trop facile et donne trop confiance donc le deuxième, on oublie pour se concentrer dans son coup droit et varier : long, court et amorti : ça paie.

Mumu se laisse aller en confiance contre Sofia (la troisième) qui s'avère être la meilleure des trois. 1er set : cadeau et il des services un peu plus élaborés pour conclure. Tout va bien. Nono n'a pas de problèmes contre Carla, par contre Chantal se défend contre Elyne sans succès. Et Mumu assure son match contre Carla.

Vient le moment du double : Nono-Mumu (toujours marrant car Nono ne sait plus trop bouger sans se casser la figure mais il faut assurer la victoire : ce ne sera pas facile car les filles visent sans cesse le maillon faible. En 5 sets on y arrivera.

Les 3 derniers matchs sont plus relaxes : les points sont acquis, néanmoins Chantal souffre contre les services de Sofia bien qu'au deuxième set elle arrive à faire un 10-12.

C'est une équipe fort sympa. Cette saison, toutes les débutantes ne prennent pas le championnat au sérieux. C'est une partie de rigolade et de fantaisies...bizarre.

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 7 En déplacement à Hamme-Mille

RSJFB: Elodie (C0), André (C4), Thierry (C4) et Michel T* (C6)

Hamme-Mille: C0, C0, C4, C6

Score final: 8/8

C'est de la faute d'André !!!

Cette semaine, nous nous rendons à Hamme-Mille par un samedi particulièrement doux, sans trop savoir à quoi nous attendre.

En effet, leur première équipe ayant déclaré forfait, ils peuvent faire descendre des gros classements. De fait, ce sont deux (très bons) C0 qui accompagnent les plus habituels C4 et C6.

Qu'importe, on ne se laisse pas abattre, d'autant plus que nous bénéficions de l'appui de plusieurs supporters, que nous remercions chaleureusement.

Elodie se balade contre le C4 tandis que la mauvaise surprise vient de l'autre table. André ne parvient pas à rentrer totalement dans le match et perd en 3 sets secs. Il est vrai que son adversaire profite d'une réussite ahurissante, de celle qui n'arrive que rarement.

Thierry et moi démarrons par leurs chefs de file et faisons mieux que nous défendre. D »faite en 4 sets pour Thierry, à la belle pour moi après avoir mené 2 sets à 0...

La suite est logique, victoires faciles des nôtres contre leurs derniers joueurs, défaites contre les premiers. Nous voilà menés 5-3 à la pause.

Thierry et moi rétablissons rapidement l'égalité en disposant sans soucis des C4 et C6, comme nous le ferons également dans les matchs suivants.

Notre capitaine se balade contre un des C0, alors qu'André sort un grand match et pousse leur meilleur joueur à la belle. 6-8 avant les 2 derniers matchs, le suspense est entier, et s’épaissira encore...

Défaite d'André dans un match qui aurait pu tourner à son avantage puisqu'il perd les sets 9, 10 et 9 après avoir gagné le premier.

Sur l'autre table, le match est à déconseiller aux cardiaques. Thierry est au bord de l'apoplexie, nos doigts sont crispés tant le match est intense. Les 4 premiers sets sont répartis équitablement, mais la suite, mes amis, quel moment de tension ! Serré, très serré, trop serré ! Elo s'arrache pour se détacher à 10-8. L'autre ne s'en laisse pas compter et revient à égalité. Une nouvelle balle de match pour nous, une autre pour Hamme-Mille, puis 12-12.

Malheureusement, le méchant gère parfaitement les deux derniers échanges pour finalement s'imposer.

Certes, nous perdons un point, mais ce ne sera qu'un détail si nous gagnons la semaine prochaine contre le Logis, notre adversaire pour la deuxième place.

Troisième mi-temps bien sympathique, par ailleurs.

Et, bien entendu, ce n'est pas la faute d'André qui a manqué de réussite, ces 2 points ont été pris en équipe :-)

Michel

Équipe B (P2A) Semaine 7 A domicile

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Lionel (C4) et Eric (C6)

Rixensart : C2, C4, C4, D2

Score final: 10/6

Après notre superbe victoire la semaine précédente face à un concurrent à domicile, nous revoilà dans un match important contre un concurrent aux barrages montants à domicile. Et face à nous, une équipe plutôt équivalente à la notre avec  un C2, deux C4 et un D2 auquel il faut attention au vu de ses résultats (4 sur 4 en C2 notamment).

Lio et Eric sont les premiers à se lancer sur le champ de bataille. Eric continue sur sa bonne forme du moment et se défait facilement du premier C4. Lionel de son côté se battra contre son adversaire et le filet, qui mal réglé, ne lui sourit pas vraiment et décidera de l'issue de la rencontre. Par après, à Paul et moi de faire le trou. Nous sommes tous les 2 amenés jusqu'à 9-9 à la belle...avec des fortunes diverses. Une victoire pour moi contre le C4 et une défaite pour Paul face au surprenant D2. Au vu de ses premiers matchs, la soirée s'annonce serrée et il faudra plus bataillé que lors du dernier match contre Arc-En-Ciel....

Ou pas en fait. En effet, Eric dans sa forme étincelante (je me répète mais il faut insister aussi quand ça joue à ce niveau)  se défait facilement du C2 en se permettant même de gaspiller 6 balles de matchs dans le troisième set. Pendant ce temps, après avoir réglé correctement le filet pour que Lio ne se batte plus à 2 contre 1, notre cogneur s'impose sans soucis contre l'autre C4. Après cela, on continue de dérouler, comme la semaine précédente, pour rapidement mener 8-2.

Le neuvième point étant rapidement dans notre besace après que j'ai facilement réglé les comptes du C4, en souffrance pour son premier interclubs en royal cette saison. Une fois le score acquis, les organismes se relâchent et on laisse un peu de mou. Eric finira sa soirée sur un perfect. Lio se relâchera trop vite à la belle contre le deuxième C4 en perdant 11-8 après avoir mené 6-2. Paul, une nouvelle fois, perdra à la belle 11-9, décidément, ce n'est pas son jour. Pour ma part, je joue à un bon niveau mais flanche tactiquement et physiquement face au C2.

En résumé, encore une soirée rondement menée par notre équipe. Un début de rencontre laissant entrevoir une soirée serrée, suivi d'une envolée rapide jusqu'à 9, puis d'un léger relâchement pour finir la rencontre. D'un point de vue individuel, on a eu droit à une masterclass d'Eric, plus offensif qu'à son habitude, mais ça lui va plutôt bien. Lio un peu moins dedans aujourd'hui qui met fin à une série de 23 victoires toutes compétitions confondues, mais le reste de l'équipe a compensé pour lui. Paul, de son côté, n'est pas vernis, il était à 2 points de faire 3 victoires au lieu de 1 et la perspective de sa soirée serait tout autre. Mais son nouveau picot arrive et Paul est prêt à montrer de qui il est capable. De mon côté, encore une fois, la régularité (si j'avais cru dire ça un jour) en faisant mes 3 matchs avec un niveau qui ne cesse de progresser , les entraînements payent. 

La suite de la saison s'annonce palpitante au vu des nos résultats, et nous ne pouvons plus le nier maintenant, nous jouons le top 3 et les prochains matchs contre Perwez et Gremlins seront primordiaux pour arriver à atteindre l'objectif. Mais au vu du niveau affiché par l'équipe pour l'instant, aucune équipe ne nous fait peur et nous sommes conscients qu'on à la armes pour y arriver.

Félix

Équipe E (P3A) Semaine 7 A domicile

RSJFB: Didier (D4), François* (D6), Olivier V. (D6) et Cathy (D6)

Clabecq : D0, D0 , D2, D2

Score final: 6/10

Devant un public quelque peu clairsemé (normal pour un jour férié), nous accueillons l'équipe des Forges venue avec un mental d'acier. Un retour apprécié dans nos rangs avec notre réserviste de luxe Didier (qui remplace Alain) nous laisse quand même entrevoir un certain espoir.

Olivier s'impose d'entrée face à Anthony (D0) et grâce à son jeu stratégique, le met échec et mat ! 1-1, Cathy ne peut malheureusement rien contre le picot revers d'Alain (D0). François, après un début en fanfare contre Quentin (D2) 2-0, s'imposera en belle 11-9 après avoir mené 10-4. Didier dépoussière sa palette dans son premier match, 2-2. C'est maintenant au tour de Cathy d'infliger à Anthony sa deuxième défaite de la soirée grâce à son jeu de table diabolique. Olivier succombera pour sa part au charme du picot d'Alain (3-3). Didier s'inclinera de justesse en belle contre Quentin (11-9) tandis que François s'engluera dans l'antipower de Daniel (3-5 à la pause).

Le temps de retrouver ses esprits et le match reprend : deuxième victoire de la soirée d'Olivier qui dégoûte Quentin, Cathy ne pouvant rien non plus contre l'antipower de Daniel (4-6). Didier fait ensuite parler la poudre contre Alain (3-0), François ne pouvant rien contre la puissance retrouvée d'Anthony (5-7). Cathy et Olivier s'inclineront ensuite contre Daniel et Quentin (5-9). Une deuxième victoire pour Didier contre Anthony grâce à son coup droit retrouvé, François s'inclinera quant à lui contre Alain (6-10).

Belle prestation pour notre équipe qui se bonifie au fil des rencontres !

La rencontre se termine à 23h50, on range les tables en un temps éclair grâce à l'esprit cartésien de Cathy, chrono olympique battu pour la prise de douche, et une Karmeliet expédiée cul-sec au bar, comme c'est un jour férié, le staff du complexe ne tient pas à jouer les prolongations, on peut les comprendre.

François

Équipe F (P4A) Semaine 7 En déplacement à Braine-l'Alleud

RSJFB: Marcin (E0), Nicolas B* (E0), Vardan (E0) et Jean-Yves (E0)

Braine : D6, D6, D6, E0

Score final: 12/4

A 0-0, nous étions plein d'espoir
A 4-0, on croyait toujours en nos chances
A 7-1, on a senti Braine douter
A 8-3, le match nul restait une possibilité
Mais à 9-3, la messe était dite

Ce ne fut pas la Bérézina, ni la banqueroute et les matchs furent serrés. Bravo à Marcin pour ses 3 victoires et à Vardan pour la sienne.

On rebondit vendredi prochain face à Mont-Saint-Guibert (NDLR : j'aurais dit Hamme-Mille plutôt :-p ), un concurrent direct !

Classement plus serré que jamais puisque 3 points séparent le troisième du neuvième, barragiste ; c'est chaud !!

Nicolas

Équipe G (P4E) Semaine 7 En déplacement au Logis (contre Charles-Quint)

RSJFB: Robert (E0), Martine (E2), Fernando* (E2) et Matteo (E2)

Charles-Quint: C6, D0, D2, D4

Score final: 16/0

Sixième journée de championnat. Nous nous déplaçons au Logis pour rencontrer Charles-Quint A. Nous accueillons une petite nouvelle jeune joueuse au sein de notre équipe, Martine Wuyts alias Marsu.

En face de nous, C6, D0, D2 et D4, une petite suite au poker. La soirée s'annonce très facile. On devrait terminer tôt après une défaite annoncée 16/0. nous avons donc pu garder des forces pour la troisième mi-temps.

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 7 A domicile

RSJFB: Patrick (E2), Dimitry (E2), Luis (E2) et Michel L.* (E2)

Braine : D4, D4, D6, D6

Score final: 0/16

Nous accueillons ce soir une équipe de Braine composée de D contre des E2, soit 2-3 classements de différence. Nous alignons l'équipe habituelle avec Pat, Dimitry, Luis et Bibi.

Nous espérions au moins une performance individuelle. Luis et moi avions d'ailleurs débuté sur une belle d'entrée en matière en allant inquiéter les deux D4 en forçant deux belles (perdues).

Après, ce fut très compliqué...Braine nous concéda deux petits sets sur toute la rencontre, belle équipe !

Inutile d'épiloguer sur cette soirée. Je ne retiendrai que la classe et le fairplay de ces 3 juniors, ainsi que la gentillesse de leur chauffeur Marc qui voulait encore nous payer un verre alors qu'ils partaient. Il nous en a promis 2 au retour :-D

Michel

Équipe K (P4E) Semaine 7 A domicile

RSJFB: Michel V.* (E4), Alexander (E4), Priscilla (E4) et Olivier K. (E4)

Gremlins : D6, D6, E0, E0 (W0)

Score final: 7/9

Confrontation qui s'est terminée par la victoire de nos adversaires sur le score de 9-7.

Superbe performance d'Olivier qui bat les 2 D6 de l'équipe de Gremlins. Le premier en 3 sets (12-10, 12-10, 12-10). Le second en 4 sets (13-11,6-11,11-3,11-9).

Priscilla bat à son tour un D6 en 5 sets.

Alexander et Michel ont lutté pour essayer de ramener la victoire à l'équipe, mais au final les Gremlins l'emportent.

Michel

Équipe N (P5J jeunes) Semaine 7 En déplacement à Piranha

RSJFB: Thomas (E6), Joachim (NC), Esteban (NC) et Louis P. (NC) coachés par Elodie*

Piranha : E6, E6, E6, NC

Score final: 9/7

Ce samedi 12 novembre, nos petits jeunes affrontaient le club de Piranha. C'était un très chouette interclubs, une chouette équipe en face qui était super fairplay. En face il y avait 3 E6 et 1 NC. De notre côté, il y avait Thomas (E6), Joachim (NC), Esteban (NC) et Louis (NC).

Thomas et Joachim commencent. Joachim s'en sort bien contre 1 E6, il gange 3-1. Malheureusement, Thomas perd 3-1 en se mettant trop de pression. Le score est de 1-1.

C'est au tour d'Esteban et de Louis. Esteban perd 3-0 contre le premier joueur (qui était très fort) et Louis perd aussi 3-0. Le score est de 3-1.

Thomas se reconcentre et gagne son match 3-0 mais Joachim perd 3-1. On court toujours derrière le score qui est de 4-2.

Esteban et Louis perdent tous les deux leur match. Ça fait 6-2.

Esteban gagne 3-0 mais Louis perd. Ensuite, Joachim perd et Thomas gagne. Ça fait donc 8-4, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour faire le match nul.

Louis gagne son tout premier match et en plus 3-0, bravo à lui ! Tandis qu'Esteban perd. Le score est de 9-5, malheureusement, on perd la rencontre mais on ne lâche pas, on vise le 9-7.

Joachim et Thomas sortent tous les deux un gros match et le gagne.

Nous perdons 9-7 mais avec une bonne ambiance dans les deux équipes.

Elodie

 

Saison 2022-2023 journée 3 vétérans

 

Équipe B Aînées (P1) Semaine 3 A domicile

RSJFB: Alicja (C4), Ingrid M* (D0) et Priscilla (D2)

Uccle : D2 (WO), D2, D4

Score final: 10/0

Notre équipe présente ce vendredi se compose cette fois de : Alicja (C4), Ingrid (D0) et Priscilla (D2). Autrement dit, une équipe renforcée grâce à Alicja, et motivée :-)

Hélas, il n'y a que 2 joueuses adverses qui viennent à notre rencontre : Anne D2 et Véronique D4, Brigitte n »tant pas disponible. Ce sont 2 joueuses bien sympathiques que notre équipe connaît bien et a déjà rencontré depuis de nombreuses années. Mais elles paraissent fort fatiguées et nous expliquent qu'elles n'aiment pas jouer le vendredi soir car elles cumulent travail, déplacement et compétition.

Du coup, sans trop de surprise, nous cumulons assez rapidement les victoires, d'autant plus facilement avec une joueuse absente pour terminer sur un score de 10/0 avec en tout et pour tout 1 seul set concédé...

