Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Set-Jet

Set-Jet


groupesToute l'association

Set-Jet

Le SET-JET est né grâce à deux amis dynamiques, Guy BENOIT et André CALLEBAUT.Alors âgés d'une quarantaine d'années, ils cherchaient une activité de détente et le maintien de la forme. Relativement pris par leurs occupations professionnelles et autres, il leur fallait trouver un sport facile et accessible; le tennis de table, que l'un et l'autre avaient pratiqué en loisirs, parut le plus adéquat.

La seule possibilité pour ne pas dépendre d'un horaire fixé d'avance était qu'ils créent un club eux-mêmes!

 

1977

C'est ainsi que naquit le SET-JET basé sur l'esprit de camaraderie et le plaisir de jouer.

Après quelques démarches à la Commune de Jette et auprès du bourgmestre JL.Thys afin d'obtenir une salle, ils réunissent un groupe de 5 personnes susceptible de s'étendre, pensaient-ils, à une vingtaine de joueurs. La Commune leur permit d'occuper la salle de l'école Vande Borne (devenue J.Brel) le samedi après-midi.

Guy et André achetèrent les deux premières tables de leurs deniers (au Makro !) pour environ 2000fb (50 €) afin de pouvoir démarrer 1er entraînement en décembre 1977 mais déjà en mai 1978 le club comptait 68 membres.

Cette expansion rapide fut l'occasion de se structurer en asbl dont G. Benoit assuma la présidence et A.Callebaut la fonction de secrétaire-trésorier.

 

1979

C'est en septembre 1979, motivé par Paul Egerickx (ancien champion de Belgique et moniteur ADEPS) et Jacques Vlaminck,devenu responsable Interclubs, que le Set-Jet inscrira 4 équipes à la Fédération Royale Belge de Tennis de Table - Prov.Brabant sous le matricule B.280.

Suite au retrait de G.Benoit en 1979 pour cause médicale il fit fait appel à A.Callebaut pour assumer les destinées du club. Cette présidence s'est poursuivie, avec succès, jusqu'en 1994. Des compétitions internes forts suivies ont fleuri chaque année, à savoir :

Championnat interne de Simples comme de Doubles pour la durée de la saison; coupe du Set-Jet " dames " et " messieurs " en 2 semaines (éliminatoires et finales);

Trophée de Toussaint … en un jour avec 4 équipes dont l'équipe fanion du Set-Jet une équipe Bruxelloise et 2 équipes de Province - organisé pendant 10 ans (1982 à 1991).

 

1980

Un journal trimestriel vit le jour en 1980 (avec publicité commerciale rentable), celui-ci est devenu au fil des ans le Flash Infos que vous recevez actuellement.

Une tombola annuelle Set-Jettoise fut organisée de 1979 à 1984 avant de s'inscrire dans la ligne de la Tombola de la Nuit des Sportifs jettois mis en place par Mr.Vossen, échevin des Sports de l'époque.

Autre fait exceptionnel : notre jumelage avec le club TT.Ambly (Luxembourg) près de Nassogne.

 

1985

WE à Ambly en 1985 organisé par Mr.D.Antoine, président et son équipe, et l'année suivante WE à Jette organisé par A.Callebaut et son équipe dont faisaient partie J.Vlaminck-W.Chaerels-JM.Grégoire.

Souvenirs inoubliables, les anciens en parlent encore !

Le SET-JET continua a évoluer " familialement " avec, en apothéose, les festivités du 10me anniversaire du club :

1. Un souper-buffet avec spectacle en play-back présenté par les membres et devant un nombreux public … ce fut époustouflant ! + un cadeau anniversaire pour tous les membres : stylo à bille original et un calendrier perpétuel.

2. Un Trophée de Toussaint international avec 8 équipes venant du Set-Jet, de Bruxelles, de Province, de France (Roubaix) et des Pays-Bas (Eindhoven).

