Envie de participer ?

image-20220921103139-1.jpeg

 

Saison 2022-2023 journée 20

Équipe A Dames (N1) Semaine 20 En déplacement à Rooiegem-Gent

RSJFB: An (B6), Nathalie (C0) et Martine* (D0)

Rooiegem-Gent : B0, B4, B4

Score final: 8/2

Déplacement à TTC Rooigem Gent. En face :

B0, notre copine Anja VDB

B4, Nele

B4, Jolien

Début de la rencontre, comme troisième joueuse je commence par l’arbitrage, ouf je peux encore me déstresser avant le match suivant…. Ce sont An et Nath qui débutent la partie. Pas facile, mais mes deux coéquipières ne sont pas ridicules dans le jeu. Elles se battent mais les autres sont plus fortes. Ne parlons pas de moi qui fait office d’« intérimaire » depuis le début de la saison et maintenant que Mimi revient parmi nous, je peux un peu « souffler » marre de jouer toutes les semaines contre des anciennes vedettes. Heureusement, en Nationale on voit de belles régions lol.

Les adversaires sont hyper sympas et cela rend la rencontre plus « joueuse ». La deuxième joueuse après avoir battu Nath, se blesse en jouant contre An. Le sol étant très glissant elle a fait un grand écart pour récupérer une balle et s’est probablement fait une déchirure à l’aine. Donc 2 points pour FB. Score final : 8/2

Petit reporter, Martine

Équipe C Dames (P1) Semaine 20 En déplacement à Limal contre Rixensart

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M* (D0) et Daniela (D2)

Rixensart: D0, D4 (WO), D6

Score final: 2/8

Notre équipe se compose toujours de : Françoise C4, Ingrid D0 et Daniela D2. Elles ne sont que 2 dans notre équipe adverse : Madeleine D0 et Sylvie D6, c’est de bon augure pour nous pour le score final. Sabine, venue voir ce qui se passe ce soir-là au club, accepte de nous arbitrer comme nous ne sommes que 5.

Nous commençons Daniela et moi contre les 2 joueuses. J’ai quelques bons et parfois longs échanges contre Sylvie mais je mène la danse et gagne en 3 sets. Daniela n’a pas facile contre Madeleine qui accomplit 3 sets gagnants, elle sort complètement frustrée de son match avec le sentiment d’avoir mal joué. Ensuite Françoise gagne facilement contre Sylvie et moi je mène dans le 1er set contre Madeleine mais à 9 partout elle a les services, et je n’arrive pas à les neutraliser. Elle a un jeu atypique, ce soir elle a beaucoup de réussites et je perds le match.

Avec 2 matches non joués, nous arrivons déjà au double, avec Daniela et moi. Nos adversaires ont des fous rires incontrôlables et ont dur à se concentrer, et donc nous aussi. Elles arrivent pourtant à prendre le 1er set, nous réagissons, nous concentrons, manigançons avec beaucoup d’enthousiasme car l’ambiance est sympa et ça paie, car nous remportons les 3 sets suivants. Notre victoire est déjà assurée et il n’y a déjà plus que 2 matches à jouer. Daniela remporte haut la main son match contre Sylvie. Françoise étudie le jeu de Madeleine et trouve ce qu’il faut faire pour la mettre en difficulté. Elles ont quelques beaux échanges rapides, Madeleine ne manque pas de réflexes, mais elle n’y croit plus trop au 2ème et 3ème set et c’est encore un 3 sets gagnants pour nous 😊.

Youpie ! 😊, score victorieux pour nous de 2-8, sans trop se fatiguer finalement….

Ingrid

Équipe D Dames (P2) Semaine 20 En déplacement au Logis

RSJFB: Priscilla (D2), Murielle (D6) et Nono* (D6)

Logis : D4, D4 ; NC

Score final: 5/5

Nos adversaires sont Fiona D4, Pascale D4 et Sofiia NC. Disons le tout de suite : Nono fera de la figuration.

Murielle commence par Sofia : elle gagne les 2 1er sets facilement en l’empêchant d’attaquer mais relâche un peu l’attention et laisse échapper le 3ème set mais se rattrape au 4ème. Contre Fiona, ça démarre mal mais au 2ème set Mumu se reprend et Fiona attaque à mauvais escient et perd les autres sets. Il faut dire que Mumu est fort enrhumée suite aux championnats vétérans qui avaient lieu au Blocry transformé en glacière. Pascale aura raison d’elle en 4 sets très inégaux : 11-8,6-11,11-6,11-5.

Priscilla commence par Pascale : apparemment, elle n’y est pas du tout au 1 er set mais, malgré les services très difficiles à remettre, elle s’applique et parvient à gagner 11-8, 11-9 et 11-8. Contre Sofiia, elle la laisse jouer son jeu, mal lui en prend, elle se rattrape de justesse et gagne le 1er set 12-10. Là, elle comprend qu’il ne faut rien laisser et gagne les 2 sets suivants.

Comme nous avons perdu le double de façon catastrophique (Mumu n’en touche pas une, surtout les services de Pascale) et que Mumu a aussi perdu son dernier match, il faut absolument que Priscilla fasse le 5ème point contre Fiona. Du coup elle ne rit plus…c’est sérieux, elle a déjà perdu trop de points cette saison pour son classement et elle y va : 11-5, 11-5, 11-6.

Voilà, nous sommes deuxièmes même si on perd contre Braine. Peut-être y aura-t-il une place pour nous en première provinciale, la saison prochaine ?

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 20 En déplacement à l’Alpa

RSJFB: Thierry (C4), Paul (C4), André (C4) et Luc* (D0)

Alpa: C4, C6, D0, D2

Score final: 8/8

 

20ème journée de championnat. Cela sent la fin. A quel niveau ? La fraîcheur d'esprit et dans le corps aussi. Paul a certifié qu'il ne mettrait plus un pied et une palette dans cette salle. Manque de sensations. Cela passe ou cela casse : beaucoup de points gratuits donnés à l'adversaire.

Pour ma part, je m’étais bien échauffé avec Paul mais dès mon 1er match, une douleur d'un muscle intercostal (en fait je n'en sais rien) vient calmer mes ambitions. Dommage car en face, 2 sympathiques jumeaux franco-japonais voulaient un match d'anthologie avec moi. Mais ce sera partie remise.

Tawfik on le connaît, il a fait un bref passage dans notre club. Il a déjà battu "facilement" Thierry et André cette saison mais ce soir, aucune motivation. Il passera même son tour pour le verre de l'amitié. Sympa pour les coéquipiers. En attendant encore un C4 dans ma besace et je puis je jette l'éponge comme un boxeur car impossible d'attaquer. Ne pleurez pas dans les chaumières, pas trop grave.

Thierry et André ont fait un peu moins de bruit, c'est déjà cela de gagné. Thierry a explosé Téoman un jeune D2 qui bat déjà des C0. On aurait dit un ramasseur de balles, tellement il s'est pris des pains.3 sets on ne peut plus sec !!! Par contre notre bûcheron André n'a rien pu faire contre ce jeunot mais je me suis régalé du spectacle.

On accroche d'une belle égalité 8-8 et on a fini très tôt… c'est rare pour l'équipe A. Prochain match pour les papy et les mamy. Les jeunes passent leur tour.

Luc

Équipe B (P2A) Semaine 20 A domicile

RSJFB: Félix (C4), Lionel (C4), Eric (C6) et Alain* (C6)

Gremlins: C2, C2, C2, C4

Score final: 9/7

Equipe B ... comme Barrages !!!!

Notre adversaire du soir, Gremlins B, n'est pas venu pour faire de la figuration ! Ils alignent une équipe compétitive : Rama, Haroon, leur Président Jean-Luc ainsi que Greg. Tout ce beau monde accompagné de leur "supporter caméraman" qui nous a d'ailleurs fourni de superbes images (merci à lui !). Avant la rencontre, nous sommes 2e au classement général et Gremlins B 3ème ...

La première salve de matchs est relativement équilibrée, Eric s'incline 0-3 face à Rama (incontestablement le 1er joueur de l'équipe adverse) alors qu'Alain parvient à se défaire de Haroon sur le score de 3-1. Lio quant à lui souffre face à Greg et s'incline 1-3. Heureusement, dans le même temps, Félix maîtrise facilement Jean-Luc (3-0). La suite des événements se complique un peu : Alain s'incline de justesse (2-3) face à Rama malgré un gros match et Eric doit subir la loi de Haroon (0-3). Heureusement nous parvenons à atteindre la mi-temps sur le score de 4-4 suite aux victoires importantes de Lio (3-1) face à Jean-Luc et de Félix à l'usure (3-2) contre Greg.

Au retour des vestiaires (je voulais dire du bar), Alain parvient à remporter contre Jean-Luc le match "des Présidents" (3-1) mais Eric n'arrive toujours pas à régler la mire et doit subir la loi de Greg (1-3). La série suivante se traduit par deux matchs monstrueux de Lio contre Rama (malgré une défaite 2-3) et de Félix qui vient à bout de Haroon (3-2). Bref, nous voilà à égalité parfaite (6-6) avant que chaque joueur ne livre son dernier combat ! Clairement, nous avons compris qu'il était indispensable qu'Eric l'emporte face à Jean-Luc. Ce fut chose faite, Eric a conservé la hargne qui le caractérise et a réussi à remporter son ultime match face à Jean-Luc (3-2). Alain, marqué par la fatigue, doit s'incliner (2-3) contre Greg alors qu'il menait 2-0 ! A 7-7, le suspense est à son comble pour les deux dernières rencontres. Lio l'emporte à l'énergie (3-1) contre Haroon, ce qui nous permet déjà d'arracher le nul. Dans le même temps, Félix livre une lutte acharnée contre son ami Rama : il mène 2-0 mais faiblit quelque peu physiquement permettant à Rama d'égaliser à 2-2 ... La belle sera décisive pour l'issue de l'interclubs ! Chaque point devient laborieux pour Félix qui se retrouve mené 4-9 dans ce dernier set. Il choisit alors de prendre un temps mort qui s'avèrera salvateur. En effet, il réussit un renversement de situation aussi spectaculaire qu'incroyable pour s'imposer sur le score de 11-9. Grâce à cet exploit mémorable de Félix (auteur de 4 victoires ce soir) et à la cohésion d'une équipe bien soudée, nous remportons l'interclubs sur le score de 9-7.

L'objectif de qualification pour les barrages dédiés à la montée en P1 est désormais atteint à une journée de la fin du championnat. Nous pouvons être fiers du parcours réalisé par une équipe dont l'objectif de début de saison était le maintien en P2 ...

Président Alain

Équipe F (P4A) Semaine 20 En déplacement à Tourinnes

RSJFB: Marcin (E0), Nicolas* (E0), Vardan (E0) et Jean-Yves (E0)

Tourinnes: C6, D0, D2, NC

Score final: 12/4

Rencontre sans enjeu entre Tourinnes déjà champion et nous assurés du maintien. Secrètement, on rêvait tous d’une perf collective mais hormis leur NC qui a quand même fait transpirer Vardan et Jean-Yves, les autres étaient hors d’atteinte. Quoique …. Avec un brin de réussite, l’un ou l’autre match aurait pu mieux tourner.

Peu importe, nous étions à 5 minutes de Mont Saint Guibert qui nous avait laissés d’excellents souvenirs => on y a filé mais la scotch CTS ne coulait plus à flots et les volleyeuses de charme avaient été remplacées par des basketteurs de choc.

O tempora, O mores

Nicolas

Équipe H (P4D) Semaine 20 A domicile

RSJFB: Michel L* (E2), Luis (E2), Loïs (E2) et Olivier K (E4)

Ry Ternel: E4, E4, E4, NC

Score final: 14/2

Bataille de fin de classement pour nous ce soir. Nous attendions une équipe de RY TERNEL renforcée. Du coup, la star Olivier a rejoint l’autre star du club, Loïs qui joue avec notre équipe. Luis et Mi ont clôturé les votes.  Finalement RY TERNEL était plutôt déforcée par rapport à l’aller où nous avions perdu 9-7.

La rencontre a vite tourné à notre avantage pour mener 10-0. Au final, nous avons perdu 2 matchs. Prochain Interclub, nous devons assurer un match nul pour nous retrouver barragiste et espérer sauver notre équipe.

Michel

Équipe L (P5B) Semaine 20 En déplacement au Moulin

RSJFB: Raoul (E4), Matthieu (E4), Bastien (E4) et Rémy* (NC)

Moulin: E6, E6, E6, E6

Score final: 3/13

Dernière journée de championnat de la saison de l’équipe L, il fallait donc finir en beauté ! Dans la voiture, une très bonne ambiance qui laisse présager d’une bonne humeur prête à toute épreuve. Je (Remy*) remplace Wyatt pour la soirée. En face une équipe composée d’E6 et d’un anti-top ! (On vous aime quand même 😉).

On commence les hostilités avec une victoire 1-3 de Matthieu contre un joueur qui, avec un jeu extrêmement prudent et simple pousse l’adversaire à commettre l’erreur en forçant. De son côté Raoul remporte son 1er match à la belle en ayant remporté les deux premiers sets. Il ne doit pas perdre le moindre match sinon il ne montera pas E2, tu nous as fait peur champion ! Bastien affronte pour son 1er match l’anti-top et perd les 2 premiers sets en voulant absolument taper... Après les conseils de son père, il revient plus calme et remporte le match à la belle, bravo ! Quant à moi, je remporte mon 1er match 1-11,4-11 et 10-12 contre le moins bon E6 en face, mais cela signe ma 3ème victoire de la saison et ma première contre un joueur classé ! (Petit moment d’émotion :-p). La soirée se poursuit avec deux victoires en 3 sets de Raoul et de Matthieu ! La victoire de l’équipe se rapproche mais il faut rester concentré. Bastien remporte son deuxième match en 3 sets également tandis que je m’incline 3-1 contre l’anti-top en ayant remporté le 1er set 8-11 et en perdant le 3ème 14-12.  Score à la pause 1-7 pour notre club !

La reprise est plus difficile, Bastien s’incline 3-0 contre leur joueur « prudent » en voulant forcer et je m’incline 12-10,12-10,11-8 contre mon 3ème adversaire. Néanmoins, je suis très satisfait de mon niveau de jeu car c’est la 1ère fois que je suis aussi constant dans la soirée. Le moulin revient donc à 3-7. Raoul nous donne la 8ème victoire en 3 sets facilement et vient alors la petite revanche de la soirée. En effet, Matthieu avait perdu 3-0 contre l’anti-top à l’aller. Il entame le match retour avec un premier set perdu 13-11 avant de mettre 3 sets 8-11, 7-11, 7-11 et d’atteindre son objectif du jour ! Bravo Matthieu. 3-9 pour le club, l’objectif est de continuer à gagner. Bastien remporte son dernier match 3-1 et finit sur une belle note ! Quant à moi, j’affronte le joueur « prudent » pour mon dernier match. Il remporte le 1er set 11-8 mais je reviens dans le 2ème en remportant 10-12. Que ce set fût dur mentalement mais je m’accroche et notamment grâce aux encouragements de l’équipe. Il était temps de leur montrer le mental d’un professeur de math face à ses élèves 😉. Dans le 3ème set, je suis mené 9-1 ... MAIS je reviens dans le set à 9-9 avant de le conclure 9-11 !! C’est sans doute mon moment de la saison ! Après cela, je n’avais plus le droit de perdre, et dans le 4ème set qui fut très tendu, je le remporte 11-13 avec un service latéral bien placé (comme à l’entrainement Félix 😉). Raoul et Matthieu remportent leur dernier match, ce qui permet de finir la saison sur une belle note !

Je tiens à remercier l’équipe L personnellement, mon 1er interclub fût avec l’équipe L et la bienveillance fut toujours au rendez-vous. Félicitation à Raoul qui monte E2 !! Merci au club qui m’a permis de jouer 40 matchs cette saison en tant que réserviste, je ne m’attendais pas à jouer le moindre en m’inscrivant en début d’années.

Remy

Équipe N (P5 Jeunes) Semaine 20 En déplacement à l’Alpa

RSJFB: Thomas (E6), Esteban (NC), Ethan (NC) et Georges (NC) coaches par Christophe*

Alpa: E6, NC, NC, NC

Score final: 10/6

Thomas, 4 sur 4. Il a bien joué mais a fait plus de fautes directes qu’à son habitude mais a réussi à se calmer et à mieux jouer dans les fins de set. Dans son dernier match il est mené 2 sets à 0 contre un très bon jeune E6. Il a su redresser la situation en restant concentré et appliqué face à un adversaire qui a perdu son calme à plusieurs reprises. Bravo.

Esteban, 1 sur 4. Il s’est battu dans chaque match. Il a souvent perdu les sets sur le fil, il a mérité son match. Il progresse de rencontre en rencontre, il doit continuer et garder son sourire, les résultats viendront, c’est une certitude.

Georges, 1 sur 4. Il a fait de son mieux avec ses armes. Il a par moment très bien joué, notamment lors de sa victoire ou tout est passé. Par la suite, les adversaires ont vite trouvé ses points faibles et la chance n’était plus au rendez-vous, dommage. Mais il doit continuer à travailler à l’entrainement, je suis confiant pour l’avenir.

Ethan, 0 sur 4. Beaucoup trop énervé, il n’était pas dans un bon jour, il doit savoir se concentrer et ne pas baisser les bras trop vite. Il a des qualités énormes au niveau du service et quand il enchaine avec un top après, il est très bon. Le dernier match, il a su trouver la motivation et son jeu était bien mieux…mais trop tard, c’est vraiment dommage. Il est bon, il doit croire plus en ses capacités et avoir plus de grinta dans ses matchs. Ce n’est que partie remise, je suis sûr de ça.

Conclusion, face à une bonne équipe de l’Alpa qui était plus expérimentée, on a fait de notre mieux mais la victoire est logique pour les ixellois.

Christophe

 

Saison 2022-2023 journée 19

Équipe C Dames (P1) Semaine 19 A domicile

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M* (D0) et Daniela (D2)

Logis : D0, D0, D4

Score final: 4/6

Notre équipe se compose encore de : Françoise C4, Ingrid D0 et Daniela D2. Je suis encore venue avec Mimi-cool mais qui cette fois va renforcer notre équipe de 1ère Nationale 😊. Notre équipe adverse se compose de : Johanna D0, Natalia D0 et Pascale D4, renforcée par rapport au match aller car Natalia vient à la place de Fiona D4 qu’on avait toutes les 3 battue… (avec Mimi).

Nous commençons Daniela et moi contre les 2 D0. Daniela ne remporte pas de set, Natalia a un jeu très complet. Je fais ce que je peux contre Johanna et je prends le 2ème set, et puis plus rien…. Déjà 2 défaites ! Françoise joue contre Pascale et n’a pas facile du tout. Elles gagnent les sets à tour de rôle, mais Françoise rate quelques balles au dernier set qui lui fait perdre le match, frustration !!! Au match aller, elle avait gagné contre elle en 4 sets…. Nous voilà donc mal barrées 

Et le désastre continue : Daniela se fait exploser au score en 3 sets par Johanna et je me bats contre

Pascale, motivée de gagner le 2ème set avec de longs échanges qui finissent en échec à 12/14. Cela me décourage alors pour le 3ème set, et finalement défaite également en 3 sets. Au match aller, je l’avais battue in extremis tout juste à 9-11 dans la belle…. Enfin, Françoise nous refait goûter à la victoire en remportant son match contre Natalia en 4 sets, ouf, bien joué ! C’est peut-être cela qui nous a stimulé pour le double avec Daniela ?

Nous nous sommes en tout cas bien défendues et avons fini par gagner dans la belle ! Le score est remonté à 2-5, une égalisation est encore possible. Et bravo Daniela qui joue contre Pascale et ne se démonte pas, réussit très bien ses attaques, exactement ce qu’il fallait faire contre cette joueuse, et emporte le match en 4 sets 😊. Malheureusement pendant ce temps, je me fais écraser au score par Natalia qui a un très bon suivi de jeu, un peu mieux dans le 3ème set mais défaite sèche quand même.

Pour terminer, Françoise bien concentrée assure avec brio son dernier match contre Johanna en 3 sets gagnants, contrairement au match aller où Johanna l’avait battue en 4 sets…. Ce qui me fait encore plus regretter de n’avoir pas pu concrétiser personnellement de victoire, car le score final est de 4-6 . Comme quoi une rencontre n’est pas une autre, et tout est toujours à recommencer, à prouver ou à s’incliner. Les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas….

Et madame Martine (la kiné, pas l’animal jaune avec des taches :-p), venue en spectatrice, m’a fait un compliment qui vaut son pesant d’or, elle m’a dit ok que j’avais perdu, mais que j’avais bien joué et qu’elle avait bien aimé regarder certains échanges improbables ou assez spectaculaires. Il faut reconnaître qu’il y a eu lors de cet interclubs beaucoup de beaux et parfois longs échanges, ce qui est aussi le but et le plaisir de ce sport !

Ingrid

Équipe B (P2A) Semaine 19 En déplacement à Perwez

RSJFB: Félix* (C4), Lionel (C4), Eric (C6) et Alain (C6)

Perwez: C2, C2, C2, C4

Score final: 0/16 FF

Alors que nous nous préparions pour une lutte acharnée face à une équipe 2 points derrière nous, la nouvelle tombe…nos adversaires s’avouent vaincus avant même de nous voir arriver, la peur qu’on instaure chez nos adversaires commence à payer.

Blague à part, une victoire facile qui fait du bien et qui nous place très bien pour finir 2éme car conjuguée à la défaite de nos 2 poursuivants directs les reléguant ainsi à 3 points de nous. Il ne nous reste plus qu’à prendre 4 points sur les deux derniers matchs pour atteindre l’objectif et se donner l’opportunité de rêver à une montée en P1 en se battant lors des barrages.

On rencontre les 3ème  vendredi et le dénouement pourrait déjà être connu à ce moment, donc n’hésitez pas à venir nous encourager si vous passez dans le coin.

PS : Je m’excuse à l’avance pour les autres équipes présentes ce soir-là. On essayera de rester calme mais la tension pourrait avoir raison de nos nerfs :-p

Félix

Équipe D (P3D) Semaine 19 A domicile

RSJFB: Luc* (D0), Nathalie (D0), Frederic (C2) et Anita (D6)

Palette Bleue : D0, D2, D4, D6

Score final: 12/4

Soirée très spéciale : capacité de la salle au maximum ce qui engendre quelques 2 balles. Mais surtout à côté de nous l'équipe A s'entraîne aux vocalises : ténor, baryton, basse j'ai même cru reconnaître un castrat… non plus sérieusement les gars pensez aux pongistes qui essayent de se concentrer. Et la réputation ah oui Fleur Bleue où cela gueule à tout va. Fred a failli perdre un match exposé à ce brouhaha.

Bon, mais revenons à nos moutons. Je me demande face à la liesse populaire si je dois encore être sélectionné. Oui en face on râle de plus en plus sur mon échauffement, mon style inimitable et non académique. Résultat un non-match, contre moi en tout cas. Ils ont balancé leurs sets à tire-larigot. Qui en paie les frais ??? Notre Nathalie "nationale"… oui un joueur s'est réveillé car l'Iroquois à crête rouge et son comparse mal luné avaient déserté les lieux. Je me demande si on ne doit pas les renvoyer jouer en ouvrière vu leur peu de classe. Faudra peut-être leur expliquer la signification de "Royal".

On remerciera Anita qui a vendu chèrement sa peau et repart avec une victoire sèche 3-0. Une victoire bien tassée 12-4 Luc 4 Fred 4 Nath 3 Anita 1 Opération sauvetage en approche.

A+ les voyeurs

Luc

Équipe F (P4D) Semaine 19 A domicile

RSJFB: Michel L* (E2), Luis (E2), Patrick (E2) et Loïs (E2)

Gremlins : D2, D2, D4, D6

Score final: 3/13

Après avoir rencontré la semaine dernière les premiers de notre série, cette semaine nous recevons les premiers ex aequo. L’équipe de GREMLINS, qui nous avait infligé un 16 zéro à l’aller. L’équilibre des classements était disproportionné. Des D contre des E.

Malgré cela, les matchs étaient serrés mais résultat final 3- 13. Loïs a pris deux et le capitaine 1.

Entre-temps, le dernier au classement LIMAL a pu faire un match nul et nous a donc dépassé pour cette fois nous laisser bon dernier au même nombre de point. La suite s’annonce avec du suspens étant donné qu’on rencontre deux des quatre dernières équipes du classement. LIMAL rencontre une des quatre dernières équipes du classement. En cas d’égalité avec LIMAL, on restera derrière eux.   Donc motivation maximale pour les deux dernières rencontres.

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 19 En déplacement à Royal 1865

RSJFB: Michaël (E2), Hugo* (E2), Roberto (E2) et Max (E6)

Royal: E6, E6, E6, E6

Score final: 2/14

Semaine 19 et dernier déplacement de la saison, chez nos voisins du Royal 1865 où l’on sait qu’on joue pour le titre. L’Equipe I est dans sa configuration traditionnelle de ce second tour : Michael, Roberto, Max et Hugo. On arrive bien à temps et on s’installe dans cette très grande salle (un seul interclub s’y joue) non chauffée pour l’occasion.

Michael, Hugo et Roberto s’imposent assez facilement dans leur premier match, mais Max bloque contre leur meilleur joueur, qui nous donnera du fil à retordre à tous. Nous voilà à 1-3. On échange les adversaires et on arrive assez aisément à 1-7 à la pause.

Roberto et Max reprennent et s’imposent à nouveau facilement l’un après l’autre : Max inscrit le point du titre en nous amenant à 1-9 ! La rencontre se poursuit ensuite, même si Max bloque dans son dernier match et que Hugo doit s’arracher pour remporter aussi le sien.

On termine donc par un large 2-14 avant une 3ème mi-temps bien agréable dans le très beau Club House du Royal. Dernier match à la maison en vue pour essayer de signer un 14 sur 14.

Hugo

Équipe K (P5B) Semaine 19 A domicile

RSJFB: Daniela (E4), Alexander (E4), Michel V* (E4) et Noah (E6)

Nivelles: E2, E2, E4, NC

Score final: 2/14

Notre équipe a lutté toute la soirée mais l’adversaire du jour a justifié son classement actuel en nous battant 14-2. Alexandre, le meilleur d’entre nous en ce vendredi soir a donné pas mal de fil à retordre à nos adversaires avec ses services performants. Il a remporté deux de ses rencontres face au E2 et au NC. Daniela et Noah ont échoué de peu, perdant au cinquième set de leurs rencontres face au E2.

Michel

Saison 2022-2023 journée 18

Équipe C Dames (P1) Semaine 18 A domicile

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M* (D0) et Daniela (D2)

Hamme-Mille: C6, D4, NC

Score final: 8/2

Notre équipe se compose toujours de : Françoise C4, Ingrid D0 et Daniela D2. Je suis venue avec Mimi-cool qui est venue pour nous encourager et nous arbitrer, et très contente d’être là 😊. Notre équipe adverse se compose de : Sylvie C6, Joëlle D4 et Emerence NC, une équipe qui s’est avérée très sympathique et très correcte. Nous avions rencontré les 2 premières joueuses au match aller.

Nous commençons l’interclub Daniela et moi. Daniela perd de justesse le 1er set, histoire de se mettre dans le match et d’étudier le jeu de Joëlle, et puis enchaîne 3 sets gagnants. Quant à moi, contre Sylvie contre qui j’ai perdu au match aller, je suis convaincue que je vais avoir dur et perdre la rencontre. Mais non, Sylvie râle déjà beaucoup (contre elle) et prend de justesse le 1er set 9 à 11. A l’inverse, j’ai des bonnes sensations à la table, je prends confiance. Et ce n’est pas le meilleur jour pour Sylvie qui rate beaucoup de services et se fait avoir à mon jeu d’amorties. Chez moi ça passe bien et même très bien, je suis dans une journée où les coups sont fluides, évidents, et efficaces. J’en profite bien car être aussi en forme arrive peut-être 2-3 fois par an seulement. Mais je m’applique aussi à rester bien concentrée alors que Sylvie s’énerve de plus en plus…. Résultat : une victoire en 4 sets, youpie 😊 et une performance en plus.

Ensuite Françoise joue contre Emerence, non-classée qui a débuté le ping il y a un an seulement, ce qui fait qu’elle a des services tout simples très faciles à négocier. Elle joue sans malice et essaie surtout de rattraper les balles, encore en phase d’apprentissage. Donc une formalité pour Françoise, ainsi que pour Daniela et moi par la suite. Daniela joue alors contre Sylvie qui rate moins de services. Elles ont de beaux échanges d’attaque et contre-attaque et gagnent chacune à tour de rôle les sets pour arriver au 5ème set. Mais Sylvie a plus de réussite, Daniela moins et perd le match. Ensuite Françoise gagne facilement contre Joëlle, bien que perdant mystérieusement le 2ème set. Joëlle en fait, a un jeu plutôt irrégulier. Daniela et moi remportons magistralement sans suspense ni difficulté le double. A ce stade de la compétition, on a déjà gagné avec un score de 6-1 😊 !

Après, je dois faire très attention au 1er set contre Joëlle que je n’arrive pas à gêner suffisamment, ensuite je maîtrise mieux les échanges et l’emporte en 3 sets. Au dernier match entre Françoise et Sylvie, c’est serré et c’est le suspense. Elles enchaînent également à tour de rôle les sets gagnants, Françoise s’accroche et Sylvie a un jeu plus constant qu’en début d’interclub. Elle finit par gagner au 5ème set in extremis 9-11, frustrant pour notre Françoise ! Mais quand même, notre score final de 8-2 est sans appel….

Bravo !!! Belle victoire d’équipe qui nous encourage pour les prochains interclubs 😊

 

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 18 En déplacement au Logis

RSJFB: Priscilla (D2), Murielle (D6) et Nono* (D6)

Logis : D6, NC, NC

Score final: 5/5

Face à nous Zoé D6, Tressilyan NC et Aika NC. Je me méfie de certaines NC, surtout quand je les vois s’entrainer. Elles semblent candidates aux classements supérieurs. Avant de commencer mon commentaire, je voudrais signaler le nouveau truc du Logis pour énerver, refroidir et déconcentrer l’adversaire : après chaque set, le coach de service parlemente avec sa joueuse durant bien plus de la minute prévue à cet effet. Malgré mon intervention lors du double il a continué.

Mumu rencontre la 3ème joueuse Aika qui semble être à sa portée. Elle perd le 1 er set car elle n’y est pas du tout mais elle se reprend et gagne à l’aise les 3 autres sets. Priscilla contre Tressilyan, gauchère, très bonne attaquante et rapide, semble un peu débordée au 1er set : elle aime le jeu d’attaque mais ici elle n’est pas assez rapide pour contre-attaquer. Nono lui conseille de casser le jeu de l’adversaire, de l’empêcher de frapper, servir petit et mou derrière le filet… même si elle n’aime pas c’est le prix à payer pour gagner et c’est important car Nono sait déjà qu’elle sera contente si elle-même gagne 1 point. Ce changement paie car elle gagne facilement les 3 autres sets. Elle reste concentrée malgré le cinéma que fait Tressilyan à chaque service (elle tourne le dos à la table, regarde je ne sais quoi, le temps passe-je ne sais pas c’est légal- avant de servir). Nono contre Zoé qui a fait énormément des progrès, ne sais pas faire grand-chose. 3-0.

Priscilla contre Aïka est encore toujours dans l’atmosphère de son 1er match, joue à fond et se rend compte qu’elle ne donne pas la chance à son adversaire de faire de beaux échanges avant le 3ème set. Elle s’en excusera par la suite. Nono contre Tressilyan essayera aussi de casser son jeu avec succès : elle perd le 1 er set 9-11, prend le 2ème 11-9 et le 3ème 11-5, l’adversaire est dégoûtée (elle dit elle-même avoir un sale caractère d’ailleurs les « putains » fusent à tout bout de champs. Là, le très bon coach de service intervient et elle prend le 4ème set 11-5. Reste le 5ème où Nono s’accroche et à 10 partout, les joueuses Fabienne et Nathalie du « Moulin » qui jouent le double, poussent un hurlement qui saisit Nono qui leur crie dessus en râlant. Elle essaie de se remettre au jeu mais c’est foutu : Tressilyan gagne le 5ème set 13-11.

Mumu contre Zoé ne sait pas faire grand-chose non plus : 3-0. Le double ne présage rien de bon. Nous gagnons le 1er set mais le coach veille au grain, c’est réglo !!! mais pas pendant pratiquement 2 minutes après chaque set !! Bref nous sommes perdantes. Pour gagner il faut que l’on prenne les 3 derniers matches. Nono gagne les 2 premiers sets contre Aika, le coach arrive, conseille très bien et Nono perd de justesse le 3ème set 9-11 et le 4ème 10-12, il faut qu’elle gagne le dernier, la chance est de son côté Aika rate son service à 8-10 ouf, contrat rempli. Mumu de son côté, a bien compris ce qu’elle devait faire contre Tressilyan ; même si elle perd le 3ème set, elle s’en tire très bien et heureusement que les 5 points sont acquis car Priscilla contre Zoé, se bat bien et perd les 2 premiers sets 10-12 et 9-11, Zoé est plus forte et la coiffe 11-6.

L’atmosphère est très désagréable et Mumu fâchée, dit ne plus vouloir jouer dans ce local. Nono répond du tac au tac : mais alors c’est nous que tu mets dans la merde car si on veut avoir une chance de monter il faut que tu joues encore ici dans 2 semaines !

Nono

Équipe B (P2A) Semaine 18 En déplacement à Rixensart

RSJFB: Félix* (C4), Lionel (C4), Eric (C6) et Marçin (E0)

Rixensart: C0, C2, C4, C4

Score final: 11/5

Pour cette 18ème journée, nous nous déplaçons le samedi à Rixensart pour affronter une solide équipe qui n’est que 3 points derrière nous, faire un résultat ici serait bienvenu pour garder notre avance. Mais cela devra se faire sans Alain, remplacé en dernière minute par l’ours polonais, Marçin, qui avait déjà brillamment grondé avec l’équipe C auparavant. En face de nous, une équipe plus forte qu’à l’aller puisqu’ils ont remplacé le D2 par un C0 de régional, ça va être corsé.

Lio et moi sommes les premiers à nous lancer au combat et nous nous imposons tranquillement 3-1 chacun face aux C4. Après c’est à Eric et Marçin de s’élancer. Alors qu’Eric subissait la loi du C0, Marçin nous sortait un exploit en allant battre le C2 3-0, surpris à froid et très ennuyé par le fait de devoir faire le jeu. Une belle victoire qui nous permet d’espérer, surtout que derrière, Lio et moi assurons une nouvelle fois le travail face aux C4, 3-1 et 3-1. On mène 1-5, on y croit et les adversaires ont pris un coup sur la tête.

Malheureusement, on n’arrivera pas à enfoncer le clou directement et nos adversaires du soir reprendront assez vite confiance. En effet, Eric et Marçin s’incline dans leurs 2 matchs suivants, non sans mérite. Marçin arrachant même un set au C0 en sortant des contre-tops revers dévastateurs. Mais après la pause, nous voilà revenus à 5/5. Dans les matchs suivants, Lio s’inclinera face au C0 pendant que de mon côté, je cèderai 11-9 à la belle face au C2. Marçin et Eric sont impuissants dans leur dernier match s’inclinant chacun 3-0. Nos adversaires sont à 9 mais en allant chercher les 2 derniers matchs, on garderait l’avantage en cas d’égalité au classement de fin de saison. Malheureusement, malgré un bon match, Lio s’incline face au C2 3-1. De mon côté, je sors un match d’un excellent niveau pour finalement m’incliner 13-11 à la belle malgré une balle de match de mon côté, la victoire n’aurait pas été volée.

En résumé, une défaite 11-5, un peu attendue au vu des forces en présence, mais on y aura quand-même cru pendant longtemps. D’un point de vue personnel, un ours polonais des grands soirs réalisant sa plus belle perf de la saison. Un Eric en méforme, qui a gardé ses forces pour les derniers matchs de la saison. Un Lio en demi-teinte, alternant le bon et le moins bon mais assurant le minimum. Et pour moi, une soirée frustrante ou j’ai joué à un très bon niveau mais échouant par 2 fois à 2 points de la victoire.

Le championnat se resserre et la lutte pour les barrages montants s’intensifie puisque l’on est maintenant toujours 2ème mais avec seulement 1 point d’avance sur Gremlins (à jouer) et Rixensart et 2 sur Perwez (à jouer). On garde cependant notre destin entre les mains avec des rencontres face à 2 concurrents directs. Il ne reste plus qu’à finir la saison en boulet de canon pour achever une saison magistrale aux barrages.

 

Félix

Équipe D (P3D) Semaine 18 A domicile

RSJFB: Jason (D0), Luc* (D0), Frederic (D2) et Alicja (D4)

Royal: D0, D2, D4, D4

Score final: 11/5

Pourquoi prendre la plume ? Pour mes nombreux followers (hein Nicolas) et pour la victoire largement méritée. Je tiens à féliciter Jason qui est descendu nous aider alors qu'il pouvait faire 1 ou 2 perfs contre des C2. Vous allez me dire est-il en mesure de refuser quelque chose au sélectionneur !? Mes remerciements vont aussi à Alicja qui a bien joué mais qui lui manque un petit quelque chose : un coup droit alors qu'elle claque si bien son revers.

Bon mais revenons à nos moutons. Si je commence à gagner des belles, je peux envisager une fin de saison en roue libre et le sauvetage de cette équipe D. Vu mon âge avancé, faut de la patience pour que le diesel chauffe. Donc 2 premiers matchs difficile mais je reste zen en toute circonstance et j'attaque, oui oui, vous avez bien lu. Depuis le temps qu'on me le dit, ...