Mais la rencontre s'est passée dans la bonne humeur et l'after-match accompagné de portions de salami et fromage était bienvenu et l'occasion de remettre à jour nos actualités respectives.

Et nous les rencontrerons à nouveau très bientôt, en interclubs cette fois, le samedi 3/12, sans doute en meilleure forme...

Ingrid

Équipe B Vétérans (P3B) Semaine 3 A domicile

RSJFB: Lionel (C4), Eric (C6) et François* (D6)

Hamme-Mille : C6, D4, D6

Score final: 8/2

Après un échauffement intensif et agréable avec Lio, Marathon Man (Eric) nous rejoint enfin juste avant le début de la rencontre (il a en effet traversé une bonne partie de la Wallonie via Tournai).

Nos premières rencontres seront toutes « belles, belles, belles » (malheureusement sans la participation des Claudettes pour se rincer l’œil). 4 belles jouées dans les 7 premières rencontres et toutes remportées par nos couleurs.

Lio fera parler la poudre, ses 3 adversaires ne pourront rien contre la fulgurance de son coup droit.

Eric le marathonien, en véritable diesel, s'imposera à 3 reprises à la belle dans ses 3 premiers matchs (contre Philippe, Marc et en double) et en 4 sets après être passé en « cruise control » contre Sacha.

François s'imposera d'entrée contre Sacha au cours d'un match à suspense (12-10 en belle conclue par un superbe bloc coup droit). Philippe n'aura aucune pitié pour moi et suite à ses conseils, Marc se montrera également intransigeant (3-1 pour lui).

Direction le bar, première pause cigarette et réhydratante avant le double. Fin de rencontre, la troisième mi-temps se déroulera très agréablement : 2 portions mixtes offertes par le club, quelques bières spéciales ou ordinaires, avant que Marc n'arrose malencontreusement Philippe de bière, il avait remarqué que son coéquipier n'avait pas pris sa douche en fin de rencontre.

François

 

Saison 2022-2023 journée 2 vétérans

 

Équipe B Vétérans (P3B) Semaine 2 En déplacement à Ottignies

RSJFB: Lionel (C4), Eric (C6) et François* (D6)

Ottignies : D4, D4, D6

Score final: 2/8

Après 1h10 de route au départ de jette via un ring assez encombré, je rejoins enfin mes coéquipiers du jour, Lio et Eric. Notre équipe A (Thierry, André et Paul) évolue aussi à nos côtés dans la salle d'Ottignies.

Le plat du jour s'annonce assez light pour mes coéquipiers, Lio et Eric ne faisant qu'une bouchée de leurs adversaires. Eric, en fin gastronome, faisant toutefois durer le plaisir contre Michel Dardenne (D4) en s'imposant facilement à la belle 3-2. Lio et Eric remporteront également facilement le double 3-0.

Pour François, malgré sa gourmandise, le plat s'annonce plus consistant. Je n'arrive pas à négocier les points importants contre Michel et Frédéric (les 2 D4). Pas grave, grâce aux encouragements de Lio et Eric, je m'impose contre le D6 adverse 3-1.

A noter un supporter de choix dans nos rangs : Alex Smets est venu rejoindre ses potes Lio et Eric avec qui il a évolué de nombreuses saisons pour une soirée très sympa et festive. La teuf s'est terminée de façon très agréable, de bonnes Jup' partagées ensemble, quelques herbes aromatiques pour mes coéquipiers, et une bonne baguette de pain accompagnée de fromage, américain et raisins offerte gracieusement par nos adversaires avant de prendre la route du retour.

Soirée de franche rigolade à refaire en vétérans, merci Lio et Eric pour votre camaraderie, et merci à Mich, le sélectionneur, je resigne volontiers en semaine 3.

Équipe D Vétérans (P4A) Semaine 2 En déplacement à Clabecq

RSJFB: Fernando* (E2), Hugo (E2) et Matthieu (E4)

Clabecq : D4, D4, E2

Score final: 6/4

Deuxième soirée vétérans. Nous nous déplaçons au Royal PAC Clabecq. Face à Hugo, Matthieu et Fernando, deux D4 (picots longs revers) et un E2.

La soirée aurait pu merveilleusement commencer si le premier set contre le D4 n'avait pas été perdu 15/13 par Fernando. La victoire aurait été à sa portée vu qu'il gagne le 2e set et perd le 3e 11/9.

Hugo de son côté égalise contre Jacques Carly (E2) dans un match à l'arraché. Beau premier match de Matthieu contre un D4 où il n'a pas été loin de prendre des sets.

Nous revenons à 2-2 après la victoire de Fernando contre Jacques Carly. Hugo perd à son tour et Matthieu nous sort un énorme match où il perd à la belle contre un D4.

Arrive le moment du double que l'on gagne pour revenir à 4-3. Matthieu bat Jacques Carly pour égaliser à 4-4. Restent 2 matchs décisifs contre les 2 D4.

Hugo perd et tout repose sur Fernando pour tenter d'égaliser. Après un énorme match plein de stratégie (perdu les 2 premiers sets 12-10 et 11-9) et une remontada au 3e set de 8-4 à gagner 8-11, et ensuite une deuxième remontada qui n'a pas abouti en raison d'un pivot pour aller chercher son revers croisé qui passe à quelques millimètres de la table (eh oui, Fernando avait enfin retrouvé son revers).

Nous perdons finalement 6-4, mais ce fut une très belle prestation de notre équipe. La 3e mi-temps fut également très agréable.

Fernando

 

Saison 2022-2023 journée 5

Équipe A dames (Nat 1) Semaine 5 En déplacement à Dinez

RSJFB: An (B6), Nathalie (C0) et Martine* (D0)

Neufvilles: B0, B4, B6

Score final: 9/1

Petite excursion à Dinez (Houffalize), 190 kms x 2 pour y rencontrer une b0-B4- et B6. Accueil froid aussi bien au bar que dans la salle de jeu.

An, fatiguée mais quand même en pleine forme, prend d'entrée la B4. Nath prend en tout 2 sets et moi n'en parlons pas...Je fais bonne figure.

Nous perdons 9/1 grâce à An qui sauve l'honneur. L'après-match, bonne ambiance autour d'une nouvelle « Lupulus ».

Nath et moi poussons une pointe jusqu'à Pommerloch au Lux pour faire le plein de « gnôle » et sur la route du retour je me fais contrôler par les flics pour la seconde fois. Ouf, ils ne m'ont pas demandé d'ouvrir le coffre (20 bouteilles d'alcools!!!).

Vive le ping en province du Luxembourg.

Martine

Équipe B dames (IWB B) Semaine 5 En déplacement à Somzée

RSJFB: Anita (C2), Alicja (C4) et Cathy* (C4)

Somzée : B2, C0, C0

Score final: 9/1

Un score sans appel, les filles étaient très sympas mais vraiment trop fortes pour nous.

Et une salle qui ne nous convenait pas, beaucoup de balles sortantes, bizarre !

Sauf pour Alicja :-) qui a fait un super match très accroché. Bravo à toi !

La B2 avait un jeu splendide et très fluide. La C0 pouvait à chaque fois mettre une balle de plus sur la table. Et Elea, la fille « Shop-Ping », avec un picot dévastateur.

Un interclubs à oublier sauf pour les pizzas :-)

Cathy

Équipe C dames (P1) Semaine 5 En déplacement à Nivelles

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M* (D0) et Mireille (D2)

Nivelles : D0, D4, D4

Score final: 6/4

notre équipe présente ce vendredi se compose cette fois de Françoise C4, Ingrid D0 et Mimi D2. Nous sommes renforcées par Françoise, et ravie de l'accueillir :-)

L'équipe adverse se compose de Marcella D0, Fabienne D4 et Janine D4.

Nous nous organisons finalement pour venir à 2 voitures, c'est un peu la course et toujours plus chaud un vendredi soir pour être à temps en déplacement avec les embouteillages. Mais nous y sommes...

Je m'entraîne avant les matchs avec Françoise qui désormais joue en chaise et m'explique notamment ses entraînements et compétitions en handisport, il y a évidemment toute une adaptation à faire car les mouvements et les déplacements sont très différents. Elle est encore en période d'adaptation, et franchement chapeau !!!

Ensuite, les matchs commencent. Je joue contre Janine, planche et picot et balles hautes. Je n'aime pas son style de jeu mais je m'applique. Je me rend compte qu'elle rattrape toutes les balles en revers, alors je lui envoie plus fréquemment des coups droits en force. Cela me donne une victoire 3/0.

Françoise, elle, découvre et se bat contre Fabienne qui apparemment est sous-classée. Elle a un peu de mal contre son picot car elle doit adapter son jeu et finalement perd de justesse dans la belle, très déçue.

Ensuite, nous avons droit à deux belles : Mimi fait un très bon match contre Marcella et perd aussi de justesse dans la belle et Françoise gagne finalement dans la belle contre Janine, décidément pas convaincue contre les jeux adverses avec picot.

La suite nous confirme que Fabienne est bien sous-classée : Mimi et moi perdons contre elle en 3 sets et Mimi nous fait peur en faisant une belle chute en début de son match, à cause du sol trop peu glissant. Heureusement, des bleus à venir mais elle a pu continuer.

Le double est assez épique car je n'ai jamais joué de double avec quelqu'un en chaise et j'ai alors du mal à réceptionner des balles plusieurs fois d'affilée de mon côté :-p Cela se traduit du coup par une défaite.

Mimi joue contre Janine et n'apprécie pas non plus son jeu. Elle perd les 2 premiers sets, s'accroche set après set et finalement gagne 3 sets à 2, bravo à elle ! Je perds contre Marcella qui, elle, a un jeu très agréable, mais très rapide.

Françoise par contre retrouve des sensations contre elle, élabore une stratégie et gagne en 4 sets, yes !

Malheureusement, notre équipe perd ainsi 6/4, cela aurait pu être facilement différent avec 2 belles perdues de justesse...Mais ca ira mieux au match retour !

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 5 En déplacement à Perwez

RSJFB: Murielle (D6), Nono (D6) et Chantal (NC)

Perwez: D6, D6, NC

Score final: 2/8

Aujourd'hui, c'est Chantal qui joue avec Mumu et Nono car Priscilla est obligée de jouer en Messieurs afin d'éviter un forfait à l'équipe qui suit la sienne (à cause du nouveau règlement « joueur fantôme »).

En voyant le niveau des fillettes NC, Chantal peut espérer gagner son premier match.

Les premiers matchs de non et Mumu sont faciles : elles ne doivent pas travailler leurs services mais Mumu ne peut s'empêcher de laisser aller son 3e set jusqu'à 11-13.

La 2e adversaire de nono a un très bon service qui la surprend mais elle en rate aussi, heureusement car les scores sont serrés : 8, 10 et 9-11.

En voyant Chantal jouer contre la même joueuse qui amortit fort les balles et joue très près du filet, nono perd confiance et envisage de jouer le double avec Mumu par prudence. Effectivement, elle répond aux services de Mumu par des amorties que Nono ne sait pas toucher car trop près du filet. Il faut donc que Mumu fasse le point sans échange. Le 1er set est très serré 10-12 mais on s'adapte et les 2 autres sont cools.

Le 8e match est crucial pour Chantal qui espère bien le gagner...après avoir gagné les 2 premiers sets, sèchement, ou elle a peur de gagner ou elle a des scrupules vis-à-vis de son adversaire...toujours est-il qu'elle la laisse monter jusqu'à 10-12. Elle gagne son premier match !!!! Et en pleure !!!! C'est bien la première fois que Nono voit quelqu'un pleurer parce-qu'il gagne un match...et c'est ce qu'elle dit à la fillette qui a perdu...qui du coup sourit.

Durant ce temps, Nono gagne facilement les 2 sets mais rame un peu au 3e. Mumu, comme d'habitude, ouvre bien le jeu pour le rendre agréable à son adversaire.

Un bémol, les filles s'en sont allées directement après le match. Une devait aller à un anniversaire...oui mais les 2 autres ?

Nous avons quand même eu notre verre de l'amitié...entre nous.

Les temps changent...avec la jeunesse.

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 5 En déplacement à Gremlins'90

RSJFB: Elodie (C0), André (C4), Thierry* (C4) et Michel T (C6)

Germlins: C0, C0, C2, C2

Score final: 12/4

Choc au sommet pour cette 5e semaine : l'équipe A, en présence de son public (un tout grand merci à Séverine, Stéphanie, Félix, Jason et Cédric) affrontait ce samedi l'équipe grandissime favorite de la division, l'épouvantail Gremlins.

Bonnes conditions de jeu dans cette petite salle de gym, mais peu de place pour les spectateurs, bar minimaliste, pas de douches...et beaucoup trop de portes ! ;-) (on y reviendra).

Elo et André entrent en scène contre Rama et Simon. Défaite assez sèche d'André qui ne rentre pas assez vite dans son match contre Simon et s'incline 3-0 alors que de son côté, bonne surprise par contre d'Elo qui, très concentrée contre Rama, le renvoie à ses chères études sur un beau 3-0.

Contre les C0, et malgré une bonne résistance, Michel et moi n'arrivons pas à nous imposer. Michel perd 3-0 contre Quang et son jeu calme et déroutant et ses deux picots (courts cette fois). Alors que de mon côté  je perds 3-1 contre Thierry, dans un match très frustrant après avoir fait jeu égal pour l'emporter dans le premier set et m'être complètement effondré dans les deux suivants en ratant beaucoup de services et en m'inclinant par les plus petit des écarts dans le 4e set.

Après cela, il faut bien dire que le score défile...C'est déjà 6-2 à la pause avec une victoire attendue de notre leader contre Simon, le score des papys reste vierge, hélas.

La pause finie, Michel et moi revenons en piste avec le couteau entre les dents pour tenter une remontada ! Michel fait un bon match contre Rama, arrive à lui prendre un set, mais s'incline devant ce bloqueur hors-pair.

De mon côté, j'ai très envie de battre Simon, n'y «étant jamais arrivé malgré plusieurs matchs très serrés contre lui. Je commence très bien pour mener 2-0. Troisième set pour lui, quatrième très serré jusqu'à 7-7 où je le surprends par un retour de service long de ligne, il plonge, renvoie comme il peut une balle qui sort...non, elle touche le coin de la table ! Gros coup au moral pour moi, je finis per perdre le 4e set et on va à la belle...puis, il fallait bien un peu de psycho-drame pour recharger les batteries : j'invective un joueur qui a laissé une porte latérale ouverte pour la 2e fois, réaction du public, réaction de votre Thierry : « je SAIS qu'il n'y pas mort d'homme...et je t'emm... ». Pas fier après mon coup de sang, je m'excuse auprès de Simon, qui reste très fair-play, et je finis par gagner la belle 11-7 (j'avais besoin de mon shot d'adrénaline).

Puis Elo perd contre Quang 3-0 et André contre Thierry. La messe est dite : ça fait 9-3 pour eux.

Elo rajoutera encore une victoire à l'équipe contre Thierry, très fair-play, qui donnera un point en fin de belle en admettant avoir touché la balle de la main gauche au service. Michel sera près d'aller à la belle contre Simon sans y arriver.

Score final : 12-4, logique. L'après-match très sympa avec Thierry, Simon et notre public, Rama et Quang s'étant rapidement éclipsés.

Des adversaires très sympas, corrects et fair-play, qui méritent doublement leur première place, mais on les attendra tout de même de pied ferme au match retour !