Festivités qui permirent au club de gagner en notoriété vis-à-vis de la Commune et de la population.

Le cap des 100 membres fut dépassé pendant plusieurs années au point d'avoir dû stopper les inscriptions par manque de place et de tables à jouer.

LES MANIFESTATIONS

A noter que des activités sportives (ea Trophée de Toussaint) et extra-sportives (ea jumelage avec TT.Ambly en 1985) ont pu maintenir l'enthousiasme des membres et amener le club à présenter jusqu'à 10 équipes en interclubs et grimper les échelons de la 6ème Provinciale vers la 1ère Provinciale du Brabant. Ce résultat " interclubs " est essentiellement le travail de deux hommes : P.Egerickx et JM.Grégoire, moniteurs bénévoles, mais de qualité, qui ont donné leur temps et énergie pendant plus de dix ans pour y arriver. Bravo messieurs et encore MERCI !

 

1994

En 1994, André Callebaut, devenu entretemps Président de la FRBTT-Brabant, décida de céder le relais à

B.Cottenier avec l'appui du secrétaire D.Braeckman.

A ce moment le club était riche de 10 équipes en Interclubs dont l'équipe Première s'illustrait en devenant la première équipe du Set-Jet à rejoindre la Division 1 Provinciale.

Le comité, par prudence financière, pris la décision de ne pas franchir le pas (probable) vers la Division 3 Nationale.

 

1996

En 1996, c'est Jacky Fafchamps qui prend la relève au niveau de la présidence toujours secondé par le fidèle Daniel Braeckman, secrétaire du club.

Les entraînements et compétitions internes se poursuivirent jusqu'au 20ème anniversaire du club qui fut marqué part une fête fort réussie et l'édition d'un Journal Set-Jet SPECIAL.

Les " bonnes volontés " étant devenues plus restreintes et les obligations professionnelles des deux

acteurs principaux (à savoir : président et secrétaire) étant devenues plus contraignantes, il fallut songer à la relève … qui se fit attendre jusqu'après les festivités de notre jubilé.

A noter cependant que pendant cette période transitoire notre club vit la création d'une section " Loisirs-Vétérans " animé par le duo Désiré Dela Rue et André Callebaut dont l'effectif de 6 au départ dépasse la vingtaine à ce jour. (voir! rubrique " vétérans ") dont notre doyen Albert Theus qui reste toujours jeune et actif malgré ses 94 ans (et près de 25 ans au Set-Jet !). Bravo Albert!

 

2003

En 2003 le 25ème anniversaire : encore une réussite dont le Comité organisateur peut être fier. Bravo à Messieurs Fafchamps - Braeckman - Dela Rue et Callebaut pour cette initiative bienvenue.

Au Menu : Un souper-buffet suivi d'une soirée dansante en la salle communale du Poelbos avec les retrouvailles d'une centaine de membres y compris bon nombre d'anciens et anciennes.

Cette soirée fut précédée par une réception communale menée par Monsieur Gosselin, échevin des sports, qui remercia les fondateurs Messieurs Benoit et Callebaut, en présence de Monsieur Doyen, Bourgmestre. Une médaille commémorative fut remise à notre président Jacky Fafchamps et un drink d'honneur à nos membres.

Ici aussi un cadeau anniversaire de notre JUBILE, apprécié par tous : un réveil de bureau avec marquage à tous les membres du club.

 

2004

. . . comme annoncé et à la demande de Jacky et Daniel qui ont présenté leur démission du Comité au 30/6/2004, une dizaine de volontaires se sont manifestés et préparent la relève. La réorganisation du club devrait devenir réalité dès le début de la saison 2004-2005.

bientôt Noël ...

ACCÈS RAPIDE

 

 

 

   Ping d'hiver ...

PHOTOS

THINK PINK 2017THINK PINK 2017THINK PINK 2017MATCH AMICAL OUPEYE 2017MATCH AMICAL OUPEYE 2017

Calendrier

Recherche