Nous avons reçu beaucoup d'encouragements : Nathalie, Stéphanie, Elodie, vous avez encore un nom en i ? Fred a raté le coche. Parfois il mène de 4 points et perd le set, il est trop généreux en donnant des points gratuits avec ses services (effet Stéphanie !?) manque de concentration, prise de risque va savoir.

Bon qui fait quoi Jason et moi-même 4 Fred 3 et Alicjia 0 : 11/5. Semaine prochaine, Palette Bleue une autre victoire suite au prochain épisode. Ne ratez pas la suite, suspense à son comble Chris tu reviens pour le sprint final !?

 

Luc

Équipe F (P4A) Semaine 18 A domicile

RSJFB: Anita (D6), Vardan (E0), Renaud (E2) et Wyatt (E4)

Braine: ???

Score final: 16/0 FF

Et voilà un second forfait en notre faveur, on va vraiment finir par croire que nos adversaires ont peur de nous.

Du coup, comme tout est bon à prendre, on prend les 3 points dans l'escarcelle et on se rapproche + que jamais du maintien, l'objectif initial de début de saison.

Vivement samedi, un vrai match à Hamme Mille.

Nicolas

 

Saison 2022-2023 journée 4 vétérans

Equipe Dames B : Alicija – Ingrid M – Daniela
Equipe Dames A : Nathalie – Anita – Cath
Soirée aînées ce vendredi at home.
Seules deux tables pour un seul interclub « aînées ». Tous les « mecs » sont en déplacement.
Quelques-uns sont venus pour s’entraîner……
Que dire d’un derby, c’est FB qui a gagné……

Bonne ambiance avant, pendant et l’après match s’est fait autour d’une autre table.
Un mec pour 9 femmes……. J’espère qu’il aura passé un bon moment avec elles.

Petit reporter, Martine

Saison 2022-2023 journée 16

Équipe D dames (P2) Semaine 16 A domicile

RSJFB: Priscilla (D2), Murielle (D6) et Nono* (D6)

Nivelles: D6, D6, D6

Score final: 1/9

D’emblée nous nous disons qu’ils ont mis une équipe forte pour jouer la montée. Françoise S. nous explique qu’elle a joué récemment contre Azilis lors d’une compétition antérieure et qu’elle n’a rien su faire contre elle, armée de sa palette à double picot…

Daniela commence contre elle et réussit quand même à lui prendre un set. Moi je ne sais rien concrétiser contre Françoise G. Et Françoise S. se fait avoir au 1 er set contre Fabienne, mais réussit avec beaucoup de vigilance à gagner en 4 sets. Car Fabienne est très régulière, elle joue aussi avec un picot et nous l’avions déjà remarqué au match aller, elle vaut bien plus qu’une D4...Je perds contre elle en 4 sets.

Et les défaites en 3 sets se succèdent ☹. Même lors du double, nous avons raté pas mal de balles et nos adversaires étaient très bien organisées. Et enfin, le dernier match entre les 2 Françoise. Notre Françoise ne se laisse pas démonter et maintient le suspense en revenant à 2 sets partout après avoir perdu les 2 premiers. Mais les balles sont à l’avantage de Françoise G. lors du 5ème set, qui finit par l’emporter. Score final sévère : 1-9.

Merci à Françoise pour l’unique victoire remportée !

Ingrid

Équipe B (P2A) Semaine 16 En déplacement à Arc-En-Ciel

RSJFB: Félix* (C4), Lionel (C4), Eric (C6) et Alain H (C6)

AEC: C4, C4, C4, E4

Score final: 7/9

Nous faisons le court déplacement jusqu’à AEC pour cette 16ème journée. De notre côté, c’est l’équipe habituelle, avec un Alain en forme et personnellement, je fais des folies en jouant avec un picot, qui a fait des merveilles la veille dans la même salle. En face, nous retrouvons des anciens B, tous C4 aujourd’hui mais sur la pente remontante pour certains accompagnés d’un E4. Sur papier, on a l’avantage, mais il faut rester sur ses gardes.

Et justement, c’est ce que je ne fais pas lors de mon premier match dans lequel je succombe à la belle face au service marteau de mon adversaire malgré avoir mené 2-0, 9-6…pendant que Lionel s’imposait face au E4. Dans les rencontres suivantes, Alain ne fait qu’une bouchée de son adversaire pendant qu’Eric ne parvient à réitérer l’exploit du match aller en s’inclinant face à Jonathan Vertsraeten, ancien B6 retrouvant ses couleurs cette saison. Les matchs 5 et 6 ressemblent fortement aux matchs 1 et 2. Je m’impose facilement face au E4 alors que Lionel subit aussi les services de Guy Claessens après avoir lui aussi mené dans les sets. Et les choses empirent même avec les matchs suivants lors desquels Eric et Alain s’inclinent tous les deux. Nous voilà menés 5-3 à la pause, ce n’était pas prévu.

Heureusement, au retour de la pause, Alain et Eric nous ramènent à égalité, sans forcer. Malheureusement, Lionel et moi ne pouvons confirmer face aux deux meilleurs joueurs et nous sommes donc menés 7-5, l’opération remontada est lancée. Cela commence par Eric qui s’en sort brillamment face à Guy Claessens alors que sur la table d’à côté, le président ne gère pas tout. En voulant être sympa avec le petit jeune E4, Alain se retrouve mené 2-1 puis concède même une balle de match à la belle. Heureusement pour nous, il la sauva pour ensuite s’imposer, mais on à frôlé la crise cardiaque à côté nous. 7-7 avant les 2 derniers matchs qui seront décisifs. Lio fait le travail en s’imposant 3-1, alors que dans le match d’un côté, le marathon est lancé. Après avoir remporté le premier set aisément, Jonathan s’habitue au picot et remporte les 2 suivants 11-9. Dans le 4ème set, je sauve une balle de match pour finalement arracher la belle. Belle qui se jouera dans une atmosphère pesante avec les supporters d’AEC et mes coéquipiers réunis autour de la table. On prend les points chacun notre tour, mais la première balle de match du set est pour Jonathan, mais je parviens à la sauver pour m’imposer sur ma première balle de match…mes coéquipiers explosent de joie, je m’effondre au sol de fatigue et la vie est belle, c’est pour ces émotions là qu’on fait ce sport 😊.

En résumé, une soirée riche en émotion jusqu’aux toutes dernières secondes avec une belle victoire d’équipe. D’un point de vue individuel, Alain est toujours dans une grande forme et nous sauve encore une fois, merci président. Lio et Eric étaient un peu moins dedans mais ont quand même assuré leurs 2 victoires. De mon côté, il faudra que je me fasse au picot mais au vu de mon dernier match, je me dis qu’il y a du potentiel.

Et c’est maintenant officiel, nous sommes maintenus en P2, assurés même de finir au moins 6ème. Mais nous n’en doutions pas vraiment, il faut maintenant assurer cette 2ème place synonyme de barrage pour la montée en P1. On doit encore jouer nos 3 poursuivants directs lors de nos 3 prochains matchs, le sort est donc entre nos mains et on peut le faire. Vive nous !!!

Félix

Équipe F (P4A) Semaine 16 En déplacement au Logis

RSJFB: Nicolas* (E0), Vardan (E0), Marcin (E0) et Jean-Yves (E6)

Logis : D6, D6, E0, E0

Score final: 6/10

Départ en trombe avec 2 belles remportées qui nous permettent de mener 1-3 face à 2E0 et 2D6 incrédules. On continue sur notre lancée pour mener 2-6 à mi-parcours, face à des logisiens en état de choc.

On ne veut rien laisser au hasard et on achève le travail à 3-9 et des logisois hagards. Relâchement une fois la victoire acquise et seul Marcin nous remet un bulletin parfait, un 4/4.

Sans doute une de nos prestations collectivement les plus abouties de la saison, et que ça fait du bien au classement ! Très sportifs aussi, nos adversaires du jour.

Nicolas

Équipe H (P4D) Semaine 16 A domicile

RSJFB: Martine (E2), Patrick (E2), Michel L* (E2) et Luis (E2)

Logis: D4, D6, D6, E0

Score final: 1/15

Martine qu’on remercie remplace Loïs pour ce match à domicile. Sinon même équipe. Les soirées interclubs se suivent et se ressemblent. On a du mal à glaner des points. On est barragiste toujours et bon avant dernier.  L’objectif en vue se dessine clairement : les barrages.

Les antis de Martine et Michel ont bien emmerdé mais pas suffisamment. Luis a retrouvé des bonnes sensations et s’est amusé avec son nouveau mousse qui remplace son anti qu’il n’a jamais pu maîtriser au final.

Notre ours « le Pat » se défend bec et ongles mais ne retrouve pas les victoires du premier tour.  La confrontation des capitaines nous a permis de sauver l’honneur. Ils étaient forts à la table mais aussi forts sympas en dehors. C’était une bonne soirée.

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 16 En déplacement à Piranha

RSJFB: Loïs (E2), Hugo* (E2), Roberto (E2) et Max (E6)

Piranha : E4, E4, E6, NC

Score final: 4/12

Semaine 15, déplacement à Piranha, 3ème au classement. L’équipe est remaniée en toute dernière minute suite à une indisponibilité de Michaël (on pense bien à lui) : on chipe Loïs à l’équipe H et on part donc avec Max et Roberto.

Après de longs chipotages d’installation de la salle, on démarre Loïs et moi en faisant 0-2. Roberto s’impose dans une belle disputée, tandis que Max, qui menait 2 sets à zéro, se fait rejoindre et perd à la belle : 1-3.

Loïs et moi échangeons nos adversaires pour faire 1-5. Max et Roberto calent ensuite, non sans une certaine nervosité générale (supporters adverses envahissants, « deux balles » et points de chance en pagaille, etc.). Bref, c’est 3-5 à la pause (que nos adversaires font durer…).

On repart ensuite avec 4 victoires de notre côté : 3-9 et mission accomplie. Derniers matchs avec trois victoires de notre côté et des adversaires toujours aussi nerveux. Bilan 4-12 et on conserve notre avance et notre première place au classement ! (C’est plus important que le verre de l’amitié qu’on a presque dû réclamer)

Hugo

Équipe K (P5B) Semaine 16 A domicile

RSJFB: Alexander (E4), Priscilla (E4), Michel V* (E4) et Noah (E6)

Logis : E6, E6, NC, NC

Score final: 10/6

Belle prestation de notre équipe K, qui a pris sa revanche du match aller, perdu 9-7. Un joueur NC s’est particulièrement mis en valeur dans l’équipe du Logis, remportant ses quatre matches.

Alexander et Michel ont, chacun, remporté trois matches. Priscilla a ramené deux points, échouant de peu dans la rencontre qu’elle perd en cinq sets contre un E6. Noah a brillamment gagné deux matches et a été à deux doigts de battre leur meilleur joueur NC, perdant la rencontre au cinquième set.

Une victoire 10-6 qui en appelle d’autres.

Michel

Équipe L (P5E) Semaine 16 A domicile

RSJFB: Raoul (E4), Wyatt (E4), Thomas* (E6) et Rémy (NC)

Fonteny-Genappe : D4, D6, E0, E4

Score final: 2/14

Equipe inédite au programme, Thomas et moi-même (Rémy) remplaçons Matthieu et Bastien pour la soirée. Une ambiance détente s'installa lors de l'échauffement en attendant nos adversaires du jour. Au match aller, nous avions perdu 9/7 chez eux. À l'époque, Genappe avait aligné 3 E4 et 1 E6. Grande fut la surprise lorsque nous avons découvert les classements des adversaires du jour. Néanmoins, nous nous sommes fixés l'objectif de battre le E0 !

Thomas et moi avons débuté la soirée contre respectivement le D4 et le D6. Je m'incline en 3 sets 8-11, 9-11 et 14-16 et ce fut le même résultat pour Thomas malgré de beaux échanges. Raoul rentra directement dans son match face au E0 et remporta son match et ce même en étant mené 2 sets à 1 ! Les conseils de Christophe ont fait la différence ! 

La soirée continua et le D4 en face était clairement hors d'atteinte. Thomas perd à la belle 3-2 face au E4 (E2 son vrai classement) après un super match ! Il a eu du mal à le digérer mais après avoir discuté avec lui, il s'est remotivé pour la suite des matchs, et notamment pour le choc face au E0 (objectif du soir). Wyatt perd 3-2 face au E0 malgré de nombreux échange incroyable où il fut par moment clairement au-dessus de son adversaire ! Les autres matchs étaient plus compliqués mais toute défaite est source d’apprentissage ! Je ne pus faire mieux que 7-11, 6-11 et 6-11 face au E0, maudite poussette coup droit (je sais quoi travailler durant Carnaval 😉. Thomas revient avec une envie de gagner qui se ressent et parvient à battre le E0 après un super match !! Bravo champion ! Ne perds pas tes moyens et reste concentré, tu as un bel avenir sur la table !

Je tiens à féliciter Raoul qui est le seul à avoir réussi à prendre 1 set au D4, chapeau l'artiste ! Personnellement, mon plus beau match fut contre le E4 où j'ai perdu 7-11, 13-15 et 10-12 avec plusieurs balles de sets. Le verre de l'amitié conclut cette belle soirée avec des adversaires fair-play et bons joueurs !

Remy

Interclubs découverte (Série B) – Semaine 5 – A domicile

RSJFB: Elsa (NC), Georges (NC) et Massis (NC) coachés par Christophe

Logis 6: NC, NC, NC

Score final: 6/4

Match important pour la première place. Comme prévu, le Logis a mis 3 très bons jeunes pour nous faire mordre la poussière. Mais voilà, nos joueurs ont joué à un très bon niveau et ont réussi à remporter l’interclubs et à se qualifier pour la journée finale avec un très beau 5 sur 5. Félicitations aux 6 joueurs alignés.

Elsa, 2/3. Elle a joué légèrement affaiblie car malade mais a été très forte et a réussi à remporter 2 rencontres en se basant sur un très bon service. Elle a aussi su prendre un set au meilleur joueur du Logis qui était au-dessus du lot dans cette rencontre. Super.

Georges, 2/3. Il a eu plus de difficultés qu’à son habitude, il a raté beaucoup de balles simples mais il a su à chaque fois conclure pour remporter 2 matchs. Il n’a rien pu faire face au 1er jouer auderghemois. Bien.

Massis, 1/3. Motivé à l’extrême, il a eu beaucoup de mal à maitriser son jeu offensif à outrance. Quand il a su se concentrer et utiliser son revers ainsi que canaliser son top, il a vraiment bien joué et a perdu de justesse un 2ème match. Et comme Georges, il n’a pas eu voix au chapitre face au 1er joueur du Logis.

Le double composé d’Elsa et Georges s’est imposé au terme d’un match serré où les sets étaient toujours serrés au terme de points spectaculaires. Ils sont restés bien plus calmes que l’équipe du Logis, leur 1er joueur a souvent été contré par Elsa qui a joué à la perfections les blocs décroisés. Super rencontre. Bravo.

Conclusion, malgré un joueur de niveau supérieur à la découverte, notre équipe s’est battue pour prendre la victoire 6/4.

Avec ces 5 victoires dans une poule où il y avait 2 équipes du Logis et une de l’Alpa, nous avons réalisé des performances remarquables. Nous sommes arrivés à être présent pour la journée finale et qui sait…en tout cas, on ne va rien lâcher.

Christophe

 

Saison 2022-2023 journée 15

 

Équipe B dames (IWB B) Semaine 15 En déplacement à La Cipale

RSJFB: Anita (C2), Cathy* (C4) et Martine* (D0)

La Cipale: C2, C4, C6

Score final: 6/4

Cette semaine, Alicja absente, je vais rejoindre Anita et Cathy pour un déplacement à Ciney. Nous rencontrons quasi les mêmes classements que nous C2, C4, C6. Peut-être une victoire ???????

Les matchs commencent, Anita prend le premier, Cathy perd la première belle de la série…car en fin de partie, nous en perdons chacune une.

Je perds la C4 à la belle mais heureusement je gagne la C6 (son coach, s’était taillé, lol). Les filles le prennent le double. Si Anita gagne son dernier match, nous pourrions faire un 5/5.

Pas de bol, la C2 a un très beau jeu et Anita n’arrive pas à la contrer. Dommage nous perdons 6/4.

Si nous avions gagné nos 3 belles, nous aurions été victorieuses. Mais voilà la chance n’était pas avec nous semaine.

J’espère que tous nos malades seront en forme la prochaine semaine…….Prompt rétablissement à elles.

Petit reporter, Martine

 

Déplacement d’une centaine de kms pour perdre 3 belles, pas facile la Régionale cette année Mais les filles sont sympas et nous avons droit à un bon spaghetti pour se consoler.

Super Point positif : Martine qui nous accompagne cette fois en remplacement d’Alicja malade, fait un excellent match contre Pauline, et remporte une belle victoire 1-3. Félicitations Titine, j’espère que cela te réconciliera un peu avec les jeux des dames !

Cathy

Équipe C dames (P1) Semaine 15 En déplacement à Clabecq

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M.* (D0) et Daniela (D2)

Clabecq : C6, D0, D6

Score final: 4/6

Nous revoilà ce vendredi soir : Françoise C4, Ingrid D0 et Daniela D2. Nos adversaires sont Mariette C6, Danièle D0 et Fabienne D6. Arlette qui fait partie normalement de leur équipe, est bien présente pour l’organisation mais ne peut jouer, étant blessée au poignet. Françoise est venue avec une dame connue par toutes et aussi par l’équipe adverse : Ilse en personne ! Et c’est un enchaînement d’exclamations et d’accolades pour les retrouvailles 😊. Daniela toujours bienveillante avait anticipé sa venue dans un local réputé froid en lui apportant…une bouillotte, qu’elle s’est empressée de remplir d’eau chaude et d’apporter à Ilse, un peu confuse. Il s’est avéré finalement que la température était de 16 degrés, c’est ok quand on joue, mais un peu froid quand on s’arrête ou pour les spectateurs.

Après avoir largement dépassé l’heure prévue de début des matches, nous commençons plutôt en fanfare : Françoise gagne facilement contre Danièle en 3 sets et moi de même contre Fabienne. Ensuite Daniela a beaucoup moins facile contre Mariette contre qui elle réussit plein de belles attaques et de belles balles et maintient le suspense jusqu’au 5ème set. Mais Mariette qui ne lâche rien en rattrapant toutes les balle ou presque, finit par l’emporter. Mais bravo à Daniela.

Ensuite sans surprise, Françoise gagne contre Fabienne et je fais de mon mieux contre Mariette qui ne lâche toujours rien et gagne en 4 sets, mais on a également de beaux échanges. Après tout, c’est aussi pour cela qu’on joue 😉.

Daniela contre Danièle essaie différentes tactiques contre sa planche picot faisant de nombreuses victimes et ça marche ! En confiance, elle gagne en 4 sets. Quant au double qui suit, nos adversaires se révèlent plus efficaces et chanceuses que Daniela et moi et nous battent de justesse à la belle. Le score est à 3-4 pour nous mais rien n’est acquis, nous devons absolument nous concentrer et ne rien concéder…Daniela y arrive parfaitement contre Fabienne, mais moi je lutte contre la planche de Danièle qui bien que semblant fatiguée, réussit presque toutes ses attaques et s’en sort très bien. Les sets sont très disputés mais tournent toujours en sa faveur et je suis dégoûtée, je ne prends même pas un set . Enfin, heureusement que Françoise joue magistralement contre Mariette avec des enchaînements de balle incroyables en assurant le spectacle et l’emporte en 3 sets : même pas peur !

Et voilà, on l’a quand même fait : une victoire bien défendue au score de 4-6  😊 , que Daniela n’avait même pas réalisée pour la petite histoire, pensant jusqu’à une heure avancée qu’on pouvait être fières de notre score de 5-5 et l’ayant même envoyé à Mimi, notre 4ème membre de l’équipe ! L’after match fut très sympathique et convivial, avec en plus des boissons offertes, des morceaux de quiche et de cake pour chacune de nous, confectionnés par le soin de nos hôtesses…Du coup nous avons voulu offrir une tournée et nous sommes parties après minuit, nous garantissant plein de rues noires non éclairées jusqu’aux grand-routes en raison de la crise énergétique : le ping, c’est l’aventure !

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 15 En déplacement à Limal

RSJFB: Priscilla (D2), Murielle (D6) et Nono* (D6)

Limal : D6, D6, D6

Score final: 2/8

Nous rencontrons l’équipe habituelle Sylvie, Janine et Marie Claude, toutes les trois D6 mais Sylvie en passe de monter D4…si tout se passe bien d’ici la fin de saison. Nous sommes fidèles au poste.

Mumu semble être en meilleure forme que la semaine dernière, elle balaye Janine 4-4 et 9. Contre Sylvie, elle a un peu plus de difficultés mais ce n’est pas dramatique : elle fait 11-7, perd le 2ème set 11-7, 11-3 et13-11. Marie Claude a plus de répondant : elle perd le 1 er set sèchement (4-11), se reprend pour gagner 11-7, Mumu se concentre et prend le 3ème 11-4 …et là on fait durer le plaisir jusqu’à 11-13 (Marie Claude a bien accroché).

Parlons de Priscilla : contre Marie Claude, elle est bien à l’aise : 11-3, 11-2 et 11-4, elle pourrait même jouer la main dans la poche. Contre Sylvie : à peu près le même topo : elle commence fort 11-2, lui laisse le 2ème set 11-8, revient à 11-6 et 11-7. Janine ne sait pas lui faire ses balles courtes amorties car Prisc, joue de loin et à fond de table ce qui la force à reculer : résultat 11-5, 2 et 5.

Je passerais bien Nono sous silence mais…. Contre Janine, pas moyen de l’empêcher de mettre des balles derrière le filet, imprenables sans les lever et se faire massacrer ? Impuissante à trouver le moyen de casse ce jeu énervant, elle se fait battre 5-4-4. La honte !! Contre Marie Claude, Nono va sauver les meubles : face aux services courts dans son coup droit qu’elle ne remet pas bien, elle essaie de soigner les siens et prend le 1 er set 11-9 mais ce n’est pas dans la poche pour autant : elle perd le 2ème set 11-8 termine le 3ème sur un filet 11-9 et le 4ème 11-3 (c’est plutôt Marie Claude qui le perd). Contre Sylvie, elle n’existe pas trop (3-9-8).

Le double n’est pas trop compliqué : cette fois Mumu est bien là et tout se passe bien 3-0

Nono

Équipe B (P2A) Semaine 15 A domicile

RSJFB: Félix* (C4), Lionel (C4), Eric (C6) et Alain H (C6)

Alpa : C0, C2, C4, C6

Score final: 10/6

Nous revoila à nouveau à domicile pour affronter, à nouveau, l’Alpa. Mais cette fois-ci, ils sont venus pour gagner en alignant un C0 de P1 (Quentin), un C2 et un C4 habitués à la P2 et un C6 (Corentin) en pleine ascension et valant déjà C2. De notre côté, c’est avec l’équipe habituelle mais un Lionel et Alain malade que nous jouons. La soirée s’annonce compliquée mais la victoire ferait du bien et enverrait un signal fort à nos concurrents.

Ce sont Alain et Eric qui s’élancent en premier sur le terrain…et créent la surprise d’entrée. En effet, Alain s’impose face au C2 3/1 et Eric se bat jusqu’aux points décisifs de la belle pour faire tomber le C0. Ça commence plutôt bien. A Lio et moi de confirmer les efforts de nos coéquipiers…et c’est chose faite avec une victoire 3/1 pour ma part et un Lio qui se bat à la belle et donne le peu qu’il a pour s’imposer. 4-0, les bonnes habitudes reprennent. Dans les matchs d’après, Alain, décidé à ne pas toucher plus de 3 fois la balle par échange pour s’économiser, s’impose relativement facilement face au C0. De son côté, Eric s’incline face au C2 qui offre leur premier point à l’Alpa. Après cela, Lio s’impose facilement face au C4 alors que m’incline pour la première face à Corentin, bien que lui ayant infligé un 11-2 dans le premier set. 6-2 à la pause, la victoire se rapproche mais il faut finir le boulot.

Au retour de la pause, c’est à Eric et Alain de jouer. Eric fait un match similaire à moi contre Corentin en maitrisant bien le match au début pour ensuite le laisser filer et s’incliner 3/1 alors qu’Alain, en feu, s’impose à la belle face au C4. Encore 2 points à aller chercher. Malheureusement, Lio, en petite forme s’incline face au C0 mais de mon côté je parviens à vaincre le C2 pour aller chercher le 8ème point, le match nul est assuré mais la victoire serait bien plus belle. Et c’est à Eric et Alain d’aller le faire. Dans un premier temps, Eric s’impose face au C4, nous assurant ainsi la victoire alors qu’Alain se retrouve à la belle et ne semble pas très motivé à tout donné. Nous décidons alors de l’encourager pour aller chercher son 4/4 et son changement d’attitude dans la belle déstabilise son jeune adversaire qui perd ses moyens et s’incline 13-11. Bravo président. Pour finir, Lio fait WO pour son dernier match car les forces n’étaient plus là et de mon côté, je me bats face au C0, mais avec un peu de motivation en moins puisque la victoire est assurée.

En résumé, une très belle victoire en équipe face à une bonne équipe. Mention spéciale à Lio, qui a joué malgré ses soucis de santé du moment et aussi à Alain, qui étant malade, nous sort un interclubs monstrueux et réalise son premier 4/4 dans notre équipe.

Nous voila assuré de finir la semaine en 2ème position. Surtout que le lendemain, Rixensart s’incline face à Gremlins nous permettant d’avoir 3 points d’avance sur la troisième place. Tout reste à faire, mais on a la confiance et le talent pour accrocher ces barrages. La semaine prochaine, un déplacement qui peut s’avérer périlleux chez nos voisins d’AEC mais rien ne nous fait peur. De plus, une victoire là-bas nous assurerait le maintien, l’objectif initial :-p. Vive nous !!!

Félix

Équipe C (P2B) Semaine 15 A domicile

RSJFB: Cédric (C6), Jason* (D0), Christophe (D0) et Marcin (E0)

Piranha: C2, C4, C4, C4

Score final: 6/10

Pour commencer, je tiens à dire que ce fût un interclub très sympathique malgré la présence d’un picoteux ayant des nouilles là où vous savez 😊

Une fois les tables montées, les premiers échauffements, Cédric et Zonzon sentent bien la balle et s’échauffent bien. De son côté, Chris échauffe Marcin, notre renfort suite à la petite blessure au dos de notre première joueuse que l’on a mis au repos pour qu’elle éclate tout la semaine d’après !

19H30 : l’heure d’entrée en action est arrivée ! Marcin arrive à la table tel un ours qui a faim ! (pas de TK, promis !) et hop il a fait qu’une bouchée (à la belle) du C4.. Bravo Marcin ! Chris va jusqu’à la belle, on va retenir ça, dommage ! (score : 1-1). Cédric et Capi entre alors en piste. Cédric s’incline contre un autre C4 et à côté Zonzon sort un bon match et va gagner 3/1. (score 2-2).

L’ours polonais revient à la charge mais contre le C2 c’est un peu trop fort malgré un très bon match contre un jeu de …. pas facile (oups). Chris va, pour changer, à la belle et s’incline  courage again ! (score 2-4). Cédric et Capi reviennent (du bar) et vont à la table … ils font le boulot et reviennent à 4 partout ! Serré ! On peut le faire ! Malheureusement, s’enchainent 3 défaites et là Cédric nous remet sur la voie contre le C4 ! (score : 5-7).

On arrive à la table (Chris et Marcin) plein de bonnes volontés voulant revenir. Chris toujours ses belles en tête n’y arrive point, mais c’est sans compter sur Marcin qui a côté mène 2/1 contre encore un C4. Malheureusement …. il perd à la belle (un peu le résumé de la rencontre au final, n’est-ce pas Chris ? :D ).

Score final : 6-10, le capi a su encore arracher un point à la belle (oui, oui encore) mais la défaite est là. Nous ne perdons pas espoir de jouer les barrages mais faudra aller la chercher et on se battra jusqu’au dernier match qui pourrait être plus que décisifs 

A la semaine prochaine, l’équipe C ! 

Équipe E (P3A) Semaine 15 A domicile

RSJFB: Quentin (D4), Alain C (D4), Olivier V (D6) et Cathy* (D6)

Palette Bleue : B6, C6, C6, D4

Score final: 2/14

Pfiouuu…c’est du lourd pour la division 3, c’était déjà mort pour nous cette saison, mais là, ils nous achèvent ! Par contre, joueurs super sympas 😊 Quasi plus forts que les joueurs que notre équipe B a rencontrés aujourd’hui !!

Mais pas grave, on se bat à chaque match, et on s’amuse, c’est le principal. Olivier et moi remportons un seul petit match contre le D4 passablement énervé par quelques cris dans la salle.

Cathy

Équipe F (P4A) Semaine 15 A domicile

RSJFB: Jean-Yves (E0), Vardan (E0), Ingrid (E0) et Ridouan (E6)

Piranha : E2, E2, E4, E4

Score final: 16/0 (FF)

Je crois que nos adversaires ont eu peur de nous et ont préféré déclarer forfait.

Nicolas

Équipe H (P4D) Semaine 15 En déplacement à Limal

RSJFB: Michel L* (E2), Luis (E2), Loïs (E2) et Patrick (E2)

Limal: E2, E4; E4, NC

Score final: 11/5

Pour faire très bref, on pourrait dire sans commentaires. Un jour SANS. Je n’aime pas jouer le samedi 😡. On s’est fait ramasser par les derniers de la série, Limal.

Loïs, fidèle à ses résultats n’a rien lâché. Et on peut dire que le reste de l’équipe a fait l’inverse. Résultat sans appel 11-5. Luis va foutre son mousse anti à la poubelle, Patrick viendra mardi ET mercredi à l’entraînement et moi je suis retourné à pied depuis Limal. 

Prochaines aventures à domicile contre le 3eme.

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 15 A domicile

RSJFB: Michaël (E2), Hugo* (E2), Roberto (E2) et Max (E6)

Ry Ternel: E4, NC, NC, NC

Score final: 14/2

J’avais oublié le résumé de la journée 14. En quelques mots, notre équipe renforcée par Matteo était allée s’imposer 2-14 chez notre poursuivant direct, et voisin, de l’arc-en-ciel, nous assurant d’une petite avance au classement.

Semaine 15, on recevait Ry Ternel qui figure en milieu de classement. L’équipe était complétée par

Roberto cette semaine.

Bonne entame de match de Roberto et Max qui s’imposent immédiatement, suivis par Michael et moi. On démarre donc par un 4-0. On poursuit dans la même foulée pour faire 8-0, notons au passage un bon match de Max contre leur joueur n° 1 : mené 2 sets à zéro et encore mené dans le 3ème, il s’arrache pour revenir et finir par une belle sans bavure.

On poursuit après une courte pause. Max marque le pas face à leur joueur le plus étonnant, un ancien champion de Boxe, bavard et déstabilisant, qui lui avait déjà joué le même tour au match aller. Les trois autres matchs sont remportés : 11-1.

Dernière ligne droite. Roberto cale aussi face au « boxeur », tandis que Max chipote un peu et concède une belle qu’il remporte. Nouvelles victoires pour Michael et moi et on clôture donc par un 14-2.

Semaine un peu plus compliquée à venir avec un déplacement à Piranha qu’il ne faudra pas rater

pour conserver notre avance.

Hugo

Équipe K (P5B) Semaine 15 En déplacement à Tourinnes

RSJFB: Michel V* (E4), Alexander (E4), Priscilla (E4) et Rémy (NC)

Tourinnes: E6, NC, NC, NC

Score final: 8/8

Soirée difficile pour les joueurs de notre club. Alexander, auteur de trois victoires, menait 2-1 dans sa partie contre leur meilleur joueur (potentiellement déjà E4), mais s’est incliné perdant les deux derniers sets.

Priscilla, très remontée tout au long de la soirée, nous a ramené deux victoires. Comme Alexander, elle menait 2-1 contre leur meilleur joueur et a perdu les deux derniers sets.

Michel, deux victoires, et Rémy (toujours très positif) une victoire, complètent les résultats. Match nul 8-8, on peut avoir des regrets.

Michel

Interclubs découverte (Série B) – Semaine 4 – En déplacement à l’Alpa

RSJFB: Massis (NC), Louis P (NC) et Martial (NC) coachés par Félix

Alpa : NC, NC, NC

Score final: 0/10

Après leurs déplacements chez l’ogre auderghemois, nos petits jeunes se déplaçaient aujourd’hui chez le deuxième ogre de Bruxelles, l’Alpa. Cependant, nos jeunes n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires en ne leur laissant que 2 sets au total.

Massis, 3 sur 3. Un très bon niveau aujourd’hui, son coup droit a fait des malheurs. Bien que parfois il force un peu trop et cherche à taper trop fort, trop vite, une fois plus posé, il impose son jeu sans soucis. Bravo.

Louis, 3 sur 3. Après une mise en jambe difficile dans son premier match ou il s’impose à la belle, Louis s’est bien repris. En effet, un peu mou et rigide lors de son premier match, il s’est motivé et, comme par miracle, il ratait beaucoup moins une fois qu’il bougeait et pliait ses genoux. Bravo mais attention à bien rester motivé, même contre plus faible.

Martial, 3 sur 3. Sans aucun souci pour Martial qui s’est même permis de se tester à la défense et à la remise loin de la table tellement il était au-dessus du lot. Cependant, attention à ne pas prendre les adversaires trop de haut même si la différence de niveau est claire. Mais bravo quand-même.

Pour le double, c’est Massis qui a accompagné Martial après avoir gagné à pierre-papier-ciseau contre Louis (facile le travail de coach :-p). Ils s’imposent sans soucis face à des joueurs qui n’avaient jamais fait de doubles même si Massis a parfois eu du mal à réaliser qu’il ne jouait pas tout seul 😊

En résumé, une après-midi tranquille pour le coach car les jeunes étaient au taquet et bien supérieurs à leurs adversaires. Le tour final se rapproche, ce serait une belle expérience pour ces jeunes plein de promesses.

Félix

 

Saison 2022-2023 journée 14

Équipe A dames (Nat1) Semaine 14 A domicile (à AEC)

RSJFB: An (B6), Nathalie (C0) et Anita (C2) supportées par Martine*

Basècles : B4, B6, C2

Score final: 2/8

A domicile mais dans le local AEC, nous n’avons pas notre salle cette semaine cause tournoi de Badminton. Étant donné que l’équipe de Gembloux déclare forfait (elles ont peur de l’équipe B !), Anita se propose de me remplacer…. Quelle bonne aubaine pour moi, Ingrid (stp) guérit vite car je n’en peux plus de rencontrer des filles « pas trop sympa ».

Trois petites jeunes, B4, B6, C2 de Basècles où évolue Lilou Massart, championne de pleins de titres. Notre équipe se bat mais hélas, je pense que cette division est bien forte, des jeunettes en pleine progression et nous les « aînées » qui ont plus d’expérience…. Si pas leur coach, elles ne jouent pas avec la tête. Le ping ce n’est pas uniquement les bras, les jambes il faut aussi réfléchir, mais bon ça c’est mon avis personnel !

Donc, le score final est de 2/8. An et Nath prennent chacune un match. L’équipe C : Fanchon, Ingrid M et Daniela gagne contre Le Moulin 6/4. Nos équipes des jeunes et découverte gagnent aussi.

L’après match toujours, comme d’hab, convivial. Merci au Club d’AEC de nous avoir accueilli dans leur local. Suite à la prochaine rencontre.

Petit message personnel : Ingrid REVIENT……

Petit reporter, Martine

Équipe C dames (P1) Semaine 14 A domicile (à AEC)

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M.* (D0) et Daniela (D2)

Le Moulin: D4, D4, NC

Score final: 6/4

Nous alignons à nouveau la même équipe que samedi passé : Françoise C4, Ingrid D0 et Daniela D2. Nos adversaires du jour sont Nathalie D4, Fabienne D4 et Valérie NC.

Nathalie avait mangé du lion et absolument tout lui réussissait, et certainement les filets et les coins de table ! En résumé elle ne nous a pas laissé gagner , aucune de nous 3 et je fus sa 1 ère victime.

Sa palette et ses caoutchoucs (antitop ?) ont beaucoup défrayé nos conversations…Mais bravo quand même.

Quant à Fabienne contre qui j’ai déjà perdu 2 fois cette saison, je lui ai pris un set et c’est tout, en essayant de suivre les conseils judicieux de Françoise, mais de façon évidente rien ne la dérangeait dans mon jeu et elle a imposé le sien.

Daniela n’a pas eu facile contre elle mais elle a réussi à s’imposer dans la belle, ouf ! Par contre, Françoise l’a dégommée en 3 sets, yes !

A nouveau Daniela et moi assurons le double, je dirais qu’on domine le match mais pourtant nous n’arrivons qu’à gagner en 5 sets. Enfin une victoire, c’est ce qui compte, et particulièrement précieuse ce samedi.

Enfin Valérie non classée, que nous ne connaissions pas, n’a pu prendre aucun de ses matches contre nous en raison de la différence de niveau. Et si vous calculez bien, cela nous fait quand même une victoire de 6 à 4, tout juste :-p , mais cela ne fut pas si simple….

L’après-match était convivial et accompagné de délicieux croque-monsieur, merci le club :-D !