Thierry

Équipe B (P2A) Semaine 5 A domicile

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Lionel (C4) et Eric (C6)

AEC : C4, C4, C4, C6

Score final: 12/4

En cette 5e semaine, nous rencontrons AEC avec qui, après notre victoire sur forfait la semaine précédente, nous sommes à égalité de points à la deuxième place de la série derrière l'intouchable Clabecq. Face à nous, voilà 3 C4 et 1 C6 (Radu, le seul joueur que Lio ne voulait pas jouer tellement ils se sont rencontrés ces dernières années). Donc en gros, 2 équipes à égalité de points avec les même classements, cela s'annonce serré. Mais Boyau est là pour nous encourager donc on est confiant :-p

Et bien....ce ne fut pas le cas. En effet, dans la lignée d'un Eric en grande forme qui s'impose brillamment contre leur meilleur joueur (Jonathan Verstraeten, ancien B6 quand même), nous lui emboîtons le pas pour mener rapidement 4-0 avec un Paul qui, une fois de plus cette saison, se bat pour arracher une victoire à la belle contre Radu. Eric est ensuite magnanime et laisse un point à l'adversaire face à Mickaël et son jeu atypique bien que ce dernier ait raté 8 balles de match permettant à Eric de revenir à la belle après avoir été mené 2-0. Ensuite, maintenant que les politesses ont été faites, nous passons la deuxième vitesse et nous nous envolons pour mener relativement facilement 9-1. Le score étant acquis, on se relâche un peu.

Je perds contre Jonathan à la belle, ennuyé par le fait qu'il ne faisait que très peu d'erreurs et que mes prises de risque étaient mal dosées par moment. Eric s'incline face à Radu, contre qui il avait déjà eu du mal la saison passée. Finalement, Paul perdra son dernier match pour un score final de 12/4.

Une super soirée pour nous. Nous nous attendions à un match serré mais il n'en fut rien. Tout le monde a affiché un super niveau de jeu. Eric nous lance très bien remportant son premier match et en continuant à performer sur la lancée de ses derniers matchs. Paul revient à son niveau progressivement et ses claques passent de plus en plus, ça promet pour la suite :-) Lionel continue sur sa lancée et détruit ses adversaires à qui il ne laisse que des miettes. Pour ma part, je joue à un très bon niveau pour le moment et je commence à trouver le bon équilibre attaque/défense.

Cette victoire nous permet, encore une fois, de trôner provisoirement en tête de la série pour quelques heures mais surtout d'être désormais seul deuxième. Au vu de notre forme et des joueurs présents dans la division, on commence sérieusement à se dire qu'on peut jouer bien plus que le simple maintien et qu'une place de barragiste pour la montée est tout à fait envisageable. A confirmer les semaines qui viennent avec des matchs importants contre nos poursuivants directs. Mais en voyant le niveau de mes coéquipiers, je me fais plus de soucis pour nos adversaires que pour nous :-D

Félix 3, Paul 3, Lionel 4 et Eric 2.

Félix

Équipe C (P2B) Semaine 5 A domicile

RSJFB: Alain (C6), Flavie (C6), Cédric* (C6) et Jason (D0)

Logis : C6, C6, C6, D2

Score final: 3/13

Pour la première fois de la saison, nous recevons des adversaires avec le même classement que nous (3 jeunes C6 et 1 D2). Sur le papier, on peut donc s'attendre à un match équilibré mais, comme souvent avec des jeunes du Logis, ils sont sous-classés...

Néanmoins, nous commençons bien la rencontre. Jasons arrive à battre l'un des C6 à la belle dans « magnifique » match picot contre picot ;-) et Flavie et Alain battent assez facilement le D2. Nous sommes donc menés 3-5 à la mi-temps.

Je préfère passer sous silence la suite de l'interclubs...Score final 3-13.

Nous sommes donc 9e au classement mais nous devons encore jouer les 7, 8 et 10e donc rien n'est encore perdu et nous pouvons encore nous maintenir.

Malgré la défaite, la plus grosse déception de la soirée sera lorsque notre capitaine (Jason) a commandé un jus de fruit lors du verre de l'amitié...

Bien que l'équipe est déçue du capitaine ;-) nous restons motivés et nous reviendrons plus forts après la trêve !

Cédric

Équipe D (P3D) Semaine 5 En déplacement à Nivelles

RSJFB: Luc (D0), Christophe* (D0), Nathalie (D0) et Frédéric (D2)

Nivelles : D0, D0, D0, D4

Score final: 9/7

En face de nous se dressent 3 joueurs avec des jeux très particuliers et un plus classique. Nos adversaires en résumé :

  • Un joueur avec un service venu tout droit du domaine de Lucifer, du jamais vu en 30 de ping :-O
  • Un autre avec 2 Friendship ou autre crasse et qui coupe comme un bûcheron
  • Un autre avec un picot long en mode essuie-glace.

Super quoi !

La rencontre fut très serrée 1-1, 2-1,... puis on fait le break 4-6. Mais on a pas su confirmer...résultat 7-7 avant le dernier tour et malheureusement on perd 9-7. Je dois reconnaître que j'ai rarement vu une équipe avec autant de chance que les 4 joueurs adverses : des filets, des coins,...la chance avait choisi de nous bouder.

Fred 3 : a très bien joué avec son jeu et « grinta ». bravo à lui.

Nath 2 : a bien joué avec son expérience et son jeu posé mais a manqué de réussite face aux X-men.

Luc 0 : il a vraiment pas eu de réussite. Je pense que de nous 4, c'est le pauvre Luc qui a eu le moins de chance. Il était jamais loin de remporter un set, un match mais finalement la malchance était toujours là.

Moi 2 : vitre pris à défaut par les jeux peu orthodoxes. J'ai dû me reconcentrer et puiser beaucoup dans mes réserves physiques pour remonter les 2 premiers matchs car mené 2-0 et 2-1 pour m'imposer 2-3. Pour le 3e, pas assez présent physiquement avec mon corps de rêve pour rivaliser. Le dernier match, je suis de nouveau mené 2-0, je reviens à 2-2 puis je m'incline 20-18 à la belle :-O avec un adversaire qui a joué avec une chance extrême, sans exagération, du jamais vu. Le Christophe du passé a pointé sa tête pour dire à l'adversaire qu'il ne savait pas où la balle arrivait sur la table et que sans son picot il serait E4 voir moins....je sais, c'est pas bien...désolé :-$

Résultats : 9-7. Dommage...mais l'équipe n'a jamais rien lâché. On s'est battu mais cela n'a pas suffit face à ces jeux atypiques et frustrants.

Christophe

Équipe E (P3A) Semaine 5 A domicile

RSJFB: Quentin (D4), Alain C (D4), Olivier* (D6) et François (D6)

Witterzee : C6, C6, D0, D4

Score final: 4/12

Nouvelle journée de championnat contre Witterzee, sur papier plus abordable que Palette Bleue avec « seulement » 2 C6, 1 D0 et 1 D4.

Les faits marquants de la première moitié de la journée sont les suivants :

  • Une grande forme de Quentin qui s'offre le D4 et le D0
  • Alain bat le D4 mais bute 1/3 sur le D0
  • Olivier manque de peu de battre un des C6 mais perd à la belle
  • François, découvrant ses nouveaux mousses, ne peut rien faire contre les C6

Ce qui nous amène à la mi-temps à un score de 3-5. Pour la dernière moitié, nous avons :

  • Quentin, toujours en forme, qui doit également s'incliner à la belle contre un des C6
  • François et Olivier vivent le même match contre le D4, prenant les deux premiers sets puis perdant les 3 suivants sans trop comprendre pourquoi
  • François s'offre le D0 après un match acharné à la belle
  • Alain se bat bien, mais ne parvient pas à prendre un set contre les C6

Le match se termine donc sur le score de 4-12, à la buvette, devant moult chips, au grand bonheur de Quentin.

Olivier

Équipe F (P4A) Semaine 5 A domicile

RSJFB: Cathy (D6), Nicolas* (E0), Vardan (E0) et Jean-Yves (E0)

Logis : D6, D6, E0, E0

Score final: 8/8

1-3, 2-4, 3-5, 4-6 puis 5-7 : tout le match, nous avons couru après le score jusqu'à ce que Jean-Yves et Vardan sortent de leurs palettes une prestation 5 étoiles pour recoller à 7-7.

Le 8-8 dans la foulée clôture une belle soirée accrochée (4 belles gagnées, 2 perdues) où nous avons défendu avec courage, intelligence (et talent ? Allez, osons le mot !) notre troisième place.

Cathy (2), Jean-Yves (1), Vardan (3) et Nicolas (2)

Nicolas

Équipe G (P4E) Semaine 5 A domicile

RSJFB: Robert (E0), Fernando* (E2), Matteo (E2) et Max (E6)

Paluc: D4, D6, D6, E0

Score final: 3/13

Cinquième journée de championnat. Nous recevons le CTT Paluc. En face de nous, 1 D4, 2 D6, et 1 E0. La soirée s'annonce difficile.

Nous avons perdu 3-13 avec de très beaux matchs qui ne se sont pas terminés en notre faveur. Ne gardons que le positif de cette rencontre. Le match retour sera différent.

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 5 En déplacement au Logis

RSJFB: Michel L* (E2), Luis (E2), Patrick (E2) et Dimitry (E2)

Logis: D6, D6, D6, E0

Score final: 12/4

Ce soir, nous nous rendons au Logis pour rencontrer leur deuxième équipe de la poule, la plus forte. Nous sommes venus avec notre équipe type.

Sur papier, nous n'avons aucune chance. Dans le jeu, nous n'avons aucune chance !

On a tout de même bien bataillé et bien joué selon le sentiment de chacun mais l'expérience et l'écart de classement ont fait la différence pour nos deux jeunes promus E2 « Pat et Dim ».

Luis prend 1 et manque de justesse de faire 2. Je fais 3 et je remercie mon partenaire anti power qui m'a bien aidé :-D

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 5 A domicile

RSJFB: Martine (E2), Loïs (E2), Roberto (E2) et Hugo* (E2)

Piranha : E4, E4, E4, NC (WO)

Score final: 13/3

Match au sommet en cette 5e journée puisqu'on reçoit les Piranha de Waterloo qui sont premiers au classement, juste devant nous mais avec un match de plus.

De notre côté, l'équipe est remaniée avec Martine et Roberto en appoint.

Rapidement toutefois, on se rend compte que le duel annoncé n'aura peut-être pas lieu : les adversaires ne sont venus qu'à 3 en raison d'un désistement de dernière minute.

4 E2 contre 3 E4, ça s'annonce donc plus facile que prévu.

Et en effet, hormis Roberto qui a manqué d'efficacité aux moments décisifs, les matchs s'enchaînent assez facilement, même si l'un ou l'autre set est parfois serré.

Un victoire 13-3 au final qui nous permet de prendre la première place du classement avant la petite trêve d'automne.

Hugo

Équipe K (P5B) Semaine 5 En déplacement au Logis

RSJFB: Joseph (E2), Michel V* (E4), Priscilla (E4) et Ethan (NC)

Logis : E6, E6, NC, NC

Score final: 9/7

Confrontation très serrée, près de 4 heures de match entre les deux équipes et cela dans une excellente ambiance.

Six matchs sont allés aux cinq sets, notre équipe en a remporté cinq des six, mais cela n'a pas suffi.

Ethan, première année de compétition, s'est bien battu mais n'a rien pu faire face à 4 jeunes joueurs très prometteurs.

Joseph a remporté deux de ses matchs et s'est incliné par 11-9 à la belle au cinquième set de la dernière partie.

Michel a remporté deux matchs, chaque fois 12-10 au cinquième set.

Priscilla a été la meilleure de l'équipe en remportant brillamment trois matchs.

Belle bataille que le Logis a emporté 9-7.

Michel

Équipe L (P5E) Semaine 5 En déplacement à Genappe

RSJFB: Matthieu (E4), Raoul (E4), Noah (E6) et Remy* (NC)

Genappe: E4, E4, E4, E6

Score final: 9/7

5ème journée de championnat et une équipe inédite se déplace à Genappe. Noah et Remy viennent en remplacement de Wyatt et Bastien. L'équipe arriva dans la bonne humeur et Noah fut très content en rentrant dans la salle car il y avait beaucoup d'espace autour de la table (pour son jeu atypique :-p).

Bien qu'étant débutant, j'ai (Remy) donné le maximum pour gagner tous les matchs ! Malheureusement, la différence de niveau était trop grande malgré les bons conseils de Matthieu. Je retiendrai un match perdu 11-8/11-5/11-7 contre un E4.

Raoul commence la soirée contre un joueur ayant un super topspin contre lequel son super jeu coupé a eu du mal bien que Raoul remporte le premier set 7-11. Néanmoins, notre capitaine termine la soirée sur une note positive en battant un E4 3-0.

Matthieu débuta la soirée en battant assez facilement 3-0 son premier adversaire avant d'affronter ensuite notre cher topspinneur contre lequel Matthieu s'est vraiment bien débrouillé perdant le premier set 12-10 et le troisième 11-9. Matthieu s'incline en 5 sets dans un match très serré où la victoire aurait pu pencher des 2 côtés. Il a vraiment tout donné remportant le 2e set 15-17 : Quel mental de champion ! De nouveau, Matthieu termine la soirée sur une note positive en remportant son dernier match 3-0.

Enfin vint l'animation de la soirée : Noah et son jeu atypique ! Son jeu défensif en renvoyant des balles vraiment hautes couplé à ses attaques au moment propice lui ont permis de vaincre les 4 adversaires du jour ! Ces derniers sont même venus discuter avec lui après le match pour lui demander pourquoi il jouait ainsi ! Bravo Noah !

Je tiens personnellement à féliciter toute l'équipe L pour leur accueil, leur bienveillance et leurs conseils ! Courage pour la suite, cette équipe a de l'avenir.

Remy

 

Saison 2022-2023 journée 4

Équipe A dames (Nat 1) Semaine 4 A domicile

RSJFB: Ingrid J (B4), An (B6) et Martine* (D0)

Neufvilles : B0, B2, B4

Score final: 1/9

Ce samedi 15/10, j'ai le grand « privilège » de jouer en Nationale 1 avec l'équipe A. Afin de garantir le sauvetage de l'équipe B, Nathalie va renforcer l'équipe B et Cathy va renforcer l'équipe C en l'absence de Daniela, blessée.

L'équipe A rencontre les classements B0-B2-B4. Seule Ingrid sauve l'honneur en prenant 1 match.

Rendez-vous la semaine prochaine, j'accompagne la A à Dinez. Je sens qu'une escapade au Luxembourg sera au programme. LOL.

Martine

Équipe B dames (IWB B) Semaine 4 A domicile

RSJFB: Nathalie (C0), Anita (C2) et Alicja (C4)

La Cipale : C2, C4, C6

Score final: 6/4

L'équipe B rencontre La Cipale, (C2-C4-C6). Cette semaine, on a pu jongler avec les équipes A, B et C.

Renfort en C par Cathy. Renfort en B par Nathalie. Renfort en A par Titine !!!!

4 belles à l'arrachée, dont 1 seule gagnée par Anita et les 3 autres perdues par Alicja (2) et Nath perd 12/14.

Dernier match d'Anita, elle est menée 0/8 et finit par emporter 11/9 le premier set et remporte le match.

L'important, c'est la victoire de l'équipe et comme toujours, l'ambiance est à son comble.

Martine

Équipe C dames (P1) Semaine 4 A domicile

RSJFB: Cathy* (C4), Ingrid M* (D0) et Mireille (D2)

Clabecq : D0, D0, D4

Score final: 6/4

La position au classement des différentes équipes dames, et les petits arrangements « entre filles » de notre sélectionneuse préférée font que je joue cette semaine avec l'équipe C.

Et très bonne sélection Nath :-) puisque les équipes B et C gagnent 6/4 à domicile.

Ahhh Clabecq ! Pour avoir joué des dizaines de fois contres ces « picoteuses », ce ne sont pas des jeux faciles.