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 14 A domicile

RSJFB: Priscilla (D2), Murielle (D6) et Nono* (D6)

Tourinnes : D6, NC, NC

Score final: 6/4

Nous sommes au complet et nous avons face à nous, Maeva (D6) et Lise (NC) que nous avions rencontré au match aller, et Emilie (NC qui ne joue pas le samedi). Déjà à l’entrainement, nous constatons que les 2 fillettes ont fait un sacré progrès en 3 mois. Ca promet des surprises….

Nono commence par Emilie, très rapide et qui aime frapper du coup droit. Mais Nono parvient à ralentir le jeu et l’ennuie en coupant les balles et gagne en 3 sets. L’histoire ne sera pas pareille contre Maeva qui a fameusement progressé et qui de plus, fait marcher ses méninges et voit les points faibles. Nono fait de son mieux mais s’incline en 5 sets : les services de Maeva sont forts difficiles à remettre en évitant l’attaque. L’adversaire mérite sa victoire. Contre Lise ce ne sera pas facile non plus : coup droit massacrant, mobilité de gazelle et mental d’acier. Là encore, Nono s’accroche mais n’y parvient pas (encore un match en 5 sets).

Mumu se mesure à Maeva pour commencer : elle gagne facilement les 2 premiers sets mais la fillette ne se décourage pas et gagne du terrain (d’abord 12-10) Mumu a un passage à vide et rate pas mal de services, se laisse dépasser et perd en 5 sets. Contre Lise aussi, elle prend les 2 premiers sets sèchement, se laisse remonter 9-11 au 3ème et heureusement se reprend au 4ème. Ouf 1 point de plus. Reste Emilie (nous sommes à 4 points). Mumu fidèle à ses habitudes, prend les 2 sets …mais cette fois elle termine en beauté.

Comme nous avons perdu le double d’une façon spectaculaire : c’était vendredi noir pour Mumu, Priscilla essayait de sauver les meubles mais c’est chose impossible si la partenaire perd confiance. Complètement à côté de la plaque, Mumu finit par demander temps mort pour se calmer. Les fillettes méritent de gagner ce double en 4 sets car elles restent concentrées tout au long du match et surtout vise d’office la joueuse qui envoie la balle.

Parlons de Priscilla à laquelle Lise donne beaucoup de mal au premier match, en tapant sur la plupart des balles, néanmoins Priscilla gagne le 1er set mais la fillette lui donne du fil à retordre et prend le 2ème 12-10. Priscilla se reprend et l’écrase 11-5,11-4. Contre Emilie ça va mieux, la victoire est aisée. Le dernier match est primordial pour gagner donc pression sur ses épaules. Maeva n’est pas facile et le prouve au 1er set en battant Priscilla sèchement. L‘espoir est dans nos chaussettes mais c’est sans compter sur la détermination de cette dernière qui prend le 2ème set 14-

12…allez, Priscilla change de jeu et malgré la volonté de Maeva, elle prend les 2 derniers sets 11-3 et 11-7 (tout en restant attentive car la fillette ne lâche rien).

Voilà une soirée pleine de surprises : terrible et étonnant de voir comment certains jeunes avancent vite. Comme quoi un championnat reste sensible.

Nono

Équipe B (P2A) Semaine 14 A domicile

RSJFB: Félix* (C4), Lionel (C4), Eric (C6) et Alain H (C6)

Alpa : D0, D0, D0, D0

Score final: 14/2

Après notre désillusion lors de la dernière journée, nous avions à cœur de reprendre notre marche en avant et engranger à nous des points dans cette course au barrage qui s’annonce serrée jusqu’au bout. Et pour cela, quoi de mieux que de recevoir les derniers du championnat. Attention toutefois, le match aller n’avait pas été si tranquille face à des D0 d’expérience ?

Le début d’interclubs se déroule sans trop de surprises et nous menons rapidement 4/0, c’est bien parti mais rien n’est encore fait donc il faut rester sérieux. Dans les matchs suivants, Alain perdra face à leur meilleur joueur malgré avoir arraché la belle après avoir été mené 2 sets à 0. La malédiction des belles perdure-t-elle donc ? Le doute est vite balayé par Eric, qui s’impose, facilement, 11-9 au 5ème set. On peut gagner des belles :-p

La suite est tout aussi tranquille et Eric va nous chercher le 9ème point, facilement, 11-9 à la belle encore une fois. J’en connais un qui cherche à soigner ses statistiques de belles. Au contraire d’Alain qui s’inclinera pour la seconde fois à la belle, mais il se réserve pour les autres interclubs en en forçant pas trop sur son genou douloureux suite à l’interclubs intense de la semaine passée. Eric, Lio et moi finissant finalement le travail, dans la douleur pour moi qui concède mes premiers sets de la soirée pour finalement m’imposer difficilement.

En résumé, un interclubs maitrisé de bout en bout dans lequel on a jamais vraiment douté. Nous voilà maintenant relancé dans la course de ce second tour avec une équipe de Rixensart qui se renforce et ne nous lâche plus.

Mais maintenant qu’on est lancé, on est prêt à recevoir la seconde équipe de l’Alpa, qu’on avait facilement battu à l’aller 0/16 et leur infligé une nouvelle défaite…Bon OK c’était sur forfait, mais on a quand même l’avantage psychologique :-p

Félix

Équipe F (P4A) Semaine 14 A domicile

RSJFB: Françoise (D4), Marçin (E0), Nicolas* (E0) et Jean-Yves (E0)

Safran : D2, D4, D6, E0

Score final: 4/12

Après notre victoire à l'aller contre Safran, on planait un peu sur notre nuage. Mais au retour, Safran a remis les pendules à l'heure et D2 + D4 + D6 (Jean-Marc Pletinckx) + E0 = trop fort pour nous.

Pourtant, nous avions avec Françoise un renfort de choix (remplaçant Vardan). On s'est bien accroché jusqu'à 3 - 5 et avec 1 ou 2 matchs qu'on aurait pu remporter ensuite, on aurait pu les faire douter. Au lieu de cela, ils se sont envolés vers la victoire.

Allez, hop, on se remet en selle car vendredi, c'est Piranha et on va voir ce qu'on va voir ! Merci à Françoise d'avoir joué avec nous, à une prochaine ?

Nicolas

Équipe H (P4D) Semaine 14 En déplacement au Logis

RSJFB: Loïs (E2), Michel L* (E2), Patrick (E2) et Rémy (NC)

Logis: E2, E2, E4, E4

Score final: 10/6

Déplacement ce samedi au Logis contre Logis S. 3 places devant nous, qu’on a battu à l’aller lors de matchs très disputés sur un score forcé 12-4. Soyons positifs, ils n’ont pas pu faire mieux en nous battant 10-6.

Ils alignaient la même équipe avec un gamin plus talentueux, tandis que nous nous déplacions sans Luis, malade. Il était remplacé par Rémy qui est un joueur en devenir qui a intégré notre club en septembre et qui a déjà des bons coups. Il ne restera pas longtemps NC.

Nos petits adversaires, tous moins de 14 ans, ont donné du fil à retordre à « Pat » qui a eu difficile. Loïs et moi, avons été malmenés chacun par un joueur différent.

Dur, dur ce samedi au Logis. Prochain match hyper important, en déplacement chez le dernier.

Michel

Équipe L (P5E) Semaine 14 En déplacement au Logis

RSJFB: Michel V* (E4), Raoul (E4), Daniela (E4) et Bastien (E6)

Logis: E4, E4, E4, E4

Score final: 12/4

Une rencontre disputée dans un excellent esprit entre les deux équipes. Retenons surtout la superbe prestation de Bastien (E6) qui remportent deux matches, l’un en trois sets et l’autre en cinq sets, face à des joueurs classés E4.

Daniela, Raoul et Michel se sont battus courageusement avec leurs armes, mais l’équipe du Logis était la meilleure en ce vendredi soir. Victoire finale du Logis 12-4.

Michel

Interclubs découverte (Série B) – Semaine 3 – A domicile (à AEC)

RSJFB: Elsa (NC), Louis P (NC) et Georges (NC) coachés par Christophe*

AEC: NC, NC, NC

Score final: 7/3

Troisième rencontre pour nos jeunes débutants à Molenbeek.

George, 3 sur 3. Il a bien joué et n’a jamais vraiment été mis en danger par les adversaires. Très bien.

Elsa, 2 sur 3. Ella a joué un très bon 1er interclubs. Elle avait tout en main pour faire un 3 sur 3 mais a été stressée lors de son premier match mais elle s’est très bien reprise par la suite. Très bien.

Louis, 1 sur 3. Il a joué comme à son habitude avec beaucoup d’envie, un peu trop par moment. Il a perdu une rencontre à la belle. Je suis sûr que c’est pour bientôt.

Le double a été une belle performance pour Elsa et Georges, menés 2 sets à 0, ils ont su remonter et l’emporter 3/2.

Un très bon interclubs. Super entrée dans l’équipe d’Elsa et Georges. Pour le moment, on fait un sans-fautes à mi-parcours du championnat découverte, la journée finale est à notre portée. Nos jeunes sont là au rendez-vous, on a réellement de quoi être extrêmement fier du travail accompli par notre club.

Christophe

 

Saison 2022-2023 journée 13

Équipe A dames (Nat1) Semaine 13 En déplacement à Jamoignes

RSJFB: An (B6), Nathalie (C0) et Martine* (D0)

Jamoignes: B4 (WO), C4, D6

Score final: 2/8

 

Équipe B dames (IWB B) Semaine 13 En déplacement à Centra Ardenne

RSJFB: Anita (C2), Alicja (C4) et Cathy (C4)

Centre Ardenne : C2, C4, D6

Score final: 3/7

 

400 kms A/R pour rencontrer B4 (WO) - C4 - D6. Victoire 2/8. Début de la rencontre 13h et fin 15h30 environ.

Nous ne sommes pas loin de Centre Ardennes où joue notre équipe B (Anita - Cathy - Alicja) contre CA. Victoire 3/7.

Virginia est à Oman où elle remporte une médaille de bronze en dames simples plus de 60 ans. Donc une chance pour notre équipe B.

Équipe A invitée pour une raclette, pas de refus. Nous sommes bien accueillies. Deux belles victoires. Ça fait du bien au moral.

Martine

 

Équipe C dames (P1) Semaine 13 En déplacement à Braine

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M.* (D0) et Daniela (D2)

Braine: D0, D0, D4

Score final: 6/4

Nous alignons la même équipe que samedi passé : Françoise C4, Ingrid D0 et Daniela D2. Par contre concernant nos adversaires, Françoise a vu tout de suite que l’équipe sélectionnée était renforcée par Virginie Vanderlinden, une ancienne B4 actuellement (sous-)classée D0, ce qui ne laisse rien présager de bon. Les autres adversaires sont Fleurette D0 et Claudette D4.

Françoise et moi commençons. Françoise doit être vigilante avec le jeu de Fleurette et remporte le match en 4 sets. Je gagne trop facilement le 1 er set contre Claudette qui réussit ensuite à bien placer ses attaques contre mon jeu. Je me concentre, mais ça ne s’améliore pas, je rate des bêtes balles et je finis par perdre de justesse la belle . Ensuite Virginie écrase Daniela et Françoise écrase Claudette.

Daniela enchaîne alors contre Fleurette et lui prend facilement le 1er set, mais malheureusement n’arrive plus à en gagner pour conclure 3-1 pour Fleurette. Contre Virginie je fais quelques beaux échanges et me concentre pour avoir un maximum de points, car gagner n’est pas vraiment à notre portée contre cette joueuse d’un autre niveau. Arrive le double, que nous décidons de jouer Daniela et moi. Arrive aussi une surprise, ma fille Claudia habitant depuis peu Braine l’Alleud avec son mari et son fils Sasha. Ils ont regardé notre double et nous ont porté chance car nous avons gagné en gardant notre concentration, en 4 sets.

On prend quelques photos et on reprend les simples. Cette fois Daniela assure une belle victoire en 3 sets contre Claudette. Moi ce n’est vraiment pas mon jour, j’ai beau me concentrer, je rate trop de balles et perds dans la belle contre Fleurette. Françoise fait ce qu’elle peut contre Virginie, mais comme attendu n’est pas en mesure de la battre. Ce qui donne un score final très frustrant de 6-4 pour Braine. Ben c’est sûr, on ne va pas se décourager et on espère lors du prochain match ne pas hériter d’une équipe renforcée…... !!!

Ingrid

 

Équipe D dames (P2) Semaine 13 En déplacement à Ry Ternel

RSJFB: Priscilla (D2), Murielle (D6) et Nono* (D6)

Ry Ternel: NC, NC, NC

Score final: 2/8

Pas facile d’arriver à bon port même avec le tom-tom car il nous fait tourner dans la pampa. Heureusement que « les jeunes » ont un smart qui nous renseigne un complexe sportif dans le coin. Nous sommes au complet : Priscilla, Mumu et Nono et nous rencontrons 3 NC : Anne Marie,

Eloïse et Mailys. Seule Eloïse était présente au match- aller.

Parlons d’abord des matches de Priscilla : Contre Eloïse, elle n’a pas beaucoup de difficulté, la fillette frappe bien, bouge bien mais Priscilla contre-attaque……le 1er set Eloïse fait 8 points, au 2ème elle le perd 0-11 malgré des balles faciles et le 3ème 4 points. Contre Mailys le scénario est à peu près le même : jeu ouvert, Priscilla la fait bouger. Contre Anne Marie le topo n’est plus le même : le jeu est très rapide, Anne Marie prend les balles au bond, tape à plat (pas orthodoxe du tout) suit bien les balles, bouge comme une gazelle…bref Priscilla est désarçonnée, perd le 1er set 9-11…elle se reprend au 2ème 11-1 mais la débâcle continue (5 et 7).

Passons à Mumu qui fait ici un parcours pratiquement sans faute : concentration, pas de fantaisie, calme et ça paie car elle balade ses adversaires à son aise et assez sèchement 3-0.

Pour Nono ce sera loin d’être facile : les adversaires voient très vite que l’atout majeur est de la faire bouger…… (ce qui devient quasi impossible sans risque de se casser la figure) Je disais qu’Anne Marie est très rapide, beaucoup plus que Nono, avec un jeu peu classique. Après s’être fait balayée les 2 premiers sets, elle parvient à ralentir le rythme et prend le 3ème set, mais l’espoir est de courte durée car elle perd le 4ème set. Contre Eloïse, elle essaie de placer les balles de manière à ce qu’elle ne puisse pas attaquer et ça fonctionne 3-0 mais avec quand même un set de 12-10. Mailys a un service mou et très court derrière le filet, service que Nono rate presque à tous les coups. Chacun gagne ses points au service et Nono perd le 1er set. Mailys a peut-être tort de ne pas changer de service (Nono se colle à la table et commence à les remettre) et elle gagne le 2ème à l’arraché 15-13 (il y a de l’espoir). Les deux sets suivants tournent à l’avantage de Nono.

Les « 2 jeunes » font le double, qui se déroule bien pourrait-on dire car Mumu joue calme, assure quelques beaux points de placement. Priscilla souffre un peu plus dirait-on, elle le reconnaît : on dira que la soirée de vendredi laisse des traces.

Nono

Équipe B (P2A) Semaine 13 En déplacement à Nivelles

RSJFB: Félix* (C4), Lionel (C4), Eric (C6) et Alain H (C6)

Nivelles: C2, C2, C4, C4

Score final: 10/6

Pour ce deuxième match du second tour, nous nous déplaçons dans le froid nivellois, il paraitrait que le thermomètre indiquait 16° mais nous n’en sommes pas convaincus. Ce match s’annonce, piège, on avait déjà gagné par la plus petite des marges à l’aller et leurs styles atypiques peuvent être déroutants, d’autant plus qu’ils renforcent en ce second tour avec la présence de Pierre Quintin (C2), battant régulièrement des B6.

Lio et moi nous lançons dans les premiers matchs. Je m’impose facilement face à Sébastien Mertens (C4) mais Lio, lui, se laissera endormir après avoir gagné les 2 premiers sets aisément pour finalement s’imposer à la belle. Les rencontres suivantes donnent déjà le ton de la soirée. En effet, Alain et Eric s’inclinent tous les 2 à la belle par la plus petite des marges. Pas de chance. Et cela va continuer ensuite. Alors que Lio se ballade dans son match, je me fais aussi endormir par Bernard Villarmet (C4) après avoir mené 2/0, malheureusement, je ne me réveillerai pas et m’incline à la belle, par la plus petite des marges encore une fois. Le tournant du match est peut-être là, nous sommes à 3-3. Mais Eric nous permet d’y croire encore en s’imposant facilement face à Emmanuel Vercruysse (C2) et son double picot pendant qu’Alain se battait face à Pierre mais s’inclina tout de même 3/0. 4/4 à la pause, cela s’annonce serré.

Au retour de la pause, la malchance nous poursuit avec une nouvelle belle perdue par le plus petit des écarts par Eric contre Bernard. Heureusement, à la table d’à côté, Alain s’impose à la belle contre Sébastien qui abandonnera en fin de match après une dispute avec Pierre qui l’arbitrait, mais Alain aurait gagné de toute façon :-p Serait-ce là le tournant pour nous remettre sur la bonne voie ? Et bien malheureusement non. En effet, dans les matchs qui suivent, Lio n’arrive pas à se remettre en jambe après la longue pause et de mon côté, je m’incline 13/11 à la belle contre Emmanuel. Quand ça ne veut pas… On est maintenant mené 7/5, tout reste possible mais on est un peu dépité quand-même par la tournure des matchs. Et cela ne s’arrête pas puisque Alain s’incline face à Bernard…à la belle vous l’aurez surement deviné. Mais Eric s’impose face à Sébastien pour nous permettre de croire encore au match nul. Mais la tête n’y est plus. Lio s’accroche jusqu’à la belle dans laquelle il s’incline, une fois n’est pas coutume ce soir, et de mon côté, je m’incline 3/1, sans vraiment y croire.

En résume, une défaite qui fait mal au vu des résultats des matchs. 7 belles perdues sur 9 dont 5 par la plus petite des marges, c’est dur mentalement. Le championnat est maintenant relancé avec la nouvelle défaite de Gremlins et les écarts se resserrent. Les autres équipes pouvant pratiquement toutes renforcer leurs effectifs, le second tour s’annonce plus compliqué que le premier, mais nous pouvons encore croire à la deuxième place du championnat. Prochain match face aux derniers, une bonne occasion pour se remettre en route et lancer notre second tour :-D

Félix

Équipe F (P4A) Semaine 13 En déplacement à Mont-saint-Guibert

RSJFB: Marçin (E0), Nicolas* (E0), Vardan (E0) et Jean-Yves (E0)

Mont-Saint-Guibert: D4, D4, D6, D6

Score final: 11/5

AAAAAh, comme il est parfois douloureux de revenir sur une défaite, d'autant qu'on arrivait le moral gonflé à bloc face à un concurrent direct pour le maintien.

Mais 2 D4 et 2 D6 en face de nous, il y avait ce petit quelque chose qui nous a manqué pour accrocher au moins un nul.

On s'est accroché (2-2 puis 4-4) mais lorsqu'ils ont fait le break (7-5), on a senti que le match nous échappait.

Score final : 11-5 et saint Guibert revient à un point de nous au classement. Tout reste possible, tout est à faire, on relève la tête et on va rebondir dès vendredi contre Safran !

Nicolas

Équipe G (P4E) Semaine 13 A domicile

RSJFB: Robert (E0), Fernando* (E2), Stéphanie M (E2) et Mattéo (E2)

Logis: E2, E2, E2, E2

Score final: 9/7

Onzième journée de championnat. Nous recevons le Logis « R ». En face de nous 4 E2. Chez nous, l’équipe habituelle. L’objectif de la soirée est de se venger de notre défaite chez eux 10/6, une défaite qui n’était pas méritée.

Tout commence bien, après les victoires de Stéphanie, Matteo et Robert, nous menons 3-0, mais Fernando perd son match à la belle. Nous sommes à 3-1. Stéphanie perd à son tour et Matteo ne parvient pas à remporter son match à la belle. Nous voilà à 3-3. Tout est à refaire. Fernando se réveille enfin et gagne son match en 3 sets, suivi des victoires de Robert et Matteo. Nous voici à 6-3.

Stéphanie perd ensuite et Fernando, malgré un bon premier set, perd finalement 1-3. Heureusement, Robert assure et nous menons 7-5. Matteo nous donne le 8ème point. Stéphanie perd son dernier match et tout va se jouer lors des 2 derniers matchs. Il nous manque un petit point pour la victoire. Robert commence bien et mène 2 sets à 0. Fernando de son côté perd le premier set, mais gagne le 2ème set. De son côté, Robert perd le 3ème set et puis le 4ème. Dans l’autre match, Fernando perd le 3ème set, mais voyant que cela se complique dans l’autre match, il s’accroche et va chercher le 4ème set. La G va-t-elle gagner ? Vous connaîtrez le résultat au prochain numéro….

…. Mais non, voici la suite. Robert, malgré une balle de match, perd à la belle, mais heureusement que Fernando se reprend dans le dernier set et va chercher le 9ème point tant attendu. Score final, 9-7 pour la G. Mission accomplie.

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 13 A domicile

RSJFB: Michel L* (E2), Luis (E2), Loïs (E2) et Patrick (E2)

Eveil: D2, E0, E0, E4

Score final: 7/9

On rate le coche à domicile contre les 4ieme du classement, Éveil. C’était le coude à coude jusqu’à 7-7 mais il n’y a pas eu de miracle lors des deux derniers matchs disputés par Luis et Michel. Résultat 7-9.

Deux de nos adversaires, père et fils, ont discuté en mauvais perdant tout au long des matchs sur les balles qui ne rebondissent pas dans notre salle 😂. Fait du match, Loïs éclate justement le père D2  3-0.

Luis a toujours du mal à dresser son anti. Patrick ne parvient pas à gagner alors qu’il est devant à la fin du set. 

Gros retard 40 min d’un de nos adversaires mais on a été gentil.

PS: Patrick vient à l’entraînement mercredi avec sa femme Brigitte.

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 13 A domicile

RSJFB: Michaël (E2), Hugo (E2), Olivier K (E4) et Max (E6)

Muppets : E6, E6, NC, NC

Score final: 15/1

L’équipe I démarre son second tour en recevant l’équipe B du Muppets, qui pointe à l’avant dernière place du classement. Comme à l’aller, nous jouons ce soir avec Olivier.

L’équipe de nos adversaires a été modifiée. Max et Olivier entament contre leurs deux premiers joueurs. On se fait un peu peur au démarrage puisque Max perd en 4 sets tandis qu’Olivier perd le premier avant de prendre un peu laborieusement le dessus sur son opposante. Michael et moi nous défaisons sans grande difficulté des joueurs 3 et 4 de l’équipe adverse. C’est 3-1. Et nous sommes lancés, puisque Max et Olivier enchaînent par une victoire (Max va chercher une belle après avoir été mené au terme des 1er et 3ème sets) et que nous ne concéderons ensuite plus le moindre set !

Résultat de la soirée 15-1 et verre fort sympathique avec nos adversaires de ce soir. Semaine plus difficile en vue avec un déplacement à l’Arc-en-ciel qui est notre rival direct.

Hugo

Équipe N (P5J Jeunes) Semaine 13 En déplacement à Braine

RSJFB: Thomas (E6), Joachim (NC), Esteban (NC) et Ethan (NC) coachés par Félix*

Braine: E6, NC, NC, NC

Score final: 9/7

Déplacement à Braine pour nos jeunes ce samedi pour rencontrer une équipe à égalité de points avec nous, la rencontre s’annonce serrée.

Thomas 3 sur 4. Journée difficile pour Thomas qui n’était pas assez concentré et assez dissipé. Il gagne facilement contre les 2 plus faibles mais sera amené à la belle contre les deux autres. Lors de sa première belle, il réussira à se reconcentrer pour l’emporter. Malheureusement, pour la dernière belle, l’adversaire avait pris le dessus tactiquement et Thomas n’a pas trouvé les solutions. En résumé, quand il est appliqué, prend son temps pour construire son point et ne force pas ses attaques, il joue à un excellent niveau. Malheureusement, ce n’est pas encore toujours le cas, mais cela viendra.

Joachim 2 sur 4. Après une entame difficile suite à un trop long sommeil, Joachim se réveillera dans ses matchs suivants pour jouer à un bien meilleur niveau. Il commence à assurer un peu plus dans son jeu passif, que ce soit en poussette, en bloc ou en remise loin de la table, son approche défensive commence à se mettre en place. Malheureusement, il manque encore de dosage sur ses attaques coup droit qui font un trou dans le mur ou dans le filet régulièrement :-p S’il arrivait à compléter son jeu de défense avec des attaques plus maitrisées, notamment en top spin, ses résultats s’amélioreraient vraiment.

Esteban 2 sur 4. Très bon interclubs de la part d’Esteban. Il commence par amener leur meilleur jouer à la belle, dans laquelle il s’inclinera malheureusement. La suite fut du même acabit et il finit avec 2 victoires mais 4 bons matchs quand-même. Son jeu tout en contrôle avec ses poussettes et ses blocs placés, combinés à une compréhension tactique et une bonne intelligence de jeu peuvent en faire un adversaire redoutable à l’avenir. A travailler encore le déplacement et un peu plus d’agressivité dans son jeu mais il y a du potentiel.

Ethan 0 sur 4. Journée difficile pour Ethan qui repartira de Braine les mains vides. Son inconstance et son mental lui auront fait défaut aujourd’hui. On voit que techniquement, les gestes sont la mais cela manque encore d’expérience pour savoir à quel moment faire quel coup. Il aura aussi un peu manqué de force mentale dans cet interclubs, se laissant trop vite déconcentré, que ce soit par la facilité avec laquelle il pouvait remporter ses premiers sets ou par les nombreux points de chance de ses adversaires. Cela est plus dur à travailler à l’entrainement mais viendra surement avec l’expérience. Mais vu sa technique, il y a la aussi du potentiel à exploiter.

En résumé, une journée assez difficile mais lors de laquelle nos jeunes ont quand-même montrés de bonnes choses. Avec un entrainement assidu et de l’expérience engrangée, ces jeunes ont du potentiel pour l’avenir 😊

Félix

Interclubs découverte (Série B) – Semaine 2 – En déplacement à Gremlins

RSJFB: Martial (NC), Ulysse (NC) et Louis P (NC) coachés par Christophe*

Gremlins : NC, NC, NC

Score final: 2/8

Deuxième rencontre pour nos jeunes débutants à Forest.

Martial 3 sur 3. Il a joué de façon sereine, la force tranquille, n’a pas concédé grand-chose à ses adversaires. Très bien.

Ulysse 3 sur 3. Il a très bien géré les moments plus compliqués où li était mené dans les sets pour toujours passer au-dessus. Son calme et son intelligence de jeu lui ont permis de remporter ses 3 matchs. Bravo.

Louis 1 sur 3. Il a joué un très bon interclubs. Il est appliqué et motivé. Il a malheureusement fait beaucoup de fautes directes (à travailler à l’entraînement 😉 ). Il a perdu à la belle une rencontre, il aurait mérité un 2ème match, ce n’est que partie remise. Bien.

Le double n’a pas posé de problèmes à notre paire Martial/Ulysse qui s’impose facilement 3/0. Top.

Un très bon interclubs face à une meilleure équipe que la semaine passée. Mais sans conséquences, résultat identique 2/8 😊 Bravo aux joueurs.

Christophe

 

Saison 2022-2023 journée 12

 

Équipe C dames (P1) Semaine 12 A domicile

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M.* (D0) et Daniela (D2)

AEC: D0, D0, D2

Score final: 8/2

Les joueuses de Set-Jet sont : Françoise C4, Ingrid D0 et Daniela D2. Nos adversaires sont : Aline D0, Véronique D0 et Laurence D2, c-à-d la même équipe sympathique qu’au match aller.

Daniela, qui n’a presque pas joué lors de la 1ère demi-saison à cause de ses blessures au bras, est contente de rejoindre l’équipe et entame ses matches avec Véronique. Et ça semble bien lui réussir car elle gagne assez rapidement en 4 sets. Ensuite moi contre Aline, c’est beaucoup plus laborieux et serré, je prends le 1 er set 15-13 et les échanges sont longs. On m’a dit par la suite que le match avait duré 40 minutes…. Les sets sont acquis à tour de rôle pour finir dans une belle que je remporte de justesse avec beaucoup de suspense. Aline a assuré avec beaucoup de mérite car en proie à de grosses douleurs aux articulations des épaules. Françoise contre Laurence n’arrive pas à jouer comme elle le voudrait. Laurence profite de l’avantage et conclut une victoire en 4 sets.

Daniela continue avec succès son parcours contre Aline en l’emportant en 4 sets.

Idem pour moi contre Laurence. Et Françoise bat facilement Véronique. Le score de 5-1 résonne déjà très bien pour nous avant de commencer le double. Double que Daniela et moi commençons facilement en gagnant les 2 premiers sets, mais après revirement de situation et nous devons nous concentrer davantage pour gagner largement dans la belle, ouf.

Ensuite notre championne du jour Daniela écrase Laurence et remporte ainsi ses 3 matches ! Par contre je perds contre Véronique, j’arrive difficilement à gagner contre elle depuis quelques années car son jeu ne me convient pas du tout. Mais Françoise assure contre Aline et gagne aisément le dernier match, nous procurant un très beau score final de 8-2, qui en fait ne reflète pas vraiment la combativité de plusieurs matches.

Bravo les filles et l’équipe 😊 !!!

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 12 A domicile

RSJFB: Priscilla (D2), Nono* (D6) et Chantal (NC)

Alpa: D4, D6, NC

Score final: 0-10

On s’attend à la grosse artillerie rencontrée au match aller ……mais non sont alignées Elodie D4, Tanisha D6 et Camille NC. Chez nous Mumu déclare forfait car tombée sur son poignet à cause de son chat, c’est donc Chantal, qui la remplace, Priscilla et Nono. En voyant les classements, Priscilla aurait préféré assurer une victoire avec Mumu (c’était faisable) ……mais il ne fallait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué….

Les deux premiers matches se jouent : Chantal contre la D6 et Nono contre la D4 : on ramasse une raclée !!!! :1-11, 3-11. Vient le tour de Priscilla contre Camille non classée : le 1er set est honorable 12-14 mais les 2 suivants Priscilla ne sait plus quoi faire, Camille remet tout : 8-11,8-11. Nono à son tour rencontre la non-classée et n’arrive à rien 3-11, 4-11, 4-11.

Là elle lui dit : « Tu es une fausse non-classée, tu sais jouer ou alors je rends ma palette car j’ai l’impression d’être une débutante devant toi ».

Réponse : « J’ai joué au collège en France il y a 20 ans mais jamais dans un club donc je n’ai jamais été classée ».

Priscilla se défend au 1er set contre la petite Tanisha qu’elle perd 10-12 mais là encore elle perd pied. Vient le double, qui en fait n’est pas catastrophique : la paire Priscilla –Chantal fait quand même 7-5 et 4 points. Les matches se suivent et se ressemblent…comme quoi il ne faut croire le classement écrit sur une feuille de match…cela peut cacher des mauvaises surprises : 2 joueuses françaises dont le classement de France est repris pour l’une d’elles mais peut-être selon d’autres critères, et l’autre qui a joué sérieusement au collège.

Pour Priscilla c’est une cata pour son classement …cependant, en regardant les espérances de classement ces deux joueuses sont promises D0. L’espoir fait vivre. Ceci dit elles très sympathiques.

Nono

Équipe B (P2A) Semaine 12 A domicile

RSJFB: Félix* (C4), Lionel (C4), Eric (C6) et Alain H (C6)

Clabecq: B6, C0, C2, C2

Score final: 6/10

Nous voilà parti pour un second tour et confirmer notre excellent premier tour, avec pour objectif de conserver notre deuxième place et avoir la chance de se battre lors des barrages pour monter en P1. Suite à la blessure longue durée d’Elodie en A, nous n’avons d’autre choix que de faire monter Paul en A et c’est notre président, Alain, qui finira donc la saison avec nous, on échange donc un picot court pour un picot court, on garde les mêmes bases quand-même.

Pour ce premier match, nous rencontrons les premiers, invaincus, qui nous avaient mis une déculottée à l’aller, 14-2, nous avons donc à cœur de montrer notre évolution depuis lors. Alain et Eric s’élancent en premier contre leurs têtes d’affiche et s’inclinent tous deux 3-0 bien que les sets aient été serrés. A Lio et moi de rétablir l’équilibre, ce que nous faisons. Assez aisément pour Lio, plus dur pour moi qui ai du mal à ajuster mes déplacements suite à une entorse à la cheville mais je m’en sors quand-même à la belle. Alain et Eric reviennent sur le terrain. Alain s’accroche mais ne parvient pas à prendre de set contre leur B6 dans une grande forme. De son côté, Eric, jouant à un très haut niveau encore une fois, fait trembler leur C0 mais s’incline malheureusement à la belle. Après cela, Lio et moi remettons les pendules à l’heure en battant les 2 C2 3-0. 4-4 à la pause, l’espoir de prendre des points au monstre de la série est toujours permis.

Au retour de la pause, Alain s’incline 3-1 et Eric lui s’impose 3-1, on reste toujours au coud à coude et les 2 rencontres suivantes pourraient bien être décisives. Malheureusement, je m’incline 3-1 face au C0, sans démériter mais un peu gêné par ma cheville, et Lionel, qui nous sort un match de patron, s’incline 3-2 après avoir pourtant mené 2-0 face au B6. Nos adversaires font le trou. Ensuite, Eric s’incline mais Alain se bat et sauve 2 balles de match pour l’emporter à la belle et permettre à Lio et moi-même de nous battre pour un potentiel match nul. Malheureusement, la marche est trop haute pour moi et je m’incline 3-0 face au B6, sans démériter encore une fois mais pas suffisant aujourd’hui, et Lio fait encore une fois preuve de malchance en s’inclinant à la belle. Résultat final : 6/10.

En résumé, une très bonne reprise pour nous qui avons fait un peu douter les intouchables de la série. D’un point de vue personnel, un très bon niveau de jeu affiché par tous, surtout Lionel qui n’a pas été loin de surprendre le C0 et le B6. Mention spéciale à Alain aussi qui s’est battu jusqu’au bout pour nous permettre d’y croire et nous sommes convaincus qu’il nous aidera pour atteindre notre objectif final.

Semaine prochaine direction Nivelles qui voudra prendre sa revanche après leur défait 9-7 à l’aller et qui nous attendra avec une équipe d’expérimentés picoteurs, mais on a même pas peur 😊

Félix

Équipe D (P3D) Semaine 12 A domicile

RSJFB: Jason (D0), Christophe (D0), Luc* (D0) et Fred (D2)

AEC: D0, D0, D2, D4

Score final: 11/5

Première journée de reprise : la situation pour l’équipe D, nous sommes dans le ventre mou du classement, 5 équipes avec 14 points. Donc arrive un concurrent direct, Arc-en-Ciel renforcé avec 2 D0 qui jouent plus haut, 1 D2 et un jeune D4 que l’on se demande comment il a encore ce classement !? Georges, le premier D0 a une fiche de C4 et n’a perdu que 4 matchs. Le 2ème D0 est le sympathique Dany De Ridder, un gars venu faire une brève pige chez nous. Ils croyaient dur comme fer à la victoire mais… nous aussi on est renforcé : Jason D0, bibi D0, Christophe D0 et Fred D2.

Je commence par Georges, il a attaqué mais a très vite perdu son latin. N’a rien compris à mon jeu, ce n’est pas le premier, ce n’est pas le dernier :’) De l’autre côté, 3-0 bien sec pour Fred contre Dany. Après suivent 2 matchs de haute volée et de suspense, 14-12 à la belle sur les 2 tables en notre faveur. 4-0 déjà.

Deuxième match contre Dany qui me connait bien. Je mène 2 sets à 0 trop facilement, malheureusement, il est plus malin que moi, il n’attaque plus et fera passer le message aux autres. C’est ainsi que je perdrai 3 matchs à la belle. En face, on n’attaque plus contre moi, GRRRR. Mes coéquipiers assurent eux de leur côté : un Jason qui ne se pose plus la question s’il doit mettre un picot dans son revers. Non, on a droit à des revers de folie et il parle moins, est-ce la clé ? Je n’ai pas dû sortir l’aspirine :-p Christophe c’est la force tranquille, il monte en puissance sans l’air d’y toucher et Fred fait son taf chaque semaine, encore un peu d’entrainement avec son picot et ce sera parfait.

Résultat des courses, on gagne 11-5, tout le monde avait la banane. On est parti pour faire une 2ème partie de saison en boulet de canon, le couteau entre les dents.

Luc

Équipe E (P3A) Semaine 12 A domicile

RSJFB: Stéphanie DB (D4), Marc (D4), Olivier V* (D6) et Cathy (D6)

AEC: D0, D0, D0, E0

Score final: 2/14

Premier match de la reprise contre AEC, avec une équipe remaniée de deux remplaçants : Marc et Stéphanie.

Stéphanie s’est défendue mais était malheureusement dans un jour sans. Marc, en manque de temps de jeu, s’est quand même accroché face aux D0, mais a manqué de réussite.

Cathy, excepté pour son dernier match, était bien en jambe et il ne lui en a pas manqué beaucoup pour afficher un meilleur résultat. Olivier, après un début difficile dû à la reprise, a finalement sauvé l’honneur de l’équipe en prenant ses deux derniers matchs contre le E0 et un D0.

Le match s’est déroulé dans une bonne ambiance, et, pour une fois, nous n’avons pas terminé à minuit, ce qui nous a permis de profiter plus tranquillement du verre du club avec nos adversaires.

Olivier

Équipe F (P4A) Semaine 12 A domicile

RSJFB: Marçin (E0), Nicolas* (E0), Vardan (E0) et Jean-Yves (E0)

Perwez: E0, E0, E2, E2

Score final: 9/7

Match pour le maintien entre Set-Jet (7ème, 15 points) et Perwez (9ème, 13 points et avant-dernier).

Jean-Yves, Vardan et Marcin donnent d'emblée le ton pour mener 3-1 (avec 2 belles remportées). Nous conservons notre avance puis on se détache pour mener 8-4.

Plus qu'un point et l'affaire est dans le sac mais Perwez n'abdique pas et ils remportent les matchs suivants (cette fois 2 belles pour eux). Les revoilà à 8-6, Nicolas perd son mach mais Marcin garde son sang-froid pour remporter à la belle le 9ème point synonyme de victoire pour l'équipe.

Waouw, que ça fait du bien !

Perwez est amer mais fair-play avec une chouette troisième mi-temps.

Pour info, les douches étaient glacées, brrrrr et grrrrr.

Nicolas

Équipe H (P4D) Semaine 12 En déplacement à Muppets

RSJFB: Michel L* (E2), Patrick (E2), Loïs (E2) et Olivier K (E4)

Muppets: D2, D4, D6, E2

Score final: 8/8

Après une belle victoire lors du dernier match en 2022.  Le capitaine avait oublié de rédiger le commentaire de match se trouvant encore dans l’ivresse de cette victoire.  Nous étions face à un concurrent direct, Clabecq, à domicile.  Chacun de nous avait tiré son épingle du jeu.  Loïs a cartonné pour prendre assez facilement 4 E0.  Notre renfort du jour Hugo, que l’on remercie encore au passage a pris 3.  Le capitaine idem, tandis que Luis sauva l’honneur.  Nous finissions sur un 11-5.

Pour l’entame de 2023, on ne se faisait aucune illusion en se déplaçant au Logis pour rencontrer le 3éme de la série, Muppets A face à l’avant dernier.  Je connaissais les bons résultats de Olivier mais pas vraiment son niveau et son talent exceptionnel (félicitations à ses entraineurs).

Avec Loïs de plus en plus régulier et son mental d’acier, nos deux jeunes ont assuré 6 points de la rencontre.  Le capitaine a pu d’emblée prendre 2 points mais n’a pas pu faire mieux contre les deux premiers joueurs.  Leur jeu était pourtant à ma portée, petit sentiment de déception.  N’empêche, la pression était sur les épaules de nos hôtes, menés au score jusqu’à l’issue finale. Patrick, en manque de rythme, a pris à la buvette, une très bonne résolution pour cette nouvelle année : Consacrer du temps pour pouvoir venir à l’entraînement.

Le tournant du match, c’est Olivier qui se fait rattraper à 2-2 contre le D4.  Au bord des larmes, le capitaine lui donnera un petit conseil précieux et l’équipe le remotiva par ses encouragements. Il reprendra confiance en lui et son talent fera le reste en gagnant ce match au dernier set 8-11.  C’était plein d’intensité et magnifique pour cette belle soirée.

Michel

Équipe K (P5B) Semaine 12 En déplacement à Braine

RSJFB: Michel V* (E4), Alexander (E4), Priscilla (E4) et Thomas (E6)

Braine: E6, NC, E6, NC

Score final: 4/12

Belle prestation collective de l’équipe K en ce samedi 14 janvier.

La palme de la journée revient à Alexander qui remporte ses quatre rencontres en ne concédant aucun set à ses adversaires.

Notre benjamin, Thomas, après une entrée en matière difficile a brillamment remporté ses trois matches, en affichant une sacrée volonté de victoire.

Priscilla, la marathonienne du Ping (4 compétitions en 4 jours), a ramené trois points à l’équipe.

Michel a remporté deux rencontres, échouant de peu (11-9 au cinquième set) pour une troisième victoire.

Michel

Interclubs découverte (Série B) – Semaine 1 – En déplacement au Logis

RSJFB: Martial (NC), Ulysse (NC) et Massis (NC) coachés par Christophe*

Logis 3 : NC, NC, NC

Score final: 2/8

Pour ce premier match, notre jeune équipe débutante se déplaçait dans l’antre du loup auderghemois pour un premier match officiel.

Martial : 3 sur 3. Il a joué tranquillement, son niveau était supérieur aux joueurs adverses, il n’a jamais été bousculé, prestation très solide, bravo.

Ulysse : 3 sur 3. Il a évolué à un niveau qui n’a pas laissé beaucoup de points à nos adversaires du jour. Bravo.

Massis : 1 sur 3. Il a joué avec une joie et un sourire permanent, il était aux anges de jouer en interclubs. Il a perdu ses 2 premiers matchs de très peu, c’était toujours serré (9-11, 13-11, …). Il était tellement enthousiaste qu’il a manqué de concentration. Il a su se calmer et se concentrer pour remporter facilement son dernier match. Super.

Le double fût une formalité pour Martial et Ulysse.

Pour un premier match face à de bons joueurs du Logis, notre équipe a été remarquable et n’a fait qu’une bouchée du loup auderghemois.

Notre formation des jeunes joueurs est de qualité, la preuve est là et dans l’ensemble des résultats depuis le début de saison. Bravo à notre staff entraineur et au comité.

Christophe

 

Saison 2022-2023 journée 3 vétérans

 

Équipe B Vétérans (P3B) Semaine 4 En déplacement à Royal 1865

RSJFB: Lionel (C4), Eric (C6) et François* (D6)

Royal : D6, D6, E6

Score final: 0/10

Retour pour le capitaine une semaine après l'interclubs senior dans la glacière du Royal, la température a encore chutée et on a droit à un festival de tenues hivernales, pull à long col roulé pour Lio, pull chilien et training en laine pour Eric, grosse écharpe et bonnet dont je me servirai pour l'arbitrage pour François. Sonia de dépare pas non plus dans les rangs adverses avec ses tenues triple couches et son échape d'hiver. Le chauffagiste serait aux abonnés absents au Royal.

On dévide d'entamer les hostilités, on est quand même la pour jouer. Inversement à la semaine passée, le score décolle tout de suite pour nos couleurs, nous n'abandonnerons d'ailleurs aucune victoire au Royal (0/10). Le seul joueur adverse à nous opposer un peu de résistance sera Vincent (peut-être mieux adapté au climat vu son sweat-shirt islandais), il prendra un set à Lio et François et ira même à la belle contre Eric. Pour le double, une paire inédite avec Eric et François et ça a fonctionné : 1/3 pour nos couleurs.

On voulait commander à manger pour notre dernier match en commun en 2022, mais le patron a refusé notre demande sous prétexte de commande un peu trop tardive (il fallait réserver avant 20h30), pas très commercial. Pas grave, on trinquera avec nos adversaires autour de quelques bières et chips.

Un chouette début de championnat vétérans, et des équipiers super sympas, merci Lio et Eric pour votre accueil ! Rendez-vous début 2023 pour reprendre le championnat contre Piranah A, solide co-leader.

Bonne fin d'année à tous, votre capitaine, François.

Équipe C Vétérans (P4D) Semaine 4 En déplacement à Beauchamp

RSJFB: Marc (D4), Marcin (E0) et Robert* (E0)

Beauchamp : E0, E0, E0

Score final: 0/10

Vendredi, direction Beauchamp avec Marc et Marcin en vétérans. Dès notre arrivée l'accueil était déjà top.

Début de match très serré pour Marc et Bobby mais après 4 matchs, le score était déjà de 0/4. Pour une première en double avec Marcin, nous prenons le large 0/7...et malheureusement pour nos adversaires, le score final devenait très dur...0/10.

Pour la troisième mi-temps, nous pouvons leur mettre un 10 sur 10 car c'était vraiment sympa pour leur dîner offert et un grand merci à leurs épouses.

PS : Michel, OK pour les prochains matchs à Beauchamp :')

Bobby

          

 

Équipe E Vétérans (P4B) Semaine 4 En déplacement à Perwez

RSJFB: Fernando* (E2), Alexander (E4) et Priscilla (E4)

Perwez : D4, E2, E2

Score final: 8/2

Quatrième soirée vétérans. Nous nous déplaçons à Perwez. Tout commence bien, accident sur le ring qui nous fait perdre presque 30 minutes. Le GPS nous signale une arrivée à 19h40. En raison d'une mauvaise adresse sur leur site internet, on débarque au complexe sportif de Perwez au lieu de leur salle qui est située à 5km. Le temps de chercher la bonne adresse, nous voilà reparti, mais très rapidement on se retrouve bloqué dans une ruelle derrière un conducteur à l'arrêt ivre comme toute la Pol.... Nous arrivons à 20h10 à destination. 5 minutes d'échauffement et l'interclubs peut commencer. En face de nous, 1 D4 (Ronval André) et 2 E2 (Obez Philippe et Berghmans Benoît). Chez nous, nous avons Alexander, Priscilla et Fernando.

Nous commençons donc les matchs presqu'à froid. Fernando (le diesel de l'équipe)déteste cela et perd son premier match 3/1 après une belle remontada au troisième set de 1/8 à perdre 12/10, le dernier set étant perdu 11/8. Premier coup dans l'eau. Alexander et Priscilla perdent également leur premier match, et nous sommes donc menés 3/0. Arrive le deuxième match de Fernando. Est-ce vraiment Fernando à table ou Michel Thauvoye ? A voir les attaques coup droit en aile de pigeon de Fernando, on se demande qui est dans son corps. Victoire 3/1 pour Fernando. Derrière, Priscilla perd son deuxième match très accroché 3/1. Alexander perd le sien et on arrive au double.

Moment pour Alexander et Fernando de se tester au vu de la coupe du BBW qui approche. Victoire 3/1. Le score est alors de 5/2. Alexander et Priscilla perdent leur dernier match à la belle. Vraiment pas de chance pour eux, ils méritaient largement une victoire. Arrive le match que Fernando attend, le D4. Bon début de match, Fernando mène 5/0 et manque le 6/0 d'un millimètre. Son adversaire se réveille et commence à lui mettre ses gros tops revers. Il égalise et commence la mano a mano entre les deux joueurs qui se solde par un 11/8 en faveur du joueur de Perwez. Fernando perd le deuxième set et on repart à nouveau mano a mano jusqu'à 7/7 dans le troisième set. Deux points très disputés tombent en faveur de Perwez et notre adversaire conclut sur 2 tops revers extraterrestres pour s'assurer la victoire. Score final : 8/2 pour Perwez.

Ce fut une très chouette soirée avec une équipe de Perwez très argéable à jouer. Très bonne entente et ambiance. Après tous ces efforts, un bon spaghetti bolo nous attend pour terminer la soirée en beauté. Rendez-vous en 2023 pour la suite du championnat. Bonne année à tous.

Fernando

 

Saison 2022-2023 journée 10

Équipe A dames (Nat1) Semaine 10 En déplacement à Malonne

RSJFB: An (B6), Nathalie (C0) et Martine (D0)

Malonne : B4, C0, C6

Score final: 8/2

Comme prévu, Ratatouille est au rendez-vous. Seule An prend 2 matchs et perd la B4 dans la belle. Nath perd dans la belle la C6 (qui vaut bien plus). Elles perdent le double dans la belle sur filet et coin de table. Cela fait partie du jeu mais bon, jamais dans le bon sens. Moi, la figurante, n'en parlons pas...j'ai « horreur » des gauchères qui picotent.

Heureusement, il y a l'après-match, bonnes pâtes sauce bolo. Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière « rameling » avant la trêve des confiseurs.

Martine

 

Équipe B dames (IWB B) Semaine 9 (oubli de la semaine précédente) A domicile

RSJFB: Nathalie (C0), Anita (C2) et Cathy* (C4)

Excelsior : C0, C2, C6

Score final: 3/7

Je profite que l'équipe B ne joue pas cette semaine 10 (Wavre A ayant donné forfait général), pour faire le résumé de la semaine 9...

Mais en fait, pas vraiment grand chose à dire. Annabelle et Stéphanie, des anciennes séries B qui recommencent le ping après 2 ou 3 décennies !! Et comme pour le vélo, le ping ça ne s'oublie pas...nous en avons fait les frais, trop fortes !

Seule Clara, la fille d'une des 2 sœurs, nous a fait une petite fleur :-)

Cathy

 

Équipe C dames (P1) Semaine 10 En déplacement à Uccle Ping

RSJFB: Françoise (C4), Cathy (C4) et Ingrid M.* (D0)

Uccle : C2, D2, D4

Score final: 1/9

Notre équipe ce samedi se compose de Françoise (C4), Cathy (C4) et Ingrid (D0), équipe toujours renforcée donc par rapport à l'équipe de base ;-) Nos adversaires sont : Fanny C2, Anne D2 et Véronique D4, équipe sympathique et souriante que nous connaissons de longue date et que nous avons souvent rencontrée. Par contre, je n'étais encore jamais venue dans leur local actuel avenue Stroobant, et je suis arrivée tout juste après m'être trompée plusieurs fois sur la route en provoquant des sueurs froides à Françoise et Cathy, mais l'équipe adverse m'a accueillie bien gentiment. Et peu de temps plus tard...on voit débarquer des spectatrices de choix pour nous supporter, à savoir Nathalie, Martine (Wuyts), Daniela et Martine (Deltenre). Quelle chance, et quelle ambiance !

 Cathy et Françoise commencent à jouer contre Anne et Véronique et gagnent facilement en 3 sets, il y a clairement une différence de niveau. Quant à moi, je perds facilement en 3 sets contre Fanny, il y a aussi une différence de niveau ! Mais c'est très agréable de jouer contre elle.

Si mes deux coéquipières battent facilement la D2 et la D4, moi je dois fort m'appliquer avec Anne, la D2, embarquée dans un marathon au troisième set que je perds 19-17 après avoir gagné les 2 premiers et en enchaînant une belle que je gagne difficilement. Nous avions le même genre de jeu, à remettre un maximum de balles et nous étions bien accrochées toutes les deux.

Cathy et Françoise se décident de faire le double ensemble, permettant aussi à Cathy de jouer avec Françoise en chaise et les règles spécifiques y découlant. Elle a d'ailleurs été surprise plus d'une fois car les adversaires avaient un malin plaisir à renvoyer la balle au milieu entre elles deux. Mais elles remportent quand-même le match en 4 sets.

Elles se défendent aussi ardemment toutes les 2 contre Fanny et gagnent finalement dans la belle. Celle de Cathy remportée 15-17 comportait beaucoup de suspense pour toutes les spectatrices de ce dernier match. Bravo à elles, c'est quand même une performance !

Ben, si on compte bien, cela fait encore une victoire notoire au score de 1-9....

Et ensuite, le verre de l'amitié avec toutes nos supportrices et nos adversaires a été mémorable, rempli de fou rires, de tournées à boire, de grignotages, de limoncello (apporté par Daniela of course) et fêtant ainsi la fin des matchs interclubs aller. Un marsupilami rose a même fait irruption pour tomber dans les bras de Martine-Marsu :-) il faut dire aussi que Fanny, en plus d'être une talentueuse joueuse, est une bout-en-train incroyable.

Ben donc nous sommes rentrées aux petites heures, on s'en souviendra, et d'ailleurs, on s'en remet seulement encore !!!

Ingrid

 

Équipe D dames (P2) Semaine 10 En déplacement à Braine

RSJFB: Priscilla (D2), Murielle (D6) et Nono (D6)

Braine : D6, D6, D6

Score final: 3/7

Cette fois, nous sommes au complet, youpie. Nous rencontrons 3 D6 : Caro (ancienne joueuse de SJFB), Jennifer et Louise. Il m'est difficile de faire un commentaire précis des matchs car je n'ai pas reçu, ni même vu, une feuille d'arbitrage donc je n'ai pas de « pense-bête ».

Je retiendrai qu'il faisait un froid de canard dans la salle, que Jennifer allumait le chauffage et qu'un monsieur l'éteignait. Notre transpiration se transforme en eau glacée, très désagréable.

Mumu perd son match contre Louise, elle a froid et les balles ne rebondissent pas comme elle veut. Elle concède 1 set à Caro et gagne à l'arrachée 3-2 contre Jennifer. Priscilla prend ses 3 matchs 3-0. Nono bat Caro dans la belle et s'incline 3-0 devant Jennifer et Louise dont elle n'encaisse pas les services. Mumu et Priscilla gagnent le double 3-0 avec de beaux échanges. Bravo les filles ! Je vous retrouve en 2023 pour de nouvelles aventures...

Nono

 

Équipe A (P2C) Semaine 10 En déplacement au Logis

RSJFB: Elodie (C0), André* (C4), Thierry (C4) et Michel T (C6)

Logis : C6, C6, D0, D2

Score final: 8/8

...et encore un déplacement au Logis dans une salle que nous n'apprécions pas beaucoup Michel et moi. Mais bon, ça devrait aller : C6, C6, D0, D2 en face.

Tout commence bien, Elodie facile contre Michel Bulté et moi je contrôle un jeune D2 qui ne le restera pas longtemps. Et puis Thierry se casse les dents (il ne sera pas le seul) contre 1 bon C6 avec picot mi-long parait-il. Michel ne rentre pas dans son match contre l'autre C6, aussi picot...court m'a-t-on dit. 2-2.

Après avoir mené 2 sets à 1, je sombre face à l'enthousiasme d'un Michel Bulté qui voulait ma peau...et il l'a eue. Et sur l'autre table, coup de théâtre, quand Elodie en délicatesse avec son genou s'incline aussi 3 sets à 2 en laissant filer quelques balles de match...de 0-2 à 4-2.

Contre leur meilleur joueur, Michel s'incline 3-0 mais Thierry s'arrache pour remporter la belle contre le picot court. 5-3, puis 7-3 puisque Elodie doit déclarer forfait pour ses 2 derniers matchs. Cependant, rien n'est joué, Michel va se réveiller, Thierry va assurer et moi je vais créer l'exploit...allez d'accord je m'égare.

Thierry, mené 2 sets 0, renverse la vapeur contre le jeune D2 pour s'imposer 3-2 dans un match très disputé et Michel ne se laisse pas surprendre par un Bulté décidément très fringuant en s'imposant aussi 3-2. 7-5. Contre leur numéro 1, je m'incline malheureusement 3-0 dans un match où je réussi pourtant à le bousculer à certains moments mais pas suffisamment, trop de déchets...salle de merde, picot de merde, mental en papier mâché, attendre 252 minutes avant de faire rentrer Doku...et j'en passe.

Michel assure contre le D2 qui doit encore apprendre à joueur des jeux pas très orthodoxes, nous voilà donc à 8-6. Thierry règle son compte à Michel Bulté et je conclus 3-1 face à l'autre picot. Bref, Michel s'est réveillé, Thierry a assuré et moi je n'ai pas...j'ai juste fait mon Romelu.

Sentiment mitigé après le match, avons-nous sauvé ou perdu un point ? Après-match par ailleurs très sympa puisque nous sommes rejoint par la B qui joueait l'Eveil dans la salle à côté et la C qui revenait de Le Moulin. La troisième mi-temps, on la gagne à chaque fois, mental d'acier, estomac blindé.

Elodie 1/2, André 2, Thierry 3, Michel 2

André

 

Équipe B (P2A) Semaine 10 En déplacement à Eveil

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Lionel (C4) et Luc (D0)

Eveil : C2, C2, C2, C4

Score final: 7/9

Après notre défaite de la semaine passée, il fallait remettre la marche en avant afin de consolider notre deuxième place au classement et garder l'écart avec le premier non-barragiste. La victoire était donc impérative contre une équipe qui pointe à l'avant-dernière place mais qui aligne contre nous l'équipe type, composée de 3 C2 et 1 C4, cela ne va pas être une mince affaire même si nous aussi, nous venons avec notre équipe type.

Paul et moi lançons les débats. Je m'impose facilement grâce aux nombreuses erreurs de mon adversaire et Paul s'incline contre l'expérimenté Tomic. Ensuite, au tour d'Eric et Lio de se lancer avec un résultat similaire : victoire 3/0 pour Eric et défaite sur le même score pour Lio, le score est donc de 2-2. Et c'est là que nous avions l'habitude d'enclencher la vitesse supérieure pour prendre le large, mais cette méthode semble ne fonctionner qu'à domicile. En effet, Paul et moi perdons tous les 2 notre match et le break est fait pour nos adversaires. On a même frôlé la catastrophe avec Lio qui doit s'arracher à la belle pour maintenir un écart de 2 points seulement. 5-3 à la pause, il va falloir se battre...

Et c'est ce que nous faisons, au retour de la pause, Eric et Lio gagnent tous les 2 leur match, en contrôle pour Eric et au courage pour Lio qui s'impose une nouvelle fois à la belle. On revient à 5-5, à nous de faire le break maintenant que l'on est revenu au score. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. En effet, Paul monte en régime mais s'incline face à Hoang, leur meilleur joueur, pendant que je prends facilement le meilleur sur leur picoteux, Igor. 6-6. Au tour de Lio et Eric d'essayer de faire le break pour nous permettre à Paul et moi de jouer avec moins de pression. Mais, encore une fois, cela ne passe pas et cela aurait même pu être pire car, une nouvelle fois, Lio doit s'arracher à la belle pour remporter son match pendant qu'Eric se faisait avoir par la roublardise de Tomic. 7-7.

On est donc a égalité avant les 2 derniers matchs, à Paul et moi de nous battre pour aller chercher la victoire. Paul, remotivé après avoir retrouvé sa carte de membre de l'Eveil où il est marqué C0 dessus, a à cœur de montrer qu'il peut encore retrouver son niveau. Il se bat donc avec toutes ses forces actuelles et remporte le match des picoteux à la belle, le match est nul minimum est garanti. Pendant ce temps, je joue face à Hoang, qui joue principalement en coupé et bloc, il va falloir que je fasse le jeu, ce qui n'est pas ma spécialité. Mais je fais preuve de patience sur ses services pour attaquer la bonne balle et m'applique à faire des bons enchaînements service-tops sur les miens. Et la stratégie paye sur un top longue ligne pour finir et un tchôôô commun avec mes coéquipiers pour célébrer la victoire. On remporte ce match 7-9, bien plus difficilement que prévu puisque l'on est même perdant aux sets, mais c'est ce qui rend cette victoire encore plus belle.

En résumé, on s'est sorti d'un beau guet-apens face à une grosse équipe qui manque malheureusement de régularité expliquant ainsi leur mauvais classement général. D'un point de vue personnel, le retour d'Eric et sa combativité ont fait du bien, et il a montré qu'il peut garder son niveau même quand il rate un match. Lio aura fait parler ses qualités de combattant aujourd'hui. Peu en réussite et pas forcément très en forme, il parvient quand-même à faire 3 sur 4 en se battant à chaque fois jusqu'à la belle pour arracher les victoires. Paul n'était pas très en forme mais commence à s'habituer à son nouveau picot. Et bien que peu en forme, il se sera quand

battu jusqu'au bout pour nous ramener un point précieux qui pourrait valoir cher au décompte final, c'est ça qu'on veut Paul. Pour ma part, j'ai plutôt bien joué et je me suis senti pousser des ailes dans mon dernier match pour ne pas décevoir mes coéquipiers derrière moi, quel pied !!!

Voici ce qui conclut notre premier tour avec à notre compteur seulement 2 défaites contre les premiers et troisièmes pour finir à une superbe deuxième place, un peu inespérée début de saison. On se bat maintenant clairement pour les barrages, et même plus que cela, on se bat pour la deuxième place qui nous permettrait d'avoir un tirage bien plus clément en premier tour des barrages. Plus qu'à assurer le même niveau de performance lors du deuxième tour mais encore une fois, avec une équipe comme celle-là, je n'en doute pas une seule seconde.

Bonnes fêtes à tous et on se retrouve en forme au second tour pour porter haut et fier les couleurs du club :-D

Félix

Équipe C (P2B) Semaine 10 En déplacement à Le Moulin

RSJFB: Cédric (C6), Flavie (C6), Luc* (D0) et Jason (D0)

Le Moulin : C0, C2, C2, C4

Score final: 10/6

Je suis un électron-libre et je vais découvrir l'équipe C. D'un point de vue neutre et extérieur : cette équipe est loin d'être démotivée. Bien sur, on découvre un Jason, une vraie pipelette (Elodie tu prends de l'aspirine?) et une Flavie qui se rend compte après un set et demi qu'en face il a un picot !!! Bon, soit, mais à chaque foi, l'équipe d'en face est renforcée : 1 C0, 2 C2 et 1 C4 contre 2 C6 et 2 D0.

On a fait jeu égal jusqu'à 5-5. Avec un Jason qui prend C0 et C2, Cédric C2-C4, Flavie C2 et bibi C4 (cela devient une bonne habitude). Excusez du peu, que des perfs. D'ailleurs, l'homme au picot me dit avant mon match  « cela risque de durer longtemps ». « Pas dit », je lui rétorque et en fait, 3 sets très secs à mon avantage.

J'espère que Jason a enfin compris avec quels caoutchoucs il doit jouer. Très sympa l'ambiance, l'équipe en face fair-play ; les douches un peu moins genre Auschwitz. Auf Wiedersehen. Hasta la vista.

Luc

 

Équipe E (P3A) Semaine 10 En déplacement à Royal 1865

RSJFB: Alain C (D4), Alicja (D4), Olivier V. (D6) et François* (D6)

Royal 1865 : C4, C4, C6, D2

Score final: 15/1

Dans la salle glaciale du Royal (une panne de chauffage en cause), notre équipe commence à s'entraîner en avant-match. Pour s'échauffer, il faudra mettre ses petits doigts au-dessus du radiateur d'appoint sensé apporter un peu de chaleur. Une nouvelle tête chez nous avec Alicja qui remplace Cathy appelée à jouer dans une autre équipe. La tâche s'annonce cependant ardue avec ce match des extrêmes.

Le marquoir restera gelé longtemps malgré une belle résistance de notre équipe : 8-0 à la pause. Un joli match d'Alain qui s'incline d'entrée en 5 sets contre le C6 adverse, Marvin. Alicja l'imitera lors de son second match très serré contre le même Marvin qu'elle finira également par perdre 3-2. Olivier et François sont toujours en mode « échauffement » dans leurs 2 premiers matchs contre les C4 adverses.

La seconde mi-temps reprend sans aucune amélioration de la température extérieure. Une première belle pour François qui après avoir mené 2-1 contre Marvin s'incline finalement également 3-2. Un joli match ensuite de notre polonaise contre Corentin (C4) mais qui doit cependant rendre les armes en 5 sets. Olivier prend un set à Marvin et Alain ne peut rien contre Jean-Pierre (C4) dans le match des picoteurs. François, bien décidé à ne pas rentrer vierge ce soir, prend un départ de rêve (2-0) contre Marc (D2). Suite aux bons conseils de Coco (Corentin), Marc recolle au score, 2 sets partout, ensuite une belle pleine de suspense. Première balle de match sauvée à 10-9 sur un bloc coup droit venu de nulle part. Encore 3 autres balles de match sauvées, 13-13. Je réussis ensuite à prendre le service de Marc et m'impose sur ma première balle de match (13-15). Bien, me voilà désigné scribe de service pour cette semaine. Alain et Alicja, en mode surgelés, s'inclinent 3-0 contre les 2 C4 dans leurs derniers matchs.

Vite, une bonne douche chaude (enfin) en compagnie d'Alain, et on se retrouve au bar pour une troisième mi-temps bien sympa. Une bonne découverte ce soir, la Chouffe « soleil », qui réchauffe enfin l'intérieur. Ce soir c'était igloo, igloo, mais nous avons bu nos verres comme les autres (copyright Sttellla).

François

 

Équipe F (P4A) Semaine 10 En déplacement à Clabecq

RSJFB: Cathy (D6), Marçin (E0), Vardan (E0) et Olivier K. (E4)

Clabecq : D4, D4, D4, D4

Score final: 10/6

Légers changements dans cette équipe, Nicolas et Jean-Yves indisponibles, Mich m'envoie à Clabecq avec Olivier K pour accompagner Marçin et Vardan. Je n'ai pas dit à Mich que Clabecq, c'est mon club « bête noire », chaque fois un petit quelque-chose qui manque pour gagner la-bas. Snif  :,(

Effectivement, à peine arrivés, confirmation de Didier Vanderlinden « Ah, première fois de la saison que nous avons notre équipe type, à savoir, 4 D4 ». Purée...ça va être compliqué à nouveau !

Le père et le fils sortent des grands matchs et font respectivement 3 et 2. Bravo à eux deux pour leurs belles perfs. Le Saint-Esprit n'a pas agit pour Vardan et pour moi non plus, un match gagné péniblement à la belle. Nous perdons tous les 4 contre un picot violet dévastateur !

Par contre, équipe très sympa à la troisième mi-temps.

Cathy

 

Équipe G (P4E) Semaine 10 A domicile

RSJFB: Robert (E0), Fernando* (E2), Stéphanie M (E2) et Patrick (E2)

Alpa : E0, E0, E2, E4

Score final: 2/14

Neuvième journée de championnat. Nous recevons l'Alpa. En face de nous, 2 E0, 1 E2 et 1 E4 dont 2 virtuels D6.

Tout commence par un match serré que Patrick perd en 4 sets. Stéphanie perd son premier match. Fernando ramène le score à 1-2 mais Robert, qui n'est pas encore remis de ses problèmes de dos, perd son premier match. La soirée commence donc mal car on est maintenant à 1-4.

C'est à ce moment que Stéphanie sort le coup de la gauchère et remporte son match contre un E0. Mais la suite des matchs ne nous est pas favorable. On perd la belle du dixième match. Arrive le onzième match. Fernando rencontre le meilleur joueur de l'équipe adverse. Après avoir perdu les 2 premiers sets 7-11, Fernando veut gagner le troisième set car il a été au même niveau que son adversaire lors des 2 premiers sets et cela s'est joué sur des détails. Commence donc un combat de titans. Après une bataille d'une demie-heure, le score est fixé ) 25-27 pour l'adversaire. Pas de chance, mais quel combat !!!

Nous perdons les 3 matchs suivants et arrivent les 2 dernières rencontres pour Robert et Fernando. Robert perd malheureusement à la belle et Fernando, après un nouveau set de folie remporté 21-19, perd finalement à la belle. Résultat final : 2-14.

Le premier tour se termine avec une avant-dernière place au classement. Que retenir de cette première partie de saison ? Bien que les résultats n'aient pas été en notre faveur, pour notre première saison en quatrième division provinciale, nous n'avons pas été ridicules. On aurait pu aller chercher2 autres victoires et 2 matchs nuls. Nous avons appris de nos erreurs et allons tenter de faire une belle deuxième partie de saison pour sauver notre équipe de la relégation.

En tant que capitaine d'équipe, je remercie mon équipe (Stéphanie M, Robert L et Matteo V) et les remplaçants (Martine W, Olivier K et Patrick G) pour ces bons moments passés ensemble depuis septembre dans ce championnat, certes difficile, mais où j'ai bien senti l'unicité. Tous ensemble, nous arriverons à nous maintenir en quatrième division provinciale.

Bonnes fêtes à vous tous.

Fernando

 

Équipe K (P5B) Semaine 10 A domicile

RSJFB: Priscilla* (E4), Alexander (E4), Lorenzo (E4) et Max (E6)

Tubize : E6, E6, E6, E6

Score final: 15/1

En l'absence de notre commentateur et capitaine préféré qu'on salue bien bas (petite pensée pour toi et on croise les doigts que tout se passe pour le mieux), je prends temporairement la relève.

Aujourd'hui, on affronte chez nous Tubize D, ou plutôt Clabecq, représenté par 4 ados, tous E6 : Thibault, Tristan, Elliot, Emilien (le seul qui garda le sourire). Notre équipe est constituée de Priscilla E4, Alexander E4, Lorenzo E4 et de Max E6.

Max et Lorenzo ouvrent la marque en remportant chacun leur match. Ensuite, c'est Alexander et Priscilla qui continuent sur la même lancée. Les matchs gagnants s'enchaînent jusqu'au 4e match de Lorenzo qui, malgré qu'il était en tête, perd la belle accusant une petite fatigue alors que l'adversaire, Elliot, qui a sorti beaucoup de gros mots pendant les matchs précédents, était très motivé à gagner.

L'équipe adverse, très mauvaise perdante, n'a pas été très correcte avec nous et nous a même traité de tricheurs. Enfin, on termine sur un score de 15/1. Alexander et moi rangions les tables. Alexander, pressé, me laisse seule avec mon verre tandis que les plus jeunes avaient déjà pris les leur  pendant qu'on rangeait. Heureusement, j'ai pu terminer la soirée à la table d'une autre équipe et je les remercie :-)

Priscilla

 

Équipe N (P5J jeunes) Semaine 10 En déplacement au Logis

RSJFB: Thomas (E6), Joachim (NC), Ethan(NC) et Esteban (NC) coachés par Christophe*

Logis : E6, E6, E6, NC

Score final: 9/7

Un très bon interclubs jeunes avec un très bon niveau des deux côtés, des matchs disputés, des victoires et des défaites serrées, des très beaux points.... Malheureusement pour nous, le Logis s'impose à très peu de choses, c'est dommage mais ça fait partie de l'apprentissage. On ne lâche rien et on va de l'avant.

Thomas, 3 sur 4, a été bien souvent malmené par les joueurs du Logis qui ont tout tenté tactiquement pour empêcher Thomas de jouer son jeu en jouant très court et en attaquant le plus tôt possible. Ça a fonctionné une fois, je suis étonné que le coach du Logis ai prévu une tactique avant l'interclubs pour jouer contre Thomas. Ça veut bien dire à quel point ils ont peur de lui :-) Mais Thomas a su écouter et appliquer la bonne méthode pour remporter 3 matchs, bravo à lui.

Joachim, 3 sur 4. Malgré de bien trop nombreuses fautes directes et trop de passivité, il a su joué juste au bon moment. Il est resté calme et a su concrétiser les points importants. Il s'est battu pour remporter chaque rencontre avec une bonne mentalité. Super.

Ethan, 1 sur 4. Il a manqué de régularité dans les rencontres. Il a pas moment joué à un très bon niveau avec un bon service mais a trop vite baissé les bras quand il était mené. Quand il trouvera un équilibre avec ses services et un jeu offensif directement derrière, il sera redoutable. Il a su le faire le dernier match et l'a remporté facilement.

Esteban, 0 sur 4. Dur pour lui, il aurait mérité de gagner un, voire deux, matchs. Il n'a pas su terminer les sets dans les matchs. Le travail se voit, son niveau progresse, il ne reste qu'à finaliser certains aspects de son jeu pour être plus conquérant, je suis persuadé que ce n'est pas loin.

Bravo, malgré la défaite je suis fier de ce que vous avez proposé dans cet interclubs. Le Logis a eu de la chance et nous aurions pu remporter cette rencontre mais la balle n'a pas roulé pour nous cette fois-ci.

Christophe

 

Saison 2022-2023 journée 9

Équipe A dames (Nat1) Semaine 9 A domicile

RSJFB: An (B6), Flavie (B6) et Martine (D0)

Rooigem : B4, C6, D2

Score final: 3/7

En face, B4-C6-D2 de Rooigem. Sur papier facile mais à table pas du tout.

Comme chaque semaine : c'est la « rameling » (les bruxellois(es) comprendront :-p).

Sans commentaires....

Martine

Équipe C dames (P1) Semaine 9 A domicile

RSJFB: Françoise (C4), Alicja (C4) et Ingrid M.* (D0)

Rixensart : D0, D4, D6

Score final: 10/0

Notre composition d'équipe ce samedi : Françoise C4, Alicja C4 et Ingrid D0, Mimi étant indisponible pour raison de santé. Voici donc notre équipe très renforcée et je me retrouve troisième joueuse. Je m'entraîne avec Alicja. Nos adversaires sont : Madeleine D0, Pauline D4 et Sylvie D6. Madeleine arrive en retard et donc nous commençons en retard, mais bon, soyons sportives !

Je commence contre Pauline, et déjà je perds le premier set, je dois m'appliquer. Elle tient bien les revers et nous avons de longs échanges, j'évite en partie les coups droits où elle à tendance à attaquer. Nous alternons les sets gagnants. Finalement, au cinquième set, elle perd un peu confiance, j'ai le dessus et je gagne le match, ouf. Alicja contre Madeleine perd largement le premier set mais étudie son jeu et élabore sa stratégie contre elle, et c'est payant car c'est suivi de 3 sets rapidement remportés lui assurant la victoire, bravo !

Ensuite, Françoise gagne très facilement contre Sylvie, la troisième joueuse, très souriante mais d'un niveau très faible, tout comme Alicja et moi avons fait également un peu plus tard contre elle.

Je gagne assez facilement en 4 sets contre Madeleine, je pense que mon jeu ne lui convenait pas. Chouette car nous avons le même classement... Françoise assure aisément en 3 sets contre Pauline.

Au double, avec Alicja, l'ambiance est conviviale. Les 2 premiers sets sont plutôt serrés, nous nous concentrons d'avantage et par conséquent nous raflons rapidement les 2 sets suivants.

A la suite, Alicja reste concentrée et en fait qu'une bouchée de Pauline, à savoir 3 sets gagnants. Françoise termine aussi en beauté avec 3 sets gagnants, un peu plus serrés, contre Madeleine. De fait, elle maîtrise de mieux en mieux son jeu en chaise, différent et plus rapide que debout.