Ingrid en fait les frais, pas du tout le style de jeu qui lui convient ! Pas grave, Ingrid se concentrera sur les prochains interclubs.

Mimi et moi, concentrées sur chaque balle, faisons le nécessaire pour remporter nos 3 matchs, juste un petit set perdu sur les 6 matchs ! Et sans commentaires pour le double, nous perdons bêtement après avoir « facilement » mené 2-0 !

Cathy

 

notre équipe présente ce samedi se compose de Cathy C4, Ingrid D0 et Mimi D2. Nous sommes donc renforcées par Cathy, ce qui est toujours le bienvenu :-) L'équipe adverse se compose de Danièle D0, Arlette D0 et Michèle D4.

Par contre, nous ne sommes pas super enthousiastes car en face c'est une équipe où les deux premières joueuses pratiquent le « ping-pong plage », c'est-à-dire des jeux en attaque au rebond très proche de la table avec des caoutchoucs anti-tops ou picots... Et on a pas compris la raison du classement actuel de Michèle (D4), ancienne série B, qui garde un niveau de jeu tout à fait appréciable.

D'ailleurs, très vite je commence à perdre mes matchs, depuis déjà plusieurs années que je les côtoie, je n'arrive pas à gagner contre elles. Je ne joue pas mal, je défends plutôt bien mais mes attaques reviennent et ne sont pas assez nombreuses contre leurs jeux.

Par contre, Mimi, très motivée pour rester concentrée, attaque et attaque encore et les embête bien avec ses services. Sa tactique est très payante et elle enchaîne patiemment les victoires, bravo à elle :-)

Cathy, sans doute la plus régulière, rattrape toutes les balles et enchaîne aussi les victoires, foi de C4 :-) Encore bravo et youpie !

Quant au double, Cathy et moi avons gagné les 2 premiers sets (trop) facilement mais ensuite les adversaires ne se sont pas laissées faire et ont pu jouer comme il fallait pour assurer la victoire. Tant pis !

On reste donc à une victoire avec le score de 6/4 :-)

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 4 A domicile

RSJFB: Priscilla (D2), Murielle (D6) et Nono* (D6)

Limal : D6, D6, D6

Score final: 8/2

C'est à nouveau l'équipe de base qui rencontre Marie-Claude, Jeanine et Sylvie, toutes les 3 D6.

Jeanine désarçonne complètement Nono par un jeu peu orthodoxe tantôt rapide, tantôt haut et mou. Elle ne trouve pas la faille et se fait battre sèchement 6,7,5-11.

Mumu gagne facilement le 1er set contre Marie-Claude et sa gentillesse légendaire se réveille : elle lâche du lest et perd le 2ème set. Elle se reprend donc et gagne le 3ème et le 4ème de justesse car l'adversaire fait deux mauvais services à 10 partout, ouf.

Priscilla est en confiance vu la différence de classement. Elle est tout sourire (et même rire) et perd sèchement son 1er set contre Sylvie. Il est temps de prendre le jeu au sérieux. Et voilà, Priscilla gagne aussi sèchement les 3 autres sets.

Contre Marie-Claude, Non se sent plus à l'aise, elle sait quoi faire pour que l'adversaire fasse des fautes : ce sera sa seule victoire ce soir.

Contre Sylvie, Mumu perd le 1er set (n'ayant pas mangé, elle commence à avoir mal au crâne). Elle est plus attentive et plus prudente...elle coiffe Sylvie 15-13 dans le 4ème set.

Non part déjà perdante contre Sylvie qui est la meilleure joueuse, qui se déplace bien et qui attaque bien aussi.

Mumu laissera encore un set à Jeanine, histoire de faire durer le plaisir et Priscilla clôturera la rencontre par un 11-0, en faisant pourtant beaucoup d'efforts pour jouer gentiment contre Marie-Claude.

Je laisse le double pour la fin. J'hésite à la cataloguer « festival du rire » ou « de cirque ». Après un 1er set gagné de justesse, Nono est allée voir « ailleurs » car elle devenait enragée. Heureusement, les adversaires ont commencé à rire aussi, elles auraient pu être vexées d'être prises à la légère, mais non, il faut croire que le rire de Priscilla est communicatif.

La 3ème mi-temps fut très agréable.

Nono

Équipe B (P2A) Semaine 4 En déplacement à l'Alpa (ou pas)

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Eric (C6) et Michel B (D2)

Piranha : C2, C2, C2, C4

Score final: 0/16 (FF)

Nous nous déplaçons encore une fois à l'Alpa...ou pas. En effet, au vu de notre incroyable forme et de la terreur que notre équipe impose, nos adversaires, bien que plus forts sur papiers, sont terrifiés à l'idée de nous affronter et font donc forfait.

Vu qu’Élodie est blessée dans l'équipe A (elle qui se moquait des vieux c'est finalement la première à se blesser, sans rien faire en plus :-p), nous leur prêtons gentiment Lionel pour assurer leurs arrières. Ce qu'il fit avec brio en remportant ses 4 matchs.

C'est de plus l'occasion de fêter les 40 ans de Lionel, officiellement vétéran désormais, avec tout le monde (Eric ayant lui aussi évidement fait  le déplacement pour cette occasion bien particulière).

Grâce à cette victoire impressionnantes, nous avons même le privilège de trôner en tête du classement pendant quelques heures. Ceci dit, pour une équipe qui jouait le maintien début de saison, nous voilà maintenant 2ème égalité avec 2 autres équipes derrière l'intouchable Clabecq.

Jusqu'où pourrons nous aller ? Réponse la semaine prochaine avec la réception d'AEC, égalité avec nous, et qui, bien qu'ayant des classements équivalents aux nôtres, font des résultats plutôt impressionnants.

Félix

Équipe C (P2B) Semaine 4 En déplacement à Piranha

RSJFB: Alain H (C6), Flavie (C6), Cédric (C6) et Jason* (D0)

Piranha : C4, C4, C4, D2

Score final: 9/7

Tout commence par la stratégie d'avant match (l'apéro) entre Cédric et le Capi, nous discutons longuement de nos adversaires en attendant l’arrivée imminente de notre dévoué et ours Alain. Nous montons en voiture et c'est parti pour Waterloo !

A l'arrivée, tout se passe bien. Les joueurs adverses nous accueillent et la soirée peut commencer  après un premier rafraîchissement, il faisait chaud sous la pluie.

Rentrent en piste Flavie et Alain. Elle gagne le D2 qui n'était pas du tout compliqué mais Alain s'incline en menant 2 sets à rien à la belle, dommage !

Le Capi rentre sur le ring accompagné de son acolyte Cédric contre les deux premiers joueurs adverses. Capi perd également à la belle ne menant 2 sets à rien et Cédric remporte son premier match.

Je vous passe tous les matchs car cela se passera de la même manière toute la soirée : matchs difficiles, aucun match facile.

Et les deux derniers matchs sont décisifs pour le match nul : on perd 9-7.

on méritait un match nul au moins mais c'est ainsi.

Troisième mi-temps fort agréable autour d'une Waterloo triple et retour tôt à 3h.

A la semaine prochaine !

Jason

Équipe E (P3A) Semaine 4 En déplacement à Palette Bleue

RSJFB: Quentin (D4), Alain C* (D4), Olivier (D6) et François (D6)

Palette Bleue : B6, C6, C6, C6

Score final: 15/1

Vendredi soir, Braine-Le-Château vit apparaître le chapeau d'Olivier. Chapeau à notre nouvelle recrue remise à peine de ses problèmes physiques. Après une belle face à un C6, il s'en offre un autre dégoûté par sa cuisine défensive.

Notre grand chef du soir ne fît pas tâche d'huile : Quentin prend autant de sets que de paquets de chips et François qu'autant de bières de Lion.

Alain se contente de suer, de régler la note et d'écrire ce commentaire.

En espérant que notre prochain repas ne soit plus pimenté au B6, nous affûtons nos couverts...

Alain

Équipe F (P4A) Semaine 4 En déplacement à Piranha

RSJFB: Marcin (E0), Nicolas* (E0), Vardan (E0) et Roberto (E2)

Piranha : E2, E4, E4, E6

Score final: 3/13

Face au dernier de la série qui alignait 1 E2, 2 E4 et 1 E6, nous ne pouvions que confirmer notre bon début de saison.

Si les matchs ont été plus disputés qu'il n'y paraît, c'est une soirée sans trop de problèmes face à 4 jeunes waterlootois accrocheurs.

Nous voilà 3ème de la série et le prochain match face au Logis ( sans doute 2 E0 et 2 D6) nous fixera un peu + sur notre potentiel dans la série.

Mais pour le moment, on plane un peu et on regarde toujours + haut.

Nicolas

Équipe G (P4A) Semaine 4 En déplacement à Clabecq

RSJFB: Robert (E0), Fernando* (E2), Stéphanie M (E2) et Matteo (E2)

Clabecq : E2, E2, E2, E4

Score final: 4/12

Quatrième journée de championnat. Nous nous déplaçons à Tubize pour rencontrer le RPA Clabecq. Match très important pour nous car ils sont derniers à égalité avec nous et nous devons impérativement les battre.En face de nous, 3 E2 et 1 E4.

Nous commençons très bien en menant 1-3. Clabecq revient à 3-4 après la deuxième défaite de la soirée de Fernando. Quand ce n'est pas mon dos qui lâche, c'est la migraine qui s'installe et je suis très nerveux.

Mais la soirée prend une bonne direction et nous gagnons 4-12. Le compteur de victoire est débloqué et espérons réitérer ces résultats lors des prochaines semaines. Allez la G !!!

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 4 A domicile

RSJFB: Luis (E2), Michel L* (E2), Patrick (E2) et Noah (E6)

Limal : E2, E4, E4, E4

Score final: 7/9

Rencontre contre Limal à domicile. A priori, un match facile étant donné qu'ils ont été battu par le Logis qu'on avait battu à domicile 12-4.

Nos adversaires sont arrivés avec 30 min de retard. On a quand même joué le match. S'ils avaient été au-dessus de nous au classement, je ne suis pas sûr que l'on aurait joué. On ne le saura jamais.

Sur papier, les équipes étaient à égalité. Dimitry était absent, remplacé par Noah qui a bien failli tirer son épingle du jeu. Il a disputé 2 belles mais pas de victoire à la clé. Il aura certainement tiré profit de nos conseils pour plus tard.

Luis, qui était malade, a quand même répondu présent. Patrick et moi nous étions OK.

Le score est resté sur un ex-æquo tout au long de la rencontre mais à la fin de la partie, nos adversaires se sont un peu détachés à 6-8. Il n'a pas fallu grand chose pour qu'on égalise mais malheureusement le match s'est terminé sur un 7-9. Pat fait 2 et moi 4. Luis qui fait 1, il commence à apprivoiser son anti-power mais c'est par encore le top :-D

Michel

Équipe K (P5B) Semaine 4 A domicile

RSJFB: Michel V* (E4), Wyatt (E4), Matthieu (E4) et Ridouan (E6)

Tourinnes : E2, E6, NC, NC (WO)

Score final: 9/7

Soirée à suspense vendredi soir pour l'équipe K. La formation de Tourinnes se présentait avec 3 joueurs qui ont vendus chèrement leur peau, emmenée par un ancien D4, actuellement E2.

Matthieu montrait l'exemple dès le premier match en battant leur E2. A la mi-temps, le score était de 5-3 en notre faveur.

A l'entame des deux derniers matchs, le score était de 8-6. Il nous fallait encore une victoire et c'est notre benjamin, Wyatt, auteur d'une superbe prestation$ face au E6 de Tourrines (celui-ci avait remporté ses 3 premiers matchs) qui nous ramène le point de la victoire. Sur l'autre table, Michel perdait en 5 sets face au E2.

Bravo à toute l'équipe qui n'a rien lâché.

Michel

 

Saison 2022-2023 journée 1 vétérans

 

Équipe A Aînées (P1) Semaine 1 A domicile

RSJFB: Nathalie (C0), Anita (C2) et Cathy (C4) supportées par Martine et Daniela*

Uccle : C2, D2 (WO), D4

Score final: 10/0

Comme le disait « Bob », c'est la soirée des « papys » et « mamys » !!!

Nos Fleur Bleue rencontrent les filles de Uccle ping, Véro et Fanny que nous connaissons depuis des lustres. Elles arrivent à deux, zut. Leurs coéquipières, l'une en vacances, l'autre ne souhaite pas jouer en Aînées. C'est bien dommage car du coup la rencontre va se terminer très rapidement mais alors nous serons vite au « Time-Out » pour la 3ème mi-temps qui est toujours hyper sympa avec nos copines.

Nous avions du public pour nous encourager... (Martine et Daniela), nous en avions bien besoin !

Score final : 10/0.

Finalement, pensant rentrer « tôt », il était 23h30 quand nous avons quitté le bar et il y avait encore pas mal de Fleur Bleue à notre départ... Hyper chouette ambiance.

Nous ne connaissons pas le résultat des autres équipes. J'espère qu'ils penseront à faire un petit commentaire pour notre site.

Martine

Équipe B Aînées (P1) Semaine 1 En déplacement au Moulin

RSJFB: Ingrid M* (D0), Priscilla (D2) et Chantal (NC)

Moulin : D2, D4, D4

Score final: 4/6

Notre équipe présente ce vendredi se compose cette fois de Ingrid D0, Priscilla D2 et Chantal NC qui nous vient aussi d'Anderlecht.

On s'arrange, je prends Priscilla et Chantal au métro Kraainem et nous voici donc à nouveau au Hall sportif de l'Athénée Royale de Jodoigne.

3 joueuses nous attendent : Béatrice D2, Fabienne D4 et Nathalie D4, les même joueuses que j'ai rencontrées la semaine précédente en interclubs.

Du coup rebelote. Sans surprise je regagne contre Béatrice et Nathalie et je perds encore contre Fabienne dont le jeu ne me réussit vraiment pas :-(

Priscilla joue et se bat comme une lionne et assure 3 victoires. Bravo Priscilla :-)

Chantal ne démérite pas et se bat pour faire des points mais, vu la différence de niveau, ne peut assurer de victoire.

Et puis Priscilla et moi gagnons le double assez facilement, concrétisant une victoire globale avec le même score de 4/6 que la semaine passée :-)

Sympa après l'effort, les sandwiches et le verre de l'amitié.

Ben vive le Set Jet Fleur Bleue toute catégorie !

Ingrid

Équipe D Vétérans (P4A) Semaine 1 A domicile

RSJFB: Fernando* (E2), Roberto (E2) et Petr (NC)

Evere : E4, E4, E6

Score final: 5/5

Première soirée chez les « papys » cette année. Nous recevons à domicile Smash Evere. Face à Roberto, Petr et Fernando, deux E4 (dont un ancien E2 redescendu d'un rien de classement) et un E6.

La soirée commence très mal, Roberto perdant son premier match à la belle après avoir mené 10/5 dans le dernier set. L'ancien E2 va nous donner du fil à retordre. Nous revenons à 3-3 et arrive le double qu'on doit impérativement gagner pour espérer au pire le match nul. Roberto assure le 5ème point, mais Fernando ne gagner son match.

Finalement, le score final est un partage entre les 2 équipes.

Fernando

Équipe E Vétérans (P4B) Semaine 1 A domicile

RSJFB: Dimitry (E2), Hugo* (E2) et Alexander (E4)

Limal : E0, E2, E2

Score final: 4/6

On reçoit Limal C en cette ouverture de saison vétérans. Les adversaires sont bien connus et, sur le papier, l'affrontement s'annonce équilibré avec un léger avantage pour nos visiteurs. Équilibré avec un avantage pour eux, c'est finalement un bon résumé.