Nous réalisons donc un score final de...10/0 !!!! Score assez rare ! Il faut reconnaître qu'il y avait des différences notoires de classement entre les 2 équipes, ce qui doit nous rendre la victoire modeste, mais quand-même :-)

Les adversaires, on les comprend, n'apprécient pas trop ce score, veulent faire mieux au match retour, mais restent sympathiques et nous partageons agréablement un verre et une portion de salami/fromage.

Ingrid

 

Équipe D dames (P2) Semaine 9 A domicile

RSJFB: Priscilla (D2), Nono (D6) et Monique (NC)

Logis : NC, NC, D6

Score final: 4/6

La formation de base n'a joué qu'une seule fois au complet jusqu'à présent. Ce sera la deuxième fois. Hélas, en dernière minute, Mumu ne sait pas jouer pour raisons familiales et c'est donc Monique qui nous dépanne au pied levé.

Cela tombe très mal car nous somme deuxièmes, nous rencontrons l'équipe qui nous suit. Mumu est une bonne D6 (elle vaut D4 si elle est concentrée) et Monique est NC.

Priscilla devait partir en voiture, ce soir, en congé pour quelques jours mais ne part que samedi matin en train, convaincu par les arguments de Mumu durant la semaine, de jouer pour assurer notre victoire. Ah la la...tout ça pour ça...

Sofia et Carla nous connaissons car elles ont joué il y a 15 jours, reste donc Zoé D6. Monique perd de justesse contre Carla en 5 sets et donne tout ce qu'elle peut contre les 2 autres et Non perd de justesse contre Sofia contre laquelle elle avait gagné de justesse il y a 2 semaines (Sofia lui a sorti un nouveau service qui lui permet d'attaquer au retour de balle). Là, on peut déjà dire que c'est fichu car Zoé est trop forte pour elle (rapide et attaquante et mobile...la jeunesse quoi).

Le double n'arrange rien, c'est un massacre : la formation Priscilla-Nono est une catastrophe.

Priscilla remplit son contrat...3 victoires, mais elle est tout de même déçue... L'idée de jouer peut-être en P1 lui plaisiat car on rencontre quand-même pas mal de NC cette année et pour une D2 c'est parfois ennuyeux.

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 9 A domicile

RSJFB: Elodie (C0), André (C4), Thierry* (C4) et Michel T (C6)

Alpa : C6, D0, D0, D6

Score final: 11/5

Cette semaine s'annonce plus simple que la semaine passée pour nous. Nous jouons l'Alpa qui est au bas du classement. Et quand on a vu les classements, on s'est dit que ça devrait aller !

Michel et Thierry commencent. Michel commence contre un D0 et gagne très facilement. Tandis que Thierry commence contre le C6, il prend le premier set mais perd malheureusement 1/3.

Ensuite, vient au tour d'André et moi, nous gagnons tous les 2 tranquillement 3/0. Cela fait 3-1.

Michel perd le C6. Mais on continue sur notre lancée en gagnant les 3 prochains matchs, malheureusement, Michel perd contre le D0. Thierry, lui, gagne contre le D6. Ça fait 7/3.

André perd contre le C6 et moi je gagne le D0. Nous avons 8 donc on est déjà soulagé. Michel et Thierry gagnent leur dernier match. André perd malheureusement à la belle et moi je gagne 3/1 contre le C6.

Score final : 11/5. Elodie 4, André 2, Thierry 3 et Michel 2.

Elodie

 

Équipe B (P2A) Semaine 9 En déplacement à Gremlins

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Lionel (C4) et Luc (D0)

Gremlins:C2, C4, C4, C4

Score final: 9/7

Pour cette avant-dernière journée du premier tour, nous affrontons nos poursuivants directs, Gremlins. Voilà deux équipes qui jouaient le maintien initialement et qui se retrouvent à batailler pour les places de barragistes montants. Mais malheureusement, notre homme en forme du moment, Eric, n'est pas disponible et c'est Luc, fort de deux 4/4 consécutifs en P3 qui le remplace. En face, une équipe habituelle composée de 1 C2 et 3 C4.

Cela fait longtemps que l'on a plus joué à l'extérieur, et c'est donc Paul et moi qui, pour changer, nous avançons sur le champ de bataille, dans la froideur Gremlinienne. Je m'impose relativement aisément tandis que Paul s'incline malgré qu'il mène régulièrement dans les sets. Viennent ensuite les tours de Lio et Luc de se  réchauffer. Lio s'impose sans trop forcer face au C2, Jean-Luc Mazy, alors que Luc nous sort un match de titan face à son fils, Frédéric Petit. Luc empoche le premier set en provoquant l'erreur chez l'adversaire avec son anti-top mais l'adversaire s'adapte et empoche les 2 suivants. Luc se mit donc à l'action et nous sortit ses topspins coup droits latéraux venus de nulle part pour arracher la belle. Un cinquième set d'un très haut niveau ou les joueurs se rendent coup pour coup mais qui, malheureusement pour nous, se finira par une défaite de Luc 13-11 malgré une balle de match...Et ce sera probablement le tournant de la soirée même si nous sommes à 2-2 dans le score général.

Par après, les matchs sont toujours serrés. Je m'impose face à Saïd (C4) en sauvant des balles de match dans le quatrième et cinquième set et Paul, malgré une large domination dans le premier set, s'incline dans son match. 3-3. Ensuite, Luc s'incline face au C2 et Lio revient de loin pour arracher une victoire à la belle contre Frédéric. 4-4 et déjà 3 belles, c'est tendu.

D'habitude, c'est ce moment là que nous choisissons pour accélérer et arriver rapidement à 8. Malheureusement pour nous, nous ne sommes pas à domicile et c'est Gremlins qui accélère pour mener 8-4. Lio se fait avoir par le style flegmatique de Saïd, Paul par la malchance face à Jean-Luc, Luc par la rotation d'Alain et moi-même par les coups de canon de Frédéric. Ça s'annonce compliqué mais un match nul reste un bon résultat pour nous donc on ne lâche rien.

A l'image d'un Lio qui se met à défendre face à  Alain pour gagner tous ses sets à 2 points et un Luc qui nous sort un match de patron face à Saïd malgré la perte du premier set. 8-6, le nul reste possible, à Paul et moi de nous battre. Malheureusement, Paul succombe sous les coups droits de Frédéric et s'incline alors que de mon côté je m'impose relativement facilement face à Jean-Luc. On était pas loin d'un bon résultat malgré le scénario à notre désavantage, dommage !

En résume, un match qui sentait la poudre et qui a tenu toutes ses promesses. Malheureusement pour nous, les canons adverses étaient plus efficaces. D'un point de vue personnel, Luc, notre remplaçant du soir, n'a pas à rougir de sa prestation, il nous permet de garder l'espoir sur la fin et est pas loin de nous permettre d'accrocher le nul, avec un tel niveau, il est le bienvenu pour remplacer quand besoin il y a. Lio de son côté assure toujours et se découvre même des qualités de défenseur pour étoffer son jeu. Paul n'aura pas été verni ce soir, la chance pas forcément avec lui, et aura eu du mal à garder ses nombreux avantages qu'il a eu dans les différents sets. Pour ma part, j'ai encore très bien joué, remettant de plus en plus de balles sur la tables forçant ainsi la faute adverse, tant que mes jambes iront, mon niveau devrait rester bon.

Malgré la défaite, nous restons quand-même deuxième, un point devant nos adversaires du soir, nous avons donc notre destin entre nos mains. Plus qu'à assurer ce vendredi face à l'Eveil pour confirmer notre excellente première moitié de saison. Puis viendra le second tour, où nous devrons montrer qu'on est pas deuxième par erreur. Et je suis certain qu'on peut garder cette deuxième place jusqu'au bout de la saison.

Félix

Équipe E (P3A) Semaine 9 En déplacement à Wavre

RSJFB: Alain C (D4), Olivier V. (D6), François (D6) et Cathy* (D6)

Limal-Wavre : D4, D4, D4, D4

Score final: 9/7

Ils m'ont dit que c'est celui qui fait le meilleur résultat de la soirée qui doit faire le commentaire !? C'est vrai ça Fé ? (NDLR : c'est le capitaine de chaque équipe qui s'arrange pour désigner un scribe, si c'est la règle dans votre équipe alors oui, c'est vrai :-p ).

Soyons positifs, on perd, mais on s'améliore petit-à-petit...16/0 – 14/2 – 15/1 – 4/12 – 6/10 et... cette fois 9/7, dommage, on est vraiment passé tout près.

Olivier n'a pas pu rentrer dans son premier match, contrairement à son habitude. Mais il s'est bien rattrapé après !

Notre picoteur de service, grignote des sets, il aura finalement été meilleur à la plume la semaine passée qu'à la table aujourd'hui. LOL...c'est lui l'a dit, hein !

François, égal à lui-même, s'est plus concentré sur ses points numériques qu'à la table. Il aura mangé un seul D4 ce soir.

Et bibi a sorti 3 bons matchs avec mon petit jeu de table pour ennuyer les 2 petits jeunes, un rien moins de mérite pour le troisième qui était blessé à la jambe.

Pas grave les gars, on reste concentré sur 2023.

Cathy

Équipe F (P4A) Semaine 9 A domicile

RSJFB: Marçin (E0), Nicolas B* (E0), Vardan (E0) et Alexander (E4)

Tourinnes : C6, C6, D0 et E6

Score final: 4/12

Après un début de match prometteur (2-2), c'est fort logiquement que Tourinnes a ensuite joué au rouleau compresseur avec nous.

Marçin s'en sortait bien (2 victoires et un troisième match intéressant), lui qui adore titiller les D voire des C.

Nicolas et Alexander prenaient chacun un point d'honneur contre un E6 et Vardan connaissait une soirée frustrante.

Ce n'est pas ici que se joue notre maintien mais on apprend aussi en se frottant à plus fort que soi.

A Clabecq vendredi !

Nicolas

Équipe G (P4E) Semaine 9 En déplacement à Rixensart

RSJFB: Robert (E0), Matteo (E2), Stéphanie M (E2) et Fernando* (E2)

Rixensart : D6, D6, D6, E0

Score final: 12/4

Huitième journée de championnat. Nous nous déplaçons à la Hulpe-Rixensart, un concurrent direct pour le maintien en P4. En face de nous, 3 D6 et 1 E0 (Piret Marc – Chevalier Guy – Sadin Alessandro – Wisnewski Nicolas). Ce n'est pas l'équipe habituelle qui joue, elle a été renforcée pour passer devant nous au classement. La soirée s'annonce difficile mais pas insurmontable.

Chez nous, l'équipe habituelle est au complet. Fernando arrive avec un quart d'heure de retard après avoir fait le tour du BW pour éviter la chaussée de la Hulpe qui est fermée de puis Groenendael.

Nous sommes rapidement menés 3/0. Fernando se lance alors dans son premier match à froid et avec sa raquette à 8° de température, et, de plus, c'est le D6 gaucher en face. Le résultat dans ces conditions ne pouvait être qu'une défaite, mais il s'est bien battu.

Nous perdons les 2 matchs suivants 3/1, puis Stéphanie perd à son tour. On est donc à 7/0. Puis Fernando (qui avait perdu 2 belles la semaine précédente), a décidé de se révolter et de ne pas perdre une nouvelle belle. Victoire 3/2 contre un D6.

S'en suit 2 nouvelles défaites 3/1 dans 2 matchs qui auraient pu basculer en notre faveur. C'est à ce moment que Robert sort le match parfait contre le D6 gaucher. Victoire 3/0 et on est donc à 9/2. Mateo perd son troisième match (il a été très nerveux toute la soirée, on aurait cru voir le Fernando des semaines précédentes).

Fernando sort un match très agressif contre le E0 pour gagner 3/0. Enfin, Mateo gagne son dernier match contre le D6 gaucher dans une belle remontada.

Score finale 12-4. La victoire n'était pas encore pour cette semaine.

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 9 En déplacement à Ry Ternel

RSJFB: Loïs (E2), Patrick (E2), Luis (E2) et Michel L.* (E2)

Ry Ternel : D6, E2, E4, E4

Score final: 9/7

En route pour un duel de fond de classement. Une victoire s'impose si nous voulons rattraper la sauce quelque peu. Notre nouvelle équipe type est alignée avec notre petite vedette Loïs.

A l'entame des débats, nous nous retrouvons rapidement devant en menant 2-4. Les deux matchs suivants, Luis perd tandis que Michel qui perdait 2-0 revient à 2-2 et mène 5-0 puis 10-5 à la belle pour perdre 14-12. « Impensable ».

Sans le savoir, c'était le tournant du match. Car nos adversaires sont revenus à 4-4 et ce fût égalité encore à 7-7. Ry Ternel finit par l'emporter 9-7. Grosse déception. Luis et Patrick font 1, Michel 2 et Loïs 3. Dur dur...

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 9 En déplacement à Zénith

RSJFB: Michaël (E2), Hugo* (E2), Roberto (E2) et Max (E6)

Zénith : E4, E4, E4, NC (WO)

Score final: 4/12

Dernier match du premier tour pour l'équipe I. C'est toujours invaincus et dans une composition inédite que nous nous déplaçons au Zénith.

Après pas mal de chipotage et de rature des feuilles de match, nous affronterons une équipe de 3 adversaires, tous E4.

Les conditions de jeu ne sont pas au top (salle rapide, beaucoup de bruit, chauffage capricieux, etc) et nous avons l'obligation de libérer la salle rapidement.

Le match démarre timidement avec notamment des défaites de justesse de Max et Roberto. Roberto parvient toute dois à se ressaisir dans les 2 matchs suivants, tandis que Max, bien plus à l'aise à la maison qu'en déplacement, manque tous ses matchs de justesse, pénalisé par un trop plein d'enthousiasme. De leur côté, Michaël et Hugo remportent leurs 3 rencontres sans concéder un seul set.

La troisième mi-temps est rapidement expédiée dans une cafétéria improvisé, mais la convivialité est au rendez-vous ; c'est le principal !

Au bilan, un bon 12-4 qui nous permet de terminer le premier tour en tête et avec 7 victoires sur 7. Nos poursuivants directs ne sont cependant pas très loin (à 5 points avec un match de moins) et on se prépare à un second tour appliqué pour les maintenir à distance.

Hugo

Équipe M (P5G) Semaine 9 A domicile

RSJFB: Robin (E6), Petr (NC), Emma (NC) et Rémy* (NC)

Clabecq : E4, E4, NC, NC

Score final: 7/9

Emma et moi (Rémy) commençons la soirée contre les deux E4 et, malgré de bons échanges, nous nous inclinions 3-0 mais heureusement que Robin et Petr remportent les 2 matchs suivants. Petr a été solide en remportant 3-2 son premier match : Quel mental !

Deuxième entrée pour Emma et moi contre les E4 et malheureusement, celle-ci se solde de la même manière mais nous pouvions toujours compter sur les attaques coup droits bien construites de Petr et les délicates poussettes et topspins de Robin pour venir chercher le 4-4 ! Robin s'impose 3-2, bravo champion !

Le plaisir et la tension de match sont présents, de quoi animer une belle soirée de ping comme on les aime !

Pour son troisième match, Emma s'impose et nous donne l'avantage ! Puis vient le regret de la soirée...Pour mon troisième match, je remporte les 2 premiers sets 11-8 et 11-7 et je finis par perdre 3-2 contre mon adversaire ! Le score est de 5-5 !

Emma remporte son dernier match 3-2 en étant menée 2-0 par son adversaire : le mental de champion doit être de famille ;-)

Pour le dernier match, je suis mené 2-0 mais j'arrive à revenir à 2-1. Dans le quatrième set, je m'incline 10-12 avec un sentiment de profond regret pour cette soirée. Le score est toujours serré puisque après 12 matchs nous sommes à 6-6.

Vous devinez la suite n'est-ce-pas ? Oui, 7-7 après un bon match de Robin contre un des E4 et une superbe performance de Petr qui bat un E4 expérimenté avec un jeu toujours aussi bien construit et réfléchi.

Tout va donc se jouer dans le dernier round où...malheureusement, nous nous inclinons dans les 2 dernières rencontres. Personnellement, je ressors frustré de mes 2 derniers matchs mais le verre de l'amitié et la sympathie des 8 joueurs de la soirée me redonne le sourire ! On reste motivé pour la suite et superbe performance familiale ! Courage pour la suite !

Rémy

Équipe N (P5J jeunes) Semaine 9 A domicile

RSJFB: Thomas (E6), Ethan(NC), Esteban (NC) et Louis P (NC) coachés par Elodie*

Alpa : E6, NC, NC, NC

Score final: 4/12

Cette semaine, nos petits jeunes rencontraient l'Alpa. Esteban et Louis commencent leur premier match. Ils perdent tous les 2 leur match en jouant très bien mais en faisant un peu trop d'erreurs.

Ensuite, vient le tour de Thomas et Ethan. Thomas gagne sans problème son match 3-0 mais Ethan perd 3-0. Le score est de 1/3.

Nous perdons les 3 prochains matchs, même si nous jouons bien, les autres sont plus forts et plus réguliers mais on ne lâche rien !

Thomas gagne son match 3-1 en se laissant un peu distraire et en jouant un peu comme au parc donc il s'est vite rendu compte qu'il devait rester concentré jusqu'au bout ! Le score est de 2/6.

Louis et Esteban jouent leur troisième match, un peu démotivés car ils se rendent compte que c'est fort en face mais ne lâche quand-même rien, bravo à eux pour leur motivation !

Le score est de 2/8, ça commence à devenir compliqué mais on vise le match nul. Malheureusement, Ethan perd à la belle en sortant un beau match mais à la belle l'autre était plus intelligent et Ethan voulait faire les points trop vite, fière de lui quand-même. Thomas qui se fait une belle peur en allant à la belle contre le E6 mais arrive à passer au-dessus et gagne. Le score est de 3/9.

Nous perdons les 3 prochains matchs et Thomas gagne son dernier match. Le score final est de 4/12. Thomas 4, Ethan 0, Esteban 0 et Louis 0.

Elodie

 

Saison 2022-2023 journée 8

 

Équipe A dames (Nat1) Semaine 8 En déplacement au Logis

RSJFB: An (B6), Nathalie (C0) et Martine (D0)

Logis : B0, B6, C0

Score final: 9/1

B0 : trop forte
B6 : Premier prix des grossièretés est battue par An, qui sauve l'honneur...
C0 : Cela fait plaisir de rencontrer des anciennes qui ont arrêté le ping il y a 20 ans...gauchère avec un revers du tonnerre. Hyper sympa. L'après-match, review des années passées et des bons souvenirs que nous avons gardés de nos rencontres.

Pas trop de commentaires vu la force en face de nous...Ce n'est pas le même ping !!!

Rendez-vous samedi prochain dans nos installations.

Petit reporter, Martine

Équipe B dames (IWB B) Semaine 8 En déplacement à l'Astrid

RSJFB: Anita (C2), Alicja (C4) et Cathy* (C4)

Astrid : C2, C2, C4

Score final: 5/5

Après quelques arrangements kilométriques pour l'aller et le retour à Liège, et économiser quelques grammes de CO2 pour notre belle planète, je cueille Anita et Alicja.

Nous rencontrons une équipe à notre portée, et nous faisons un 5/5 mérité, au vu du froid dans la salle, le picot de Caroline (C2), et une prise de raquette peut orthodoxe de Mégane (C2) !

On s'est bien accroché, et Tita nous sort un tout bon dernier match contre la C2, un 0-3 bien tassé !

Ce partage nous projette à une 6e place tout à fait honorable du classement, et à 6 points de la dernière équipe.

Récompense : crêpe, glace et chocolat !

Cathy

Équipe C dames (P1) Semaine 8 En déplacement au Logis

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M.* (D0) et Mireille (D2)

Logis : D0, D4 , D4

Score final: 5/5

Nous voilà donc ce samedi après-midi avec la même composition d'équipe que samedi passé, c'est-à-dire avec Françoise C4, Ingrid D0 et Mimi D2. Mimi ne semble pas trop en forme et Françoise est assez enjouée d'être là. Nos adversaires consistent en 2 jeunes filles et une jeune femme : Johanna D0, Fiona D4 et Pascale D4. Ça va être un peu les jeunes contre les vioques... :-p

Je m'entraîne avec Françoise. La salle est remplie et assez bruyante, 2 autres équipes de Set-Jet y disputent aussi leur interclubs : la 1ere nationale dames et notre équipe de jeunes en division 5.

Nous commençons Françoise et moi contre les 2 D4. Françoise est vigilante contre les attaques de Fiona et gagne assez facilement en 3 sets. Pour moi par contre, c'est très serré mais je finis par l'emporter 9-11 dans la belle, trop contente j'ai tenu bon car Pascale est quand même une ancienne série C qui a repris récemment après 8 ans d'arrêt.

Mimi commence contre Johanna, qui joue fort rapidement et qui était C6 l'année passée, et elle arrive à lui prendre un set, ce qui est une vraie performance. Ensuite, Françoise et Mimi gagnent en 4 sets contre respectivement Pascale et Fiona qui se révèlent décidément être de bonnes D4. Quant à moi, je perds en 3 sets contre Johanna avec quand même le 3e set disputé à 17-15, j'étais motivée pour le gagner...

On est à 2-4. Le double avec Françoise s'est bien passé mais nos adversaires ont finalement bien évalué les tactiques à adopter pour nous battre en 4 sets. Après, Mimi, de plus en plus fatiguée, n'arrive pas à prendre un set à Pascale mais n'a certainement pas démérité ! Ensuite, je me concentre un maximum contre Fiona pour jouer tactique et l'embêter avec mon jeu et ça marche de ouf, je l'emporte en 4 sets, et surtout, on arrive à 4-5, youpie, déjà on ne sera pas battue ! Et enfin, le dernier match Françoise contre Johanna : les attaques de Françoise ne passent pas toujours comme elle le voudrait. Johanna prend confiance et l'emporte en 4 sets et Françoise râle contre le jeu particulièrement rapide de son adversaire, suspectant une palette aux vertus interdites !!!

Mais nous sommes finalement satisfaites du score de 5-5. Nous nous sommes battues et les joueuses n'étaient pas particulièrement simples à vaincre non plus...Malheureusement, aussi le résultat de l'engagement de Mimi : elle se retrouve coincée et a mal au dos et aux jambes :-( Ce sera donc pour elle le temps de se soigner, se reposer tous les jours qui viennent et certainement pas participer à la prochaine compétition de samedi prochain.

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 8 En déplacement à Clabecq

RSJFB: Priscilla (D6), Nono (D6) et Monique (NC)

Clabecq : D6, NC, NC

Score final: 2/8

Mumu ne sait pas jouer mais bien Priscilla, Nono et Monique (qui remplacera Chantal au pied levé). Priscilla n'est pas au mieux de sa forme (ennuis de tendinite au coude) mais contre 1 D6 et 2 NC elle s'en tirera quand-même.

Monique a la possibilité de gagner 1 ou 2 matchs contre des non classées comme elle.

Nono concédera un set à Charlotte avant de « rajuster le tir » dans les points faibles d'une débutante qui ne se débrouille pas mal du tout.

Priscilla, qui ne sait pas plier son bras à cause d'un emplâtre au coude, s'en tire bien en jouant plus loin de la table et en liftant plutôt que de frapper. Encore une chance qu'elle sache changer son jeu.

Monique, à l'arrachée, en 5 sets, gagne son match en toute modestie contre Brigitte (D6).

Les autres matchs se déroulent gentiment : Monique perd son match contre Cécile encore en 5 sets assez bien disputés. Contre Charlotte, le match est plus serré : 2x 10-12 et 1x 9-11. Elle joue le double avec Priscilla et tout se passe bien : on voit qu'elle a l'habitude de jouer en double.

Bref, tout le monde est content. Cécile a fait des mini cakes et carrés au chocolat pour terminer la soirée autour d'une boisson. Equipe très sympa (d'ailleurs jusqu'à présent, elles sont toutes sympas).

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 8 En déplacement au Logis

RSJFB: Elodie (C0), André (C4), Thierry* (C4) et Michel T (C6)

Logis : C2, C2, C4, C4

Score final: 9/7

On Logis, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre...trop de joueurs ? Trop de joueurs ! Toujours premiers ex-æquo avec Gremlins, nous avions malgré tout tendance à penser que cette équipe-là était nettement plus à notre portée, et que nous aurions l'occasion d'assurer un peu mieux notre 3e place.

Un gros morceau par contre c'est Mathieu (C4) avec un total de 20/20 sur ses 5 premiers interclubs...un bon C4 donc, qui point déjà C2 sans problèmes. Et c'est notre Elo, malheureusement blessée au genou qui a le plaisir de l'affronter d'entrée. Notre capitaine a bien du mal à rentrer dans son match et est rapidement menée 2-0 par un joueur très régulier aux changements de rythme surprenants. Le score est malgré tout serré et nous l'encourageons à persévérer, malgré la douleur qui l'handicape visiblement...courage Elo ! Quelques balles de match sauvées plus tard, et avec un gros effort sur elle-même, c'est Elo qui finit par s'imposer, en larmes, 15-13 à la belle. Un tout grand bravo à notre super capitaine !

André, de son côté, perd 3-1 contre Pedro (C4) dans un match compliqué où il fait encore trop de fautes directes. Puis je perds 3-2 contre Krisztian (C2) pendant que Michel gagne 3-2 contre Manu (C2). Belle perf' Mich ! On arrive à 4-4 avec des victoires d'Elo contre Pedro et de Thierry contre Manu mais les 4 matchs suivants ne voient que la victoire de la cap' alors que les papys s'inclinent, fatigués, et ça fait 7-5.

Et malheureusement, malgré une résistance héroïque de Thierry contre Mathieu (mon plus beau match de la saison, mais perdu 3-2), les victoires d'André et Elo ne suffisent pas à redresser la barre.

Nous nous inclinons donc sur le plus petit écart, 9-7. Encore félicitations à Elodie qui malgré sa blessure rapporte 4 victoires à la maison et déflore les 100% de Mathieu ;-) Les papys ne font pas mieux que 1 match chacun, c'est dommage, beaucoup de matchs ont été serrés et le résultat aurait pu être différent.

Chouette ambiance d'après-match, avec des adversaires bien sympas (je le relève parce-qu'au Logis, ce n'a pas toujours été le cas!).

Nous sommes malgré tout toujours 3e avec 16 points, grâce à la défaite d'Hamme-Mille, derrière Logis G et Gremlins'90 qui totalisent tous les deux 21 points.

Thierry

Équipe B (P2A) Semaine 8 A domicile

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Lionel (C4) et Eric (C6)

Perwez : C2, C2, C4, C4

Score final: 10/6

Après nos précédents matchs à domicile face à des concurrents directs pour le barrage, nous voilà encore une fois à domicile pour un nouveau match à enjeu puisqu'on affronte les 4e, Perwez. Et en face de nous, ils arrivent avec leur équipe habituelle mais qui en impose quand-même avec 2 C2 et 2 C4. Mais vu notre forme récente, rien ne nous fait douter.

Lio et Eric sont les premiers à rentrer sur le ring pour donner le ton de la rencontre. Sur sa lancée des dernières semaines, Eric affiche toujours un niveau de jeu impressionnant et s'impose facilement face à un de leur C2. Dans l'autre match, face à leur meilleur joueur, Lio revient de loin pour accrocher la belle et s'envoler dans celle-ci pour mener 9-3 ce qui décourage complètement l'adversaire qui ne joue plus...et cela déconcentre fortement Lio qui finit par s'incliner 14-12. La soirée s'annonce chaude. A Paul et moi de rentrer sur la piste pour essayer de faire le break face aux C4, ce que nous réalisons sans trop de difficultés en nous imposant chacun 3-1 sans trembler, avec maintenant 2 points d'avance, il n'y a plus qu'à garder l'écart. Et c'est à Lio et Eric qu'incombe cette tâche en premier. Et ce sont là 2 matchs serrés aux trajectoires diamétralement opposées qui se jouent. D'un côté, Lio mène tranquillement 2-0 pendant qu'Eric subit le jeu adverse et se retrouve mené 2-0. Mais les tendances s'inversent et les 2 matchs vont à la belle, pour finir sur une victoire pour Lio et une défaite pour Eric. 4-2, on maintient l'écart.

Bien que la rencontre ait été serrée jusqu'ici, c'est le moment que nous choisissons pour placer un coup d'accélérateur, dans la lignée de nos matchs précédents. Paul et moi nous imposons à nouveau sans difficultés particulières face à leurs C4 et la pause ne leur est pas bénéfique puisque les 2 C4 s'inclinent à nouveau contre Lio et Eric. On mène 8-2, plus qu'à aller chercher le dernier point. Face aux C2, Paul et moi sommes impuissants et nous nous inclinons tous les deux 3-0... 8-4, on laisse à nos hommes en forme du jour la tâche d'aller chercher le 9e point, et que ce fût dur, surtout pour le capitaine qui ne tenait plus en place. D'un côté, Lio jouait sa bête noire, Sébastien Semal, et se retrouve rapidement mené 2-0. De l'autre côté, Eric continue sur sa lancée et mène 2-0 10-6 relativement aisément, on se dit que c'est bon. Mais, comme souvent, Eric aime faire durer le suspense et s'incline dans ce set là et le set suivant pour aller à la belle. Pendant ce temps, Lio reprend du poil de la bête et revient à la belle aussi. Les belles sont tendues, de loin je ne peux rien faire à part les encourager puis finalement, la délivrance...Eric s'impose 11-8 dans la belle et Lio le suit peu après sur un score similaire. 10-6, la victoire est acquise :-D Les 2 derniers matchs sont plus anecdotiques et, bien que plus accrocheurs, Paul et moi nous inclinons tous les deux 3-1 contre leurs C2. Résultat final 10-6. Eric et Lio 3 ; Paul et moi 2.

En résumé, encore une belle victoire d'équipe grâce, encore une fois, à un démarrage canon pour rapidement arriver au 8e point, même si cette fois-ci le 9e fût plus difficile à aller chercher. D'un point de vue personnel, on a encore eu droit à une masterclass d'Eric et Lio continue de prouver semaine après semaine qu'il mérite ses points de C2. Paul se remet doucement en jambes en faisant notamment 2 belles victoires contre 2 bons C4s. Pour ma part, une journée un peu moins bien, les jambes ne suivaient pas aussi bien que le dernières semaines mais quand même rassuré par mon niveau actuel qui me permet de prendre les 2 C4 même en jouant moins bien que récemment.

Avec cette victoire, nous voilà installés confortablement à la deuxième place, synonyme de barrage pour la montée en P1, avec 3 points d'avance contre Gremlins B, nos prochains adversaires, nous garantissant de rester 2e quoiqu'il arrive. Et encore plus intéressant, on se retrouve désormais avec 5 points d'avance sur la quatrième place, nous laissant ainsi un peu de marge de manœuvre pour finir au moins 3e et être barragiste. Nous serons malheureusement sans notre homme en forme du moment, Eric, pour affronter nos poursuivants directs, à nous de prouver qu'il a raison de nous faire confiance en s'imposant dans ce match.

Félix

Équipe C (P2B) Semaine 8 A domicile

RSJFB: Alain H* (C6), Flavie (C6), Cédric (C6) et Jason (D0)

Hamme-Mille : C6, C6, C6, C6

Score final: 8/8

Vu l'intense activité professionnelle de mes jeunes coéquipiers, je dois me résoudre à prendre la plume cette semaine pour vous relater nos exploits (enfin presque !). Dans le cadre de la semaine n°8, nous recevons la sympathique équipe d'Hamme-Mille C qui aligne Philippe K (tarte au sucre), Vincent, Hervé et l'inévitable Philippe V. De notre côté, c'est l'équipe « type » : Flavie (de retour de son escapade londonienne), Cédric (toujours en attente de...), Jason (qui découvre la vie réelle) et Alain (qui complète l'équipe). Bref, on s'attendait à une rencontre disputée...et nous ne fûmes pas déçus !

Le début de match est à l'avantage des visiteurs, seul Cédric s'impose par le plus petit des écarts à la belle face à « tarte au sucre », nous sommes donc menés 1-3. Pas grave, lors de la 2e salve, Cédric (en manque...de salves) s'impose toujours par le plus petit des écarts face à Vincent tandis que Flavie et Alain se réveillent également. Seul Jason se morfond toujours dans un profond désespoir. Nous atteignons donc la mi-temps sur le score de 4-4.

Quelques bières plus tard, nous remontons enfin sur le terrain...je veux dire nous redescendons dans la salle pour une nouvelle joute : digestion difficile pour Cédric qui cette fois s'incline par le plus petit des écarts alors que notre capitaine Jason, toujours à la dérive, ne fait pas le poids contre Hervé. Il décide alors d'arracher le revêtement vert poilu de sa palette (sage décision !). Flavie et Alain enchaînent par une victoire chacun permettant ainsi à notre équipe de recoller au score : 6-6. Nous voilà toujours sur un pied d'égalité avant d'entamer le dernier round...car l'heure tourne ! Cédric (pourtant pas vidé) ne retrouve pas sa facilité de début de rencontre et s'incline face à Hervé. Tous nos espoirs sont tournés vers Jason qui bataille fermement contre son ami Philippe V. L'absence de poils sur sa palette lui permet de s'imposer 3-2 au terme d'un match palpitant et crucial pour l'équipe. Le score est désormais de 7-7. Malheureusement, Alain doit vite déchanter contre « tarte au sucre » (il s'incline 0-3) et tous nos espoirs reposent désormais sur Flavie (et son fan club). Tactiquement au-dessus du lot, elle s'impose facilement (de 2 points à la belle) pour nous permettre d'arracher le nul...à 0h40.

Score final 8-8...  « tarte au sucre » l'avait dit avant la mi-temps ! Vu l'heure tardive, deux petits verres seulement (… fermeture de la cafétéria) et au dodo...du moins pour les vieux.

Alain

Équipe D (P3D) Semaine 8 En déplacement à Palette Bleue

RSJFB: Luc* (D0), Nathalie (D0), Frédéric (D2) et Stéphanie DB (D4)

Palette Bleue : D0, D2, D4, D6

Score final: 7/9

Equipe C et D, même combat : gagner notre premier match. Adversaire du soir : Palette Bleue, inconnus au bataillon, aussi bien la salle que les adversaires. Sur papier, faisable, en face : D0-D2-D4-D6.

Oui mais...Steph est en pleine crise de confiance et Nathalie cogite et perd une partie de son influx. Nathalie est une battante et revient du diable vauvert pour empocher les 2 derniers matchs.

Est-ce qu'un picot et un anti vont nous sortir de ce bourbier ?

7-7, le suspense est à son comble. Fred a mis son plus beau bandeau à son front et nous affiche un bulletin exemplaire de 3 matchs dans sa besace.

Bibi a changé de mousse il y a peu et a eu besoin d'un temps d'adaptation. Il se met à attaquer en pivotant des 2 côtés. Où va-t-il s'arrêter ?

En face, « un guerrier iroquois » avec 2 crêtes rouges sur la tête. Monsieur se plaint qu'il ne s'est pas assez échauffé sur mon anti. Un point de chance et aucun son ne sort de sa bouche et à l'arrivée pas de poignée de main et aura en plus l'outrecuidance de mettre une remarque sur la feuille de match que ses coéquipiers ont bien vite effacée, tout penaud.

On remet le couvert la semaine prochaine ? Avec un « Michel » de derrière les fagots... ? A suivre.

Luc

Équipe E (P3A) Semaine 8 A domicile

RSJFB: Alain C* (D4), François (D6), Olivier V. (D6) et Cathy (D6)

Logis : D2, D2, D4, D6

Score final: 6/10

Pour ce duel aux tréfonds du classement, nous accueillons une équipe plus abordable que d'habitude avec pourtant de meilleurs classements individuels.

Cathy et Olivier partent à l'abordage avec succès en battant chacun un D2 mais nous ne parvenons pas à assommer les opposants car notre capitaine manque son coup de sabre à la belle face à un jeune moussaillon prometteur et Alain se fait balafrer par le D4 qui s’avérera le plus coriace opposant.

Malgré notre engagement, la suite annonce notre naufrage car seul Alain parvient à écoper en gagnant deux rencontres à la belle (4-8).

Pour terminer le combat, François nous sauve de la noyade en crochetant son adversaire également à la belle et Cathy fait jouer son expérience de vieille louve des mers (6-10).

L'exploit ne fût pas loin mais la frégate auderghemoise était fringante et gouvernée avec autorité par le papa B2...

Alain au journal de bord

Équipe G (P4E) Semaine 8 A domicile

RSJFB: Fernando* (E2), Stéphanie M (E2),  Matteo (E2) et Olivier K (E4)

Zénith : E2, E2, E2, E2

Score final: 5/11

Septième journée de championnat. Nous recevons le Zénith Brussels. Une victoire nous donnerait la sérénité pour le maintien en 4e provinciale. Nous accueillons dans notre équipe le jeune Olivier. En face de nous, 4 E2 (pour la plupart des anciens de RCTTA).

Malheureusement, notre malchance nous poursuit depuis le début de la saison. Nous perdons 5-11 avec 4 belles perdues.

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 8 En déplacement à Gremlins

RSJFB: Patrick (E2), Loïs (E2), Luis (E2) et Michel L.* (E2)

Gremlins : D2, D4, D4, D4

Score final: 16/0

Déplacement le samedi dans les installations polaires à Forest dans une école chez le premier, Gremlins. Bon sol, bon éclairage, mais il faisait « caillant ». La sensation de jouer dans un frigo. En face, la crème de la série : D2 et 3 D4.

Directement une très belle entrée en matière de notre jeune équipier Loïs qui perd son premier match à la belle 11/8. Pat met également la pression en prenant un set.