En effet, après avoir démarré par un 2-0, on est immédiatement rattrapés à 2-2, puis on passe à 3-3 avant le double. Double que l'on perd par 2 points d'écart à la belle, Alexander et moi avons trop gaspillé...

Je reviens à 4-4 tandis qu'Alex perd contre son opposant direct, à nouveau à la belle et par le plus petit des écarts, après avoir disposé de plusieurs balles de match...

En toute fin de rencontre, Dimitry s'incline aussi, refroidi par une trop longue pause.

Bref, on s'incline 4-6 de manière un peu frustrante puisque 3 défaites au moins l'ont été d'extrême justesse et auraient pu basculer à notre avantage.

Mais tout cela est rapidement oublié autour d'une portion mixte arrosée de quelques bières trappistes !!!

Hugo

 

 

 

Saison 2022-2023 journée 3

Équipe A dames (Nat 1) Semaine 2 En déplacement à Basècles

RSJFB: Ingrid J (B4), An (B6) et Nathalie* (C0)

Basècles : B2 , B4, B6

Score final: 8/2

Déplacement à Basècles, club réputé pour ses équipes dames et où joue la nouvelle championne d'Europe cadettes. C'est le coach qui nous conduit à destination. A quelle sauce allons nous être mangées...

En face, une B2 expérimentée (Caroline Van Kerm) et deux petites jeunes « full » énergie. Ingrid perd malheureusement sa première rencontre à la belle contre la B6. Les rencontres s'enchaînent rapidement malgré des points extraordinaires. C'est 7/0 après le double, les carottes sont cuites.

Nathalie entame sa rencontre contre la B6, qui n'aime pas les picots, voilà une opportunité. Malgré le coach, la jeune de 13 ans se démotive et Nathalie ouvre le score, nous voilà donc pas « fanny ». Ensuite, Ingrid remporte facilement la dernière rencontre face à la B2. Score final : 8/2.

Le championnat ne sera pas très motivant puisque les 3 V (Vedrinamur, Vilette et Virton) sont forfait général et donc il y a déjà un descendant de trop, nous voilà assurées de joueur encore une saison en 1 nationale la saison prochaine.

Nathalie

Équipe B dames (IWB B) Semaine 2 En déplacement à Gembloux

RSJFB: Anita (C2), Alicja (C4) et Cathy* (C4)

Gembloux : C0, C2, D4

Score final: 7/3

Nous jouons cette semaine avec notre équipe « normale », TitaBoum, Alicja (on prononce Alittttttja:-)) et Bibi. Notre Tita revient de ses vacances annuelles bien méritées !

Merci encore à Nath de l'avoir remplacée pour nos 2 premiers matchs. Et que dire... !? Depuis le début de la saison, nous jouons toutes bien, on prend des sets, on se bat, on transpire !

Mais ce n'est pas encore assez pour engranger une victoire :-(

Nous perdons toutes en 4 ou 5 sets contre la C0 et la C2. Manque à chaque fois ou chouïa ! Heureusement la D4 est une vraie D4.

Nos efforts sont récompensés quand même avec un délicieux vol-au-vent offert par une équipe bien sympathique.

Cathy

Équipe C dames (P1) Semaine 2 En déplacement au Moulin

RSJFB: Ingrid M* (D0) et Mireille (D2) [Daniela (D2) WO]

Moulin : D2, D4, D4

Score final: 4/6

Notre équipe présente ce vendredi est réduite à 2 joueuses : Ingrid D0 et Mimi D2, Daniela étant incapable de jouer en raison d'une méchante tendinite au bras :-(

Ce n'est pas encourageant mais on va faire ce qu'on peut. Nous voici donc, après avoir vaincu la distance et les problèmes de circulation, bien à temps au Hall sportif de l'Athénée Royale de Jodoigne. 3 joueuses nous attendent : Béatrice D2, Fabienne D4 et Nathalie aussi D4.Nous allons devoir jouer tous nos matchs les uns derrière les autres ainsi que le double.

Donc nous demandons à l'avance d'intercaler des pauses quand ce sera nécessaire. Pas de problèmes pour nos adversaires qui nous trouvent aussi un arbitre supplémentaire.

Dur dur les deux premiers matchs : Mimi se bat contre Nathalie et son anti-top et finit par gagner dans la belle, ouf ! Ingrid par contre n'arrive pas à maîtriser le jeu et le picot de Fabienne qui ne lui conviennent pas du tout et finit par perdre le match 1 set à 3, grrrr ! Et puis...nous enchaînons les matchs et les victoires, nous ne perdons plus un seul set, même dans le double !

Résultat : c'est finalement une victoire, avec le score de 4/6 à 2 joueuses.

Hourra ! Trop contentes, vive nous, vive notre équipe même amputée ! Et Mimi a super bien joué, tout le temps hyper concentrée et motivée, sans jamais s'énerver, elle a fait de superbes balles et a assuré. Son jeu et sa forme reviennent petit à petit, ça fait plaisir :-)

Daniela, on te dédie notre victoire !

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 2 En déplacement à Tourinnes

RSJFB: Priscilla (D2), Murielle (D6) et Nono* (D6)

Tourinnes : NC, NC, D6

Score final: 1/9

Cette fois, Priscilla est des nôtres. On a dû se lever aux aurores car l'interclubs est à 10h. Cela ne fait pas les affaires de Nono qui avant midi, fait partie de la famille des zombies.

Cette fois, encore 3 jeunettes se trouvent face à nous ; 2 NC (Lucie et Lise) et 1 D6 (Maeva) qui se fera une Nono dépassée, déjà perdante au départ.

Priscilla et Mumu joueront gentiment contre Lucie et Lise en ouvrant le jeu. Elles seront plus prudentes contre Maeva qui promet si elle continue à être motivée.

Dans le double, il y aura de beaux échanges malgré le score qui ne reflète pas le déroulement du match.

Le meilleur moment fut la dégustation d'une bière du coin “AZNAISE”.

Espérons que Priscilla reste avec nous mais...il y a une blessée dans l'équipe C....

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 3 En déplacement à Clabecq

RSJFB: Elodie* (C0), André (C4), Thierry (C4) et Michel T (C6)

Clabecq: C2, C4, C4, C6

Score final: 5/11

Pour ce troisième match, nous nous déplaçons à Clabecq. En face, 1 C2, 2 C4 et 1 C6. Confiants avec notre 2/2, nous étions en forme pour essayer de gagner notre troisième rencontre.

Les deux premiers matchs étaient assez faciles pour André et moi (victoires 3-0). Après, venait le match de Mich contre un C4 qui avait un service de MALADE. Il perd 3-1. Et Thierry, qui essayait comme il pouvait de battre le C2 avec un picot long défense, perd malheureusement 3-1. En revenant à la table, je joue contre le C6, je gagne très facilement et André perd 0-3 contre un jeune qui faisait que mettre des ballons donc André tapait évidement que du coup droit ;-) ! Le score est de 3-3 et après nous gagnons les 3 prochains matchs matis Mich perd malgré ses ailes de poulet, elles ne fonctionnaient pas assez pour gagner ce match.

Après la pause, je devais jouer contre le C4 qui avait de gros services.... Après 1h30 d'attente dans le froid, fatiguée et mon bol de pâtes, j'ai eu du mal à me mettre dans le match...la preuve, premier set, je perds 11-1 ! Ensuite je perds 11-7 donc pas d'autre choix que de me réveiller gagner. Heureusement je me réveille à temps et je gagne à la belle, belle frayeur ! André gagne contre le C2 facilement 13-11 à la belle.

Le score était de 4-8 donc on était déjà rassuré, on n'avait pas perdu ! La fin de l'interclubs se passait tranquillement. Mich gagne 0-3 contre le C6. Thierry perd 3-0 contre le C4 (qui fait quand même 3...). André prend le C4 à la belle et je gagne 1-3 contre le C2.

Score final: 5-11

Elo 4, André 3, Thierry 2 et Mich 2

Elodie

Équipe B (P2A) Semaine 3 En déplacement à l'Alpa

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Eric (C6) et Christophe (D0)

Alpa: D0, D0, D0, D2

Score final: 6/10

Nous voici au Poséidon pour notre troisième rencontre de championnat face à la petite équipe de l'Alpa de notre division. Nous voulons continuer sur notre lancée après notre victoire de la semaine dernière, seulement ce sera cette fois-ci sans Lio qui est remplacé par Christophe.

Bien que sur papier la rencontre semble fortement déséquilibrée, nos adversaires du soir sont sous-classés et ont de l'expérience.

Cela se voit d'ailleurs dès les deux premières rencontres ou Paul et moi-même devons batailler jusqu'à la belle pour remporter nos matchs. Et je dois ma victoire en grande partie au coach mental du soir, a.k.a. Eric.

Par après c'est au tour d'Eric et Christophe de rentrer en piste. Eric s'impose sans trembler face à son ancien ami pendant que la poisse poursuit Christophe avec une belle perdue 15-13 sur un coin de table après une tentative malencontreuse d'éborgnage de la part de son adversaire. Après ses 3 belles perdues la semaine précédente, la chance ne tourne pas pour Christophe et ça commence à l'agacer fortement.

La suite se déroule de la même manière avec des victoires pour Paul, Eric et moi-même et une défaite pour Christophe contre leur meilleur joueur: 2-6 à la pause.

La suite fût plus compliquée. En effet, suite à l'enchaînement des mauvais résultats, Christophe cogite et en perd son ping, le menant à une nouvelle défaite. De son côté Paul, s'incline à la belle contre leur n°1 mais est assez déçu par son niveau de jeu, et il peine à retrouver son niveau pré-Covid. De mon côté, je commence enfin à mettre des attaques sur la table, me permettant de moins subir et de m'imposer facilement. Eric pour sa part, montre l'exemple. En effet, après son coaching mental tout au long de la soirée, ce fût à lui de mettre ses consignes en pratique en remontant 2 sets de retard pour s'imposer et apporter le 9ème point à l'équipe, synonyme de deuxième victoire consécutive.

Dans les derniers matchs, le dos de Paul se réveille et, le score étant acquis, Paul ne se bat pas comme à son habitude. Pour ma part, je m'impose difficilement contre leur n°1 en sauvant consécutivement plusieurs balles de set.

Au final, un interclubs plus difficile que prévu bien que l'on savait que la réalité du terrain différait fortement de l'écart sur papier. Le principal, c'est les 3 points. Cette rencontre nous a aussi mis en confiance en enchaînant une deuxième victoire d'affilée et en se rendant compte que même sans jouer notre meilleur ping, on a l'expérience pour assurer notre rang. Plus qu'à espérer que Paul reste motivé et soit laissé tranquille par son dos pour revenir à son meilleur niveau, en tout cas, toute l'équipe est derrière lui et y croit, peut-être même plus que lui, mais notre coach mental travaille sur le sujet :-) Pour Christophe, il ne manque pas grand chose. Bien qu'il considère qu'il joue mal, un tout petit plus de réussite sur certains points décisifs changerait toute la perspective de sa soirée. C'est tout ce qu'on lui souhaite et on espère à nouveau jouer avec lui dans le futur.

Après une petite pause vétérans pour mes coéquipiers la semaine prochaine, nos regards se tournent maintenant vers...le Poséidon, pour y affronter la seconde équipe de l'Alpa, qui sur papier devrait nous causer bien plus de soucis. Mais, cette fois-ci, notre Lio sera là, donc gare à eux !!!!

Félix

Équipe D (P3D) Semaine 3 En déplacement à Ottignies

RSJFB: Nathalie (D0), Luc (D0), Frédéric (D2) et Stéphanie DB* (D4)

Ottignies: D0, D0, D0, D2

Score final: 12/4

 

Rendez-vous en terre ottintoise en cette troisième journée de championnat. Un trajet rapide dans la Tesla silencieuse (enfin, juste le moteur) de Fred en compagnie de Luc pour rejoindre Nathalie sur le parking du club. Le match se déroule dans les sous-sols humides de la salle locale.

Nos adversaires, bien connus des milieux pongistes, sont particulièrement sympathiques, on n'en dira pas autant de leurs palettes. Un picot long, un anti, et excusez du peu...

Alors que dans nos rangs, à peine plus d'un picot long, un picot court, un anti, tout à fait incomparable :-)

A noter que le seul match “normal” s'est soldé par une victoire de SJFB... Nous repartons avec une défaite honorable face à une équipe plus à l'aise dans ses installations que nous.

Steph

Équipe E (P3A) Semaine 3 En déplacement à Uccle

RSJFB: Quentin (D4), Alain C (D4), Cathy (D6) et François* (D6)

Uccle: C6, C6, D0, D0

Score final: 16/0

Face à l'armada étrangère de Uccle ping, Eric (France), Ioan (Roumanie), Alain (Espagne) et Sergio (Italie), notre quatuor jettois n'avait pas les faveurs des pronostics. Cathy, ayant joué en dames à Gembloux ce samedi en début d'après-midi, nous rejoignit juste avant le coup d'envoi programmé à 20h.

Pour son premier match,Alain tenta de nous monter la voie à suivre en menant 2 sets à 1 contre Sergio (D0) mais s'inclina finalement en belle. Malgré une belle résistance, il ne put malheureusement contrer ses 3 adversaires suivants. Quentin, malgré tout son courage, ne put ajouter aucune rose à son palmarès. Cathy essaya également d'enrayer la machine uccloise mais ce fut peine perdu. Après une mise en bouche délicate face à Ioan (C6, le meilleur joueur ucclois), François tenta également d'inverser la situation, il mena 2 sets à 1 contre Eric (C6) mais s'inclina en belle. Tentative de récidive contre Sergio avec 2 sets d'avance, mais perte du match également en 5 sets.

Résultat des courses; un 16-0 bien tassé contre une belle équipe de Uccle ping qui devrait jouer le top 3.

A noter l'excellent état d'esprit dans lequel s'est déroulé la rencontre, beaucoup de fair-play de la part des 2 équipes.

Pour se consoler, chacun se fit plaisir en 3ème mi-temps: une eau pétillante pour Cathy, une bière spéciale pour Alain, une saucisse molle pour Quentin et une triple Karmeliet pour le capi.

A bientôt pour d'autres aventures.

François.

Équipe F (P4A) Semaine 3 En déplacement à Safran

RSJFB: Marcin (E0), Nicolas* (E0), Jean-Yves (E0) et Vardan (E0)

Safran: D4, E0, E2, E6

Score final: 4/12

C'est une équipe safranaise déforcée (D4, E0, E2 et E6) que nous affrontons vendredi. Encore fallait-il confirmer et ne pas laisser passer l'occasion de signer notre première victoire de la saison. 

Ce fut chose faite et seul leur D4 Jacques s'est révélé trop coriace pour nous. Vardan et Jean-Yves ont un peu joué à se faire peur (2 victoires à la belle pour Vardan et 1 pour Jean-Yves) mais au final, un 4-12 bien tassé. Une victoire qui fait du bien et qui pourra s'avérer importante au décompte de fin de saison. A confirmer dans 15 jours face à la lanterne rouge, si on évite l'excès de confiance.

Freddy remet son bonjour à Nathalie et Michel.

Nicolas

Équipe G (P4E) Semaine 3 A domicile

RSJFB: Robert (E0), Fernando* (E2), Stéphanie M (E2) et Matteo (E2)

Hamme-Mille : D4, D6, D6, E0

Score final: 7/9

Troisième journée de championnat. Nous recevons à domicile Hamme-Mille. Face à nous, un D4, deux D6 et un E0. Equipe totalement à notre portée, mais il nous a encore manqué ce petit quelque-chose qui fait la différence.

Fernando souffre à nouveau de son dos et a mis un point d'honneur à battre un D6 pour son dernier match. Matteo reste régulier et Stéphanie s'est enfin réveillée (3 victoires - Bravo!).