La suite des matchs fût difficile jusqu'à la seconde moitié de jeu. Après, nous avons réussi à aller 4 fois à la belle mais même scénario chaque fois, 21-19 euh...11-9 dans le dernier set pour l'adversaire. On peut le dire, on était mal payé. 16-0.

Sentiment général de l'équipe : on a bien joué et nous jouons de mieux en mieux en espérant conclure au moins une victoire sur nos 2 prochains matchs d'avant trêve.

Bonne ambiance malgré ce froid qui a clairement désavantagé l'équipe visiteuse.

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 8 A domicile

RSJFB: Martine (E2), Hugo (E2), Michaël (E2) et Max (E6)

Royal : E4, E6, E6, E6

Score final: 16/0

Après la victoire 16-0 contre les derniers de Witterzee la semaine dernière (le commentaire est resté coincé dans mon ordi, mais il n'y avait pas grand chose à en dire), on recevait nos voisins du Royal, qui figuraient en milieu de classement.

Avec une équipe remaniée, Martine remplaçant Loïs parti en P4, on avait l'espoir d'une nouvelle victoire.

L'équipe en face, arrivée bien à temps, est formée d'une tête bien connue (Piet Clais) et de 3 jeunes.

Assez rapidement, le ton est donné puisque Michaël prend le meilleur sur Piet pendant que Max bat leur n°2 avec sa prise chinoise. Ensuite, les matchs se sont enchaînés très rapidement, seul Piet Clais nous donnait du fil à retordre, pour terminer sur un nouveau 16-0, avec seulement 5 sets concédés.

On conserve donc la tête avant de nous rendre au Zénith pour notre dernier match du premier tour.

Troisième mi-temps bien sympathique et arrosée à l'Orval en regardant les équipes B et C.

Hugo

Équipe N (P5J jeunes) Semaine 8 En déplacement au Logis

RSJFB: Thomas (E6), Joachim (NC), Ethan(NC) et Esteban (NC) coachés par Félix*

Logis : E6, E6, E6, E6

Score final: 13/3

Ce samedi, nos jeunes affrontent les premiers du championnat, Logis 2, qui aligne 4 E6. Et l'opposition s'annonce costaude au vu de leurs résultats dans la division : 23/23, 21/23,  11/12 et 6/8. Leurs adversaires du jour ne connaissent pas trop la défaite apparemment, à nous de leur en donner le goût.

Thomas et Joachim sont les premiers à s'élancer. Joachim m'ayant annoncé qu'il voulait se consacrer à la défense, les consignes ont été données en conséquence, mais la tâche sera compliquée aujourd'hui. Joachim s'incline 3-0 sans démériter en accrochant les sets. De son coté, Thomas s'obstine avec son service marteau lifté dans le service de l'adversaire qui n'a pas de mal à le remettre et mène rapidement 2-0. A partir de ce moment là, Thomas se décide enfin à servir plus court et plus coupé pour gagner le set d'après. Le 4e set commence bien aussi mais l'adversaire s'habitue à son nouveau service et inverse la tendance pour s'imposer 14-12.

A Esteban et Ethan d'entrer en piste. Le match est difficile pour Ethan face au joueur invaincu et il n'a en plus pas l'air en grande forme, il s'incline logiquement. Esteban de son côté surprend son adversaire en lui prenant le premier set. Cependant, l'adversaire commence à faire moins d'erreurs et déplace bien Esteban qui s'incline finalement 3-1.

4-0 pour le moment, mais rien n'est terminé. Au tour à nouveau de Joachim et Thomas. Joachim se bat et remet de nombreuses balles, mais trop neutres malheureusement, ce qui fait que l’adversaire peut attaquer sans commettre trop de fautes et s'imposer sans trembler. Thomas de son côté s'applique un peu plus et commence à varier un peu mieux ses services. Cependant, l'adversaire ne lâche rien en bloquant bien les balles de Thomas et le faisant commettre des erreurs. Néanmoins, Thomas peut compter sur ses services pour s'imposer 3-1, avec tous les sets se jouant à 2 points près. On tient enfin notre première victoire, 5-1.

A Ethan et Esteban d'essayer d'améliorer le score. Ethan est un peu plus en jambes mais commet trop d'erreurs comparé à son adversaire et s'incline en 3 sets. Esteban se bat comme un diable et perd les 2 premiers sets à 2 points face au joueur invaincu. Il s'inclinera plus sèchement dans le 3e mais aura montré de belles choses et beaucoup d'abnégation, 7-1.

Après la pause, c'est à Ethan et Esteban de retourner au combat. Malheureusement, la pause n'a pas fait du bien à Ethan qui s'incline lourdement dans son match suivant malgré une amélioration progressive au cours de la rencontre. Esteban de son côté se bat avec ses armes et sa poussette efficace en ce jour. Il surprend encore une fois son adversaire dans le premier set. Cependant, celui-ci se reprend et s'impose facilement dans le 2e set. Néanmoins, comme à son habitude, Esteban ne lâche rien et les 2 sets suivants se jouent tous les deux à 2 points, mais l’adversaire prend le dessus, 9-1, la messe est dite mais tout expérience est bonne à prendre.

Thomas et Joachim sont les suivants à jouer. Joachim subit les coups de butoir de son adversaire, réalise quelques beaux points en défense, mais manque encore d'expérience dans cet exercice et s'incline logiquement. Thomas de son côté s'appuie toujours sur ses bons services. Ses attaques étant un peu molles et manquant de placement, l'adversaire n'a pas trop de difficultés à le faire bouger. Mais il commet quand même de nombreuses erreurs et Thomas s'impose 3-1. 10-2.

A Esteban et Ethan maintenant. Ethan avait commencé à monter en régime dans le match d'avant et cela se voit. Il passe beaucoup plus d'attaques et est beaucoup plus mobile. Malheureusement, l'adversaire ne commet que très peu d'erreurs et agresse Ethan à la moindre occasion qui n'a d'autre choix que de s'incliner. Et Esteban de son côté...se bat encore et toujours. En s'appuyant encore une fois sur sa poussette, il force l'erreur chez l'adversaire. Malheureusement, il manque ce grain de réussite et d'expérience pour s'imposer dans les 3 sets qui se jouent tous à 2 points. 12-2.

Pour les deux derniers matchs, ce sont Thomas et Joachim qui sont à la table. Joachim continue de défendre, plutôt bien par moment même, mais manque de régularité dans le domaine pour sérieusement inquiéter son adversaire, malgré plusieurs opportunités de prendre le 2e set. De son côté, Thomas affronte le joueur invaincu de la division...et remporte peut-être ici son match le plus facile de la journée 3-0. Appliqué au service et au démarrage, son adversaire n'a pu que subir et a commis de nombreuses erreurs en voulant inverser la tendance. 13-3 score final. 

En résumé, une lourde défaite mais de l'expérience acquise face à de meilleurs joueurs, c'est toujours bon à prendre. Thomas réalise un bel interclubs. De très bons services aujourd'hui, il ne lui reste plus qu'à les utiliser à bon escient en variant effet et position. Même chose pour ses démarrages qui sont souvent neutres, permettant à ses adversaires de bloquer à leur aise et de le faire courir dans tous les sens, mais un peu plus de réflexion dans l'effet et le placement lui permettront certainement de passer un cap. Joachim s'est enfin décidé sur son approche tactique, on va pouvoir maintenant se concentrer la-dessus à l'entraînement. Ce sera dur en match au début mais si c'est vraiment le style dans lequel il se sent le plus à l'aise et qu'il préfère jouer, alors il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas performant à terme dans ce style. Cela a été un peu dur pour Ethan aujourd'hui qui a manqué de régularité. Quand ses attaques passaient, c'était généralement payant. Malheureusement pour lui, aujourd'hui, elles ne passaient pas assez souvent mais avec un peu plus de régularité, ses attaques pourraient faire mal à l'avenir. Esteban a montré aujourd'hui toute sa détermination et sa combativité. Il y a de la technique à corriger et des déplacements à travailler, mais avec un tel esprit, rien n'est impossible et il peut bien progresser s'il reste motivé comme cela.

Au final, un plaisir de coacher ces jeunes qui progressent à vue d’œil, écoutent les consignes et essayent de les appliquer, tout ce que l'on demande ;-)

Félix

 

Saison 2022-2023 journée 7

Équipe B dames (IWB B) Semaine 7 En déplacement à Ecaussines

RSJFB: Nathalie (C0), Anita (C2) et Alicja (C4)

Ecaussines : C2, C6, C6

Score final: 5/5

Déplacement à Ecaussines. Match à 3 points.

Choucroute, Cathy et moi-même avons fait le déplacement pour les encourager. La palette bleue contre la palette verte !!! Beau petit local avec son bar privé, 6 tables.

Premier match plus de trois-quart d'heure pour qu'Anita arrive à la belle contre la première C6 (de notre avis, pas si réellement une C6, renseignements pris « ancienne B0 » dans sa prime jeunesse, rien de perdu dans son jeu de poussette !). Pas de chance pour Anita, filets et coins de table pour son adversaire (elle avait acheté le catalogue la Redoute, comme le dit Anita lol). Perte dans la belle de 2 points...cela commence fort.

Nathalie rame contre l'autre C6 mais arrive quand même à gagner aussi dans la belle.

Ensuite Alicja rentre en piste, elle se bat comme à son habitude mais la chance n'est vraiment pas avec elle, et avec notre équipe.

Le score est de 3/3 avant de commencer le double qui sera déterminant.

Dans le double, Anita et Nath perdent les deux premiers sets mais en double, elle sont une équipe de choc et donc gagnent dans la belle, ouf 3-4.

Alicja perd l'ex B0 et Anita prend l'autre C6 : score 4-5.

Dernier match, Nath contre la C2, encore une belle...Nath, distraite, oublie qu'elle est dans la belle et se déconcentre et perd la belle. L'adversaire coachée par un visiteur « fantôme » juste au bon moment. Score final : 5-5.

Après match, dégustation de la nouvelle Chimay dorée avec les supporters et la visite de Fabrice. Comme toujours, une bonne ambiance d'après match chez les dames.

Suite la semaine prochaine...deux équipes de RSJFB se rendent au Logis.

Martine

Équipe C dames (P1) Semaine 7 En déplacement à Hamme-Mille

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M.* (D0) et Mireille (D2)

Hamme-Mille : C6, D4, D4

Score final: 2/8

Notre équipe va jouer ce samedi soir avec Françoise C4, Ingrid D0 et Mimi D2. Nous retrouvons donc Françoise avec plaisir qui renforce à nouveau l'équipe. L'équipe adverse se compose de Sylvie C6, Joëlle D4 et Lore D4. La salle est très froide et nous nous efforçons de nous entraîner avant les matchs pour nous réchauffer. Je m'entraîne avec Françoise.

Ensuite, je joue contre la petite Lore qui est une bonne attaquante du coup droit mais qui a encore besoin d'expérience et perd le match. Françoise l'emporte contre Joëlle qui a également de très belles attaques en coup droit.

Ensuite, Mimi nous fait frissonner contre la C6 avec des scores dépassant les 11 points mais finalement ne remporte pas de sets. Bien défendu quand même :-) !

Mimi enchaîne encore une belle contre Joëlle et gagne le match et nous pensons vraiment toutes les 3 qu'elle vaut plus qu'une D4...Françoise bat assez facilement Lore qui est dépassée par son jeu.

Quant à moi, je prends un set contre Sylvie et manque de prendre le suivant à 13-15, dommage. Du coup elle enchaîne ensuite 2 sets gagnants.

Voici après le double que je redoutais un peu en compagnie de Françoise, étant donné que je devais m'habituer à ne jouer qu'un côté de la table. Et...rien à voir avec le double de la fois passée puisqu'on a gagné sèchement en 3 sets avec une facilité déconcertante. Nos adversaires rataient la plupart de leurs attaques. Avec le jeu de Françoise en chaise et le fait que nous ne prenions que les balles respectivement chacune de son côté, les échanges se révélaient fort rapides et nos adversaires avaient du coup moins de temps pour se déplacer.

Le score est à 2-5. Plus qu'un petit match et nous remporterons la rencontre...

Ben non, on n'a rien voulu leur laisser et avons remporté les 3 matchs suivants pour atteindre le convainquant score de 2-8 :-D !!!!! Mimi gagnant assez facilement contre Lore, moi un peu moins facilement contre Joëlle qui réalise quelques belles attaques et Françoise nous distillant un insoutenable suspense contre Sylvie, au gré des sets très disputés pour finir par gagner tout juste la belle à 10-12 !

Belle victoire donc, nous étions toutes les 3 en forme, ce qui n'arrive pas nécessairement à chaque rencontre, et nos adversaires étaient m5a foi fort fairplay, ce qui est extrêmement agréable :-)

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 7 A domicile

RSJFB: Murielle (D6), Nono (D6) et Chantal (NC)

Logis: NC, NC, NC

Score final: 7/3

Priscilla doit jouer en messieurs, c'est donc Chantal qui est de service. Elle nous gâte car les tables sont mises quand Nono et Mumu arrivent.

Nous avons affaire à 3 NC : Elyne, Carla et Sofia, toutes trois non classées, mais il faut toujours se méfier des jeunes fifilles NC.

Chantal joue contre Carla : elle avoue qu'elle n'est jamais dans son premier match donc les 2 premiers sets sont pénibles mais dans le troisième set elle se défend mieux et le termine 8-11.

Nono joue contre Elyne qui remet en revers trop rapide pour ses vieilles jambes, il faut donc, soit ralentir, soit jouer dans le coup droit. Le premier set est trop facile et donne trop confiance donc le deuxième, on oublie pour se concentrer dans son coup droit et varier : long, court et amorti : ça paie.

Mumu se laisse aller en confiance contre Sofia (la troisième) qui s'avère être la meilleure des trois. 1er set : cadeau et il des services un peu plus élaborés pour conclure. Tout va bien. Nono n'a pas de problèmes contre Carla, par contre Chantal se défend contre Elyne sans succès. Et Mumu assure son match contre Carla.

Vient le moment du double : Nono-Mumu (toujours marrant car Nono ne sait plus trop bouger sans se casser la figure mais il faut assurer la victoire : ce ne sera pas facile car les filles visent sans cesse le maillon faible. En 5 sets on y arrivera.

Les 3 derniers matchs sont plus relaxes : les points sont acquis, néanmoins Chantal souffre contre les services de Sofia bien qu'au deuxième set elle arrive à faire un 10-12.

C'est une équipe fort sympa. Cette saison, toutes les débutantes ne prennent pas le championnat au sérieux. C'est une partie de rigolade et de fantaisies...bizarre.

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 7 En déplacement à Hamme-Mille

RSJFB: Elodie (C0), André (C4), Thierry (C4) et Michel T* (C6)

Hamme-Mille: C0, C0, C4, C6

Score final: 8/8

C'est de la faute d'André !!!

Cette semaine, nous nous rendons à Hamme-Mille par un samedi particulièrement doux, sans trop savoir à quoi nous attendre.

En effet, leur première équipe ayant déclaré forfait, ils peuvent faire descendre des gros classements. De fait, ce sont deux (très bons) C0 qui accompagnent les plus habituels C4 et C6.

Qu'importe, on ne se laisse pas abattre, d'autant plus que nous bénéficions de l'appui de plusieurs supporters, que nous remercions chaleureusement.

Elodie se balade contre le C4 tandis que la mauvaise surprise vient de l'autre table. André ne parvient pas à rentrer totalement dans le match et perd en 3 sets secs. Il est vrai que son adversaire profite d'une réussite ahurissante, de celle qui n'arrive que rarement.

Thierry et moi démarrons par leurs chefs de file et faisons mieux que nous défendre. D »faite en 4 sets pour Thierry, à la belle pour moi après avoir mené 2 sets à 0...

La suite est logique, victoires faciles des nôtres contre leurs derniers joueurs, défaites contre les premiers. Nous voilà menés 5-3 à la pause.

Thierry et moi rétablissons rapidement l'égalité en disposant sans soucis des C4 et C6, comme nous le ferons également dans les matchs suivants.

Notre capitaine se balade contre un des C0, alors qu'André sort un grand match et pousse leur meilleur joueur à la belle. 6-8 avant les 2 derniers matchs, le suspense est entier, et s’épaissira encore...

Défaite d'André dans un match qui aurait pu tourner à son avantage puisqu'il perd les sets 9, 10 et 9 après avoir gagné le premier.

Sur l'autre table, le match est à déconseiller aux cardiaques. Thierry est au bord de l'apoplexie, nos doigts sont crispés tant le match est intense. Les 4 premiers sets sont répartis équitablement, mais la suite, mes amis, quel moment de tension ! Serré, très serré, trop serré ! Elo s'arrache pour se détacher à 10-8. L'autre ne s'en laisse pas compter et revient à égalité. Une nouvelle balle de match pour nous, une autre pour Hamme-Mille, puis 12-12.

Malheureusement, le méchant gère parfaitement les deux derniers échanges pour finalement s'imposer.

Certes, nous perdons un point, mais ce ne sera qu'un détail si nous gagnons la semaine prochaine contre le Logis, notre adversaire pour la deuxième place.

Troisième mi-temps bien sympathique, par ailleurs.

Et, bien entendu, ce n'est pas la faute d'André qui a manqué de réussite, ces 2 points ont été pris en équipe :-)

Michel

Équipe B (P2A) Semaine 7 A domicile

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Lionel (C4) et Eric (C6)

Rixensart : C2, C4, C4, D2

Score final: 10/6

Après notre superbe victoire la semaine précédente face à un concurrent à domicile, nous revoilà dans un match important contre un concurrent aux barrages montants à domicile. Et face à nous, une équipe plutôt équivalente à la notre avec  un C2, deux C4 et un D2 auquel il faut attention au vu de ses résultats (4 sur 4 en C2 notamment).

Lio et Eric sont les premiers à se lancer sur le champ de bataille. Eric continue sur sa bonne forme du moment et se défait facilement du premier C4. Lionel de son côté se battra contre son adversaire et le filet, qui mal réglé, ne lui sourit pas vraiment et décidera de l'issue de la rencontre. Par après, à Paul et moi de faire le trou. Nous sommes tous les 2 amenés jusqu'à 9-9 à la belle...avec des fortunes diverses. Une victoire pour moi contre le C4 et une défaite pour Paul face au surprenant D2. Au vu de ses premiers matchs, la soirée s'annonce serrée et il faudra plus bataillé que lors du dernier match contre Arc-En-Ciel....

Ou pas en fait. En effet, Eric dans sa forme étincelante (je me répète mais il faut insister aussi quand ça joue à ce niveau)  se défait facilement du C2 en se permettant même de gaspiller 6 balles de matchs dans le troisième set. Pendant ce temps, après avoir réglé correctement le filet pour que Lio ne se batte plus à 2 contre 1, notre cogneur s'impose sans soucis contre l'autre C4. Après cela, on continue de dérouler, comme la semaine précédente, pour rapidement mener 8-2.

Le neuvième point étant rapidement dans notre besace après que j'ai facilement réglé les comptes du C4, en souffrance pour son premier interclubs en royal cette saison. Une fois le score acquis, les organismes se relâchent et on laisse un peu de mou. Eric finira sa soirée sur un perfect. Lio se relâchera trop vite à la belle contre le deuxième C4 en perdant 11-8 après avoir mené 6-2. Paul, une nouvelle fois, perdra à la belle 11-9, décidément, ce n'est pas son jour. Pour ma part, je joue à un bon niveau mais flanche tactiquement et physiquement face au C2.

En résumé, encore une soirée rondement menée par notre équipe. Un début de rencontre laissant entrevoir une soirée serrée, suivi d'une envolée rapide jusqu'à 9, puis d'un léger relâchement pour finir la rencontre. D'un point de vue individuel, on a eu droit à une masterclass d'Eric, plus offensif qu'à son habitude, mais ça lui va plutôt bien. Lio un peu moins dedans aujourd'hui qui met fin à une série de 23 victoires toutes compétitions confondues, mais le reste de l'équipe a compensé pour lui. Paul, de son côté, n'est pas vernis, il était à 2 points de faire 3 victoires au lieu de 1 et la perspective de sa soirée serait tout autre. Mais son nouveau picot arrive et Paul est prêt à montrer de qui il est capable. De mon côté, encore une fois, la régularité (si j'avais cru dire ça un jour) en faisant mes 3 matchs avec un niveau qui ne cesse de progresser , les entraînements payent. 

La suite de la saison s'annonce palpitante au vu des nos résultats, et nous ne pouvons plus le nier maintenant, nous jouons le top 3 et les prochains matchs contre Perwez et Gremlins seront primordiaux pour arriver à atteindre l'objectif. Mais au vu du niveau affiché par l'équipe pour l'instant, aucune équipe ne nous fait peur et nous sommes conscients qu'on à la armes pour y arriver.

Félix

Équipe E (P3A) Semaine 7 A domicile

RSJFB: Didier (D4), François* (D6), Olivier V. (D6) et Cathy (D6)

Clabecq : D0, D0 , D2, D2

Score final: 6/10

Devant un public quelque peu clairsemé (normal pour un jour férié), nous accueillons l'équipe des Forges venue avec un mental d'acier. Un retour apprécié dans nos rangs avec notre réserviste de luxe Didier (qui remplace Alain) nous laisse quand même entrevoir un certain espoir.

Olivier s'impose d'entrée face à Anthony (D0) et grâce à son jeu stratégique, le met échec et mat ! 1-1, Cathy ne peut malheureusement rien contre le picot revers d'Alain (D0). François, après un début en fanfare contre Quentin (D2) 2-0, s'imposera en belle 11-9 après avoir mené 10-4. Didier dépoussière sa palette dans son premier match, 2-2. C'est maintenant au tour de Cathy d'infliger à Anthony sa deuxième défaite de la soirée grâce à son jeu de table diabolique. Olivier succombera pour sa part au charme du picot d'Alain (3-3). Didier s'inclinera de justesse en belle contre Quentin (11-9) tandis que François s'engluera dans l'antipower de Daniel (3-5 à la pause).

Le temps de retrouver ses esprits et le match reprend : deuxième victoire de la soirée d'Olivier qui dégoûte Quentin, Cathy ne pouvant rien non plus contre l'antipower de Daniel (4-6). Didier fait ensuite parler la poudre contre Alain (3-0), François ne pouvant rien contre la puissance retrouvée d'Anthony (5-7). Cathy et Olivier s'inclineront ensuite contre Daniel et Quentin (5-9). Une deuxième victoire pour Didier contre Anthony grâce à son coup droit retrouvé, François s'inclinera quant à lui contre Alain (6-10).

Belle prestation pour notre équipe qui se bonifie au fil des rencontres !

La rencontre se termine à 23h50, on range les tables en un temps éclair grâce à l'esprit cartésien de Cathy, chrono olympique battu pour la prise de douche, et une Karmeliet expédiée cul-sec au bar, comme c'est un jour férié, le staff du complexe ne tient pas à jouer les prolongations, on peut les comprendre.

François

Équipe F (P4A) Semaine 7 En déplacement à Braine-l'Alleud

RSJFB: Marcin (E0), Nicolas B* (E0), Vardan (E0) et Jean-Yves (E0)

Braine : D6, D6, D6, E0

Score final: 12/4

A 0-0, nous étions plein d'espoir
A 4-0, on croyait toujours en nos chances
A 7-1, on a senti Braine douter
A 8-3, le match nul restait une possibilité
Mais à 9-3, la messe était dite

Ce ne fut pas la Bérézina, ni la banqueroute et les matchs furent serrés. Bravo à Marcin pour ses 3 victoires et à Vardan pour la sienne.

On rebondit vendredi prochain face à Mont-Saint-Guibert (NDLR : j'aurais dit Hamme-Mille plutôt :-p ), un concurrent direct !

Classement plus serré que jamais puisque 3 points séparent le troisième du neuvième, barragiste ; c'est chaud !!

Nicolas

Équipe G (P4E) Semaine 7 En déplacement au Logis (contre Charles-Quint)

RSJFB: Robert (E0), Martine (E2), Fernando* (E2) et Matteo (E2)

Charles-Quint: C6, D0, D2, D4

Score final: 16/0

Sixième journée de championnat. Nous nous déplaçons au Logis pour rencontrer Charles-Quint A. Nous accueillons une petite nouvelle jeune joueuse au sein de notre équipe, Martine Wuyts alias Marsu.

En face de nous, C6, D0, D2 et D4, une petite suite au poker. La soirée s'annonce très facile. On devrait terminer tôt après une défaite annoncée 16/0. nous avons donc pu garder des forces pour la troisième mi-temps.

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 7 A domicile

RSJFB: Patrick (E2), Dimitry (E2), Luis (E2) et Michel L.* (E2)

Braine : D4, D4, D6, D6

Score final: 0/16

Nous accueillons ce soir une équipe de Braine composée de D contre des E2, soit 2-3 classements de différence. Nous alignons l'équipe habituelle avec Pat, Dimitry, Luis et Bibi.

Nous espérions au moins une performance individuelle. Luis et moi avions d'ailleurs débuté sur une belle d'entrée en matière en allant inquiéter les deux D4 en forçant deux belles (perdues).

Après, ce fut très compliqué...Braine nous concéda deux petits sets sur toute la rencontre, belle équipe !

Inutile d'épiloguer sur cette soirée. Je ne retiendrai que la classe et le fairplay de ces 3 juniors, ainsi que la gentillesse de leur chauffeur Marc qui voulait encore nous payer un verre alors qu'ils partaient. Il nous en a promis 2 au retour :-D

Michel

Équipe K (P4E) Semaine 7 A domicile

RSJFB: Michel V.* (E4), Alexander (E4), Priscilla (E4) et Olivier K. (E4)

Gremlins : D6, D6, E0, E0 (W0)

Score final: 7/9

Confrontation qui s'est terminée par la victoire de nos adversaires sur le score de 9-7.

Superbe performance d'Olivier qui bat les 2 D6 de l'équipe de Gremlins. Le premier en 3 sets (12-10, 12-10, 12-10). Le second en 4 sets (13-11,6-11,11-3,11-9).

Priscilla bat à son tour un D6 en 5 sets.

Alexander et Michel ont lutté pour essayer de ramener la victoire à l'équipe, mais au final les Gremlins l'emportent.

Michel

Équipe N (P5J jeunes) Semaine 7 En déplacement à Piranha

RSJFB: Thomas (E6), Joachim (NC), Esteban (NC) et Louis P. (NC) coachés par Elodie*

Piranha : E6, E6, E6, NC

Score final: 9/7

Ce samedi 12 novembre, nos petits jeunes affrontaient le club de Piranha. C'était un très chouette interclubs, une chouette équipe en face qui était super fairplay. En face il y avait 3 E6 et 1 NC. De notre côté, il y avait Thomas (E6), Joachim (NC), Esteban (NC) et Louis (NC).

Thomas et Joachim commencent. Joachim s'en sort bien contre 1 E6, il gange 3-1. Malheureusement, Thomas perd 3-1 en se mettant trop de pression. Le score est de 1-1.

C'est au tour d'Esteban et de Louis. Esteban perd 3-0 contre le premier joueur (qui était très fort) et Louis perd aussi 3-0. Le score est de 3-1.

Thomas se reconcentre et gagne son match 3-0 mais Joachim perd 3-1. On court toujours derrière le score qui est de 4-2.

Esteban et Louis perdent tous les deux leur match. Ça fait 6-2.

Esteban gagne 3-0 mais Louis perd. Ensuite, Joachim perd et Thomas gagne. Ça fait donc 8-4, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour faire le match nul.

Louis gagne son tout premier match et en plus 3-0, bravo à lui ! Tandis qu'Esteban perd. Le score est de 9-5, malheureusement, on perd la rencontre mais on ne lâche pas, on vise le 9-7.

Joachim et Thomas sortent tous les deux un gros match et le gagne.

Nous perdons 9-7 mais avec une bonne ambiance dans les deux équipes.

Elodie

 

Saison 2022-2023 journée 3 vétérans

 

Équipe B Aînées (P1) Semaine 3 A domicile

RSJFB: Alicja (C4), Ingrid M* (D0) et Priscilla (D2)

Uccle : D2 (WO), D2, D4

Score final: 10/0

Notre équipe présente ce vendredi se compose cette fois de : Alicja (C4), Ingrid (D0) et Priscilla (D2). Autrement dit, une équipe renforcée grâce à Alicja, et motivée :-)

Hélas, il n'y a que 2 joueuses adverses qui viennent à notre rencontre : Anne D2 et Véronique D4, Brigitte n »tant pas disponible. Ce sont 2 joueuses bien sympathiques que notre équipe connaît bien et a déjà rencontré depuis de nombreuses années. Mais elles paraissent fort fatiguées et nous expliquent qu'elles n'aiment pas jouer le vendredi soir car elles cumulent travail, déplacement et compétition.

Du coup, sans trop de surprise, nous cumulons assez rapidement les victoires, d'autant plus facilement avec une joueuse absente pour terminer sur un score de 10/0 avec en tout et pour tout 1 seul set concédé...

Mais la rencontre s'est passée dans la bonne humeur et l'after-match accompagné de portions de salami et fromage était bienvenu et l'occasion de remettre à jour nos actualités respectives.

Et nous les rencontrerons à nouveau très bientôt, en interclubs cette fois, le samedi 3/12, sans doute en meilleure forme...

Ingrid

Équipe B Vétérans (P3B) Semaine 3 A domicile

RSJFB: Lionel (C4), Eric (C6) et François* (D6)

Hamme-Mille : C6, D4, D6

Score final: 8/2

Après un échauffement intensif et agréable avec Lio, Marathon Man (Eric) nous rejoint enfin juste avant le début de la rencontre (il a en effet traversé une bonne partie de la Wallonie via Tournai).

Nos premières rencontres seront toutes « belles, belles, belles » (malheureusement sans la participation des Claudettes pour se rincer l’œil). 4 belles jouées dans les 7 premières rencontres et toutes remportées par nos couleurs.

Lio fera parler la poudre, ses 3 adversaires ne pourront rien contre la fulgurance de son coup droit.

Eric le marathonien, en véritable diesel, s'imposera à 3 reprises à la belle dans ses 3 premiers matchs (contre Philippe, Marc et en double) et en 4 sets après être passé en « cruise control » contre Sacha.

François s'imposera d'entrée contre Sacha au cours d'un match à suspense (12-10 en belle conclue par un superbe bloc coup droit). Philippe n'aura aucune pitié pour moi et suite à ses conseils, Marc se montrera également intransigeant (3-1 pour lui).

Direction le bar, première pause cigarette et réhydratante avant le double. Fin de rencontre, la troisième mi-temps se déroulera très agréablement : 2 portions mixtes offertes par le club, quelques bières spéciales ou ordinaires, avant que Marc n'arrose malencontreusement Philippe de bière, il avait remarqué que son coéquipier n'avait pas pris sa douche en fin de rencontre.

François

 

Saison 2022-2023 journée 2 vétérans

 

Équipe B Vétérans (P3B) Semaine 2 En déplacement à Ottignies

RSJFB: Lionel (C4), Eric (C6) et François* (D6)

Ottignies : D4, D4, D6

Score final: 2/8

Après 1h10 de route au départ de jette via un ring assez encombré, je rejoins enfin mes coéquipiers du jour, Lio et Eric. Notre équipe A (Thierry, André et Paul) évolue aussi à nos côtés dans la salle d'Ottignies.

Le plat du jour s'annonce assez light pour mes coéquipiers, Lio et Eric ne faisant qu'une bouchée de leurs adversaires. Eric, en fin gastronome, faisant toutefois durer le plaisir contre Michel Dardenne (D4) en s'imposant facilement à la belle 3-2. Lio et Eric remporteront également facilement le double 3-0.

Pour François, malgré sa gourmandise, le plat s'annonce plus consistant. Je n'arrive pas à négocier les points importants contre Michel et Frédéric (les 2 D4). Pas grave, grâce aux encouragements de Lio et Eric, je m'impose contre le D6 adverse 3-1.

A noter un supporter de choix dans nos rangs : Alex Smets est venu rejoindre ses potes Lio et Eric avec qui il a évolué de nombreuses saisons pour une soirée très sympa et festive. La teuf s'est terminée de façon très agréable, de bonnes Jup' partagées ensemble, quelques herbes aromatiques pour mes coéquipiers, et une bonne baguette de pain accompagnée de fromage, américain et raisins offerte gracieusement par nos adversaires avant de prendre la route du retour.

Soirée de franche rigolade à refaire en vétérans, merci Lio et Eric pour votre camaraderie, et merci à Mich, le sélectionneur, je resigne volontiers en semaine 3.

Équipe D Vétérans (P4A) Semaine 2 En déplacement à Clabecq

RSJFB: Fernando* (E2), Hugo (E2) et Matthieu (E4)

Clabecq : D4, D4, E2

Score final: 6/4

Deuxième soirée vétérans. Nous nous déplaçons au Royal PAC Clabecq. Face à Hugo, Matthieu et Fernando, deux D4 (picots longs revers) et un E2.

La soirée aurait pu merveilleusement commencer si le premier set contre le D4 n'avait pas été perdu 15/13 par Fernando. La victoire aurait été à sa portée vu qu'il gagne le 2e set et perd le 3e 11/9.

Hugo de son côté égalise contre Jacques Carly (E2) dans un match à l'arraché. Beau premier match de Matthieu contre un D4 où il n'a pas été loin de prendre des sets.

Nous revenons à 2-2 après la victoire de Fernando contre Jacques Carly. Hugo perd à son tour et Matthieu nous sort un énorme match où il perd à la belle contre un D4.

Arrive le moment du double que l'on gagne pour revenir à 4-3. Matthieu bat Jacques Carly pour égaliser à 4-4. Restent 2 matchs décisifs contre les 2 D4.

Hugo perd et tout repose sur Fernando pour tenter d'égaliser. Après un énorme match plein de stratégie (perdu les 2 premiers sets 12-10 et 11-9) et une remontada au 3e set de 8-4 à gagner 8-11, et ensuite une deuxième remontada qui n'a pas abouti en raison d'un pivot pour aller chercher son revers croisé qui passe à quelques millimètres de la table (eh oui, Fernando avait enfin retrouvé son revers).

Nous perdons finalement 6-4, mais ce fut une très belle prestation de notre équipe. La 3e mi-temps fut également très agréable.

Fernando

 

Saison 2022-2023 journée 5

Équipe A dames (Nat 1) Semaine 5 En déplacement à Dinez

RSJFB: An (B6), Nathalie (C0) et Martine* (D0)

Neufvilles: B0, B4, B6

Score final: 9/1

Petite excursion à Dinez (Houffalize), 190 kms x 2 pour y rencontrer une b0-B4- et B6. Accueil froid aussi bien au bar que dans la salle de jeu.

An, fatiguée mais quand même en pleine forme, prend d'entrée la B4. Nath prend en tout 2 sets et moi n'en parlons pas...Je fais bonne figure.

Nous perdons 9/1 grâce à An qui sauve l'honneur. L'après-match, bonne ambiance autour d'une nouvelle « Lupulus ».

Nath et moi poussons une pointe jusqu'à Pommerloch au Lux pour faire le plein de « gnôle » et sur la route du retour je me fais contrôler par les flics pour la seconde fois. Ouf, ils ne m'ont pas demandé d'ouvrir le coffre (20 bouteilles d'alcools!!!).

Vive le ping en province du Luxembourg.

Martine

Équipe B dames (IWB B) Semaine 5 En déplacement à Somzée

RSJFB: Anita (C2), Alicja (C4) et Cathy* (C4)

Somzée : B2, C0, C0

Score final: 9/1

Un score sans appel, les filles étaient très sympas mais vraiment trop fortes pour nous.

Et une salle qui ne nous convenait pas, beaucoup de balles sortantes, bizarre !

Sauf pour Alicja :-) qui a fait un super match très accroché. Bravo à toi !

La B2 avait un jeu splendide et très fluide. La C0 pouvait à chaque fois mettre une balle de plus sur la table. Et Elea, la fille « Shop-Ping », avec un picot dévastateur.

Un interclubs à oublier sauf pour les pizzas :-)

Cathy

Équipe C dames (P1) Semaine 5 En déplacement à Nivelles

RSJFB: Françoise (C4), Ingrid M* (D0) et Mireille (D2)

Nivelles : D0, D4, D4

Score final: 6/4

notre équipe présente ce vendredi se compose cette fois de Françoise C4, Ingrid D0 et Mimi D2. Nous sommes renforcées par Françoise, et ravie de l'accueillir :-)

L'équipe adverse se compose de Marcella D0, Fabienne D4 et Janine D4.

Nous nous organisons finalement pour venir à 2 voitures, c'est un peu la course et toujours plus chaud un vendredi soir pour être à temps en déplacement avec les embouteillages. Mais nous y sommes...

Je m'entraîne avant les matchs avec Françoise qui désormais joue en chaise et m'explique notamment ses entraînements et compétitions en handisport, il y a évidemment toute une adaptation à faire car les mouvements et les déplacements sont très différents. Elle est encore en période d'adaptation, et franchement chapeau !!!

Ensuite, les matchs commencent. Je joue contre Janine, planche et picot et balles hautes. Je n'aime pas son style de jeu mais je m'applique. Je me rend compte qu'elle rattrape toutes les balles en revers, alors je lui envoie plus fréquemment des coups droits en force. Cela me donne une victoire 3/0.

Françoise, elle, découvre et se bat contre Fabienne qui apparemment est sous-classée. Elle a un peu de mal contre son picot car elle doit adapter son jeu et finalement perd de justesse dans la belle, très déçue.

Ensuite, nous avons droit à deux belles : Mimi fait un très bon match contre Marcella et perd aussi de justesse dans la belle et Françoise gagne finalement dans la belle contre Janine, décidément pas convaincue contre les jeux adverses avec picot.