Nous perdons finalement 7-9. Une chose est sûre, la semaine prochaine, on ne perdra pas car c'est au tour des vétérans. A dans 15 jours pour la suite de nos aventures.

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 3 A domicile

RSJFB: Patrick (E2), Dimitry (E2), Luis (E2) et Michel L* (E2)

Logis : E2, E4, E4, E4

Score final: 12/4

Bonne soirée en perspective car nous accueillons une équipe du Logis, la plus faible des deux de notre série. On devrait gagner notre premier match.

A l'arrivée de nos adversaires, les classements se confirment inférieurs aux nôtres. Ça devrait le faire. Sauf que ces quatre petits morveux qui ont entre 9 et 11 ans, semblent être déjà entraînés pour devenir des machines de guerre. Une informatrice qui se reconnaîtra nous confirme avoir vu l'un d'eux faire tous les stages du Logis.

A l'entame des débats, nous sentons déjà une pression car ces jeunes sont accompagnés par un adulte chinois qui nous dit jouer depuis deux années et être D0 O_o.

Il coache ses gamins tant qu'il peut et même quand il ne peut pas ! Il tente d'influencer les matchs. Luis devra le remettre à sa place. Son fils joue chez les adversaires.

Mais nous l'emportons d'emblée par 2-0. Ça se corse franchement à la mi-temps car nous sommes à 5-3.

D'après nos calculs, un 8-8 sera le score qu'on pourrait atteindre au minimum mais nous comptions sur une victoire facile. C'était sans compter sur nos deux nouveaux coéquipiers Patrick et Dimitry qui ont franchement assurés en deuxième partie.

Le score est finalement sans appel, 12-4.

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 3 A domicile

RSJFB: Loïs (E2), Michaël (E2), Hugo* (E2) et Max (E6)

AEC: E2, E4, E4, E4

Score final: 9/7

Duel entre voisin pour cette troisième semaine puisque l'on reçoit Arc-En-Ciel. Duel sérieux aussi puisque nos adversaires ont déjà pris la tête du classement avec 2 victoires.

De notre côté, l'équipe est complétée par Michaël. Premiers matchs et premières défaites. Max s'incline contre leur n°2, qui l'a pas mal asticoté, tandis que je gaspille mes chances contre leur redoutable n°1: 0-2. Heureusement, Michaël et Loïs se défont sans difficultés des n°3 et 4 adverses: 2-2. Max ne peut rien faire contre leur n°1: 2-3. Je prends de mon côté facilement le dessus sur leur n°2: on revient à 3-3. Michaël bloque ensuite inexplicablement contre leur n°3: on est à nouveau menés 3-4. Loïs ne fait quant à lui qu'une bouchée de leur n°4: on revient à 4-4 à la pause. C'est décidément serré ! Max gaspille un peu les occasions contre le n°3 adverse: 4-5.

Pour ma part, je prends l'ascendant sur leur n°4, non sans un peu d'énervement...: égalité à 5-5. Michaël donne tout ce qu'il a contre leur n°1 mais, étrangement, ne peut s'en défaire: AEC reprend l'avance à 5-6. Loïs ramène l'égalité en battant leur n°2 après un démarrage difficile: 6-6. Max est à nouveau défait, il lui a à chaque fois manqué un petit quelque-chose ce soir: 6-7.

Je bats pour ma part un n°3 adverse qui n'y croyait pas vraiment: on recolle à 7-7. Michaël sort alors le grand jeu et écœure son opposant direct par des tops majestueux et des enchaînements insolents: 8-7, on prend la tête pour la première fois de la soirée et on assure ce nul qui se dessine depuis le début.

C'était sans compter sur Loïs qui fait des merveilles contre l'épouvantail adverse. Les attaques passent, les blocs font des ravages et les claques de son opposant se dérèglent. En quatre sets bien serrés, il s'offre un 4/4 et nous ramène les 3 précieux points de la victoire ! 9-7 !

Hugo

Équipe K (P5B) Semaine 3 A domicile

RSJFB: Michel V* (E4), Alexander (E4), Priscilla (E4) et Noah (E6)

Zenith: E6, NC, NC, NC

Score final: 9/7

Deuxième match de la saison pour l'équipe K, Noah remplace Daniela qui joue en Dames.

Nous avons rencontré une équipe de très jeunes joueurs NC et E6 qui ont montré leurs valeurs bien supérieures à leur classement actuel.

Alexander a été LE joueur de la soirée remportant brillamment ses 4 matchs.

Noah et Michel ont ramené chacun deux victoires et ont échoués dans la conquête d'une troisième victoire, battu tous les deux au cinquième set.

Priscilla nous a ramené un point et a été battue au cinquième set dans deux de ses matchs.

Excellent état d'esprit dans les différentes rencontres, et le plus important est la victoire de notre équipe au bout d'une longue soirée.

Michel

Équipe N (P5J jeunes) Semaine 3 En déplacement à Limal

RSJFB: Thomas (E6), Joachim (NC), Ethan (NC) et Esteban (NC) coachés par Elodie*

Limal : E6, NC, NC, NC

Score final: 4/12

Pour cette troisième rencontre, avec les petits jeunes, nous allons à Wavre. En face, 1 E6 et 3 NC.

Le match commence à 10h et la salle n'ouvre qu'à 9h45, ça commençait déjà bien....

Thomas et Joachim ouvrent le bal en commençant contre les 2 NC. Thomas gagne très facilement 3-0 et Joachim gagne tout juste à la belle (il gagne 11-1!).

Cela fait 0-2 donc on est assez confiant. Ensuite vient le tour d'Ethan et d'Esteban. Ethan perd à la belle contre le E6 mais nous a sorti un magnifique match et Esteban gagne facilement 3-0.

C'est 1-3. Là, on sort le grand jeu en gagnant les quatre prochains matchs 3-0 et Esteban qui bat le E6 à la belle !!!

Cela fait 1-8 donc on était déjà content d'avoir 8.

Esteban perd de justesse contre le NC (11-9 à la belle mais toujours avec un grand sourire!), ensuite Thomas gagne 3-0 sans trop de difficultés et Joachim gagne également 3-0 contre le E6 !

Maintenant viennent les 4 derniers matchs et le score était de 2-10. Esteban et Ethan perdent tous les deux leur dernier match. Joachim gagne facilement le NC et Thomas gagne 3-1 contre le E6. Score final : 4-12.

Thomas 4, Joachim 4, Ethan 2 et Esteban 2.

Belle victoire d'équipe !

Elodie

Saison 2022-2023 journée 2

Équipe A dames (N1) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Elodie (B0), Ingrid J (B4) et An (B6) supportés par Séverine*

Jamoigne: B4, B4, C4

Score final: 6/4

1er match de championnat à domicile pour notre équipe A. Nathalie ayant du descendre en équipe B suite à l'absence d'Anita, c'est donc Elodie qui est venue en renfort.

Les filles accueillent l'équipe de Jamoigne.

En face, 2 B4 et 1 C4.

Elodie fait 2 en perdant une bonne B4 11-9 à la belle.

Ingrid fait également 2 en battant l'autre B4 sur un très beau 3-0.

An ne fera malheureusement que 1 mais notons sa belle perf contre la B4.

Retrouvailles pour le double entre Elo et Ingrid. Double qu'elles gagnent facilement 3-0.

Score final: 6-4. Une très belle victoire d'équipe.

Bravo les filles !

Séverine

Équipe B dames (IWB B) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Nathalie* (C0), Cathy (C4), Alicja (C4)

Centre Ardenne: B4, C2, C6

Score final: 4/6

Pour cette deuxième journée, nous rencontrons nos amies de l'Eglise (fin fond de la province du Luxembourg). La mission s'avère difficile car la B4 a de la bouteille (et pas que du Shéridan). Mais tous nos espoirs sont permis puisque la C6 est "prenable". C'est d'ailleurs ce que nous faisons toutes les 3. Alicja en super forme joue très bien contre la C2 et mène 2 sets à 0. Et puis la machine s'enraille pour finir par perdre de points dans la belle. Alicja fait également une belle contre la B4. Après 2h30 d'attente, Nathalie entame son match contre la C2, elle sait que c'est important pour faire un éventuel match nul. Hélas, elle ne parvient jamais à rentrer dans le match car Laeticia fait +/- 4 à 5 points de chance par set. Cathy, quant à elle, écrase la C2. Nous voilà menées 4/5 lors du dernier match...Mais c'est mission impossible pour Nathalie car Virginia la B4 adore les picots. La semaine prochaine, RDV à Gembloux avec le rentrée en piste d'Anita. Il faudra trouver une autre scribe, lol.

Nathalie

Équipe C dames (P1) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Ingrid M* (D0), Mireille (D2) et Daniela (D2)

Braine: D0, D6, NC

Score final: 8/2

1ère compétition dans notre belle salle et c'est tant mieux.

Cette fois, notre équipe présente ce samedi se compose d'Ingrid D0, Daniela D2 et Mimi D2 qui se demande comment elle va jouer, car elle n'est s'est plus entraînée depuis des semaines. Nos joueuses adverses sont Fleurette D0, Caroline D6 et Vanessa NC. Mais elles sont là tard, surtout Caroline en raison d'un accident sur l'autoroute. Donc nous commençons dès qu'elles arrivent.

Mimi, 1er match, joue directement contre Fleurette, joueuse la plus forte et perd ses 2 premiers sets mais ne se décourage pas, retrouve des sensations, se bat quand même, prend les 2 sets suivants et finalement concède la belle, mais bien défendu ! Daniela joue contre Caroline et peste contre son picot long en revers mais remporte le match sans trop de difficultés.

Et les matchs se succèdent. Vanessa est trop faible contre nous 3 et fait des scores du genre 11/1 ou 11/2 dans les sets. Donc 3 victoires faciles. Caroline nous prend 1 ou 2 sets grâce à son picot mais ne gagne pas de match. Fleurette est de loin la meilleure joueuse, elle se bat sur chaque balle et remporte son match contre Daniela, mais pas contre Ingrid qui s'était juré de la battre en 3 sets et l'a fait. Et sans oublier aussi notre bonne formation gagnante de double Daniela/Ingrid, yes encore un !

Résultat final: large victoire 8/2, on ne se plaint pas....

Merci à Mimi qui se transforme en scribe pour noter les scores sur la feuille officielle. Echanges sympas à notre cafèt et avec notre Mimo trop contente d'être là grâce à Martine, qui nous a regardé jouer et qu'on a revu aussi avec beaucoup de plaisir.

Allez ! On rencontrera à nouveau l'équipe dames B de Braine au match retour, et on n'aura peut-être plus de joueuse non classée.

Ingrid

image-20220927162019-1.jpeg

Équipe D dames (P2) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Murielle (D6),  Nono* (D6) et Chantal (NC)

Ry Ternel: NC, NC

Score final: 8/2

L’équipe est à nouveau composée de Mumu, Nono et Chantal.

Cette semaine, je n’entrerai pas dans le détail des matches  : les adversaires sont deux

fillettes d’environ 12 ans, non classées, malheureusement la troisième est victime du covid. C’est donc le papa qui sera mis à contribution pour jouer arbitre. On se dit que c’est dans la poche……mais soyons prudentes quand même, c’est un nouveau club, donc normal qu’elles soient non classées mais….. Mumu se dit déjà qu’elle les laissera jouer (elle peut se le permettre  : elle a une grande envergure et peut se reprendre avec quelques balles à effet, car évidemment ces filles frappent). Elle mène la danse aisément et les fillettes s’amusent car le jeu est ouvert.

Nono (dont l’immobilité devient légendaire), doit rester prudente et justement les empêcher de frapper dans tous les sens à un rythme qu’elle ne sait plus suivre.

Pour Chantal, c’est le moment idéal pour s’évaluer par rapport aux adversaires puisqu’elle aussi est non classée. Contre Louise, elle ne se débrouille pas mal, bien que la petite gauchère frappe surtout dans les coins et côtés-milieu de table, ce qui la force à bouger beaucoup. La cadence est difficile à suivre.  : elle perd le match mais fait quand même 8-6-8 points mérités. Contre Eloïse, le score est nettement moins brillant, mais les entraînements la feront évoluer. L’important est de rester motivée.

Le double est épique  : les filles n’en ont jamais fait, on passe donc un quart d’heure à leur expliquer les règles (on devra remettre les pendules à l’heure à chaque changement de service). Mumu, toujours fair-play, la joue gentilles baballes, et Nono sert de cible pour les balles «  retour  ». On est mal barré et on perd le 1er set. Allez, on ne va pas perdre la face  : on assure les 3 autres.

Les filles ont passé une bonne soirée….et nous aussi

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 2 A domicile

 

RSJFB: Elodie (C0), André (C4), Thierry (C4) et Michel T* (C6)

Perwez: C0, C0, C0 et C2

Score final: 9/7

 

La soirée commence par un coup de théâtre ! Thierry est là  à 19h pour le montage de la salle :-)

Après le hors d'oeuvre de la semaine passée, nous passons directement à un gros morceau, que l'on espérait pas trop indigeste.

Perwez B, un des favoris de la série, débarque sur nos terres avec trois C0 et un C2. Certes, nous pouvons compter sur Elodie; bien sûr, André, Thierry et moi sommes peut-être légèrement sous-classés, mais bon, il y avait comme un parfum de défaite qui flottait sur nos deux tables.

Certains esprits chagrins ajouteront qu'il y avait aussi pas mal de bruit qui flottait durant les matchs, mais laissons de côté ce détail pour nous attarder sur, n'ayons pas peur des mots, notre petit exploit !

Thierry affronte d'emblée leur meilleur joueur sans pouvoir réellement le gêner tandis que je bats un adversaire qui s'est évertué à servir court dans mon revers, avec à la clé une dizaine d'ailes de poulet gagnantes...

Victoire d'Elo; défaite en 4 sets d'André; défaite pour Thierry et moi; re-victoire d'Elo et très bon match d'André qui ne s'incline que 11-9 à la belle.

Menés 3-5 à la mi-temps, nous ne sommes pas loin de faire jeu égal avec cette armada. Allons-nous nous contenter de cela ?

C'est après la pause que le match bascule. Nous alignons quatre victoires de rang pour prendre la tête sous l'oeil inquiet de nos adversaires.

Thierry se défait facilement du C2 en trois sets menés de main de maître, alors que, tactiquement, je prends le dessus sus un C0 diminué par une blessure au mollet. André bat en 5 sets leur leader, contre qui il est d'ailleurs invaincu. Dans le même temps, Elodie souffre face au picot de son adversaire, qu'elle peine à maîtriser. Elle remonte de 2-8 dans le deuxième set après avoir perdu le premier, sauve une balle de match dans le quatrième et s'impose finalement au grand soulagement de tous (et des oreilles de son papa :-) ).

Les quatre dernières rencontres, serrées comme l'ensemble de l'interclubs, se terminent à la belle. Victoire pour Thierry et André, défaite pour Elo et moi.

Victoire 9-7, champagne ! Finalement on a bu de la Yolo, c'était bien aussi.

Bilan: Elodie 3 (2 C0, 1 C2); André 2 (2 C0); Thierry 2 (1 C0, 1 C2) et Mich 2 (2 C0).

Suite des aventures la semaine prochaine à Clabecq, une équipe moins forte sur papier, mais difficile à manoeuvrer dans sa salle.

Mich

Équipe B (P2A) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Lionel (C4) et Eric (C6)

Nivelles: C2, C4, C4, C6

Score final: 9/7

Après la dérouillée qui nous a été donnée la semaine dernière, nous avions à coeur de nous reprendre et de lancer notre saison contre une équipe de force similaire sur papier et qui jouera probablement dans les même eaux que nous tout au long de la saison. Et Eric est plus motivé que jamais en étant là dès 19h pour être au top lors des matchs. Bien que les classements soient similaires, Nivelles ne renie pas à sa réputation et arrive chez nous avec Emmanuel, picot long-picot court et Sébastien, picot court. A côté de cela, il faut toujours se méfier de Steve, qui malgré son style fantasque peut toujours surprendre dans un bon soir.

Le début de l'interclubs est annonciateur d'une soirée qui va s'avérer être électrique. En effet, pendant que Eric se défaisait facilement de leur C4, les esprits s'échauffent à la belle entre Lionel et le double picoteux qui a crié Tchoooo sur un filet gagnant (bien qu'après explication, il semble qu'il y ait eu un malentendu, ce n'est pas un comportement fair-play, quelque soit la raison). A la suite de cela, Lionel est sorti de son match et le perd.

Par la suite, Lionel et Eric font le trou en gagnant tous les deux, avec une belle perf d'Eric sur le C2 notamment, et nous menons 4-2. Par après, Paul se bat malgré de mauvaises sensations et remporte une victoire contre le C4, au combien importante, 11-9 à la belle après avoir été mené 2-0.

Nos adversaires n'étant pas habitués à la ferveur du chaudron du RSJFB, ils montrent des signes de déconcentration dont nous profitons pour creuser l'écart et mener rapidement 7-3 (avantage domicile ?). La suite fût plus compliquée, notamment à cause d'un Steve, qui malheureusement pour nous, est dans un grand soir et ne sera défait que par Lionel. Lio qui d'ailleurs nous amènera le 9e point, signe de victoire, et de soulagement.

En, résumé, un interclubs sous tension suite à l'événement de début de rencontre et une ambiance électrique dans notre chaudron mais manoeuvré sans trop de stress malgré des styles de jeu assez particulier en face et ne nous convenant pas forcément. Cet interclubs lance aussi Eric, qui a joue à un très bon niveau pour remporter ces premiers matchs de la saison (le bon échauffement a payé ?) ainsi qu'un Paul qui s'est battu et nous a permis de l'emporter, malgré quelques peines a retrouver son niveau suite aux dernières années lors desquelles il a peu joué. Cependant, toute l'équipe a confiance en lui et est persuadé que son niveau reviendra, et là, les adversaires devront se méfier.

Au final, une victoire 9-7 contre un potentiel concurrent au maintien, la saison démarre bien. Nous entamons maintenant notre série loin du chaudron avec 3 matchs d'affilé à l'extérieur. il serait de bon goût de ne pas y laisser trop de plumes. A commencer par un match abordable face à la plus faible équipe de l'Alpa présente dans notre division, malheureusement sans Lio qui sera remplacé par Christophe.

Félix

Équipe C (P2B) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Alain H (C6), Cédric (C6), Jason* (D0) et Christophe (D0)

Logis: C4, C4, C4, C6

Score final: 8/8

19h, arrivée des joueurs prêts à en découdre (c'est le moins que l'on puisse dire vu l'ambiance générale de la salle).

Les joueurs de l'équipe montent leurs tables et commencent à s'échauffer.

Les joueurs adverses arrivent, se mettent à s'échauffer sur... les 2 tables et empêchent ainsi le capi adverse de s'échauffer... Ce n'est pas grave, l'échauffement c'est pour les faibles ! LOL...

Début e la rencontre, les 2 petits D0 de l'équipe C, qui sont Chrisophe (ou Mohammed Ali je ne sais plus) et Jason (alias capi), rentrent dans le ring contre les deux premiers C4 (sans mauvais jeux de mots). Défaite de Chris contre un adversaire à la bouche aussi longue que ses picots. Victoire du capi à la belle.

Ensuite, rentrent dans l'arène nos 2 C6, qui sont Cédric et Alain. Cédric perd malgré sa remontada de fin de match et Alain assure en 3 petits sets.

Score: 2-2, rien n'est encore fait ou fini. Le combat continue et l'ambiance très spéciale de la salle aussi, certes.

S'enchînent donc deux autres matchs où Chris et moi-même inversons nos adversaires. Chris perd une nouvelle fois à la belle, c'est dommage ! Le Capi va  la belle et remporte le match.

Alain et Cédric déterminés à creuser l'écart se lancent et...remportent tous les deux leur match !

Score à la mi-temps: 5-3 mais ne nous enflammons pas, il reste une mi-temps...

Une fois abreuvé (d'eau évidement), nous inversons les adversaires. Chris et Capi perdent leurs matchs, le stress monte un peu pour l'équipe qui essayera jusqu'au bout !

Alain et Cédric commencent: Cédric gagne (oui oui) et Alain perd (dommage).

Score: 6-6, aucune des deux équipes n'arrive à se détacher.

Les quatre derniers matchs seront tels que: Capi bat un joueur qui au plus il jouait mou, au plus il mettait tout dehors, Chris va, pour changer de la soirée, aller à la belle et malheureusement s'incliner, Cédric va s'écraser contre le picot long et Alain va exploser leur premier joueur.

Résultat final: 8-8, 2 points que nous prenons volontiers étant donné que sur papier nous étions moins "forts". Mais la victoire en équipe est là !!

Alain: 3/4; Cédric 2/4; Christophe: 0/4 et Jason: 3/4.

Jason

Équipe D (P3D) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Nathalie* (D0), Michel B (D2), Frédéric (D2) et Stéphanie DB (D4)

Braine: D2, D4, D4, D6

Score final: 7/9

Voilà une équipe de petits jeunes qui sont en pleine progression, la soirée va être difficile. Surtout qu'un coach les accompagne. Fred en grande forme fait 4 (gagne 3 rencontres à la belle). Michel se bat comme un lion, comme d'habitude, mais perd par le plus petit des écarts à la belle dans 2 rencontres, grrrr. St"phanie et Nathalie font respectivement 1 et 2, ce qui n'est pas suffisant pour remporter la rencontre.

Nathalie

Équipe E (P3A) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Quentin (D4), Alain C* (D4), Cathy (D6) et François (D6)

Nivelles: D2, D4, D4, D6

Score final: 2/14

Cette première rencontre à domicile nous amène à affronter Nivelles E avec une composition d'équipe identique à la semaine dernière.

Les hostilités commencent sévèrement par un 0/8 avant de s'adoucir légèrement et de se terminer sur un 2/14 à minuit et demie. Le score ne reflète pas la combativité de nos pongistes qui vont 5 fois à la belle et n'en remportent qu'une !

Cathy ne parvient pas à faire jouer sa régularité face à des jeux qui ne lui conviennent pas. Notre capitaine prolonge sans succès les rencontres en se donnant corps et âme dans une salle électrisée pas de vives manifestations d'émotions non contenues.

Votre commentateur gagne la bataille des picots et dans la foulée, Quentin, le jeune prometteur de la bande, maîtrise ses nerfs pour faire craquer son adversaire du moment à la belle.

Après le Tetris du rangement, le chaud et froid de la douche illustre notre sentiment final: une défaite mais une équipe soudée dont chaque joueur compte maintenant une victoire à son palmarès.

Alain

Équipe F (P4E) Semaine 2 A domicile

RSJF : Marcin (E0), Nicolas* (E0), Jean-Yves (E0) et Vardan (E0)

Mont Saint-Guibert: D4, D6, D6, E0

Score final: 8/8

Ce match à priori disproportionné (4 E0 au Set Jet face à 1 D4, 2 D6 et 1 E0 chez les Mont-Saint Guibertiens) a été serré. Au début 2-2 avant que les visiteurs ne se détachent à 3-5, pensant voler vers une victoire aisée.

Mais Set Jet s'accrochait et se battait sur chaque point pour recoller à 6-6, devant des Mont-Saint Guibertois soudain tétanisés.

Le sprint final pouvait commencer: Jean-Yves fais exploser leur D6 André 3-0, Vardan craquait sous la pression (0-3) devant leur E0 Jean-Luc: 7-7.

Marcin cherchait l'exploit devant leur D4 mais s'inclinait (0-3) avant que Nicolas ne gagne en 5 sets et 16-14 à la belle, pour offrir un partage 8-8 mérité entre une équipe du Set Jet combative et des Mont-Saint Guibertusiens médusés mais fair-play jusqu'au bout.

Nicolas

Équipe G (P4E) Semaine 2 En déplacement au Logis

RSJFB: Robert (E0), Fernando* (E2), Stéphanie M (E2) et Matteo (E2)

Logis: E2, E2, E2, E2

Score final: 10/6

Deuxième journée de championnat. Cette fois-ci, on se déplace au Logis d'Auderghem. En face de nous, 4 E2. En théorie abordable, mais le manque de réussite continue. Après un mauvais départ, on est mené 3-1, puis plus tard on en est à 8/2 pour le Logis, on se réveille enfin et on perd finalement 10/6. Dommage pour les 2 belles perdues. Ala semaine prochaine pour, je l'espère, de bonnes nouvelles à annoncer.

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 2 En déplacement à l'Eveil

RSJFB: Luis (E2), Michel L* (E2), Patrick (E2) et Dimitry (E2)

Eveil: D2, D4, D6, E

Score final: 15/1

Déplacement à Eveil qui alignait D2-D4-D6-E0 face à 4 E2. Le capitaine dévoué a pris un match d'entrée de jeu. L'honneur était sauf et puis, comme l'a si bien dit Dimitry, "Affaire Conclue", sur un cuisant 15-1.

Le fait marquant de notre déplacement, c'est Dimitry qui nous a fait vibrer dans un match d'enfer face à un anti plutôt dévastateur tout au long de la soirée (la baguette magique comme il le nommait). Malheureusement, le gain du match à la belle n'a pas été du bon côté.

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 2 En déplacement à Muppets

RSJFB: Loïs (E2), Hugo* (E2), Olivier K (E4) et Max (E6)

Muppets: E2, E2, E6, NC

Score final: 5/11

Vrai départ pour l'équipe I qui était Bye la semaine dernière. Equipe légèrement remaniée puisque Martine est remplacée par Olivier.

On se rendait ce vendredi au Muppets pour affronter leur équipe B remaniée elle aussi et renforcée d'un second E2. Bien leur en a pris puisque nous avons tous buté sur cet obstacle, de manière différente: Olivier, c'était les tops qui ne passaient pas, Max les services et Loïs qui perd 14-12 à la belle sur un point de (mal)chance...

Pour le reste, carton plein puisqu'on s'impose 5-11 en ayant mené d'un bout ) l'autre. Olivier et Max s'offrent une belle perf contre le deuxième E2 adverse.

Bref, on aurait tous aimé faire un peu mieux pour fignoler nos fiches, mais collectivement le résultat est bien là. Départ réussi !

Rendez-vous vendredi prochain pour recevoir une équipe d'Arc-En-Ciel qui s'annonce coriace.

Hugo

Équipe L (P5E) Semaine 2 En déplacement à Piranha

RSJFB: Michel V* (E4), Raoul (E4), Wyatt (E4), Bastien (E6)

Piranha: E6, E6, E6, NC

Score final: 5/11

Une première pour notre équipe L avec trois jeunes prometteurs en provenance du club d'Anderlecht. Le quatrième joueur de l'équipe Matthieu, le papa de Bastien, était remplacé par Michel V.

Sur les terres du Lion de Waterloo, ce sont nos joueurs, Raoul, Wyatt, Bastien et Michel qui ont rugi pour terrasser les Piranhas de Waterloo.

Raoul avec 3 victoires, Wyatt avec 3 victoires et Bastien avec 2 victoires ont montré que l'on pouvait compter sur eux pour une belle saison. Michel ne pouvait pas faire moins bien que ses jeunes partenaires et il a remporté 3 matchs.

Belle soirée dans un excellent esprit et merci aux parents des jeunes pour leur présence.

Michel

Équipe M (P5G) – Semaine 2 – En déplacement à Limal
RSJFB: Lorenzo (E4), Petr* (NC), Robin (E6) et Emma (NC)
Piranha: E6, E6, E6, NC
Score final: 14/2
Premier match pour la plupart des joueurs de l'équipe, en déplacement à Wavre contre une équipe de 4 E6.
Le début a été un peu compliqué - arrivés "un peu" en retard à cause d'un bouchon monstre au carrefour
Léonard, nous n'avions que 10 minutes pour nous échauffer avant les matchs. Mais nous nous sommes
bien battus.
Lorenzo et Petr ont chacun gagné un match et malheureusement perdu un autre à la belle. Robin nous a
fait de très belles balles et a gagné un set. Emma s'est aussi bien battue mais pas de match ni de set pour
cette première expérience.
Nous avons donc fini avec un score de 14-2 suivi d'un débriefing intéressant autour d'un verre d'amitié et
de très bons souvenirs.
Petr

Équipe N (P5 jeunes) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Thomas (E6), Joachim (NC), Ethan (NC) et Esteban (NC) coachés par Christophe*

Braine: E6, NC, NC, NC

Score final: 12/4

Thomas 4 victoires  : il n'a perdu qu'un set et a très bien joué. Il a de temps en temps manqué de concentration mais c'est normal vu son jeune âge, mais il a su à chaque fois se reconcentrer pour jouer un très bon ping.

Joachim 2 victoires  : il a joué par moment à un très bon niveau mais a été trop irrégulier et a péché par un grand nombre de fautes...dommage, il aurait pu faire mieux mais ce n'est que partie remise, les qualités sont là.

Ethan 3 victoires  : Il a très bien joué. Il m'a étonné par la qualité de ses services (et là je sais de quoi je parle ;-) ). Quand il a su enchaîner avec un jeu offensif derrière c'était vraiment bien et n'a souvent laissé aucune chance à ses adversaires. Il a été très près de faire 4, il a perdu 9/11 à la belle. Un très bon interclubs pour lui.

Esteban 3 victoires  : Le travail paye. Calme et intelligent, il a également très bien joué mais a perdu son 3e match car il «  tait dans l'euphorie des 2 premières victoires. Il a su se remettre dedans pour remporter le 4e match. Super interclubs.

Conclusion, une victoire 12/4 pour le RSJFB.

Je tiens à dire que chaque jeune a écouté les consignes et les ont appliqués superbement. Le mérite en revient au club qui a mis en place une bonne équipe de formateurs. Je suis persuadé que l'avenir nous réserve des futurs très bons joueurs.

Ce fut un réel plaisir de coacher cette équipe.

Christophe

 

 

 

 

Saison 2022-2023 journée 1

 

Équipe B dames (IWB B) – Semaine 1 – En déplacement à Peissant

RSJFB : Nathalie* (C0),  Alicja (C4) et Cathy (C4)

Peissant : B4, C0, C2

Score final : 8/2

Déplacement en terre hennuyère pour l’équipe B dames. En l’absence d’Anita, c’est Nathalie qui accompagne Alicja et Cathy. L’équipe de Peissant aligne la lourde artillerie B4-C0-C2, mais au ping rien n’est jamais perdu avant d’entamer les rencontres.

Si le score 8/2 semble sévère les rencontres étaient très disputées. Alicja prend à chaque fois un set, même contre la B4, et va même à la belle contre la C0. Cathy aussi prend un set à la C0 et est à deux doigts d’aller à la belle contre la C2. Le double méritait une belle également. Nathalie quant à elle « tire » son épingle du jeu en remportant 2 victoires et perd 3/1 contre la B4 qui quand elle veut jouer vaut beaucoup plus. Pas de panique c’est une équipe « forte » quand la B4 sait jouer, celle-ci travaillant parfois le week-end nous aurons peut-être la chance de prendre notre revanche au match retour. De toute façon, nous sommes immortalisées dans l’appareil photo de la C0, lol.