La suite nous confirme que Fabienne est bien sous-classée : Mimi et moi perdons contre elle en 3 sets et Mimi nous fait peur en faisant une belle chute en début de son match, à cause du sol trop peu glissant. Heureusement, des bleus à venir mais elle a pu continuer.

Le double est assez épique car je n'ai jamais joué de double avec quelqu'un en chaise et j'ai alors du mal à réceptionner des balles plusieurs fois d'affilée de mon côté :-p Cela se traduit du coup par une défaite.

Mimi joue contre Janine et n'apprécie pas non plus son jeu. Elle perd les 2 premiers sets, s'accroche set après set et finalement gagne 3 sets à 2, bravo à elle ! Je perds contre Marcella qui, elle, a un jeu très agréable, mais très rapide.

Françoise par contre retrouve des sensations contre elle, élabore une stratégie et gagne en 4 sets, yes !

Malheureusement, notre équipe perd ainsi 6/4, cela aurait pu être facilement différent avec 2 belles perdues de justesse...Mais ca ira mieux au match retour !

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 5 En déplacement à Perwez

RSJFB: Murielle (D6), Nono (D6) et Chantal (NC)

Perwez: D6, D6, NC

Score final: 2/8

Aujourd'hui, c'est Chantal qui joue avec Mumu et Nono car Priscilla est obligée de jouer en Messieurs afin d'éviter un forfait à l'équipe qui suit la sienne (à cause du nouveau règlement « joueur fantôme »).

En voyant le niveau des fillettes NC, Chantal peut espérer gagner son premier match.

Les premiers matchs de non et Mumu sont faciles : elles ne doivent pas travailler leurs services mais Mumu ne peut s'empêcher de laisser aller son 3e set jusqu'à 11-13.

La 2e adversaire de nono a un très bon service qui la surprend mais elle en rate aussi, heureusement car les scores sont serrés : 8, 10 et 9-11.

En voyant Chantal jouer contre la même joueuse qui amortit fort les balles et joue très près du filet, nono perd confiance et envisage de jouer le double avec Mumu par prudence. Effectivement, elle répond aux services de Mumu par des amorties que Nono ne sait pas toucher car trop près du filet. Il faut donc que Mumu fasse le point sans échange. Le 1er set est très serré 10-12 mais on s'adapte et les 2 autres sont cools.

Le 8e match est crucial pour Chantal qui espère bien le gagner...après avoir gagné les 2 premiers sets, sèchement, ou elle a peur de gagner ou elle a des scrupules vis-à-vis de son adversaire...toujours est-il qu'elle la laisse monter jusqu'à 10-12. Elle gagne son premier match !!!! Et en pleure !!!! C'est bien la première fois que Nono voit quelqu'un pleurer parce-qu'il gagne un match...et c'est ce qu'elle dit à la fillette qui a perdu...qui du coup sourit.

Durant ce temps, Nono gagne facilement les 2 sets mais rame un peu au 3e. Mumu, comme d'habitude, ouvre bien le jeu pour le rendre agréable à son adversaire.

Un bémol, les filles s'en sont allées directement après le match. Une devait aller à un anniversaire...oui mais les 2 autres ?

Nous avons quand même eu notre verre de l'amitié...entre nous.

Les temps changent...avec la jeunesse.

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 5 En déplacement à Gremlins'90

RSJFB: Elodie (C0), André (C4), Thierry* (C4) et Michel T (C6)

Germlins: C0, C0, C2, C2

Score final: 12/4

Choc au sommet pour cette 5e semaine : l'équipe A, en présence de son public (un tout grand merci à Séverine, Stéphanie, Félix, Jason et Cédric) affrontait ce samedi l'équipe grandissime favorite de la division, l'épouvantail Gremlins.

Bonnes conditions de jeu dans cette petite salle de gym, mais peu de place pour les spectateurs, bar minimaliste, pas de douches...et beaucoup trop de portes ! ;-) (on y reviendra).

Elo et André entrent en scène contre Rama et Simon. Défaite assez sèche d'André qui ne rentre pas assez vite dans son match contre Simon et s'incline 3-0 alors que de son côté, bonne surprise par contre d'Elo qui, très concentrée contre Rama, le renvoie à ses chères études sur un beau 3-0.

Contre les C0, et malgré une bonne résistance, Michel et moi n'arrivons pas à nous imposer. Michel perd 3-0 contre Quang et son jeu calme et déroutant et ses deux picots (courts cette fois). Alors que de mon côté  je perds 3-1 contre Thierry, dans un match très frustrant après avoir fait jeu égal pour l'emporter dans le premier set et m'être complètement effondré dans les deux suivants en ratant beaucoup de services et en m'inclinant par les plus petit des écarts dans le 4e set.

Après cela, il faut bien dire que le score défile...C'est déjà 6-2 à la pause avec une victoire attendue de notre leader contre Simon, le score des papys reste vierge, hélas.

La pause finie, Michel et moi revenons en piste avec le couteau entre les dents pour tenter une remontada ! Michel fait un bon match contre Rama, arrive à lui prendre un set, mais s'incline devant ce bloqueur hors-pair.

De mon côté, j'ai très envie de battre Simon, n'y «étant jamais arrivé malgré plusieurs matchs très serrés contre lui. Je commence très bien pour mener 2-0. Troisième set pour lui, quatrième très serré jusqu'à 7-7 où je le surprends par un retour de service long de ligne, il plonge, renvoie comme il peut une balle qui sort...non, elle touche le coin de la table ! Gros coup au moral pour moi, je finis per perdre le 4e set et on va à la belle...puis, il fallait bien un peu de psycho-drame pour recharger les batteries : j'invective un joueur qui a laissé une porte latérale ouverte pour la 2e fois, réaction du public, réaction de votre Thierry : « je SAIS qu'il n'y pas mort d'homme...et je t'emm... ». Pas fier après mon coup de sang, je m'excuse auprès de Simon, qui reste très fair-play, et je finis par gagner la belle 11-7 (j'avais besoin de mon shot d'adrénaline).

Puis Elo perd contre Quang 3-0 et André contre Thierry. La messe est dite : ça fait 9-3 pour eux.

Elo rajoutera encore une victoire à l'équipe contre Thierry, très fair-play, qui donnera un point en fin de belle en admettant avoir touché la balle de la main gauche au service. Michel sera près d'aller à la belle contre Simon sans y arriver.

Score final : 12-4, logique. L'après-match très sympa avec Thierry, Simon et notre public, Rama et Quang s'étant rapidement éclipsés.

Des adversaires très sympas, corrects et fair-play, qui méritent doublement leur première place, mais on les attendra tout de même de pied ferme au match retour !

Thierry

Équipe B (P2A) Semaine 5 A domicile

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Lionel (C4) et Eric (C6)

AEC : C4, C4, C4, C6

Score final: 12/4

En cette 5e semaine, nous rencontrons AEC avec qui, après notre victoire sur forfait la semaine précédente, nous sommes à égalité de points à la deuxième place de la série derrière l'intouchable Clabecq. Face à nous, voilà 3 C4 et 1 C6 (Radu, le seul joueur que Lio ne voulait pas jouer tellement ils se sont rencontrés ces dernières années). Donc en gros, 2 équipes à égalité de points avec les même classements, cela s'annonce serré. Mais Boyau est là pour nous encourager donc on est confiant :-p

Et bien....ce ne fut pas le cas. En effet, dans la lignée d'un Eric en grande forme qui s'impose brillamment contre leur meilleur joueur (Jonathan Verstraeten, ancien B6 quand même), nous lui emboîtons le pas pour mener rapidement 4-0 avec un Paul qui, une fois de plus cette saison, se bat pour arracher une victoire à la belle contre Radu. Eric est ensuite magnanime et laisse un point à l'adversaire face à Mickaël et son jeu atypique bien que ce dernier ait raté 8 balles de match permettant à Eric de revenir à la belle après avoir été mené 2-0. Ensuite, maintenant que les politesses ont été faites, nous passons la deuxième vitesse et nous nous envolons pour mener relativement facilement 9-1. Le score étant acquis, on se relâche un peu.

Je perds contre Jonathan à la belle, ennuyé par le fait qu'il ne faisait que très peu d'erreurs et que mes prises de risque étaient mal dosées par moment. Eric s'incline face à Radu, contre qui il avait déjà eu du mal la saison passée. Finalement, Paul perdra son dernier match pour un score final de 12/4.

Une super soirée pour nous. Nous nous attendions à un match serré mais il n'en fut rien. Tout le monde a affiché un super niveau de jeu. Eric nous lance très bien remportant son premier match et en continuant à performer sur la lancée de ses derniers matchs. Paul revient à son niveau progressivement et ses claques passent de plus en plus, ça promet pour la suite :-) Lionel continue sur sa lancée et détruit ses adversaires à qui il ne laisse que des miettes. Pour ma part, je joue à un très bon niveau pour le moment et je commence à trouver le bon équilibre attaque/défense.

Cette victoire nous permet, encore une fois, de trôner provisoirement en tête de la série pour quelques heures mais surtout d'être désormais seul deuxième. Au vu de notre forme et des joueurs présents dans la division, on commence sérieusement à se dire qu'on peut jouer bien plus que le simple maintien et qu'une place de barragiste pour la montée est tout à fait envisageable. A confirmer les semaines qui viennent avec des matchs importants contre nos poursuivants directs. Mais en voyant le niveau de mes coéquipiers, je me fais plus de soucis pour nos adversaires que pour nous :-D

Félix 3, Paul 3, Lionel 4 et Eric 2.

Félix

Équipe C (P2B) Semaine 5 A domicile

RSJFB: Alain (C6), Flavie (C6), Cédric* (C6) et Jason (D0)

Logis : C6, C6, C6, D2

Score final: 3/13

Pour la première fois de la saison, nous recevons des adversaires avec le même classement que nous (3 jeunes C6 et 1 D2). Sur le papier, on peut donc s'attendre à un match équilibré mais, comme souvent avec des jeunes du Logis, ils sont sous-classés...

Néanmoins, nous commençons bien la rencontre. Jasons arrive à battre l'un des C6 à la belle dans « magnifique » match picot contre picot ;-) et Flavie et Alain battent assez facilement le D2. Nous sommes donc menés 3-5 à la mi-temps.

Je préfère passer sous silence la suite de l'interclubs...Score final 3-13.

Nous sommes donc 9e au classement mais nous devons encore jouer les 7, 8 et 10e donc rien n'est encore perdu et nous pouvons encore nous maintenir.

Malgré la défaite, la plus grosse déception de la soirée sera lorsque notre capitaine (Jason) a commandé un jus de fruit lors du verre de l'amitié...

Bien que l'équipe est déçue du capitaine ;-) nous restons motivés et nous reviendrons plus forts après la trêve !

Cédric

Équipe D (P3D) Semaine 5 En déplacement à Nivelles

RSJFB: Luc (D0), Christophe* (D0), Nathalie (D0) et Frédéric (D2)

Nivelles : D0, D0, D0, D4

Score final: 9/7

En face de nous se dressent 3 joueurs avec des jeux très particuliers et un plus classique. Nos adversaires en résumé :

  • Un joueur avec un service venu tout droit du domaine de Lucifer, du jamais vu en 30 de ping :-O
  • Un autre avec 2 Friendship ou autre crasse et qui coupe comme un bûcheron
  • Un autre avec un picot long en mode essuie-glace.

Super quoi !

La rencontre fut très serrée 1-1, 2-1,... puis on fait le break 4-6. Mais on a pas su confirmer...résultat 7-7 avant le dernier tour et malheureusement on perd 9-7. Je dois reconnaître que j'ai rarement vu une équipe avec autant de chance que les 4 joueurs adverses : des filets, des coins,...la chance avait choisi de nous bouder.

Fred 3 : a très bien joué avec son jeu et « grinta ». bravo à lui.

Nath 2 : a bien joué avec son expérience et son jeu posé mais a manqué de réussite face aux X-men.

Luc 0 : il a vraiment pas eu de réussite. Je pense que de nous 4, c'est le pauvre Luc qui a eu le moins de chance. Il était jamais loin de remporter un set, un match mais finalement la malchance était toujours là.

Moi 2 : vitre pris à défaut par les jeux peu orthodoxes. J'ai dû me reconcentrer et puiser beaucoup dans mes réserves physiques pour remonter les 2 premiers matchs car mené 2-0 et 2-1 pour m'imposer 2-3. Pour le 3e, pas assez présent physiquement avec mon corps de rêve pour rivaliser. Le dernier match, je suis de nouveau mené 2-0, je reviens à 2-2 puis je m'incline 20-18 à la belle :-O avec un adversaire qui a joué avec une chance extrême, sans exagération, du jamais vu. Le Christophe du passé a pointé sa tête pour dire à l'adversaire qu'il ne savait pas où la balle arrivait sur la table et que sans son picot il serait E4 voir moins....je sais, c'est pas bien...désolé :-$

Résultats : 9-7. Dommage...mais l'équipe n'a jamais rien lâché. On s'est battu mais cela n'a pas suffit face à ces jeux atypiques et frustrants.

Christophe

Équipe E (P3A) Semaine 5 A domicile

RSJFB: Quentin (D4), Alain C (D4), Olivier* (D6) et François (D6)

Witterzee : C6, C6, D0, D4

Score final: 4/12

Nouvelle journée de championnat contre Witterzee, sur papier plus abordable que Palette Bleue avec « seulement » 2 C6, 1 D0 et 1 D4.

Les faits marquants de la première moitié de la journée sont les suivants :

  • Une grande forme de Quentin qui s'offre le D4 et le D0
  • Alain bat le D4 mais bute 1/3 sur le D0
  • Olivier manque de peu de battre un des C6 mais perd à la belle
  • François, découvrant ses nouveaux mousses, ne peut rien faire contre les C6

Ce qui nous amène à la mi-temps à un score de 3-5. Pour la dernière moitié, nous avons :

  • Quentin, toujours en forme, qui doit également s'incliner à la belle contre un des C6
  • François et Olivier vivent le même match contre le D4, prenant les deux premiers sets puis perdant les 3 suivants sans trop comprendre pourquoi
  • François s'offre le D0 après un match acharné à la belle
  • Alain se bat bien, mais ne parvient pas à prendre un set contre les C6

Le match se termine donc sur le score de 4-12, à la buvette, devant moult chips, au grand bonheur de Quentin.

Olivier

Équipe F (P4A) Semaine 5 A domicile

RSJFB: Cathy (D6), Nicolas* (E0), Vardan (E0) et Jean-Yves (E0)

Logis : D6, D6, E0, E0

Score final: 8/8

1-3, 2-4, 3-5, 4-6 puis 5-7 : tout le match, nous avons couru après le score jusqu'à ce que Jean-Yves et Vardan sortent de leurs palettes une prestation 5 étoiles pour recoller à 7-7.

Le 8-8 dans la foulée clôture une belle soirée accrochée (4 belles gagnées, 2 perdues) où nous avons défendu avec courage, intelligence (et talent ? Allez, osons le mot !) notre troisième place.

Cathy (2), Jean-Yves (1), Vardan (3) et Nicolas (2)

Nicolas

Équipe G (P4E) Semaine 5 A domicile

RSJFB: Robert (E0), Fernando* (E2), Matteo (E2) et Max (E6)

Paluc: D4, D6, D6, E0

Score final: 3/13

Cinquième journée de championnat. Nous recevons le CTT Paluc. En face de nous, 1 D4, 2 D6, et 1 E0. La soirée s'annonce difficile.

Nous avons perdu 3-13 avec de très beaux matchs qui ne se sont pas terminés en notre faveur. Ne gardons que le positif de cette rencontre. Le match retour sera différent.

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 5 En déplacement au Logis

RSJFB: Michel L* (E2), Luis (E2), Patrick (E2) et Dimitry (E2)

Logis: D6, D6, D6, E0

Score final: 12/4

Ce soir, nous nous rendons au Logis pour rencontrer leur deuxième équipe de la poule, la plus forte. Nous sommes venus avec notre équipe type.

Sur papier, nous n'avons aucune chance. Dans le jeu, nous n'avons aucune chance !

On a tout de même bien bataillé et bien joué selon le sentiment de chacun mais l'expérience et l'écart de classement ont fait la différence pour nos deux jeunes promus E2 « Pat et Dim ».

Luis prend 1 et manque de justesse de faire 2. Je fais 3 et je remercie mon partenaire anti power qui m'a bien aidé :-D

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 5 A domicile

RSJFB: Martine (E2), Loïs (E2), Roberto (E2) et Hugo* (E2)

Piranha : E4, E4, E4, NC (WO)

Score final: 13/3

Match au sommet en cette 5e journée puisqu'on reçoit les Piranha de Waterloo qui sont premiers au classement, juste devant nous mais avec un match de plus.

De notre côté, l'équipe est remaniée avec Martine et Roberto en appoint.

Rapidement toutefois, on se rend compte que le duel annoncé n'aura peut-être pas lieu : les adversaires ne sont venus qu'à 3 en raison d'un désistement de dernière minute.

4 E2 contre 3 E4, ça s'annonce donc plus facile que prévu.

Et en effet, hormis Roberto qui a manqué d'efficacité aux moments décisifs, les matchs s'enchaînent assez facilement, même si l'un ou l'autre set est parfois serré.

Un victoire 13-3 au final qui nous permet de prendre la première place du classement avant la petite trêve d'automne.

Hugo

Équipe K (P5B) Semaine 5 En déplacement au Logis

RSJFB: Joseph (E2), Michel V* (E4), Priscilla (E4) et Ethan (NC)

Logis : E6, E6, NC, NC

Score final: 9/7

Confrontation très serrée, près de 4 heures de match entre les deux équipes et cela dans une excellente ambiance.

Six matchs sont allés aux cinq sets, notre équipe en a remporté cinq des six, mais cela n'a pas suffi.

Ethan, première année de compétition, s'est bien battu mais n'a rien pu faire face à 4 jeunes joueurs très prometteurs.

Joseph a remporté deux de ses matchs et s'est incliné par 11-9 à la belle au cinquième set de la dernière partie.

Michel a remporté deux matchs, chaque fois 12-10 au cinquième set.

Priscilla a été la meilleure de l'équipe en remportant brillamment trois matchs.

Belle bataille que le Logis a emporté 9-7.

Michel

Équipe L (P5E) Semaine 5 En déplacement à Genappe

RSJFB: Matthieu (E4), Raoul (E4), Noah (E6) et Remy* (NC)

Genappe: E4, E4, E4, E6

Score final: 9/7

5ème journée de championnat et une équipe inédite se déplace à Genappe. Noah et Remy viennent en remplacement de Wyatt et Bastien. L'équipe arriva dans la bonne humeur et Noah fut très content en rentrant dans la salle car il y avait beaucoup d'espace autour de la table (pour son jeu atypique :-p).

Bien qu'étant débutant, j'ai (Remy) donné le maximum pour gagner tous les matchs ! Malheureusement, la différence de niveau était trop grande malgré les bons conseils de Matthieu. Je retiendrai un match perdu 11-8/11-5/11-7 contre un E4.

Raoul commence la soirée contre un joueur ayant un super topspin contre lequel son super jeu coupé a eu du mal bien que Raoul remporte le premier set 7-11. Néanmoins, notre capitaine termine la soirée sur une note positive en battant un E4 3-0.

Matthieu débuta la soirée en battant assez facilement 3-0 son premier adversaire avant d'affronter ensuite notre cher topspinneur contre lequel Matthieu s'est vraiment bien débrouillé perdant le premier set 12-10 et le troisième 11-9. Matthieu s'incline en 5 sets dans un match très serré où la victoire aurait pu pencher des 2 côtés. Il a vraiment tout donné remportant le 2e set 15-17 : Quel mental de champion ! De nouveau, Matthieu termine la soirée sur une note positive en remportant son dernier match 3-0.

Enfin vint l'animation de la soirée : Noah et son jeu atypique ! Son jeu défensif en renvoyant des balles vraiment hautes couplé à ses attaques au moment propice lui ont permis de vaincre les 4 adversaires du jour ! Ces derniers sont même venus discuter avec lui après le match pour lui demander pourquoi il jouait ainsi ! Bravo Noah !

Je tiens personnellement à féliciter toute l'équipe L pour leur accueil, leur bienveillance et leurs conseils ! Courage pour la suite, cette équipe a de l'avenir.

Remy

 

Saison 2022-2023 journée 4

Équipe A dames (Nat 1) Semaine 4 A domicile

RSJFB: Ingrid J (B4), An (B6) et Martine* (D0)

Neufvilles : B0, B2, B4

Score final: 1/9

Ce samedi 15/10, j'ai le grand « privilège » de jouer en Nationale 1 avec l'équipe A. Afin de garantir le sauvetage de l'équipe B, Nathalie va renforcer l'équipe B et Cathy va renforcer l'équipe C en l'absence de Daniela, blessée.

L'équipe A rencontre les classements B0-B2-B4. Seule Ingrid sauve l'honneur en prenant 1 match.

Rendez-vous la semaine prochaine, j'accompagne la A à Dinez. Je sens qu'une escapade au Luxembourg sera au programme. LOL.

Martine

Équipe B dames (IWB B) Semaine 4 A domicile

RSJFB: Nathalie (C0), Anita (C2) et Alicja (C4)

La Cipale : C2, C4, C6

Score final: 6/4

L'équipe B rencontre La Cipale, (C2-C4-C6). Cette semaine, on a pu jongler avec les équipes A, B et C.

Renfort en C par Cathy. Renfort en B par Nathalie. Renfort en A par Titine !!!!

4 belles à l'arrachée, dont 1 seule gagnée par Anita et les 3 autres perdues par Alicja (2) et Nath perd 12/14.

Dernier match d'Anita, elle est menée 0/8 et finit par emporter 11/9 le premier set et remporte le match.

L'important, c'est la victoire de l'équipe et comme toujours, l'ambiance est à son comble.

Martine

Équipe C dames (P1) Semaine 4 A domicile

RSJFB: Cathy* (C4), Ingrid M* (D0) et Mireille (D2)

Clabecq : D0, D0, D4

Score final: 6/4

La position au classement des différentes équipes dames, et les petits arrangements « entre filles » de notre sélectionneuse préférée font que je joue cette semaine avec l'équipe C.

Et très bonne sélection Nath :-) puisque les équipes B et C gagnent 6/4 à domicile.

Ahhh Clabecq ! Pour avoir joué des dizaines de fois contres ces « picoteuses », ce ne sont pas des jeux faciles.

Ingrid en fait les frais, pas du tout le style de jeu qui lui convient ! Pas grave, Ingrid se concentrera sur les prochains interclubs.

Mimi et moi, concentrées sur chaque balle, faisons le nécessaire pour remporter nos 3 matchs, juste un petit set perdu sur les 6 matchs ! Et sans commentaires pour le double, nous perdons bêtement après avoir « facilement » mené 2-0 !

Cathy

 

notre équipe présente ce samedi se compose de Cathy C4, Ingrid D0 et Mimi D2. Nous sommes donc renforcées par Cathy, ce qui est toujours le bienvenu :-) L'équipe adverse se compose de Danièle D0, Arlette D0 et Michèle D4.

Par contre, nous ne sommes pas super enthousiastes car en face c'est une équipe où les deux premières joueuses pratiquent le « ping-pong plage », c'est-à-dire des jeux en attaque au rebond très proche de la table avec des caoutchoucs anti-tops ou picots... Et on a pas compris la raison du classement actuel de Michèle (D4), ancienne série B, qui garde un niveau de jeu tout à fait appréciable.

D'ailleurs, très vite je commence à perdre mes matchs, depuis déjà plusieurs années que je les côtoie, je n'arrive pas à gagner contre elles. Je ne joue pas mal, je défends plutôt bien mais mes attaques reviennent et ne sont pas assez nombreuses contre leurs jeux.

Par contre, Mimi, très motivée pour rester concentrée, attaque et attaque encore et les embête bien avec ses services. Sa tactique est très payante et elle enchaîne patiemment les victoires, bravo à elle :-)

Cathy, sans doute la plus régulière, rattrape toutes les balles et enchaîne aussi les victoires, foi de C4 :-) Encore bravo et youpie !

Quant au double, Cathy et moi avons gagné les 2 premiers sets (trop) facilement mais ensuite les adversaires ne se sont pas laissées faire et ont pu jouer comme il fallait pour assurer la victoire. Tant pis !

On reste donc à une victoire avec le score de 6/4 :-)

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 4 A domicile

RSJFB: Priscilla (D2), Murielle (D6) et Nono* (D6)

Limal : D6, D6, D6

Score final: 8/2

C'est à nouveau l'équipe de base qui rencontre Marie-Claude, Jeanine et Sylvie, toutes les 3 D6.

Jeanine désarçonne complètement Nono par un jeu peu orthodoxe tantôt rapide, tantôt haut et mou. Elle ne trouve pas la faille et se fait battre sèchement 6,7,5-11.

Mumu gagne facilement le 1er set contre Marie-Claude et sa gentillesse légendaire se réveille : elle lâche du lest et perd le 2ème set. Elle se reprend donc et gagne le 3ème et le 4ème de justesse car l'adversaire fait deux mauvais services à 10 partout, ouf.

Priscilla est en confiance vu la différence de classement. Elle est tout sourire (et même rire) et perd sèchement son 1er set contre Sylvie. Il est temps de prendre le jeu au sérieux. Et voilà, Priscilla gagne aussi sèchement les 3 autres sets.

Contre Marie-Claude, Non se sent plus à l'aise, elle sait quoi faire pour que l'adversaire fasse des fautes : ce sera sa seule victoire ce soir.

Contre Sylvie, Mumu perd le 1er set (n'ayant pas mangé, elle commence à avoir mal au crâne). Elle est plus attentive et plus prudente...elle coiffe Sylvie 15-13 dans le 4ème set.

Non part déjà perdante contre Sylvie qui est la meilleure joueuse, qui se déplace bien et qui attaque bien aussi.

Mumu laissera encore un set à Jeanine, histoire de faire durer le plaisir et Priscilla clôturera la rencontre par un 11-0, en faisant pourtant beaucoup d'efforts pour jouer gentiment contre Marie-Claude.

Je laisse le double pour la fin. J'hésite à la cataloguer « festival du rire » ou « de cirque ». Après un 1er set gagné de justesse, Nono est allée voir « ailleurs » car elle devenait enragée. Heureusement, les adversaires ont commencé à rire aussi, elles auraient pu être vexées d'être prises à la légère, mais non, il faut croire que le rire de Priscilla est communicatif.

La 3ème mi-temps fut très agréable.

Nono

Équipe B (P2A) Semaine 4 En déplacement à l'Alpa (ou pas)

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Eric (C6) et Michel B (D2)

Piranha : C2, C2, C2, C4

Score final: 0/16 (FF)

Nous nous déplaçons encore une fois à l'Alpa...ou pas. En effet, au vu de notre incroyable forme et de la terreur que notre équipe impose, nos adversaires, bien que plus forts sur papiers, sont terrifiés à l'idée de nous affronter et font donc forfait.

Vu qu’Élodie est blessée dans l'équipe A (elle qui se moquait des vieux c'est finalement la première à se blesser, sans rien faire en plus :-p), nous leur prêtons gentiment Lionel pour assurer leurs arrières. Ce qu'il fit avec brio en remportant ses 4 matchs.

C'est de plus l'occasion de fêter les 40 ans de Lionel, officiellement vétéran désormais, avec tout le monde (Eric ayant lui aussi évidement fait  le déplacement pour cette occasion bien particulière).

Grâce à cette victoire impressionnantes, nous avons même le privilège de trôner en tête du classement pendant quelques heures. Ceci dit, pour une équipe qui jouait le maintien début de saison, nous voilà maintenant 2ème égalité avec 2 autres équipes derrière l'intouchable Clabecq.

Jusqu'où pourrons nous aller ? Réponse la semaine prochaine avec la réception d'AEC, égalité avec nous, et qui, bien qu'ayant des classements équivalents aux nôtres, font des résultats plutôt impressionnants.

Félix

Équipe C (P2B) Semaine 4 En déplacement à Piranha

RSJFB: Alain H (C6), Flavie (C6), Cédric (C6) et Jason* (D0)

Piranha : C4, C4, C4, D2

Score final: 9/7

Tout commence par la stratégie d'avant match (l'apéro) entre Cédric et le Capi, nous discutons longuement de nos adversaires en attendant l’arrivée imminente de notre dévoué et ours Alain. Nous montons en voiture et c'est parti pour Waterloo !

A l'arrivée, tout se passe bien. Les joueurs adverses nous accueillent et la soirée peut commencer  après un premier rafraîchissement, il faisait chaud sous la pluie.

Rentrent en piste Flavie et Alain. Elle gagne le D2 qui n'était pas du tout compliqué mais Alain s'incline en menant 2 sets à rien à la belle, dommage !

Le Capi rentre sur le ring accompagné de son acolyte Cédric contre les deux premiers joueurs adverses. Capi perd également à la belle ne menant 2 sets à rien et Cédric remporte son premier match.

Je vous passe tous les matchs car cela se passera de la même manière toute la soirée : matchs difficiles, aucun match facile.

Et les deux derniers matchs sont décisifs pour le match nul : on perd 9-7.

on méritait un match nul au moins mais c'est ainsi.

Troisième mi-temps fort agréable autour d'une Waterloo triple et retour tôt à 3h.

A la semaine prochaine !

Jason

Équipe E (P3A) Semaine 4 En déplacement à Palette Bleue

RSJFB: Quentin (D4), Alain C* (D4), Olivier (D6) et François (D6)

Palette Bleue : B6, C6, C6, C6

Score final: 15/1

Vendredi soir, Braine-Le-Château vit apparaître le chapeau d'Olivier. Chapeau à notre nouvelle recrue remise à peine de ses problèmes physiques. Après une belle face à un C6, il s'en offre un autre dégoûté par sa cuisine défensive.

Notre grand chef du soir ne fît pas tâche d'huile : Quentin prend autant de sets que de paquets de chips et François qu'autant de bières de Lion.

Alain se contente de suer, de régler la note et d'écrire ce commentaire.

En espérant que notre prochain repas ne soit plus pimenté au B6, nous affûtons nos couverts...

Alain

Équipe F (P4A) Semaine 4 En déplacement à Piranha

RSJFB: Marcin (E0), Nicolas* (E0), Vardan (E0) et Roberto (E2)

Piranha : E2, E4, E4, E6

Score final: 3/13

Face au dernier de la série qui alignait 1 E2, 2 E4 et 1 E6, nous ne pouvions que confirmer notre bon début de saison.

Si les matchs ont été plus disputés qu'il n'y paraît, c'est une soirée sans trop de problèmes face à 4 jeunes waterlootois accrocheurs.

Nous voilà 3ème de la série et le prochain match face au Logis ( sans doute 2 E0 et 2 D6) nous fixera un peu + sur notre potentiel dans la série.

Mais pour le moment, on plane un peu et on regarde toujours + haut.

Nicolas

Équipe G (P4A) Semaine 4 En déplacement à Clabecq

RSJFB: Robert (E0), Fernando* (E2), Stéphanie M (E2) et Matteo (E2)

Clabecq : E2, E2, E2, E4

Score final: 4/12

Quatrième journée de championnat. Nous nous déplaçons à Tubize pour rencontrer le RPA Clabecq. Match très important pour nous car ils sont derniers à égalité avec nous et nous devons impérativement les battre.En face de nous, 3 E2 et 1 E4.

Nous commençons très bien en menant 1-3. Clabecq revient à 3-4 après la deuxième défaite de la soirée de Fernando. Quand ce n'est pas mon dos qui lâche, c'est la migraine qui s'installe et je suis très nerveux.

Mais la soirée prend une bonne direction et nous gagnons 4-12. Le compteur de victoire est débloqué et espérons réitérer ces résultats lors des prochaines semaines. Allez la G !!!

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 4 A domicile

RSJFB: Luis (E2), Michel L* (E2), Patrick (E2) et Noah (E6)

Limal : E2, E4, E4, E4

Score final: 7/9

Rencontre contre Limal à domicile. A priori, un match facile étant donné qu'ils ont été battu par le Logis qu'on avait battu à domicile 12-4.

Nos adversaires sont arrivés avec 30 min de retard. On a quand même joué le match. S'ils avaient été au-dessus de nous au classement, je ne suis pas sûr que l'on aurait joué. On ne le saura jamais.

Sur papier, les équipes étaient à égalité. Dimitry était absent, remplacé par Noah qui a bien failli tirer son épingle du jeu. Il a disputé 2 belles mais pas de victoire à la clé. Il aura certainement tiré profit de nos conseils pour plus tard.

Luis, qui était malade, a quand même répondu présent. Patrick et moi nous étions OK.

Le score est resté sur un ex-æquo tout au long de la rencontre mais à la fin de la partie, nos adversaires se sont un peu détachés à 6-8. Il n'a pas fallu grand chose pour qu'on égalise mais malheureusement le match s'est terminé sur un 7-9. Pat fait 2 et moi 4. Luis qui fait 1, il commence à apprivoiser son anti-power mais c'est par encore le top :-D

Michel

Équipe K (P5B) Semaine 4 A domicile

RSJFB: Michel V* (E4), Wyatt (E4), Matthieu (E4) et Ridouan (E6)

Tourinnes : E2, E6, NC, NC (WO)

Score final: 9/7

Soirée à suspense vendredi soir pour l'équipe K. La formation de Tourinnes se présentait avec 3 joueurs qui ont vendus chèrement leur peau, emmenée par un ancien D4, actuellement E2.

Matthieu montrait l'exemple dès le premier match en battant leur E2. A la mi-temps, le score était de 5-3 en notre faveur.

A l'entame des deux derniers matchs, le score était de 8-6. Il nous fallait encore une victoire et c'est notre benjamin, Wyatt, auteur d'une superbe prestation$ face au E6 de Tourrines (celui-ci avait remporté ses 3 premiers matchs) qui nous ramène le point de la victoire. Sur l'autre table, Michel perdait en 5 sets face au E2.

Bravo à toute l'équipe qui n'a rien lâché.

Michel

 

Saison 2022-2023 journée 1 vétérans

 

Équipe A Aînées (P1) Semaine 1 A domicile

RSJFB: Nathalie (C0), Anita (C2) et Cathy (C4) supportées par Martine et Daniela*

Uccle : C2, D2 (WO), D4

Score final: 10/0

Comme le disait « Bob », c'est la soirée des « papys » et « mamys » !!!

Nos Fleur Bleue rencontrent les filles de Uccle ping, Véro et Fanny que nous connaissons depuis des lustres. Elles arrivent à deux, zut. Leurs coéquipières, l'une en vacances, l'autre ne souhaite pas jouer en Aînées. C'est bien dommage car du coup la rencontre va se terminer très rapidement mais alors nous serons vite au « Time-Out » pour la 3ème mi-temps qui est toujours hyper sympa avec nos copines.

Nous avions du public pour nous encourager... (Martine et Daniela), nous en avions bien besoin !

Score final : 10/0.

Finalement, pensant rentrer « tôt », il était 23h30 quand nous avons quitté le bar et il y avait encore pas mal de Fleur Bleue à notre départ... Hyper chouette ambiance.

Nous ne connaissons pas le résultat des autres équipes. J'espère qu'ils penseront à faire un petit commentaire pour notre site.

Martine

Équipe B Aînées (P1) Semaine 1 En déplacement au Moulin

RSJFB: Ingrid M* (D0), Priscilla (D2) et Chantal (NC)

Moulin : D2, D4, D4

Score final: 4/6

Notre équipe présente ce vendredi se compose cette fois de Ingrid D0, Priscilla D2 et Chantal NC qui nous vient aussi d'Anderlecht.

On s'arrange, je prends Priscilla et Chantal au métro Kraainem et nous voici donc à nouveau au Hall sportif de l'Athénée Royale de Jodoigne.

3 joueuses nous attendent : Béatrice D2, Fabienne D4 et Nathalie D4, les même joueuses que j'ai rencontrées la semaine précédente en interclubs.

Du coup rebelote. Sans surprise je regagne contre Béatrice et Nathalie et je perds encore contre Fabienne dont le jeu ne me réussit vraiment pas :-(

Priscilla joue et se bat comme une lionne et assure 3 victoires. Bravo Priscilla :-)

Chantal ne démérite pas et se bat pour faire des points mais, vu la différence de niveau, ne peut assurer de victoire.

Et puis Priscilla et moi gagnons le double assez facilement, concrétisant une victoire globale avec le même score de 4/6 que la semaine passée :-)

Sympa après l'effort, les sandwiches et le verre de l'amitié.

Ben vive le Set Jet Fleur Bleue toute catégorie !

Ingrid

Équipe D Vétérans (P4A) Semaine 1 A domicile

RSJFB: Fernando* (E2), Roberto (E2) et Petr (NC)

Evere : E4, E4, E6

Score final: 5/5

Première soirée chez les « papys » cette année. Nous recevons à domicile Smash Evere. Face à Roberto, Petr et Fernando, deux E4 (dont un ancien E2 redescendu d'un rien de classement) et un E6.

La soirée commence très mal, Roberto perdant son premier match à la belle après avoir mené 10/5 dans le dernier set. L'ancien E2 va nous donner du fil à retordre. Nous revenons à 3-3 et arrive le double qu'on doit impérativement gagner pour espérer au pire le match nul. Roberto assure le 5ème point, mais Fernando ne gagner son match.

Finalement, le score final est un partage entre les 2 équipes.