Très bonne ambiance après la rencontre autour des tartes traditionnelles.

image-20220921101002-1.jpeg

Équipe C dames (P1) – Semaine 1 – En déplacement à L’Arc-En-Ciel

RSJFB : Ingrid M.* (D0),  Daniela (D2) et Priscilla (D2)

AEC : D0, D0, D2

Score final : 5/5

Ca y est, la nouvelle saison reprend et la compétition recommence pour de bon !
Nous voici dans les locaux d’ARC-EN-CIEL à Molenbeek-Saint-Jean, difficile d’accès en raison de nombreux travaux et sens interdits !!!, avec Daniela, Mimi (Mireille Magnin) et Ingrid (Magnusson), sauf que Mimi ne peut venir pour souci de santé et est remplacée par la pétillante Priscilla, récente recrue qui nous vient d’Anderlecht.
Nous ne nous sentons pas vraiment dépaysées par les joueurs présents puisque 2 autres équipes du RSJFB disputent également une rencontre, mais en messieurs. Le moral est au beau fixe, nous sommes contentes et motivées de reprendre la compétition. En face de nous, des joueuses qu’on connaît bien et qu’on a rencontrées souvent: Laurence, Aline et Véronique. Nous sommes un peu dubitatives car sur le papier, ce n’est pas gagné, notre équipe se compose de 2 D2 et 1 D0 et l’équipe d’AEC de 2 D0 et 1 D2.
Les 1ers matches sont fort disputés mais perdus par nous: Daniela contre Laurence, Priscilla contre Aline, une belle: Ingrid contre Véronique et ensuite l’hécatombe continue: Daniela contre Aline et Priscilla contre Véronique et enfin une lueur d’espoir: une victoire à la belle d’Ingrid sur Laurence. Et quand on entame le double, le score est de 5/1 et on pense, et sans doute les adversaires aussi, que les jeux sont pratiquement faits, mais on joue avec plein d’enthousiasme et de niaque et on ne lâche rien, résultat on gagne dans la belle! Ensuite le rêve: Daniela et Priscilla motivées alignent 2 victoires sur Véronique et Laurence et Ingrid se concentre un maximum vu l’enjeu de la rencontre et gagne à la belle (encore une!) sur Aline. Résultat final: on passe de 5/1 à 5/5!
C’était inespéré, on est pas peu fières et heureuses, et vivement la prochaine compèt. L’équipe adverse un peu étonnée et déçue nous offre cependant le verre de l’amitié avec beaucoup de convivialité et de complicité.

image-20220921101209-2.jpeg

Équipe D dames (P2) – Semaine 1 – En déplacement à l'Alpa

RSJFB : Murielle (D6), Nono* (D6) et Chantal (NC)

Alpa : C4, C6, D6

Score : 9/1

Comme Priscilla a remplacé Mimi Cool hier, c’est Chantal (une nouvelle recrue) qui la remplace.

Nous ouvrons déjà des grands yeux en voyant le classement de nos adversaires : Aurore C4, Natale C6 et Tanisha D6. Bref, ce sera une bonne mise en bouche pour un début de saison (Mumu a déjà cherché sa palette durant 1 heure et Nono n’a plus touché la sienne depuis mars)

  • Passons sur le 1er match de Nono, balayée 3-0 par Tanisha, par contre elle arrive à prendre 1 set à Aurore, sans doute momentanément déconcentrée.
  • Contre Natale, le match est un rien plus équilibré : elle est battue 3-0 mais il y a eu de beaux échanges.
  • Contre Natale, Mumu nous donne de faux espoirs : elle gagne gentiment les 2 premiers sets mais Natale se reprend, fait moins d’erreurs et gagne les 3 sets suivants.
  • Contre Tanisha,  Mumu gagne le 1er set 12-10, le 2ème 11-3, perd le 3ème 11-7 mais remporte le 4ème set à l’arraché 12-10. Tanisha promet une belle saison.
  • Contre Aurore : après un beau double en 5 sets avec Nono, la fatigue se fait sentir, d’où le score 3x 11-3.
  • Chantal, NC, joue son 3ème inter club, elle est très motivée et pleine de courage. Contre Aurore, elle fait de son mieux mais la différence de classement ne lui laisse pas beaucoup d’espoir de faire de longs échanges
  • Contre Natale, les échanges sont déjà plus équilibrés : elle fait quelques beaux points.
  • Contre Tanisha, super concentrée, qui ne laisse rien passer, le score est plus sec.

Les filles étaient très sympa et notre après midi fut agréable.

Équipe A (P2C) – Semaine 1 – En déplacement à L’Éveil

RSJFB : Élodie (C0),  André (C4), Thierry* (C4) et Michel T. (C6)

Eveil : C6, C6, C6, D2

Score: 1/15

Et voilà, c’est reparti pour une nouvelle saison ! Avec trois papys sous-classés et la locomotive Élodie pour les tirer, c’est clair que nous avons quelques ambitions pour cette saison, même si la tâche s’annonce rude au vu des équipes qui vont nous attendre au tournant !

Nous commençons donc cette saison à L’Éveil, un club très sympa où l’accueil a toujours été excellent et où certains d’entre-nous avons encore des souvenirs d’après-match d’anthologie !

En face, une équipe plutôt faible sur le papier : 3 C6 et un D2, voilà qui annonce une bonne petite séance de mise en jambes et de mise en confiance pour notre premier match. Élodie et André ouvrent le bal contre C6 et D2. Le D2 se révèle très accrocheur avec un picot et un jeu de table compliqué à gérer, mais André assure pour s’imposer 3-1 ; Élodie de son côté déroule tranquillement et gagne facilement 3-0. Aux matches suivants, votre serviteur s’impose 3-1 dans un match assez serré alors que dans le même temps, un petit drame se joue à la table d’à côté, où l’adversaire de Michel se blesse ...en ramassant la balle (!) et doit abandonner à 2 sets partout.

Le reste de l’interclubs se déroule sans anicroches : Michel concède généreusement un match pour éviter au score des adversaires de rester vierge mais fait de bons matches par ailleurs, André rassure, Élodie assume son rôle de première joueuse en ne concédant aucun set sur la rencontre et pour ma part je suis plutôt content de mon niveau de jeu. Le verre de l’amitié s’accompagne de frites maison  dont nous dévorons 3 portions :-)

Score final 1-15 pour la A ! La semaine prochaine ce sera un premier test à domicile contre Perwez B, qui vient de battre Braine 12-4.

image-20220921102130-1.jpeg

Équipe B (P2A) – Semaine 1 – En déplacement à La Palette d'Acier Clabecq

RSJFB : Félix* (C4), Paul (C4), Lionel (C4) et Eric (C6)

Clabecq : B6, C0, C2, C2

Score : 14/2

Enfin, la reprise du championnat est arrivée. En plus, cette année nous avons la chance de jouer en P2 après les dernières longues années en P3 et nous sommes donc impatients d'en découdre avec pour objectif final d'au moins se maintenir et pourquoi pas voir plus haut en fonction des autres équipes.

Pour ce premier match, notre équipe rencontre l'un des candidats au titre de la division qui aligne B6-C0-C2-C2...ou comment dire que la soirée va être compliquée. Cependant, ne jouant pas la tête de la division pour une première remontée en P2, ce match est plus destiné à nous remettre dans le bain et nous pouvons jouer sans pression (excepté celle du bar évidement).

Pour une première, nous ne sommes pas très en forme mais le capitaine, dans un très bonne forme, montre l'exemple en battant le premier C2 et en échouant à 2 points de battre le deuxième C2. Pour le reste, la soirée est compliquée, comme prévu, et l'on se retrouve vite mené 7-1. Cependant, nous commençons à nous mettre en jambes mais la réussite ne suis pas. En effet, Eric perd sa belle, puis Paul perd 12-10 à la belle contre le B6 mais Lionel finit par briser la malédiction et remporte sa belle, bien que ce fut compliqué. Malheureusement, la malédiction perdure avec une autre défaite  12-10 à la belle pour moi-même face au B6 malgré 4 balles de match. En résumé, la soirée fut compliquée, comme prévu face à un prétendant au titre. Cependant, le score final de 14-2 est sévère au vu des 4 belles perdues.

La suite de la soirée se déroule très bien avec des adversaires très sympas et de généreux doubles croque-monsieur à des prix défiants toute concurrence.

Nos regards se tournent maintenant vers le match contre Nivelles la semaine prochaine et nous sommes plus motivés que jamais avec un match potentiellement à notre portée.

image-20220921102254-2.jpeg

 

Équipe C (P2B) – Semaine 1 – En déplacement à Ry-Ternel
RSJFB : Cédric (C6), Flavie (C6), Jason* (D0) et Christophe (D0)
Ry-Ternel : C0, C2, C4, D0
Score : 14/2
Tout commence par un rendez-vous à 18h15 a notre belle salle afin de partir en déplacement en direction d'Ittre pour jouer contre l'agréable équipe de Ry-ternel. Nous montons à bord de la spacieuse voiture de remplacement d'Alain et en ressortirons qu'1h15 après, courbaturé. Ne plus jouer avec Felix et sa trousse à pharmacie me manquait sur le moment. L'échauffement commence, le très sympathique capitaine de l'équipe C va remplir la feuille donnant à ses joueurs le temps nécessaire pour tout dégommer ou pour être présent je devrais dire.

En face : 1C0 1C2 1C4 et "1D0"
Nous : 2C6 et 2D0
Je vous passe les détails de l'interclubs, je dirais juste que le temps a la buvette m'a semblé plus long que le temps que nous sommes restés à la table. Cependant, nous n'avons rien lâché, avons essayé et avons été battu.
Il y a quand même deux perfs à la clé pour Chris et moi-même qui battons le C4.
Avec en prime un super supporter (Alain) qui ne tarda pas à enlever le haut lors de ma victoire contre le C4 montrant ainsi son abdominal très musclé tel un ours prêt à bondir.
Bref, 2h du matin au lit et à la semaine prochaine.
P.S. : le résultat c'est 14 - 2 si jamais.

image-20220921103916-2.jpeg

Équipe D (P3D) – Semaine 1 – En déplacement à L’Arc-En-Ciel

RSJFB : Luc (D0), Michel B. (D2), Fred* (D2) et Stéphanie DB (D4)

AEC : D2, D4 , D4, D4

Score : 10/6

Après un mauvais démarrage où l’adversaire voulait commencer à 19h55 et un Mich au bord de la crise de nerf complété par une Séverine en mode : « Oh si c’est comme ça on rentre HEIN », tout s’est finalement bien passé pour Mich qui a joué à son niveau et a fait 2. 

Steph retrouve ses services (elle n’en a raté que 2!!)…mais pas la gloire en faisant 1. Elle a surtout été marquée par son dernier match au sens propre comme au figuré ( non ce n’est pas un suçon ).

 

 
  image-20220921100313-5.png


Le picot de Fred a énervé l’équipe adverse ET a énervé Fred, qui a perdu ses 2 derniers matchs…Méchant picot !!!!
Luc a été à l’image du prix de l’énergie ces dernières années, il a commencé bas pour terminer super haut… en gagnant son dernier match.  Mention spéciale à lui qui n’a été prévenu que jeudi suite au forfait de dernière minute de Nathalie.

.

image-20220921102456-4.jpeg

 

Équipe E (P3A) – Semaine 1 – En déplacement à L’Arc-En-Ciel

RSJFB : Quentin (D4),  Alain C. (D4), Cathy* (D6) et François (D6)

AEC : D0, D0, D0, D2

Score : 14/2

Premiers matchs en Div 3 pour cette équipe E montante de Div 4 cette année.
François, Quentin, Alain et moi sommes conscients que cela va être difficile. Nos classements D4, D6 ne font pas le poids face à une bonne équipe d’AEC qui aligne 3 D0 et 1 D2.
Quentin fait un excellent interclubs pour sa première participation dans notre club, il perd 2 belles de justesse. Alain, toujours battant, perd une belle également. François engrange une belle perf et gagne à la belle contre le premier joueur. Je connaissais le D2 et savais qu’il était «soupe au lait» si je parvenais à l’ennuyer avec mon petit jeu de table, tentative réussie.

Malgré cette première défaite, l’interclubs a été très très fairplay à tous niveaux.

image-20220921102540-5.jpeg

Équipe F (P4A) – Semaine 1 – En déplacement à Perwez

RSJFB : Jean-Yves (E0),  Marcin (E0), Vardan (E0) et Nicolas* (E0)

Perwez : E0, E0, E0, E0

Score : 10/6

Lorsque 4E0 rencontrent 4E0, cela promet un match équilibré. Ce fut le cas jusqu'à 4-4.

Perwez a alors donné un coup d'accélérateur. Set-jet ne reviendra jamais dans le coup, malgré un match courageux, mais avec techniquement trop de déchets.

Un peu de nervosité aussi pour ce 1er match en 4, normal, c'est ça le haut niveau ! On va rebondir, on se l'est promis et ça commence dès mardi à l'entraînement !

image-20220921102646-6.jpeg

Équipe G (P4E) – Semaine 1 – A domicile

RSJFB : Robert (E0), Fernando* (E2), Stéphanie M. (E2) et Matteo (E2)

Limal : D6, E0, E0, E0

Score : 2/14

Enfin, on y est. Début de saison, et cette fois-ci en quatrième provinciale. Nous alignons notre équipe au complet (Robert, Stéphanie, Matteo et Fernando).
En face de nous, Limal-Wavre G, championne dans leur division l’année dernière en 5ème provinciale, mais pas avec les mêmes joueurs. Sur le papier, ils sont plus forts que nous : 1 D6 et 3 E0, mais cela ne nous fait pas peur.

L’interclubs commence mal, on est mené 0/2, mais cela aurait pu être 2/0 avec un peu plus de concentration de notre part. On revient à 1/3, mais on aurait pu mener 4/0.

Nous avons finalement perdu 2/14 avec un score qui ne reflète pas la réalité des matchs. Un match nul aurait été plus juste, mais ce n’est que le score final qui compte. Nous avons été perturbé par la présence d’un joueur en chaise roulante. On a tous été incapables d’imposer un jeu agressif contre lui, ce qui lui a donné les 4 victoires. Ce n’est que partie remise. On leur donne rendez-vous chez eux en janvier pour la revanche.

image-20220921102741-7.jpeg

Équipe K (P5B) – Semaine 1 – A domicile

RSJFB : Alexander (E4), Matthieu (E4), Michel V.* (E4) et Bastien (E6)

Braine : E6, E6, E6, NC

Score : 15/1

Excellente entrée en matière de la nouvelle équipe K (remaniée suite à l’absence de Daniela et Priscilla) face aux jeunes joueurs de Braine-l’Alleud. Magnifique prestation de Bastien , qui du haut de ses 12 ans nous a ramené 3 points précieux et cela pour son premier match avec son nouveau club.
Matthieu, le papa de Bastien, s’est offert un beau cadeau d’anniversaire (24 heures à l’avance) en remportant ses 4 matches avec brio.
Alexander et Michel ont chacun gagné leur 4 matches.

Belle soirée qui en appelle d’autres.

image-20220921102820-8.jpeg

Équipe N (P5J Jeunes) – Semaine 1 – En déplacement à Tourinnes

RSJFB : Thomas (E6),  Joachim (NC), Esteban (NC) et Ethan (NC) coachés par Elodie*

Tourrines : E6, E6, E6, E6

Score : 12/4

Premier match de nos petits jeunes à Tourinnes. En face 4 E6, on savait que la tâche allait être difficile.

Thomas a bien tenu son rôle de 1er joueur en gagnant ses 4 matchs. Joachim, malheureusement perd 2 belles sur ses 4 matchs. Ethan s'est bien battu mais malheureusement ne gagne pas de match. Esteban qui est nouveau dans le club et dans l'équipe s'est bien intégré au groupe et a fait son maximum.
Le score est de 12-4.

image-20220921102922-9.jpeg