Fernando

Équipe E Vétérans (P4B) Semaine 1 A domicile

RSJFB: Dimitry (E2), Hugo* (E2) et Alexander (E4)

Limal : E0, E2, E2

Score final: 4/6

On reçoit Limal C en cette ouverture de saison vétérans. Les adversaires sont bien connus et, sur le papier, l'affrontement s'annonce équilibré avec un léger avantage pour nos visiteurs. Équilibré avec un avantage pour eux, c'est finalement un bon résumé.

En effet, après avoir démarré par un 2-0, on est immédiatement rattrapés à 2-2, puis on passe à 3-3 avant le double. Double que l'on perd par 2 points d'écart à la belle, Alexander et moi avons trop gaspillé...

Je reviens à 4-4 tandis qu'Alex perd contre son opposant direct, à nouveau à la belle et par le plus petit des écarts, après avoir disposé de plusieurs balles de match...

En toute fin de rencontre, Dimitry s'incline aussi, refroidi par une trop longue pause.

Bref, on s'incline 4-6 de manière un peu frustrante puisque 3 défaites au moins l'ont été d'extrême justesse et auraient pu basculer à notre avantage.

Mais tout cela est rapidement oublié autour d'une portion mixte arrosée de quelques bières trappistes !!!

Hugo

 

 

 

Saison 2022-2023 journée 3

Équipe A dames (Nat 1) Semaine 2 En déplacement à Basècles

RSJFB: Ingrid J (B4), An (B6) et Nathalie* (C0)

Basècles : B2 , B4, B6

Score final: 8/2

Déplacement à Basècles, club réputé pour ses équipes dames et où joue la nouvelle championne d'Europe cadettes. C'est le coach qui nous conduit à destination. A quelle sauce allons nous être mangées...

En face, une B2 expérimentée (Caroline Van Kerm) et deux petites jeunes « full » énergie. Ingrid perd malheureusement sa première rencontre à la belle contre la B6. Les rencontres s'enchaînent rapidement malgré des points extraordinaires. C'est 7/0 après le double, les carottes sont cuites.

Nathalie entame sa rencontre contre la B6, qui n'aime pas les picots, voilà une opportunité. Malgré le coach, la jeune de 13 ans se démotive et Nathalie ouvre le score, nous voilà donc pas « fanny ». Ensuite, Ingrid remporte facilement la dernière rencontre face à la B2. Score final : 8/2.

Le championnat ne sera pas très motivant puisque les 3 V (Vedrinamur, Vilette et Virton) sont forfait général et donc il y a déjà un descendant de trop, nous voilà assurées de joueur encore une saison en 1 nationale la saison prochaine.

Nathalie

Équipe B dames (IWB B) Semaine 2 En déplacement à Gembloux

RSJFB: Anita (C2), Alicja (C4) et Cathy* (C4)

Gembloux : C0, C2, D4

Score final: 7/3

Nous jouons cette semaine avec notre équipe « normale », TitaBoum, Alicja (on prononce Alittttttja:-)) et Bibi. Notre Tita revient de ses vacances annuelles bien méritées !

Merci encore à Nath de l'avoir remplacée pour nos 2 premiers matchs. Et que dire... !? Depuis le début de la saison, nous jouons toutes bien, on prend des sets, on se bat, on transpire !

Mais ce n'est pas encore assez pour engranger une victoire :-(

Nous perdons toutes en 4 ou 5 sets contre la C0 et la C2. Manque à chaque fois ou chouïa ! Heureusement la D4 est une vraie D4.

Nos efforts sont récompensés quand même avec un délicieux vol-au-vent offert par une équipe bien sympathique.

Cathy

Équipe C dames (P1) Semaine 2 En déplacement au Moulin

RSJFB: Ingrid M* (D0) et Mireille (D2) [Daniela (D2) WO]

Moulin : D2, D4, D4

Score final: 4/6

Notre équipe présente ce vendredi est réduite à 2 joueuses : Ingrid D0 et Mimi D2, Daniela étant incapable de jouer en raison d'une méchante tendinite au bras :-(

Ce n'est pas encourageant mais on va faire ce qu'on peut. Nous voici donc, après avoir vaincu la distance et les problèmes de circulation, bien à temps au Hall sportif de l'Athénée Royale de Jodoigne. 3 joueuses nous attendent : Béatrice D2, Fabienne D4 et Nathalie aussi D4.Nous allons devoir jouer tous nos matchs les uns derrière les autres ainsi que le double.

Donc nous demandons à l'avance d'intercaler des pauses quand ce sera nécessaire. Pas de problèmes pour nos adversaires qui nous trouvent aussi un arbitre supplémentaire.

Dur dur les deux premiers matchs : Mimi se bat contre Nathalie et son anti-top et finit par gagner dans la belle, ouf ! Ingrid par contre n'arrive pas à maîtriser le jeu et le picot de Fabienne qui ne lui conviennent pas du tout et finit par perdre le match 1 set à 3, grrrr ! Et puis...nous enchaînons les matchs et les victoires, nous ne perdons plus un seul set, même dans le double !

Résultat : c'est finalement une victoire, avec le score de 4/6 à 2 joueuses.

Hourra ! Trop contentes, vive nous, vive notre équipe même amputée ! Et Mimi a super bien joué, tout le temps hyper concentrée et motivée, sans jamais s'énerver, elle a fait de superbes balles et a assuré. Son jeu et sa forme reviennent petit à petit, ça fait plaisir :-)

Daniela, on te dédie notre victoire !

Ingrid

Équipe D dames (P2) Semaine 2 En déplacement à Tourinnes

RSJFB: Priscilla (D2), Murielle (D6) et Nono* (D6)

Tourinnes : NC, NC, D6

Score final: 1/9

Cette fois, Priscilla est des nôtres. On a dû se lever aux aurores car l'interclubs est à 10h. Cela ne fait pas les affaires de Nono qui avant midi, fait partie de la famille des zombies.

Cette fois, encore 3 jeunettes se trouvent face à nous ; 2 NC (Lucie et Lise) et 1 D6 (Maeva) qui se fera une Nono dépassée, déjà perdante au départ.

Priscilla et Mumu joueront gentiment contre Lucie et Lise en ouvrant le jeu. Elles seront plus prudentes contre Maeva qui promet si elle continue à être motivée.

Dans le double, il y aura de beaux échanges malgré le score qui ne reflète pas le déroulement du match.

Le meilleur moment fut la dégustation d'une bière du coin “AZNAISE”.

Espérons que Priscilla reste avec nous mais...il y a une blessée dans l'équipe C....

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 3 En déplacement à Clabecq

RSJFB: Elodie* (C0), André (C4), Thierry (C4) et Michel T (C6)

Clabecq: C2, C4, C4, C6

Score final: 5/11

Pour ce troisième match, nous nous déplaçons à Clabecq. En face, 1 C2, 2 C4 et 1 C6. Confiants avec notre 2/2, nous étions en forme pour essayer de gagner notre troisième rencontre.

Les deux premiers matchs étaient assez faciles pour André et moi (victoires 3-0). Après, venait le match de Mich contre un C4 qui avait un service de MALADE. Il perd 3-1. Et Thierry, qui essayait comme il pouvait de battre le C2 avec un picot long défense, perd malheureusement 3-1. En revenant à la table, je joue contre le C6, je gagne très facilement et André perd 0-3 contre un jeune qui faisait que mettre des ballons donc André tapait évidement que du coup droit ;-) ! Le score est de 3-3 et après nous gagnons les 3 prochains matchs matis Mich perd malgré ses ailes de poulet, elles ne fonctionnaient pas assez pour gagner ce match.

Après la pause, je devais jouer contre le C4 qui avait de gros services.... Après 1h30 d'attente dans le froid, fatiguée et mon bol de pâtes, j'ai eu du mal à me mettre dans le match...la preuve, premier set, je perds 11-1 ! Ensuite je perds 11-7 donc pas d'autre choix que de me réveiller gagner. Heureusement je me réveille à temps et je gagne à la belle, belle frayeur ! André gagne contre le C2 facilement 13-11 à la belle.

Le score était de 4-8 donc on était déjà rassuré, on n'avait pas perdu ! La fin de l'interclubs se passait tranquillement. Mich gagne 0-3 contre le C6. Thierry perd 3-0 contre le C4 (qui fait quand même 3...). André prend le C4 à la belle et je gagne 1-3 contre le C2.

Score final: 5-11

Elo 4, André 3, Thierry 2 et Mich 2

Elodie

Équipe B (P2A) Semaine 3 En déplacement à l'Alpa

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Eric (C6) et Christophe (D0)

Alpa: D0, D0, D0, D2

Score final: 6/10

Nous voici au Poséidon pour notre troisième rencontre de championnat face à la petite équipe de l'Alpa de notre division. Nous voulons continuer sur notre lancée après notre victoire de la semaine dernière, seulement ce sera cette fois-ci sans Lio qui est remplacé par Christophe.

Bien que sur papier la rencontre semble fortement déséquilibrée, nos adversaires du soir sont sous-classés et ont de l'expérience.

Cela se voit d'ailleurs dès les deux premières rencontres ou Paul et moi-même devons batailler jusqu'à la belle pour remporter nos matchs. Et je dois ma victoire en grande partie au coach mental du soir, a.k.a. Eric.

Par après c'est au tour d'Eric et Christophe de rentrer en piste. Eric s'impose sans trembler face à son ancien ami pendant que la poisse poursuit Christophe avec une belle perdue 15-13 sur un coin de table après une tentative malencontreuse d'éborgnage de la part de son adversaire. Après ses 3 belles perdues la semaine précédente, la chance ne tourne pas pour Christophe et ça commence à l'agacer fortement.

La suite se déroule de la même manière avec des victoires pour Paul, Eric et moi-même et une défaite pour Christophe contre leur meilleur joueur: 2-6 à la pause.

La suite fût plus compliquée. En effet, suite à l'enchaînement des mauvais résultats, Christophe cogite et en perd son ping, le menant à une nouvelle défaite. De son côté Paul, s'incline à la belle contre leur n°1 mais est assez déçu par son niveau de jeu, et il peine à retrouver son niveau pré-Covid. De mon côté, je commence enfin à mettre des attaques sur la table, me permettant de moins subir et de m'imposer facilement. Eric pour sa part, montre l'exemple. En effet, après son coaching mental tout au long de la soirée, ce fût à lui de mettre ses consignes en pratique en remontant 2 sets de retard pour s'imposer et apporter le 9ème point à l'équipe, synonyme de deuxième victoire consécutive.

Dans les derniers matchs, le dos de Paul se réveille et, le score étant acquis, Paul ne se bat pas comme à son habitude. Pour ma part, je m'impose difficilement contre leur n°1 en sauvant consécutivement plusieurs balles de set.

Au final, un interclubs plus difficile que prévu bien que l'on savait que la réalité du terrain différait fortement de l'écart sur papier. Le principal, c'est les 3 points. Cette rencontre nous a aussi mis en confiance en enchaînant une deuxième victoire d'affilée et en se rendant compte que même sans jouer notre meilleur ping, on a l'expérience pour assurer notre rang. Plus qu'à espérer que Paul reste motivé et soit laissé tranquille par son dos pour revenir à son meilleur niveau, en tout cas, toute l'équipe est derrière lui et y croit, peut-être même plus que lui, mais notre coach mental travaille sur le sujet :-) Pour Christophe, il ne manque pas grand chose. Bien qu'il considère qu'il joue mal, un tout petit plus de réussite sur certains points décisifs changerait toute la perspective de sa soirée. C'est tout ce qu'on lui souhaite et on espère à nouveau jouer avec lui dans le futur.

Après une petite pause vétérans pour mes coéquipiers la semaine prochaine, nos regards se tournent maintenant vers...le Poséidon, pour y affronter la seconde équipe de l'Alpa, qui sur papier devrait nous causer bien plus de soucis. Mais, cette fois-ci, notre Lio sera là, donc gare à eux !!!!

Félix

Équipe D (P3D) Semaine 3 En déplacement à Ottignies

RSJFB: Nathalie (D0), Luc (D0), Frédéric (D2) et Stéphanie DB* (D4)

Ottignies: D0, D0, D0, D2

Score final: 12/4

 

Rendez-vous en terre ottintoise en cette troisième journée de championnat. Un trajet rapide dans la Tesla silencieuse (enfin, juste le moteur) de Fred en compagnie de Luc pour rejoindre Nathalie sur le parking du club. Le match se déroule dans les sous-sols humides de la salle locale.

Nos adversaires, bien connus des milieux pongistes, sont particulièrement sympathiques, on n'en dira pas autant de leurs palettes. Un picot long, un anti, et excusez du peu...

Alors que dans nos rangs, à peine plus d'un picot long, un picot court, un anti, tout à fait incomparable :-)

A noter que le seul match “normal” s'est soldé par une victoire de SJFB... Nous repartons avec une défaite honorable face à une équipe plus à l'aise dans ses installations que nous.

Steph

Équipe E (P3A) Semaine 3 En déplacement à Uccle

RSJFB: Quentin (D4), Alain C (D4), Cathy (D6) et François* (D6)

Uccle: C6, C6, D0, D0

Score final: 16/0

Face à l'armada étrangère de Uccle ping, Eric (France), Ioan (Roumanie), Alain (Espagne) et Sergio (Italie), notre quatuor jettois n'avait pas les faveurs des pronostics. Cathy, ayant joué en dames à Gembloux ce samedi en début d'après-midi, nous rejoignit juste avant le coup d'envoi programmé à 20h.

Pour son premier match,Alain tenta de nous monter la voie à suivre en menant 2 sets à 1 contre Sergio (D0) mais s'inclina finalement en belle. Malgré une belle résistance, il ne put malheureusement contrer ses 3 adversaires suivants. Quentin, malgré tout son courage, ne put ajouter aucune rose à son palmarès. Cathy essaya également d'enrayer la machine uccloise mais ce fut peine perdu. Après une mise en bouche délicate face à Ioan (C6, le meilleur joueur ucclois), François tenta également d'inverser la situation, il mena 2 sets à 1 contre Eric (C6) mais s'inclina en belle. Tentative de récidive contre Sergio avec 2 sets d'avance, mais perte du match également en 5 sets.

Résultat des courses; un 16-0 bien tassé contre une belle équipe de Uccle ping qui devrait jouer le top 3.

A noter l'excellent état d'esprit dans lequel s'est déroulé la rencontre, beaucoup de fair-play de la part des 2 équipes.

Pour se consoler, chacun se fit plaisir en 3ème mi-temps: une eau pétillante pour Cathy, une bière spéciale pour Alain, une saucisse molle pour Quentin et une triple Karmeliet pour le capi.

A bientôt pour d'autres aventures.

François.

Équipe F (P4A) Semaine 3 En déplacement à Safran

RSJFB: Marcin (E0), Nicolas* (E0), Jean-Yves (E0) et Vardan (E0)

Safran: D4, E0, E2, E6

Score final: 4/12

C'est une équipe safranaise déforcée (D4, E0, E2 et E6) que nous affrontons vendredi. Encore fallait-il confirmer et ne pas laisser passer l'occasion de signer notre première victoire de la saison. 

Ce fut chose faite et seul leur D4 Jacques s'est révélé trop coriace pour nous. Vardan et Jean-Yves ont un peu joué à se faire peur (2 victoires à la belle pour Vardan et 1 pour Jean-Yves) mais au final, un 4-12 bien tassé. Une victoire qui fait du bien et qui pourra s'avérer importante au décompte de fin de saison. A confirmer dans 15 jours face à la lanterne rouge, si on évite l'excès de confiance.

Freddy remet son bonjour à Nathalie et Michel.

Nicolas

Équipe G (P4E) Semaine 3 A domicile

RSJFB: Robert (E0), Fernando* (E2), Stéphanie M (E2) et Matteo (E2)

Hamme-Mille : D4, D6, D6, E0

Score final: 7/9

Troisième journée de championnat. Nous recevons à domicile Hamme-Mille. Face à nous, un D4, deux D6 et un E0. Equipe totalement à notre portée, mais il nous a encore manqué ce petit quelque-chose qui fait la différence.

Fernando souffre à nouveau de son dos et a mis un point d'honneur à battre un D6 pour son dernier match. Matteo reste régulier et Stéphanie s'est enfin réveillée (3 victoires - Bravo!).

Nous perdons finalement 7-9. Une chose est sûre, la semaine prochaine, on ne perdra pas car c'est au tour des vétérans. A dans 15 jours pour la suite de nos aventures.

Fernando

Équipe H (P4D) Semaine 3 A domicile

RSJFB: Patrick (E2), Dimitry (E2), Luis (E2) et Michel L* (E2)

Logis : E2, E4, E4, E4

Score final: 12/4

Bonne soirée en perspective car nous accueillons une équipe du Logis, la plus faible des deux de notre série. On devrait gagner notre premier match.

A l'arrivée de nos adversaires, les classements se confirment inférieurs aux nôtres. Ça devrait le faire. Sauf que ces quatre petits morveux qui ont entre 9 et 11 ans, semblent être déjà entraînés pour devenir des machines de guerre. Une informatrice qui se reconnaîtra nous confirme avoir vu l'un d'eux faire tous les stages du Logis.

A l'entame des débats, nous sentons déjà une pression car ces jeunes sont accompagnés par un adulte chinois qui nous dit jouer depuis deux années et être D0 O_o.

Il coache ses gamins tant qu'il peut et même quand il ne peut pas ! Il tente d'influencer les matchs. Luis devra le remettre à sa place. Son fils joue chez les adversaires.

Mais nous l'emportons d'emblée par 2-0. Ça se corse franchement à la mi-temps car nous sommes à 5-3.

D'après nos calculs, un 8-8 sera le score qu'on pourrait atteindre au minimum mais nous comptions sur une victoire facile. C'était sans compter sur nos deux nouveaux coéquipiers Patrick et Dimitry qui ont franchement assurés en deuxième partie.

Le score est finalement sans appel, 12-4.

Michel

Équipe I (P5H) Semaine 3 A domicile

RSJFB: Loïs (E2), Michaël (E2), Hugo* (E2) et Max (E6)

AEC: E2, E4, E4, E4

Score final: 9/7

Duel entre voisin pour cette troisième semaine puisque l'on reçoit Arc-En-Ciel. Duel sérieux aussi puisque nos adversaires ont déjà pris la tête du classement avec 2 victoires.

De notre côté, l'équipe est complétée par Michaël. Premiers matchs et premières défaites. Max s'incline contre leur n°2, qui l'a pas mal asticoté, tandis que je gaspille mes chances contre leur redoutable n°1: 0-2. Heureusement, Michaël et Loïs se défont sans difficultés des n°3 et 4 adverses: 2-2. Max ne peut rien faire contre leur n°1: 2-3. Je prends de mon côté facilement le dessus sur leur n°2: on revient à 3-3. Michaël bloque ensuite inexplicablement contre leur n°3: on est à nouveau menés 3-4. Loïs ne fait quant à lui qu'une bouchée de leur n°4: on revient à 4-4 à la pause. C'est décidément serré ! Max gaspille un peu les occasions contre le n°3 adverse: 4-5.

Pour ma part, je prends l'ascendant sur leur n°4, non sans un peu d'énervement...: égalité à 5-5. Michaël donne tout ce qu'il a contre leur n°1 mais, étrangement, ne peut s'en défaire: AEC reprend l'avance à 5-6. Loïs ramène l'égalité en battant leur n°2 après un démarrage difficile: 6-6. Max est à nouveau défait, il lui a à chaque fois manqué un petit quelque-chose ce soir: 6-7.

Je bats pour ma part un n°3 adverse qui n'y croyait pas vraiment: on recolle à 7-7. Michaël sort alors le grand jeu et écœure son opposant direct par des tops majestueux et des enchaînements insolents: 8-7, on prend la tête pour la première fois de la soirée et on assure ce nul qui se dessine depuis le début.

C'était sans compter sur Loïs qui fait des merveilles contre l'épouvantail adverse. Les attaques passent, les blocs font des ravages et les claques de son opposant se dérèglent. En quatre sets bien serrés, il s'offre un 4/4 et nous ramène les 3 précieux points de la victoire ! 9-7 !

Hugo

Équipe K (P5B) Semaine 3 A domicile

RSJFB: Michel V* (E4), Alexander (E4), Priscilla (E4) et Noah (E6)

Zenith: E6, NC, NC, NC

Score final: 9/7

Deuxième match de la saison pour l'équipe K, Noah remplace Daniela qui joue en Dames.

Nous avons rencontré une équipe de très jeunes joueurs NC et E6 qui ont montré leurs valeurs bien supérieures à leur classement actuel.

Alexander a été LE joueur de la soirée remportant brillamment ses 4 matchs.

Noah et Michel ont ramené chacun deux victoires et ont échoués dans la conquête d'une troisième victoire, battu tous les deux au cinquième set.

Priscilla nous a ramené un point et a été battue au cinquième set dans deux de ses matchs.

Excellent état d'esprit dans les différentes rencontres, et le plus important est la victoire de notre équipe au bout d'une longue soirée.

Michel

Équipe N (P5J jeunes) Semaine 3 En déplacement à Limal

RSJFB: Thomas (E6), Joachim (NC), Ethan (NC) et Esteban (NC) coachés par Elodie*

Limal : E6, NC, NC, NC

Score final: 4/12

Pour cette troisième rencontre, avec les petits jeunes, nous allons à Wavre. En face, 1 E6 et 3 NC.

Le match commence à 10h et la salle n'ouvre qu'à 9h45, ça commençait déjà bien....

Thomas et Joachim ouvrent le bal en commençant contre les 2 NC. Thomas gagne très facilement 3-0 et Joachim gagne tout juste à la belle (il gagne 11-1!).

Cela fait 0-2 donc on est assez confiant. Ensuite vient le tour d'Ethan et d'Esteban. Ethan perd à la belle contre le E6 mais nous a sorti un magnifique match et Esteban gagne facilement 3-0.

C'est 1-3. Là, on sort le grand jeu en gagnant les quatre prochains matchs 3-0 et Esteban qui bat le E6 à la belle !!!

Cela fait 1-8 donc on était déjà content d'avoir 8.

Esteban perd de justesse contre le NC (11-9 à la belle mais toujours avec un grand sourire!), ensuite Thomas gagne 3-0 sans trop de difficultés et Joachim gagne également 3-0 contre le E6 !

Maintenant viennent les 4 derniers matchs et le score était de 2-10. Esteban et Ethan perdent tous les deux leur dernier match. Joachim gagne facilement le NC et Thomas gagne 3-1 contre le E6. Score final : 4-12.

Thomas 4, Joachim 4, Ethan 2 et Esteban 2.

Belle victoire d'équipe !

Elodie

Saison 2022-2023 journée 2

Équipe A dames (N1) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Elodie (B0), Ingrid J (B4) et An (B6) supportés par Séverine*

Jamoigne: B4, B4, C4

Score final: 6/4

1er match de championnat à domicile pour notre équipe A. Nathalie ayant du descendre en équipe B suite à l'absence d'Anita, c'est donc Elodie qui est venue en renfort.

Les filles accueillent l'équipe de Jamoigne.

En face, 2 B4 et 1 C4.

Elodie fait 2 en perdant une bonne B4 11-9 à la belle.

Ingrid fait également 2 en battant l'autre B4 sur un très beau 3-0.

An ne fera malheureusement que 1 mais notons sa belle perf contre la B4.

Retrouvailles pour le double entre Elo et Ingrid. Double qu'elles gagnent facilement 3-0.

Score final: 6-4. Une très belle victoire d'équipe.

Bravo les filles !

Séverine

Équipe B dames (IWB B) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Nathalie* (C0), Cathy (C4), Alicja (C4)

Centre Ardenne: B4, C2, C6

Score final: 4/6

Pour cette deuxième journée, nous rencontrons nos amies de l'Eglise (fin fond de la province du Luxembourg). La mission s'avère difficile car la B4 a de la bouteille (et pas que du Shéridan). Mais tous nos espoirs sont permis puisque la C6 est "prenable". C'est d'ailleurs ce que nous faisons toutes les 3. Alicja en super forme joue très bien contre la C2 et mène 2 sets à 0. Et puis la machine s'enraille pour finir par perdre de points dans la belle. Alicja fait également une belle contre la B4. Après 2h30 d'attente, Nathalie entame son match contre la C2, elle sait que c'est important pour faire un éventuel match nul. Hélas, elle ne parvient jamais à rentrer dans le match car Laeticia fait +/- 4 à 5 points de chance par set. Cathy, quant à elle, écrase la C2. Nous voilà menées 4/5 lors du dernier match...Mais c'est mission impossible pour Nathalie car Virginia la B4 adore les picots. La semaine prochaine, RDV à Gembloux avec le rentrée en piste d'Anita. Il faudra trouver une autre scribe, lol.

Nathalie

Équipe C dames (P1) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Ingrid M* (D0), Mireille (D2) et Daniela (D2)

Braine: D0, D6, NC

Score final: 8/2

1ère compétition dans notre belle salle et c'est tant mieux.

Cette fois, notre équipe présente ce samedi se compose d'Ingrid D0, Daniela D2 et Mimi D2 qui se demande comment elle va jouer, car elle n'est s'est plus entraînée depuis des semaines. Nos joueuses adverses sont Fleurette D0, Caroline D6 et Vanessa NC. Mais elles sont là tard, surtout Caroline en raison d'un accident sur l'autoroute. Donc nous commençons dès qu'elles arrivent.

Mimi, 1er match, joue directement contre Fleurette, joueuse la plus forte et perd ses 2 premiers sets mais ne se décourage pas, retrouve des sensations, se bat quand même, prend les 2 sets suivants et finalement concède la belle, mais bien défendu ! Daniela joue contre Caroline et peste contre son picot long en revers mais remporte le match sans trop de difficultés.

Et les matchs se succèdent. Vanessa est trop faible contre nous 3 et fait des scores du genre 11/1 ou 11/2 dans les sets. Donc 3 victoires faciles. Caroline nous prend 1 ou 2 sets grâce à son picot mais ne gagne pas de match. Fleurette est de loin la meilleure joueuse, elle se bat sur chaque balle et remporte son match contre Daniela, mais pas contre Ingrid qui s'était juré de la battre en 3 sets et l'a fait. Et sans oublier aussi notre bonne formation gagnante de double Daniela/Ingrid, yes encore un !

Résultat final: large victoire 8/2, on ne se plaint pas....

Merci à Mimi qui se transforme en scribe pour noter les scores sur la feuille officielle. Echanges sympas à notre cafèt et avec notre Mimo trop contente d'être là grâce à Martine, qui nous a regardé jouer et qu'on a revu aussi avec beaucoup de plaisir.

Allez ! On rencontrera à nouveau l'équipe dames B de Braine au match retour, et on n'aura peut-être plus de joueuse non classée.

Ingrid

image-20220927162019-1.jpeg

Équipe D dames (P2) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Murielle (D6),  Nono* (D6) et Chantal (NC)

Ry Ternel: NC, NC

Score final: 8/2

L’équipe est à nouveau composée de Mumu, Nono et Chantal.

Cette semaine, je n’entrerai pas dans le détail des matches  : les adversaires sont deux

fillettes d’environ 12 ans, non classées, malheureusement la troisième est victime du covid. C’est donc le papa qui sera mis à contribution pour jouer arbitre. On se dit que c’est dans la poche……mais soyons prudentes quand même, c’est un nouveau club, donc normal qu’elles soient non classées mais….. Mumu se dit déjà qu’elle les laissera jouer (elle peut se le permettre  : elle a une grande envergure et peut se reprendre avec quelques balles à effet, car évidemment ces filles frappent). Elle mène la danse aisément et les fillettes s’amusent car le jeu est ouvert.

Nono (dont l’immobilité devient légendaire), doit rester prudente et justement les empêcher de frapper dans tous les sens à un rythme qu’elle ne sait plus suivre.

Pour Chantal, c’est le moment idéal pour s’évaluer par rapport aux adversaires puisqu’elle aussi est non classée. Contre Louise, elle ne se débrouille pas mal, bien que la petite gauchère frappe surtout dans les coins et côtés-milieu de table, ce qui la force à bouger beaucoup. La cadence est difficile à suivre.  : elle perd le match mais fait quand même 8-6-8 points mérités. Contre Eloïse, le score est nettement moins brillant, mais les entraînements la feront évoluer. L’important est de rester motivée.

Le double est épique  : les filles n’en ont jamais fait, on passe donc un quart d’heure à leur expliquer les règles (on devra remettre les pendules à l’heure à chaque changement de service). Mumu, toujours fair-play, la joue gentilles baballes, et Nono sert de cible pour les balles «  retour  ». On est mal barré et on perd le 1er set. Allez, on ne va pas perdre la face  : on assure les 3 autres.

Les filles ont passé une bonne soirée….et nous aussi

Nono

Équipe A (P2C) Semaine 2 A domicile

 

RSJFB: Elodie (C0), André (C4), Thierry (C4) et Michel T* (C6)

Perwez: C0, C0, C0 et C2

Score final: 9/7

 

La soirée commence par un coup de théâtre ! Thierry est là  à 19h pour le montage de la salle :-)

Après le hors d'oeuvre de la semaine passée, nous passons directement à un gros morceau, que l'on espérait pas trop indigeste.

Perwez B, un des favoris de la série, débarque sur nos terres avec trois C0 et un C2. Certes, nous pouvons compter sur Elodie; bien sûr, André, Thierry et moi sommes peut-être légèrement sous-classés, mais bon, il y avait comme un parfum de défaite qui flottait sur nos deux tables.

Certains esprits chagrins ajouteront qu'il y avait aussi pas mal de bruit qui flottait durant les matchs, mais laissons de côté ce détail pour nous attarder sur, n'ayons pas peur des mots, notre petit exploit !

Thierry affronte d'emblée leur meilleur joueur sans pouvoir réellement le gêner tandis que je bats un adversaire qui s'est évertué à servir court dans mon revers, avec à la clé une dizaine d'ailes de poulet gagnantes...

Victoire d'Elo; défaite en 4 sets d'André; défaite pour Thierry et moi; re-victoire d'Elo et très bon match d'André qui ne s'incline que 11-9 à la belle.

Menés 3-5 à la mi-temps, nous ne sommes pas loin de faire jeu égal avec cette armada. Allons-nous nous contenter de cela ?

C'est après la pause que le match bascule. Nous alignons quatre victoires de rang pour prendre la tête sous l'oeil inquiet de nos adversaires.

Thierry se défait facilement du C2 en trois sets menés de main de maître, alors que, tactiquement, je prends le dessus sus un C0 diminué par une blessure au mollet. André bat en 5 sets leur leader, contre qui il est d'ailleurs invaincu. Dans le même temps, Elodie souffre face au picot de son adversaire, qu'elle peine à maîtriser. Elle remonte de 2-8 dans le deuxième set après avoir perdu le premier, sauve une balle de match dans le quatrième et s'impose finalement au grand soulagement de tous (et des oreilles de son papa :-) ).

Les quatre dernières rencontres, serrées comme l'ensemble de l'interclubs, se terminent à la belle. Victoire pour Thierry et André, défaite pour Elo et moi.

Victoire 9-7, champagne ! Finalement on a bu de la Yolo, c'était bien aussi.

Bilan: Elodie 3 (2 C0, 1 C2); André 2 (2 C0); Thierry 2 (1 C0, 1 C2) et Mich 2 (2 C0).

Suite des aventures la semaine prochaine à Clabecq, une équipe moins forte sur papier, mais difficile à manoeuvrer dans sa salle.

Mich

Équipe B (P2A) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Félix* (C4), Paul (C4), Lionel (C4) et Eric (C6)

Nivelles: C2, C4, C4, C6

Score final: 9/7

Après la dérouillée qui nous a été donnée la semaine dernière, nous avions à coeur de nous reprendre et de lancer notre saison contre une équipe de force similaire sur papier et qui jouera probablement dans les même eaux que nous tout au long de la saison. Et Eric est plus motivé que jamais en étant là dès 19h pour être au top lors des matchs. Bien que les classements soient similaires, Nivelles ne renie pas à sa réputation et arrive chez nous avec Emmanuel, picot long-picot court et Sébastien, picot court. A côté de cela, il faut toujours se méfier de Steve, qui malgré son style fantasque peut toujours surprendre dans un bon soir.

Le début de l'interclubs est annonciateur d'une soirée qui va s'avérer être électrique. En effet, pendant que Eric se défaisait facilement de leur C4, les esprits s'échauffent à la belle entre Lionel et le double picoteux qui a crié Tchoooo sur un filet gagnant (bien qu'après explication, il semble qu'il y ait eu un malentendu, ce n'est pas un comportement fair-play, quelque soit la raison). A la suite de cela, Lionel est sorti de son match et le perd.

Par la suite, Lionel et Eric font le trou en gagnant tous les deux, avec une belle perf d'Eric sur le C2 notamment, et nous menons 4-2. Par après, Paul se bat malgré de mauvaises sensations et remporte une victoire contre le C4, au combien importante, 11-9 à la belle après avoir été mené 2-0.

Nos adversaires n'étant pas habitués à la ferveur du chaudron du RSJFB, ils montrent des signes de déconcentration dont nous profitons pour creuser l'écart et mener rapidement 7-3 (avantage domicile ?). La suite fût plus compliquée, notamment à cause d'un Steve, qui malheureusement pour nous, est dans un grand soir et ne sera défait que par Lionel. Lio qui d'ailleurs nous amènera le 9e point, signe de victoire, et de soulagement.

En, résumé, un interclubs sous tension suite à l'événement de début de rencontre et une ambiance électrique dans notre chaudron mais manoeuvré sans trop de stress malgré des styles de jeu assez particulier en face et ne nous convenant pas forcément. Cet interclubs lance aussi Eric, qui a joue à un très bon niveau pour remporter ces premiers matchs de la saison (le bon échauffement a payé ?) ainsi qu'un Paul qui s'est battu et nous a permis de l'emporter, malgré quelques peines a retrouver son niveau suite aux dernières années lors desquelles il a peu joué. Cependant, toute l'équipe a confiance en lui et est persuadé que son niveau reviendra, et là, les adversaires devront se méfier.

Au final, une victoire 9-7 contre un potentiel concurrent au maintien, la saison démarre bien. Nous entamons maintenant notre série loin du chaudron avec 3 matchs d'affilé à l'extérieur. il serait de bon goût de ne pas y laisser trop de plumes. A commencer par un match abordable face à la plus faible équipe de l'Alpa présente dans notre division, malheureusement sans Lio qui sera remplacé par Christophe.

Félix

Équipe C (P2B) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Alain H (C6), Cédric (C6), Jason* (D0) et Christophe (D0)

Logis: C4, C4, C4, C6

Score final: 8/8

19h, arrivée des joueurs prêts à en découdre (c'est le moins que l'on puisse dire vu l'ambiance générale de la salle).

Les joueurs de l'équipe montent leurs tables et commencent à s'échauffer.

Les joueurs adverses arrivent, se mettent à s'échauffer sur... les 2 tables et empêchent ainsi le capi adverse de s'échauffer... Ce n'est pas grave, l'échauffement c'est pour les faibles ! LOL...

Début e la rencontre, les 2 petits D0 de l'équipe C, qui sont Chrisophe (ou Mohammed Ali je ne sais plus) et Jason (alias capi), rentrent dans le ring contre les deux premiers C4 (sans mauvais jeux de mots). Défaite de Chris contre un adversaire à la bouche aussi longue que ses picots. Victoire du capi à la belle.

Ensuite, rentrent dans l'arène nos 2 C6, qui sont Cédric et Alain. Cédric perd malgré sa remontada de fin de match et Alain assure en 3 petits sets.

Score: 2-2, rien n'est encore fait ou fini. Le combat continue et l'ambiance très spéciale de la salle aussi, certes.

S'enchînent donc deux autres matchs où Chris et moi-même inversons nos adversaires. Chris perd une nouvelle fois à la belle, c'est dommage ! Le Capi va  la belle et remporte le match.

Alain et Cédric déterminés à creuser l'écart se lancent et...remportent tous les deux leur match !

Score à la mi-temps: 5-3 mais ne nous enflammons pas, il reste une mi-temps...

Une fois abreuvé (d'eau évidement), nous inversons les adversaires. Chris et Capi perdent leurs matchs, le stress monte un peu pour l'équipe qui essayera jusqu'au bout !

Alain et Cédric commencent: Cédric gagne (oui oui) et Alain perd (dommage).

Score: 6-6, aucune des deux équipes n'arrive à se détacher.

Les quatre derniers matchs seront tels que: Capi bat un joueur qui au plus il jouait mou, au plus il mettait tout dehors, Chris va, pour changer de la soirée, aller à la belle et malheureusement s'incliner, Cédric va s'écraser contre le picot long et Alain va exploser leur premier joueur.

Résultat final: 8-8, 2 points que nous prenons volontiers étant donné que sur papier nous étions moins "forts". Mais la victoire en équipe est là !!

Alain: 3/4; Cédric 2/4; Christophe: 0/4 et Jason: 3/4.

Jason

Équipe D (P3D) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Nathalie* (D0), Michel B (D2), Frédéric (D2) et Stéphanie DB (D4)

Braine: D2, D4, D4, D6

Score final: 7/9

Voilà une équipe de petits jeunes qui sont en pleine progression, la soirée va être difficile. Surtout qu'un coach les accompagne. Fred en grande forme fait 4 (gagne 3 rencontres à la belle). Michel se bat comme un lion, comme d'habitude, mais perd par le plus petit des écarts à la belle dans 2 rencontres, grrrr. St"phanie et Nathalie font respectivement 1 et 2, ce qui n'est pas suffisant pour remporter la rencontre.

Nathalie

Équipe E (P3A) Semaine 2 A domicile

RSJFB: Quentin (D4), Alain C* (D4), Cathy (D6) et François (D6)